Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
7 avr. · 9 mn à lire
Partager cet article :

Lire, réfléchir et agir - Feel Good #114

Envie de lire des bonnes nouvelles ?

Bonjour toi 🌞🌞🌞

Aimes-tu lire ?

Quand j’étais enfant, je passais mon temps plongée dans les livres et j’en dévorais une quantité astronomique. A tel point que l’école primaire dans laquelle j’étais avait du refaire son stock car, arrivée en CM1, j’avais déjà lu tous les livres de sa bibliothèque (en plus des 5 livres par semaine de la bibliothèque municipale, je précise). 🤣

Malheureusement avec les années, mon appétit de lecture s’est déporté et petit à petit les écrans ont éloigné le papier. Mais tous les jours je regrette de ne pas avoir des journées d’au moins 30 heures pour me replonger dans des bouquins et surtout d’avoir perdu autant de vue qu’il me devient quasi impossible de lire sans lumière du jour. Pour autant, je me souviens de tout ce qu’il m’ont apporté, de ma passion pour Maupassant, de ma découverte d’Ainsi soit elle de Benoite Groult, de combien ils ont nourri mes rêves et mes questionnements, de comment ils m’ont offert le monde et développé mon empathie pour l’humanité.

Les livres ont été tellement importants que j’ai tout fait pour que mes enfants les aiment aussi. Et chez moi, il y en a toujours eu partout (en plus de la pièce bibliothèque), dans toutes les chambres, mais parfois aussi dans d’autres moins habituelles.

Il ne fallait surtout pas que le livre apparaisse comme un objet sacré qu’on mettrait sous verre (ce que j’ai pu constater chez beaucoup) mais plutôt comme un compagnon incontournable et naturel du quotidien.

Quand mes enfants étaient petits, j’avais même laissé exprès quelques livres de poche dans les étagères du bas des bibliothèques pour qu’ils puissent les prendre et jouer avec (voire les dévorer… au sens premier du terme 😂). J’étais d’ailleurs à chaque fois scotchée car ils les remettaient assez vite dans le bon sens !

Bref, tout ça pour te dire que dans cette newsletter, en plus de tes rubriques habituelles, tu trouveras (non, ne rêve pas : pas de chocolat ! 🐰) une rubrique spécialement dédiée aux livres et aux nombreux rôles de la lecture. Au total, pas moins de 10 bonnes nouvelles pour booster ta #FeelGood attitude.

Et comme toujours, pour les optimistes pressé.e.s, il est possible de scroller pour aller directement à la fin de cette page, cliquer sur le bouton rouge afin d’accéder directement au résumé en tweets.

Plus que jamais, belle lecture !

#FeelGoodTeam#FeelGoodTeam

🌞🌞🌞🌞🌞

News Feel Good

Biodiversité et nature

1/ “La vie au cimetière” : un compte Instagram à suivre pour découvrir la faune du Père Lachaise

Savais tu que les renards et autres furets avaient élu domicile en plein Paris… au sein du cimetière du Père Lachaise ?

Grâce au compte “La vie au cimetière” tu en auras plusieurs preuves en images. Et pas n’importe quelles images. Les photos de Benoit Gallot sont juste magnifiques.

Aperçu du compte Instagram géré par Benoit GallotAperçu du compte Instagram géré par Benoit Gallot

Benoît Gallot est depuis 2018 conservateur du cimetière du Père-Lachaise. Depuis son compte Instagram, @la_vie_au_cimetiere, il anime une communauté grandissante d’abonnés, éblouis notamment par ses photographies d’une faune insoupçonnée qu’il a appris à y observer, toutes portes closes.

Benoit Gallot est aussi l’auteur du livre “La vie secrète d’un cimetière”.

A suivre sans te poser de questions !

Sources : Compte Instagram via Fabienne Magnan

2/ Le son de la nature cumule des millions d’écoutes sur les plateformes musicales

Une des grandes surprises du confinement (au tout début quand il n’y avait quasiment plus de voitures dans les rues) avait été d’entendre les oiseaux quand on ouvrait les fenêtres. Te souviens tu du bien-être et de la plénitude que cela générait ?

Et bien, et c’est prouvé par les scientifiques, il semblerait qu’écouter la nature aurait plusieurs bienfaits pour notre santé, notamment parce que cela apporte un repos psychique à notre cerveau. ☘🎵

C’est une biologiste qui s’appelle Rachel Buxton et elle montre, dans son étude, que le fait d’écouter des sons naturels diminue le stress, diminue la sensibilité à la douleur et puis qu’elle améliore votre humeur. Et puis après, qu’elle améliore également vos performances intellectuelles“, précise le neurologue Pierre Lemarquis.

De plus, cette écoute peut aussi être très riche en enseignements sur la biodiversité et l’état de notre planète. Audio-naturalistes, bio-acousticiens et autres scientifiques spécialistes du son de la nature ne tarissent pas d’arguments pour multiplier les enregistrements.

Je suis preneuse de tes recos “sons de la nature” si tu as des chouchous sur les plateformes de baladodiffusion ou autre réservoirs à sons Feel Good.

Sources : Reportage d’Olivier Emond pour le Podcast de l’émission Interception de France Inter du 5 février 2023 et article d’Alanna Mitchelle pour l’Actualité du 1er mars 2023

Développement durable

3/ Et si l’éolien , ce n’était pas que des grands moulins perdus dans nos paysages ?

Quand on parle “énergies renouvelables” on évoque souvent les éoliennes. Mais force est de constater qu’elles suscitent parfois des réactions de rejet. Notamment à cause de leur impact sur les paysages (tout le monde n’est pas fan de leur coté élancé) ou quant aux nuisances sonores ressenties.

Et si d’autres alternatives étaient possibles ? Par exemple via le mix énergétique ?

L'entreprise Wind My Roof, fondée en 2018 par deux anciens élèves de l’Ecole des Ponts, a imaginé et créé un module solaire et éolien baptisé la « Windbox ». Une éolienne cubique, sans pale et sans mât, combinée à un panneau solaire, et qui peut s’installer sans souci sur les toits d’immeubles.

 Une WindBox sur l’immeuble Capricorne à Rouen. Crédit photo : Wind My Roof Une WindBox sur l’immeuble Capricorne à Rouen. Crédit photo : Wind My Roof

Ce dispositif est actuellement toujours en phase de test mais pourrait, à terme, produire jusqu’à 2500 kWh par an en additionnant les avantages des technologies du solaire et de l’éolien. L’association des deux modes de production d’énergie donnerait encore plus d’autonomie pour la production d’énergie. A suivre !

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 5 avril et article de Magalie Cheveraux pour France 3 du 2 avril 2023

4/ Le liège, matériau 100% naturel, est utilisé dans de plus en plus d’industries

Le liège, ce n’est pas que pour les bouchons ! 🍾

Il suffit de se rendre à Porto au Portugal pour s’en rendre compte. Et c’est normal car le Portugal est le premier producteur mondial de liège. Là bas, le liège est partout, et on y trouve autant des casquettes que des dessous de plat dans ce matériau.

Le liège est un produit agricole et un matériau cellulaire, produit à partir de l'écorce du chêne-liège.

Non seulement l’écorçage du chêne-liège ne nuit pas à sa santé mais en plus il ne nécessite aucun additif chimique. Et, cerise sur le gâteau, comme un chêne-liège stocke du CO2 pour se régénérer, c’est un important puits de carbone.

Le chêne-liège est un puits de carbone d’autant plus efficace que l’arbre est exploité pour produire du liège

De nombreuses industries l’utilisent déjà beaucoup mais gageons que de nouveaux usages, notamment dans le bâtiment sont encore à inventer.

Il est parfois bénéfique de pousser le bouchon un peu plus loin … #OkJeSors 🤣

Sources : Tweet de l’Info Durable du 2 avril et article de Julien Beauvois pour ID de la même date

Mobilité

5/ 5 startups françaises s'allient pour créer le premier collectif pour une logistique responsable

Le savais-tu ? 20% des émissions de gaz à effet de serre sont émises par la logistique urbaine.

Face à l’augmentation exponentielle des livraisons et pour répondre au mieux à la problématique du dernier kilomètre, 5 startups engagées de la supply chain, Pickme, Hipli, Lizee, Bigblue et Coursier.fr se sont alliées pour créer le tout premier collectif français pour une logistique responsable.

Les 5 startups engagées pour une logistique plus responsableLes 5 startups engagées pour une logistique plus responsable

Leur ambition ? Accélérer la transition de la logistique pour plus de responsabilité environnementale et de justice sociale, en s’entraidant, en stimulant l’intelligence collective et en faisant bouger les choses ENSEMBLE.

Une initiative à suivre de très près, d’autant que les aspects sociaux font aussi partie de leurs objectifs.

Source : Communiqué de presse de Lara Van Campenhout pour Oxygen RP via Annie Litchner et site internet du collectif pour une logistique responsable

6/ Expérimentation d'un passage piétons lumineux aux Andelys dans l'Eure

Sécuriser les traversées de chaussées est un réel enjeu pour le Ministère de l'Intérieur. Il a publié un arrêté le 16 janvier 2023 validant l’expérimentation aux Andelys (Eure) d’un dispositif unique en France : un passage piéton lumineux intelligent.

Ce type de passage piéton, c’est une première en France ! Concrètement, il s’agit d’un passage piéton équipé de LED s’allumant lorsqu’un piéton traverse, de nuit comme de jour. Ce sont des radars infrarouges, placés de part et d’autres du passage piéton, qui vont détecter la présence d’une personne qui s’engage sur la route pour déclencher l’allumage et le clignotement des LED. Pas moins de 12 plots lumineux clignotent juste avant, pendant et 15 secondes après la traversée du piéton.

L’expérimentation vient de démarrer et devrait durer 3 ans. A suivre de très près.

Sources : Tweet du Préfet de l’Eure du 16 février 2023 et article de Arthur Deshayes pour France 3 du 27 février 2023 via Coryne Nicq

Lectures Feel Good

📕 Si tu lis cette newsletter, il y a fort à parier que toi aussi tu aimes te plonger dans les mots et les infos. 🤣

Quel que soit le format que tu choisis (livres, poèmes, théâtre ou simples articles et médias), tu connais l’importance de la culture et notamment de la lecture. Rien de tel pour développer l’imaginaire, comprendre le monde, aider à vivre et accéder à l’information et à la connaissance #MaisPasQue

Dans cette édition, focus sur quelques news (maisons d’éditions, bibliothèques, livres et autrices) qui te donneront envie de lire encore plus ! Et surtout le Festival du Livre de Paris à noter à tout prix dans ton agenda pour les 21 au 23 avril prochains.

7/ “Lire c’est partir”, une maison d’édition pas comme les autres

C’est grâce à une vidéo d’Alexandre Jardin que j’ai découvert plusieurs actions menées pour développer l’accès à la lecture. Mais avant tout, il rappelle quelques vérités qui font plaisir à entendre :

L’accès à la lecture, et surtout l’accès au plaisir que procure la lecture, doit être la politique principale que doit mener une nation. Parce qu’en réalité, dès qu’on fait une nation de lecteurs, on vaccine à peu près tout le monde contre l’exclusion, contre l’échec scolaire. On mène une politique d’intégration des nouveaux français. Parce que si ces gens n’ont pas de mots, ils ne vont jamais s’intégrer. Et puis on mène la plus grande politique antiviolence, de sécurité. Parce qu’on sait qu’un adolescent qui n’a pas de mots, utilisera ses poings

Notamment, il évoque les actions menées par la maison d’édition “Lire, c’est partir” fondée par Vincent Safrat en 1992. L’objectif : faciliter l’accès à la lecture, principalement pour les plus jeunes.

Cette maison d’édition n’est décidément pas comme les autres et sort des sentiers battus et circuits habituels. Son objectif premier n’est pas de gagner de l’argent mais bien de faire grandir l’appétence pour la lecture.

Elle fonctionne selon un modèle économique bien précis (tirage en très grand nombre notamment) qui lui permet de proposer des albums jeunesse entre 0,80€ et 1€. Il est possible d’acheter ces albums lors de “ventes itinérantes” (auprès des personnels enseignants… mais aussi parfois du grand public) ou dans des dépôts dédiés, voire lors de certaines opérations spéciales comme celle menée début mars avec Cultura.

Clique ici pour en lire plus sur Lire c’est partir et pour en savoir plus sur leurs prochaines ventes itinérantes et autres actualités.

Sources : Vidéo d’Alexandre Jardin sur Instagram et Tweet de Coryne Nicq du 4 avril et article de Merci pour l’Info du 3 mars

8/ Les bibliothèques : des points d’ancrage et d’accueil pour les personnes exilées ?

Les bibliothèques publiques sont, pour toi comme pour moi, de véritables parenthèses de calme ouvertes à tout le monde au cœur des villes. Dans ces havres de paix, tu peux à loisir t’accorder un moment de pause pour musarder et lire tranquillement un journal ou une BD.

Pour d’autres personnes et notamment les exilés, on monte un cran au-dessus et les bibliothèques représentent pour beaucoup un des premiers lieux d’accueil, parfois le seul lieu où des “exilés peuvent entrer librement sans inscription”. “Ils y trouvent des sanitaires, des prises de courant et ils sont au chaud”.

C’est ainsi qu’Ana Hours, directrice adjointe des opérations à Bibliothèques sans frontières (BSF), dans ce récent article de Guiti News, rappelle toute leur importance et le rôle clef de la lecture :

Chez BSF on considère l’accès à la lecture pour les enfants réfugiés comme la pierre angulaire d’une culture de l’accueil. En France nous bénéficions d’un réseau de bibliothèques très dense, particulièrement dans les centres urbains.

Le livre, c’est ce qui a de plus précieux à mettre entre leurs mains. Quelque part, c’est leur faire cet honneur qu’ils méritent.

Je t’invite vivement à lire cet article mais aussi à découvrir toutes les actions de BSF, comme par exemple l’appel à projets pour créer des “Microblibli” !

Sources : Tweet de Bibliothèque Sans Frontières du 4 avril et article de P Schneider pour Guiti News du 23 mars 2023

9/ Deux sites ressources pour découvrir des pépites : Gallica BnF et la bibliothèque Marguerite Durand

Attention chouchous ! Je t’ai déjà parlé de Gallica, le magnifique site internet de la BnF. Idem, j’ai également évoqué le rôle primordial de la seule bibliothèque féministe de Paris : la bibliothèque Marguerite Durand.

Ce sont vraiment des références dont je ne me lasse pas. Je t’invite vraiment à les découvrir si ce n’est déjà fait.

Clique ici pour découvrir le site Gallica et notamment clique ici pour en savoir plus sur les œuvres nouvellement passées dans le domaine public.

Et clique ici pour découvrir le fond de la bibliothèque Marguerite Durand.

Sources : Tweet de Gallica du 3 avril et tweet de la Bibliothèque Marguerite Durand du 5 avril 2023

10/ Le livre s’offre un Festival du 21 au 23 avril 2023 à Paris

C’est un changement de nom bien moins anodin qu’il n’y parait. En effet, le Salon du Livre s’appelle désormais le “Festival du Livre de Paris”. Et c’est clair que ça change tout de suite l’approche. Point de discours jargonnant ou trop ambitieux, mais plutôt des rencontres, des animations, la fête et une programmation très riche !

Je viens de réserver une place. Et toi ?

Ce sera notamment l’occasion d’aller acheter pour le faire dédicacer (enfin !) l’excellent livre de Sarah Sauquet “Les mille livres qui donnent envie de lire” aux éditions Glenat. Un must have que méritent toutes les bibliothèques et que chaque foyer devrait posséder.

J’ai l’énorme chance de connaitre Sarah depuis plusieurs années (et même d’avoir à une époque co-réalisé une newsletter avec elle, si si si).

Si tu ne la connais pas encore, ne rate pas cette occasion de rencontrer une passionnée de littérature, professeure de lettres, autrice de plusieurs livres et co-réalisatrice de plusieurs applications littéraires. Son objectif : “écrire des livres pour donner envie de lire”. Et elle y parvient avec énormément de talent, d’engagement et d’humilité ! Elle sera présente sur le stand des Editions Glénat les vendredi 21 et samedi 22 à partir de 16h. Le même jour, elle participe à une table ronde à 19h intitulée “Initiation aux classiques”.

Si tu viens, fais-moi signe ! J’y ferai un tour le vendredi après-midi (après l’envoi de la newsletter)

Sources : Tweet de Paris Paris du 30 mars et site internet du Festival du Livre de Paris

Et hop, c'est fini pour les good news... On se dit à vendredi !Et hop, c'est fini pour les good news... On se dit à vendredi !

Tu peux reprendre tes activités du week-end et te jeter sur le chocolat 🎈🎈🎈

J'espère que tu as pris du plaisir à lire cette newsletter.
N'hésite pas, à me faire part de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts :
newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) partager cette newsletter, la transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Profite bien de tous les moments précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 115 !

Bon week-end 🌞🌞🌞🌞🌞