Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
Partager cet article :

Là-haut sur la montagne... Y’avait beaucoup de Feel Good #112

De l’optimisme en direct des sommets !

Bonjour toi 🌞🌞🌞

Cette semaine, je t’écris de 2000 mètres d’altitude 🤣🤗🙏🏼

Encore deux jours pour profiter de ce magnifique panorama ! Elle est pas belle la vie ?Encore deux jours pour profiter de ce magnifique panorama ! Elle est pas belle la vie ?

Depuis le début de cette newsletter, j’arrive à tenir un rythme hebdomadaire : et je t’envoie ta newsletter préférée toutes les semaines, y compris pendant les vacances.

Tu ne m’en voudras donc pas si elle est un peu moins fournie que d’habitude ?

Au sommaire, beaucoup de développement durable, un focus sur le grand Paris et des réflexions sur le rôle des organisations et entreprises.

A nouveau, un énorme merci aux bonnes fées et gentils lutins qui me nourrissent avec leurs découvertes optimistes 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

La semaine prochaine, promis, on revient à un format plus dense.

Belle lecture !

🌞🌞🌞🌞🌞

News Feel Good

Développement Durable

Nul besoin de te le préciser à nouveau ni de mettre tes lunettes roses : l’urgence climatique est là et l’avenir dépendra de nos gaz à effet de serre et de nos actions contre la pollution…

Mais les solutions aussi sont là !

Par exemple, pour le plastique, heureusement que plusieurs travaillent pour trouver des réponses à ces questions : comment le remplacer, l’interdire ou réduire sa production et limiter sa consommation ? Comment le supprimer de la surface de notre planète (et notamment de nos océans), voire le recycler ou le revaloriser ? Autant de défis pour maintenant et les décennies à venir !

Synthèse du 6è rapport du GIEC : des solutions existent !

Je suis sympa (si si si) et te fais grâce des constats et conclusions du GIEC. Pour autant, je te conseille vivement de faire une petite mise à jour et de lire la synthèse ici.

En revanche, je fais le choix de rester focus sur les solutions qui existent, et surtout de contribuer à tout faire pour qu’il y ait une volonté de les mettre en action.

« Selon le GIEC, nous disposons collectivement de suffisamment de connaissances, d’outils et de capitaux mondiaux pour relever ce défi, avec un rôle crucial pour les gouvernements. Cela nécessitera d’engager une véritable transformation de nos sociétés en déployant très rapidement des mesures de grande envergure dans tous les secteurs. »

Je te conseille de lire aussi cet entretien de Valérie Masson-Delmotte pour en savoir plus.

Mais parmi les pistes évoquées par le GIEC :

-     Stopper l’exploitation des énergies fossiles

-     Arrêter d’investir dans ces sources d’énergie

-     Accélérer la transition énergétique pour des énergies renouvelables et à bas carbone

-     Réduire notre consommation d’énergie

-     Réduire notre consommation

-     Eviter les transports polluants

-     Privilégier les circuits courts…

Conclusion : même si les constats sont très durs, ce n’est pas le moment de nous laisser abattre. Et, par exemple, de mon côté, je vais continuer à partager dans cette newsletter des exemples d’innovations, de solutions et d’initiatives.

Et toi, n’hésite pas à me faire part des exemples d’actions ou d’initiatives que tu connais.

Sources : Article du Réseau Action Climat du 20 mars 2023, tweet du 22 mars de Coryne Nicq et article de Vert Eco du 21 mars 2023

Entre éco-conception et recyclage : plusieurs pistes pour le packaging du futur

Tu le sais autant que moi : le plastique, ce n’est pas fantastique !

Mais alors, pourquoi avons-nous tant de mal à nous débarrasser des matières plastiques ?

Pourquoi le plastique reste le 3è matériau fabriqué au monde alors que ses usages génèrent encore 300 millions de tonnes de déchets par an ?

Je te conseille de d’abord écouter cette émission de Radio France du 9 mars qui refait en toute lucidité un point sur la situation actuelle. Par exemple en évoquant une certaine forme d’addiction au plastique et en listant plusieurs freins face aux changements nécessaires (comme les problématiques de démocratisation et de coût) …

Il devient urgent et vital de « tout remettre sur la table » et de « repenser la fonctionnalité de chaque objet et emballage dans notre quotidien » pour faire changer les choses.

Quelles sont les fonctionnalités vraiment utiles apportées par le plastique et quelles sont celles qu’on pourrait supprimer plus facilement ? Au lieu de toujours faire porter la responsabilité sur le consommateur (et d’augmenter la pédagogie à son égard), c’est d’abord du côté de l’industrie qu’il faut agir. Chaque acteur de chaque secteur industriel doit se poser la question : comment réduire nos usages afin de réduire la production du plastique et de ses dérivés ?

Par exemple, si on fait un focus sur les emballages, plusieurs solutions sont possibles et cumulables.

Parmi elles, le vrac et la consigne bien sûr, mais aussi l’innovation pour trouver de plus en plus d’alternatives non polluantes. Pour cela « le vivant est une source d’inspiration toujours pertinente ».

Tu connais peut-être déjà quelques alternatives végétales (pour produire des sacs par exemple), mais savais-tu que les champignons permettaient de produire une matière qui pourrait remplacer le polystyrène expansé ? Ou même que le CO2 pouvait être une ressource utilisée pour produire un plastique PET durable (Le PET est un plastique qui peut être recyclé à 100 % en circuit fermé) ?

Je t’invite à lire cet excellent article qui ouvre plusieurs perspectives et à découvrir Citéo (entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers).

Sources : Tweet du 17 mars et article d’Adeline Abegg pour Citeo du 13 mars 202 et émission de Radio France du 9 mars via Valentine Ferreol

Bonnes nouvelles de la planète : le tout nouveau livre de Sophie Chabanel résolument Feel Good

 « Pour désamorcer l’effet paralysant des perspectives d’effondrement, Sophie Chabanel fait le choix de parler de réussites significatives, incontestables et encourageantes. » Comme par exemple, les avancées en énergies renouvelables, la prise de conscience grandissante des enjeux de la surconsommation… #MaisPasQue

Si le désespoir paralyse, l’espérance mobilise. Donc ce livre semble arriver à point nommé.

Bref, je ne l’ai pas encore lu mais j’ai très envie d’acheter ce livre. Pas toi ?

Sources : Tweet d’Altruwe du 19 mars 2023 via Florence Rocq et site internet des éditions Le Pommier

Solidarité

 

Emmaüs lance une campagne pour inciter au don

« Si tu ne le portes pas, donne-le » c’est le slogan de la toute nouvelle campagne de publicité que vient de lancer Emmaüs pour rebooster les dons auprès de ses antennes.

A relayer sans modération !

Sources : Article du Monde du 16 mars via Coryne Nicq et Tweet d’Emilie Marquois du 22 mars 2023

Grand Paris Feel Good

 

Mobilité : Le Grand Paris Express : ça avance !

Connais-tu le projet du Grand Paris Express ? Plus de 200 kilomètres de métro autour de Paris, 68 nouvelles gares et pas moins de 4 nouvelles lignes de métro (en plus de la prolongation de la ligne 14) ! Notamment la 15 qui fera, à terme, tout le tour de Paris, comme une grande rocade.

Mais au-delà d’ouvrir de formidables perspectives pour se déplacer en transports en commun dans les années à venir (avec notamment la possibilité d’aller de banlieue à banlieue sans forcément passer par Paris), il y a aussi une vision esthétique et artistique à ce projet.

Chacune des 68 gares est construite par un architecte différent qui travaille en binôme avec un artiste. Ensemble, ils conçoivent et imaginent une gare et une œuvre d’art uniques.

J’ai particulièrement aimé le projet de la gare de la Courneuve.

Empreinte, Tandem Duy Anh Nhan Duc & Frédéric Chartier et Pascale Dalix, gare de La Courneuve Empreinte, Tandem Duy Anh Nhan Duc & Frédéric Chartier et Pascale Dalix, gare de La Courneuve

J’ai eu la chance d’assister à une présentation de Sandrine Gourlet, Directrice exécutive en charge des relations extérieures de la Société du Grand Paris le 17 mars dernier (merci le club de com B2B). Mais aussi de découvrir les futures rames du métro et tous les futurs aménagements des quais.

Ce chantier est simplement colossal et a su mobiliser et mettre en œuvre de nombreuses heures de concertation, d’explications, de visites de chantiers et même de fêtes (les fameux KM).

D’ailleurs, si tu veux avoir une vision plus concrète, je te recommande de vivement de faire comme moi et de visiter la Fabrique du Métro à Saint Ouen. Pour réserver une visite gratuite d’1h30 avec un médiateur (en français ou en anglais) avec un groupe d’amis ou de collègues (jusqu’à 25 personnes) ou même en famille, clique ici.

Clique ici pour accéder à la carte interactive et découvrir les futures lignes.

Source : Site du Grand Paris Express

Culture : Et si le rap avait été la première manifestation du Grand Paris ?

« Paname, Paname, Paname »

Paris a toujours été une ville de musique et aujourd’hui « Paris, c’est une ville de rap ».

Dans les années 2010, ’Île-de-France s’est imposée comme l’un des principaux centres du rap mondial. Département par département, des deux cotés du périph, ce style s’est imposé jusqu’à devenir une référence…. Et quasiment un classique désormais.

Clique ici pour regarder le replay du reportage

Sources : Post Linkedin de Nadia Bahhar Alves du 20 mars et reportage de Jean Morel et Simon Maisonobe pour francetv du 23 février

Entreprises et Organisations Feel Good

 Quid de l’engagement et de la responsabilité sociétale et environnementale des entités et autres entreprises ?

Entre idées, inspirations, RSO / RSE et mises en action, voici plusieurs questions et quelques exemples.

Enjeux environnementaux : les écoles de commerce, d’ingénieurs et les universités enfin dans le game ?

Il était temps ! Enfin, la plupart des établissements de l’enseignement supérieur prennent leur RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) à bras le corps et forment les jeunes, notamment aux enjeux climatiques !

« Aujourd’hui, ce sont 13 000 places disponibles aux étudiants pour se former à la transition écologique en études supérieures en France. ».

Entre créations de nouveaux cursus et d’une direction spécialement dédiée ou mesure de l’empreinte carbone et de l’impact des actions, plusieurs signes positifs se multiplient.

Je te conseille de lire cette tribune de Solène Heurtebis de l’EM Normandie pour en découvrir quelques exemples en France mais aussi au-delà de nos frontières.

Si tu as d’autres exemples, je suis preneuse !

Sources : Tweet et article du Siècle Digital du 21 mars 2023 via Gabrielle Močilnikar

Et si on estimait aussi la valeur d’une licorne par son impact positif sur la société ?

 « Jusqu’à présent, le terme licorne désignait les startups de moins de dix ans dont la valorisation financière dépassait le milliard de dollars. ». Une récente étude d’Impact France et BCG propose d’y adjoindre une nouvelle métrique pour créer le statut de « licorne à impact ».

Trois catégories sont proposées : « impact social par l’insertion, impact environnemental avec la réduction de l’empreinte carbone et impact sanitaire ».

Pour mériter le statut de licorne à impact, il faudrait pouvoir prouver que l’entreprise a fait économiser au moins 50 millions d’euros à la société.

Même si ce dispositif peut sembler compliqué à appliquer, il est surtout intéressant par le changement de regard qu’il fait porter sur ce que représente le succès pour une entreprise. Et si ce n’était plus le chiffre d’affaire et la valorisation qui comptaient mais bien l’utilité de l’entreprise ?

Qu’en penses-tu ?

Sources : Tweet de Carenews du 16 mars et article de Théo Nepipvoda du 15 mars 2023 via Coryne Nicq

Responsabilité Sociétale des Entreprises : de très fortes attentes

Même si on peut largement mieux faire, on va dans la bonne direction en matière de RSE.

Une récente étude de l'Observatoire de l'Innovation Responsable (créé en 2022 par Oracle et Odoxa) a mis en lumière les nombreuses attentes des français vis-à-vis des entreprises.

Pour autant, on a encore beaucoup à faire en matière d’acculturation, de sensibilisation et de formation. Car « seuls 45 % des Français ont déjà entendu parler de la RSE. Et plus précisément, moins d'un salarié sur deux connaît les engagements de son entreprise en la matière (41 %). »

Quoi qu’il en soit, leurs aspirations sont importantes. « Parmi les piliers de la RSE, 8 Français sur 10 considèrent que les sujets qui doivent constituer des priorités particulières pour les entreprises sont : la santé et la sécurité au travail (86 %), la qualité de vie au travail (82 %), et l'égalité femmes-hommes (76 %). »

Les enjeux sont aussi très importants en matière d’attractivité de la marque employeur. Et les questions liées à l’environnement s’installent de plus en plus au cœur de stratégies. On avance… un peu trop lentement, mais on avance.

Sources : Tweet de Bastien Rousseau du 22 mars et article E-Marketing.fr par Doriane Dos Santos le 21 mars 2023

RSE : certaines entreprises agissent mais préfèrent ne pas communiquer sur leurs actions

Connais-tu le « green hushing » ?

En fait, par peur d’être accusées de « green washing », plusieurs entreprises pratiqueraient le « mutisme vert » en préférant de pas encore communiquer sur les efforts qu’elles font pour l’environnement.

C’est ce qui ressort d’un rapport récent sur la neutralité carbone, rédigé par « South Pole » et qui a interrogé quelque 1 200 dirigeants d’entreprise dans le monde (12 pays, 15 secteurs d’activité) sur le développement durable. 72 % des participants ont défini des objectifs sur une base scientifique afin d’atteindre la neutralité carbone, mais 23 % n’ont aucune intention de les rendre publics.

La RSE devient incontournable dans le monde de l’entreprise mais pas toujours facile de savoir bien placer son curseur pour une communication authentique. La clef : agir d’abord !

Sources : Tweet de Coryne Nicq du 22 mars et livre blanc OnInclusive

Tu peux reprendre tes activités du week-end  🎈🎈🎈

J'espère que cette nouvelle édition répond à tes attentes. N'hésite pas, à continuer de me faire part de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com!
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts :
newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 113 !