Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
17 févr. · 7 mn à lire
Partager cet article :

Ça bouge du côté du solaire ? Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec - Numéro #107

Envie d'une dose hebdomadaire de positif et d'optimisme ?

Bonjour toi 🌞🌞🌞

J’espère que tu vas bien.

Cette semaine, dans ta newsletter préférée (si si si 🤣), tu trouveras plusieurs informations sur la biodiversité et l’énergie (notamment grâce à nos amis suisses via Coryne Nicq). Mais aussi quelques raisons d’espérer pour la santé et l’inclusion. 💪🏼

Et surtout, histoire de remuer tes méninges pendant ce week-end, je soumets à ta lecture trois ressources pleines d’inspirations. Autant de matière pour t’inviter à réfléchir de manière plus globale aux problématiques de l’environnement.

Comme toujours, n’hésite pas à me proposer tes découvertes ou à me poser tes questions en répondant à ce mail.

🔥Si tu viens d’arriver sur cette newsletter via Kessel (et que tu n’as jamais reçu l’ancienne version via Revue), tu ne connais peut-être pas encore ma liste #FeelGood sur Twitter. Plus de 80 comptes de médias, associations et créateurices de contenu positif et optimiste que je t’invite à suivre (pour y accéder, clique sur le gros bouton rouge en fin de cette page … le lien sera en toute fin de la page de tweets et de liens sur Medium).

Belle lecture !

🌞🌞🌞🌞🌞🌞

News Feel Good

Biodiversité

Deux exemples inspirants

La ministre de l'Environnement australienne Tanya Plibersek s'est opposée à un projet d’extraction d’énergie fossile pour préserver la grande barrière de corail

Face à la demande émise par le milliardaire Clive Palmer et son entreprise Central Queensland Coal, pour un projet de mine de charbon, la ministre a répondu « J'ai décidé que les impacts environnementaux négatifs étaient tout simplement trop importants ». Elle a considéré, à juste titre, que la grande barrière de corail avait déjà beaucoup trop souffert et que l’enjeu était trop crucial pour la biodiversité. Bravo Madame !

Sources : thread de Quota Climat & article BBC du 8 février via Coryne Nicq

La commune de Clisson propose un observatoire pour mieux connaitre la faune sauvage

Assurément, voici une initiative à dupliquer sans aucune modération ! La commune de Clisson, en Loire Atlantique, propose le premier mercredi de chaque mois un rendez-vous gratuit et ouvert à toutes les personnes curieuses et désireuses d’en savoir plus sur les insectes et oiseaux de la région.

On ne dira jamais assez l’importance de bien connaitre la nature pour mieux la défendre.

Sources : article et tweet Info Durable du 11 février

Développement durable

Cette semaine, gros focus sur l’énergie #MaisPasQue

Sebasol propose du coaching et des formations pour mieux connaître et installer le photovoltaïque

Se lancer dans l’autoconsommation d’énergie solaire n’a rien d’intuitif. Aussi, voici Sebasol, une initiative suisse très inspirante qu’il serait opportun de décliner.

Concrètement, des professionnel·les du solaire proposent « des cours et de l’encadrement technique pour celles et ceux qui souhaitent construire leur propre installation de chauffage photovoltaïque. Ils offrent également de l'aide pour les démarches administratives ainsi que du matériel à prix coûtant ».

Au-delà du solaire, Sebasol accompagne aussi les particuliers à gagner en autonomie énergétique, via d’autres systèmes thermiques lowtech à moindre impact carbone. Déjà plus de 2000 installations, dont beaucoup d’« auto-constructions » à leur actif !

Le concept Sebasol est né à la fin des années 1990 et est aujourd’hui porté par une plateforme et 3 centres régionaux en Suisse romande - Vaud, Valais et Jura - tous constitués d’associations distinctes. « Chaque association repose sur le bénévolat et n’a pas de but lucratif. ». Un modèle à copier sans aucune limite. Qu’en penses-tu ?

Sources : vidéo « La boite à idées » du 8 février sur RTS via Coryne Nicq et site internet de Sebasol

Et si on pouvait réduire la consommation d’énergie pour le chauffage grâce à l'intelligence artificielle ?

Quand je vous dis qu’on a beaucoup à apprendre de la Suisse 🤗

« Offrez un cerveau à votre chauffage ». C'est le slogan de Yord, une entreprise de Fribourg en Suisse.

Concrètement, grâce à l'installation du boîtier « intelligent » Yox sur une chaudière (et de capteurs à l'intérieur et à l'extérieur du domicile), une sorte de « jumeau numérique » du bâtiment est généré.

Cela permet d’analyser les données (humidité, taux de CO2, température, luminosité …), de comprendre le fonctionnement thermique de l’habitation et d’anticiper ses réactions face à la météo ou aux habitudes d’utilisation. En adaptant la puissance de la chaudière, ce système permettrait d’économiser « jusqu’à 40% d’énergie et de réduire d’autant les émissions de CO2 ». Il a en plus l’avantage de pouvoir se connecter à n’importe quel système de chauffage.

40 boitiers ont été produits en octobre dernier et le dispositif est actuellement en phase de test en Suisse. À suivre de très près

Sources : vidéo « La boite à idées » du 6 février sur RTS, via Coryne Nicq

Des panneaux solaires qui se collent aux fenêtres et fonctionnent même sans soleil

Carvey Ehren Maigue, un étudiant philippin de l’Université de Mapúa à Manille, a imaginé ces panneaux solaires d’un tout nouveau genre. Ils sont fabriqués à partir de déchets alimentaires. « Des particules luminescentes, dérivant de fruits et légumes sélectionnés (persil, curcuma ou tomate par exemple), sont suspendues dans un substrat de résine pour créer une sorte de film souple ».

Baptisés AuREUS, ces films souples de couleur (5 seraient possibles, rouge, orange, jaune, vert et bleu) doivent simplement être positionnés sur une fenêtre pour générer de l’énergie en captant des rayons UV.

Les panneaux ne sont pas encore complètement au point, et depuis 2020, Carvey Ehren Maigue poursuit ses recherches pour optimiser son invention. A suivre de très près car ces panneaux, en plus d’apporter de la couleur à nos intérieurs, révolutionneraient l’énergie solaire.

Source : article We Demain du 12 février via Eddy Fougier fondateur de l’Observatoire du Positif

Focus sur le PGα21Ca : Un produit japonais qui permet de traiter rapidement les eaux polluées pour les rendre potables

Ce n’est pas une nouveauté : le PGα21Ca existe déjà depuis plus de 20 ans. Personnellement, je n’en n’avais encore jamais entendu parler et c’est en le voyant apparaitre dans mon fil d’actualité (merci à Laurent Alaus pour la mention) que j’ai creusé le sujet et estimé qu’il méritait d’être remis en lumière.

Il s’agit en fait d’un agent purificateur d’eau, constitué d’un coagulant à base de soja fermenté qui a été mis au point en 2002 par un ingénieur japonais, Kanetoshi Oda. Cet ingénieur a fondé 10 ans plus tard à Osaka le groupe Poly-Glu qui fabrique et distribue le produit. Cela explique que plusieurs utilisent le nom de l’entreprise pour parler du produit.

Le PGα21Ca (aka Poly-Glu🤣) se présente sous forme d’une poudre blanche dont une seule petite cuillerée peut transformer plusieurs litres d’eau marron et saumâtre (jusqu’à 5 litres) en une eau limpide et potable. En fait, les particules polluantes de l’eau se déposent au fond du récipient et au passage, cela permet d’éliminer la majorité des bactéries présentes.

L’entreprise japonaise Poly-Glu utilise aujourd’hui le produit dans plus de 40 pays et collabore depuis 2017 avec l’Organisation Internationale pour les Migrants sur des programmes pour fournir de l’eau salubre à plusieurs pays, comme la Somalie ou le Bengladesh.

À noter qu’en procurant de l’eau potable aux populations locales à un prix abordable, le groupe japonais Poly-Glu s’est aussi imposé comme un modèle d’activité durable en devenant une entreprise « du bas de la pyramide ».

Les vidéos de démonstration du produit sont toujours aussi bluffantes et refont régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux. Clique sur le lien en bas de cette newsletter pour accéder à la vidéo.

Sources : Tweet de Marie Tamarann du 8 février via Laurent Alaus et vidéo de Waterpedia via l’Important

Inclusion

Culture Relax rend accessibles les salles de spectacle et de cinéma aux personnes en situation de handicap psychique

Pour les personnes souffrant d’un handicap psychique, assister au spectacle vivant et au cinéma peut être une véritable épreuve. Pour elles, les freins sont nombreux : surcharge émotionnelle, bruit trop important & applaudissements, soudaineté et brusquerie des changements de rythme …

La structure Culture Relax (qui s’appelait « Ciné-ma différence » à sa création en 2005), propose des solutions et aménagements pour que ces personnes puissent profiter de la culture en salle avec les autres.

N’hésite pas à cliquer sur le lien en bas de cette newsletter pour accéder au site et savoir quels sont les spectacles concernés. Tu peux aussi soutenir Culture Relax !

Source : tweet et article Positivr du 9 février

Santé

Découverte d’une protéine qui bloquerait le coronavirus dans les poumons

Des chercheurs de l'Université de Sydney ont découvert que la protéine 15, appelée « LRRC15 », se lierait au virus du SARS-CoV-2 pour le bloquer.

C’est une piste sérieuse et pleine d’espoir pour développer des traitements qui permettraient de réduire les infections pulmonaires suscitées par le Covid 19.

Source : Tweet et article Futura du 11 février

Une subvention de 3 millions de dollars de la National Science Foundation pourrait changer l’avenir de la nanomédecine

« L’utilisation de nanoparticules enrobées de polymères est la source de grands espoirs pour le traitement de maladies graves, notamment les pathologies cancéreuses ou dégénératives du cerveau comme Alzheimer ou Parkinson. »

Cette subvention va ouvrir la possibilité aux chercheurs de l’Université de Cornell de « travailler à une nouvelle combinaison d’intelligence artificielle et de techniques de production » qui pourrait révolutionner la façon dont les nanoparticules polymères sont fabriquées.

Là, j’avoue mon « ignorance crasse » pour te l’expliquer et t’en dire plus. 🤣 Mais, cette info semble sérieuse. Je ne saurais trop de conseiller de lire l’article pour avoir plus de détails (cf. gros bouton rouge en fin de cette page).

Source : article Actu IA du 16 février

Inspirations & ressources Feel Good

Cette semaine, pas moins de trois ressources pour t’inviter à avoir une vision plus holistique des problématiques environnementales et t’aider à consulter plus de sources d’informations afin de prendre de la hauteur sur ces sujets.

Et si l’écologie se gouvernait au niveau mondial ?

« Thomas Guénolé vient de publier « La fin des haricots ? Le réveil écologique, c’est maintenant » (Plon, 2023), un essai dans lequel il identifie « dix révolutions simples et efficaces » à mettre en place sans tarder. » Usbek & Rica offre aux internautes un extrait de livre dans lequel l’auteur propose la création d’une Organisation Mondiale de l’Ecologie. A cogiter !

Source : Article Usbek & Rica du 13 février

Et si la transition énergétique s’accélérait ?

« Alors que beaucoup craignaient un repli des énergies renouvelables et des véhicules électriques, et un retour en force du charbon, c'est bien le contraire qui semble se produire. »
Selon Novethic, 3 signes prouvent que la transition vers le bas carbone est bel et bien en marche :

  1. Les énergies bas carbone devraient couvrir en moyenne plus de 90% des nouveaux besoins en électricité d’ici 2025.

  2. Les investissements mondiaux réalisés dans la transition énergétique atteignent pour la première fois le même montant que ceux faits pour les combustibles fossiles

  3. Les voitures électriques remplacent de plus en plus vite celles à combustion fossile

Source : article de Novethic du 12 février via un tweet de l’Observatoire du Positif

Et pour finir, le Collège des Directeurs du Développement Durable te propose une liste de leurs ressources

« Créé en 2007, le C3D est une association de type loi 1901 réunissant plus de 250 directrices et directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations diversifiées de toutes tailles. L’ambition du C3D est d’être l’association de référence des acteurices qui œuvrent pour des entreprises plus responsables ! »

Clique sur le lien ci-dessous pour accéder au lien qui référence pas moins de 50 médias, podcasts ou livres recommandés par le C3D.

Tu peux reprendre tes activités 🎈🎈

J'espère que cette nouvelle édition répond à tes attentes.

N'hésite pas, à continuer de me faire part de toutes les pépites positives que tu découvres, en répondant à ce mail ou en m’écrivant à lejossec.dupecher@gmail.com !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 108 !