Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
17 mars · 8 mn à lire
Partager cet article :

Peut-on être écologiste / féministe et optimiste ? Feel Good #111

Optimiste et réaliste, tel est notre credo. Voici une nouvelle dose de bonnes nouvelles pour bien démarrer ton week-end

Bonjour toi 🌞🌞🌞

A toutes celles et ceux qui me demandent « Mais comment peux-tu être écologiste (ça marche aussi avec féministe) et optimiste ? », je réponds qu’être résolument positive ça ne veut aucunement dire se parer de lunettes roses pour nier les réalités et tout transformer en mode bisounours.

Mais que face à une réalité qui semble un tantinet désespérante (si peu 🤣), j’avais deux choix :

  • Me contenter de lister les dégâts, me repaitre de noirceur et pleurer sur notre sort.

  • Ou, en toute lucidité, me lancer dans l’action pour trouver des solutions à mon niveau.

Je te laisse deviner l’option que j’ai choisie. 🌞🤣

Les êtres humains ont viscéralement besoin d’espérance.

Aussi, au lieu de se contenter d’appuyer là où ça fait mal, chacune et chacun peut faire le choix (car c’est un véritable choix) d’aborder chaque problème comme un défi.

Oui, si tu regardes autour de toi, tu constateras, qu’au-delà des lanceurs d’alerte (oh combien utiles), il y a aussi de nombreuses personnes qui ont pris la réalité à bras le corps et agissent. Personne ne peut humainement être sur tous les fronts, mais ensemble, à plusieurs, on ira plus loin. Si si si !!!!🤣🤗🙏🏼

D’ailleurs, pour preuve que de plus en plus choisissent ce chemin de l’espoir, tu en trouveras plusieurs exemples dans cette nouvelle édition de ta newsletter préférée.

Je te laisse les découvrir (n’insiste pas, no spoiler cette semaine). Mais si tu es du genre impatient, je te donne une astuce : tu peux cliquer directement sur le gros bouton rouge en bas pour accéder au résumé en tweets de cette newsletter.

Et, n’oublie pas : la Journée internationale des forêts, c’est mardi 21 mars.

Pour finir, petite info inutile mais qui me fait juste plaisir, la prochaine newsletter te sera envoyée de 2000 mètres d’altitude. Gageons qu’elle saura chatouiller les sommets ! 🤣🤣🤣

Belle lecture !

#FeelGoodTeam#FeelGoodTeam


News Feel Good

 

Biodiversité et nature

 Des guépards aux insectes, ce sont toutes les espèces qui doivent être préservées

 

Deux guépards réintroduits dans la nature en Inde

 Cela fait plus de 70 ans que les guépards avaient disparu de l’Inde.

Un couple venu de Namibie vient d’être remis en liberté dans le parc national de Kuno, dans le centre de l'Inde.

Obaan et Asha sont les premiers à être remis dans la nature parmi les 8 guépards arrivés en septembre dernier en enclos d'acclimatation.

Croisons les doigts pour qu’eux et leurs congénères s’acclimatent bien et puissent réintroduire leur espèce dans ce pays.

 Sources : Tweet du Media Positif du 14 mars et article de Sciences et Avenir du 12 mars 2023

 

Pourquoi faut-il choyer les insectes ? Entretien avec Hervé Brustel 

 Allez, avoue-le, toi aussi quand on te parle de préserver la biodiversité, tu penses à de magnifiques félins ou à des pandas tout mignons !

Pourtant, plusieurs espèces très importantes mais « moins populaires », comme par exemple les insectes, sont aussi impactées par les activités humaines.

Dans cet entretien avec Hervé Brustel, enseignant chercheur entomologiste (c’est-à-dire « spécialiste des insectes »), Bréatrice Héraud revient sur plusieurs points à ne pas négliger. Elle rappelle notamment que les insectes « sont essentiels au fonctionnement de la biosphère et donc à notre survie ».

Je te conseille vivement de lire l’entretien pour en savoir plus sur ces mal aimés mais incontournables.

 Source : Entretien du mois de la newsletter Le grand écart sur Linkedin du 28 février 2023 via le Tweet de la même date

 

Développement Durable

 Deux excellentes idées de francetv pour sensibiliser au dérèglement climatique…. #MaisPasQue

 

Première nouveauté francetv : le bulletin météo devient le « journal de la météo et du climat » sur France 2 et France 3 

 C’est une première mondiale dans le monde audiovisuel : un bulletin météo ne va pas juste donner la météo mais expliquer ce qui se passe par rapport au dérèglement climatique.

L’objectif est clairement « d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire: il va faire beau demain ou il va pleuvoir, mais expliquer pourquoi », a déclaré à l’AFP le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara.

Gageons que cela va aider à la prise de conscience et à l’abandon de certaines formules. Car si on annonce qu’il va faire 17°C à Biarritz en plein hiver, non ce n’est pas une bonne nouvelle !

Sources : Tweet Pour un Réveil écologique du 14 mars et article Bon Pote du 13 mars via Coryne Nicq

 

Deuxième nouveauté sur francetv : des infographies quotidiennes pour aider à recontextualiser le réchauffement climatique

 Ils ont décidément tout compris chez francetv : il faut faire un maximum de pédagogie pour sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique.

Donc, tous les jours, franceinfo propose un tableau de bord inédit qui présente les écarts entre les températures du jour et celles de référence, au niveau national et dans 30 stations de Météo France.

Clique ici (et garde le lien sous le coude) pour consulter quotidiennement les tableaux de bord.

Sources : Article de Camille Adaoust et Mathieu Lehot-Couette pour franceinfo et Tweet de Camille Adaoust via Coryne Nicq

 

Et si on optimisait le recyclage et la valorisation du matériau « terre » ?

 Le savais-tu ? Bien souvent, « la terre, excavée sur un chantier, est transportée par camion à des centaines de kilomètres ».

Bonjour l’impact carbone !

L’idée de Terreraterrre, une association suisse : proposer une plateforme pour faciliter les échanges de « terres » .

Concrètement, cette plateforme met en relation celles et ceux qui récupèrent de la terre pour les fondations d’un chantier avec les personnes à proximité (paysagistes et pépiniéristes, terrassiers, agriculteurs, collectivités, jardins ouvriers …) qui en auraient besoin.

Jan Forster et Yannick Poyat, les cofondateurs de l’association précisent que les objectifs sont : réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction mais aussi optimiser le recyclage et la valorisation pour créer une « économie circulaire du matériau terreux ».

Encore une idée à piquer aux suisses !

Clique ici pour découvrir la plateforme.

Sources : Reportage Forum des idées Radio Télévision Suisse du 8 mars 2023 via Coryne Nicq

 

Et si on intégrait nos déchets à un cycle de transformation vertueuse ? Tous nos déchets

 C’est le défi d’Ecosec, structure Coopérative (SCOP) et entreprise d’insertion de la région de Montpellier : transformer « tous nos déchets » en or. Oui, tu as bien lu, TOUS nos déchets, y compris les matières fécales !

Concrètement, Ecosec a « créé un concept ultra-innovant de toilettes sèches publiques quasi passives (…). Dotées d’un système de séparation et de déshydratation, elles extraient les nutriments contenus dans les déjections, pour en nourrir les sols environnants. »

Pour aller encore plus loin dans la démarche et pousser le concept de valorisation des déchets jusqu’au bout, ils ont aussi créé des bacs à compost innovants et connectés.

Bref, de là à dire que « les toilettes sèches et les composteurs intelligents s’installent en ville », il n’y a qu’un clic !

Clique ici pour accéder à leur site et en savoir plus.

Sources : Tweet d’Efficycle du 16 mars et article du 4 octobre 2022

 

Santé

 

Et si notre salive pouvait permettre de faire rapidement un diagnostic santé ?

 C’est le pari que défend Lura Health, une startup américaine qui a mis au point une micro-puce dentaire avec des capteurs salivaires.

En effet, selon les fondateurs de la startup, la salive permettrait « de tester plus de 1 000 problèmes de santé ». « Les professionnels de santé considèrent même la salive comme le nouveau sang des diagnostics de santé. »

La micro puce avec des capteurs salivaires pourrait se placer sur une dent. Reliée par Bluetooth au patient, elle est équipée d'une batterie longue durée. Si une maladie ou un autre problème de santé survient, une alerte est envoyée.

Pour le moment, ce dispositif est en phase de tests et n’a pas encore commencé les essais cliniques. Mais l’idée est intéressante et mérite d’être suivie de près.

 Sources : Tweet de Fabienne Billat du 16 mars et article de Maeliss Innocenti pour Le Point du 15 mars 2023

 

Inclusion

 

Connais-tu Omni qui propose une solution de motorisation pour fauteuil roulant ?

 J’avoue que je ne connaissais pas cette entreprise et que c’est grâce à un tweet de Thierry Moussu fait pendant le #SustainableMobilityForum que je les ai découverts.

L’objectif était de développer une solution de mobilité qui favorise l'autonomie et l'inclusivité pour les personnes en fauteuil roulant. Ils ont donc naturellement opté pour la trottinette et planché sur ce sujet : comment donner de l’autonomie aux fauteuils roulants en y adaptant une trottinette électrique ?

Et c’est ainsi, après 2 ans de recherche et de développement, qu’Omni propose les myomniTrott' depuis 2020.

 Sources : Tweet de Thierry Moussu du 14 mars et site internet d’Omni

 

Solidarité

 

Connais-tu le concept de l’heure civique ?

 Donner une heure de temps par mois, ce n’est pas beaucoup… mais ça peut faire beaucoup !

L’association « Voisins Solidaires » (qui est à l’origine de la Fête des Voisins en France) souhaite impulser une nouvelle dynamique de solidarité entre voisins avec le dispositif « Heure civique ». L’idée est venue pendant la période des confinements, notamment pour aider les personnes les plus fragiles en faisant leurs courses.

Aujourd’hui, plusieurs communes de l’Ouest (Palluau en Vendée, Concarneau et Pleyben dans le Finistère…) ont adopté ce dispositif. Et l’entraide va au-delà des courses (faire la lecture, soulager une personne aidante, aider aux devoirs …).

Clique ici pour en savoir plus.

 Sources :Tweet et article Positivr du 16 mars 2023

 

Medias et ressources Feel Good

 Pour faire le plein de lecture et d’inspiration !

Quand la PQR se mobilise, qu’un nouveau media est lancé, qu’un MOOC est à portée de clic et que deux livres inspirants viennent de sortir… Oui oui oui, tu peux te permettre d’esquisser une danse de la joie 🌞🤗🤣

 

La Nouvelle République s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

 Parce qu’il ne faut surtout jamais banaliser ces violences insupportables, le quotidien (édition Indre et Loir) propose, en plus de s’engager à multiplier les informations sur le sujet, d’y consacrer une fois par mois un gros dossier plus conséquent. Bravo !

Une initiative à suivre et multiplier sans modération !

 Sources : Article La Nouvelle République du 8 mars 2023 via Coryne Nicq

 

Ecologie 360 : Un nouveau magazine écologiste à découvrir

 Toi comme moi l’avons déjà constaté (cf l’édito de cette newsletter 🤣): être écologiste mais résolument optimiste est un vrai parti pris.

C’est aussi celui de ce nouveau magazine qui se veut « à l'affût de solutions pour passer à l'action ».

Après une campagne de crowdfunding plus que réussie, ce nouveau magazine vient de lancer son premier numéro.

Si tu le lis, je suis preneuse de ton avis et de tes retours.

Clique ici pour le commander (9,90 € le numéro)

 Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 24 février et campagne Ulule

 

Et si tu tentais le MOOC « Comprendre la #CriseÉcologique pour réinventer l’entreprise » ?

 Oui, j’avais déjà parlé de ce MOOC  mis en place par le Collège des Directeurs du Développement Durable. Depuis fin janvier, une nouvelle version enrichie est disponible gratuitement en ligne.

Ce MOOC gratuit, qui a déjà formé plus de 12000 apprenants, comporte désormais un quatrième module « pour passer à l’action » !

« Rassembler étudiants et professionnels de tous horizons autour de cet enjeu fondamental qu’est la transformation durable de notre société » c’est ce que propose ce MOOC C3D / Collectif PRE qui est réalisé en partenariat avec 6 autres réseaux.

Adapté à de nombreux secteurs d’activité et accessible à tous les niveaux de connaissance, ce MOOC dure de 8 à 10h environ. Donc plus d’excuses pour ne pas te lancer.

En toute transparence, m’inscrire à ce MOOC est dans ma TO DO list mais je n’ai pas encore franchi le pas. Vas-tu me coiffer au poteau ?

Clique ici pour avoir plus d’infos et t’inscrire

 Sources : Tweet de C3D du 30 janvier et page de leur site internet

 

Connais-tu les écoptimistes ?

 Les écoptimistes sont des femmes et des hommes qui dépassent leur écoanxiété et se lancent dans l’action pour « garder la pêche » et une vision optimiste. Mieux vaut s’impliquer dans « la folle communauté des gens aux yeux ouverts » que de sombrer aux sirènes de l’angoisse.

Dans ce tout nouveau livre « Ecoptimises – Remèdes à l’éco-anxiété » (paru en février 2023 aux éditions Le Seuil - 13,5 €), la journaliste Dorothée Moisan brosse le portrait de 10 de ces écologistes inspirants qui refusent une vision uniquement négative de la situation.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 11 mars et article de Matthieu Combe pour Natura sciences du 24 février 2023

 

Liberté Egalité Mobilité ou comment repenser la mobilité de manière plus durable ?

 Face au dérèglement climatique, nous devrons faire des choix.

Et ce n’est pas toujours simple car la mobilité reste perçue comme une liberté des êtres humains profondément liée à l’histoire de l’humanité.

Si nous ne pouvons plus tergiverser face à l’urgence, comment faire ? Va-t-on devoir « freiner notre appétit à la bougeotte ? ». Cette question reste compliquée car elle fait mal et peur. Elle nous oblige à envisager de réduire notre confort.

Je n’ai pas encore lu le livre « Liberté, égalité, mobilité » mais j’ai regardé l’interview de son auteur, Jean-Pierre Corniou en vidéo.

Résolument positif dans son propos (encore un !), il se veut aussi très pragmatique. Parmi ses recommandations, trouver des solutions de mobilité qui consomment moins pour leur réalisation et utilisation, ou repenser les transports en commun par exemple.

Je te conseille de cliquer ici pour les découvrir et voir cette vidéo faite par Yann Gourvennec

Sources : Vidéo et post LinkedIn de Yann Gourvennec et page du site de la maison d’édition Marie B

Tu peux reprendre tes activités du week-end 

J'espère que cette nouvelle édition t’aura donné envie de te lancer dans les voies de l’optimisme (si ce n’est déjà fait).

N'hésite pas, à continuer de me faire part de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com!
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts :
newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 112 en provenance directe des plus hauts sommets !