Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
31 mars · 7 mn à lire
Partager cet article :

Et si nous cantinions des bonnes nouvelles Feel Good #113

Envie de t'évader dans l'optimisme ?

Bonjour toi 🌞🌞

Alors comment ça va ?

Es tu d’humeur printanière ? ☘ Ou te sens-tu encore comme emprisonné.e dans une certaine forme de morosité hivernale ?

Quelle que soit ta réponse, ne cherche plus ! Cette newsletter arrive à point nommé !

Pas encore de vrai bouquet de fleurs ni de feu de joie, mais 10 bonnes nouvelles qui donnent comme des envies de s’évader vers plus de positif. Et surtout il est encore temps de faire des provisions d’optimisme. Les lignes bougent, petit à petit… lentement mais sûrement.

Et curieusement, cette semaine, je te parle beaucoup de “cantines” … peut-être le signe d’une envie d’enfance ? 🤣🎈

Rappel d’une petite astuce : si tu es du genre pressé ou que tu as envie d’un shot rapide de Feel Good, je te conseille d’aller directement cliquer sur le gros bouton rouge en bas de cette page pour accéder au résumé en tweets et en liens…. Puis de revenir après par ici, pour lire tranquillement ta newsletter préférée.

J’en profite pour envoyer de gros hugs à mes passeuses et passeurs de bonnes nouvelles. A nouveau un énorme merci 🙏🏼 Elles et ils se reconnaitront.

Belle lecture

#FeelGood#FeelGood

🌞🌞🌞🌞🌞

Feel Good News

Développement Durable

En matière de développement durable et de dérèglement climatique, comme pour tout un tas d’autres urgences, tout est bien souvent, juste une question de choix et de bon sens !

C’est aux gouvernements, industriels, services publics et publicitaires, mais aussi à nous, à toi et moi et à toutes et tous, à tous les niveaux, de décider de quelle planète, avec quelles valeurs et quelles espérances, nous voulons maintenant et pour le futur.

Voici quelques idées et innovations inspirantes pour avancer pas à pas, et pour, comme le disait ma grand-mère, “ne pas rester les deux pieds dans le même sabot”. .

1/ L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant à la Cour Internationale de Justice de rendre un avis consultatif sur les obligations des États en matière de dérèglement climatique

Qu’on juge cette nouvelle comme “historique” ou insuffisante, on ne peut nier qu’elle marque un point d’avancée important. Parrainée par plus de 120 États (sauf les Etats Unis), cette résolution a été adoptée par consensus, et annoncée sous les applaudissements.

Concrètement, cette résolution “demande à la CIJ - le principal organe judiciaire des Nations unies – de se prononcer sur les « obligations qui incombent aux États » quant à «la protection du système climatique», «pour les générations présentes et futures».”

Les Etats devront donc soumettre leurs contributions et la Cour Internationale de Justice aura 18 mois pour donner un avis consultatif. Ces avis ne sont pas juridiquement contraignants mais sont souvent pris en compte par les tribunaux nationaux, et surtout serviront de guide pour les actions futures de l’ONU.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 30 mars et article du 29 mars de Anne-Laure Frémont pour le Figaro

2/ Et s’il suffisait de 3 O00 milliards de dollars par an jusqu’à 2050 pour décarboner la planète ?

T’es tu parfois demandé combien cela couterait vraiment de décarboner la planète ?

Un “consortium réunissant des représentants des plus grandes firmes mondiales” s’y est collé et a estimé que le cout de la transition énergétique d’ici 2050 représenterait en moyenne chaque année, 1.3 % de la richesse mondiale accumulée en une année.

Mais on parle du prix de quoi exactement ? Pour avoir plus de détails, n’hésite pas à lire le rapport de la Commission pour la transition énergétique (CTE) :

  • la production d’énergies renouvelables et de leurs réseaux de distribution et de stockage

  • la fin du charbon et de la déforestation

  • les mises aux normes de la transition énergétique des bâtiments, des industries et des transports …

C’est clair que si tu prends ta calculatrice et commences à faire des totaux et autres additions, 3000 milliards de dollars, cela va vite te sembler énorme…

Mais, rassure-toi, il ne s’agit aucunement de mettre en place de nouvelles taxes ou impôts mais plutôt de répartir autrement les investissements faits par les industriels et autres actionnaires.

D’ailleurs, un tiers de cette somme est déjà engagée et certains postes de dépenses pourraient aussi disparaitre. Bref, ce n’est qu’une question de volonté et de décision à prendre. La bonne nouvelle c’est surtout que ce rapport marque une prise de conscience “encourageante” de celles et ceux qui “ont la main”. Il s’agit désormais de passer aux actes !

Sources : Tweet de Coryne Nicq du 26 mars et article de Gérard Ayache pour Up Magazine du 23 mars 2023

3/ Extinction des enseignes publicitaires lumineuses : on avance !

Le savais tu ? “Un écran publicitaire, c'est autant d’électricité qu’un ménage français en un an (hors chauffage).” Et “les 1 400 écrans publicitaires numériques parisiens consomment « autant d’électricité en un an que vingt et une écoles de dix classes ».”

Il devient urgent donc, soit de les supprimer complètement, soit d’en limiter l’usage et en priorité quand il n’y a plus personne pour les regarder.

C’est pourquoi depuis 2022, dans l’espace public, les enseignes publicitaires lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin.

Le 27 mars, c’est au tour des gares, des stations de métro et des aéroports (ils étaient les derniers !) de s’engager publiquement à éteindre (ou tout du moins à mettre en veille) les publicités lumineuses dès leur fermeture … à partir de 2024. Une mesure frappée de bon sens et d’ailleurs qui a parfois été mise en œuvre spontanément dans certains lieux.

On se demande juste pourquoi ils ne le font pas tout de suite ? A priori, certains écrans ne seraient pas équipés de dispositif d’extinction ou de mise en veille ?

Sources : Tweet de 100% Média et article de Justine Prados du 28 mars 2023 pour Vert Le Media et celui de Positivr

4/ Lutte contre le gaspillage alimentaire : les cantines de plus en plus mobilisées

Le savais-tu ? La restauration collective est responsable de 8 % du gaspillage alimentaire en France”

La loi AGEC, votée en 2020, fixe l’objectif de réduire de moitié ces chiffres d’ici 2025. Mais on peut mieux faire !

Pour atteindre cet objectif, voire le dépasser, certains professionnels de la restauration scolaire ont pris le problème à bras le corps.

Cet article de Info Durable en donne quelques exemples. Entre campagnes de sensibilisation et actions sur les réseaux sociaux, autant d’initiatives inspirantes à copier sans réserve !

Le 25 mars @lecantinier a organisé un concours de recettes anti-gaspi avec ses collègues... Le 25 mars @lecantinier a organisé un concours de recettes anti-gaspi avec ses collègues...

Peut être as tu déjà entendu parler du cantinier ? @lecantinier, c’est le pseudo qu’a choisi Guillaume Delsaux, cuisinier scolaire au lycée de Bressuire (Deux-Sèvres), pour expliquer son métier grâce à son compte Tik Tok. Tous les jours, il montre le menu du jour, filme ce qu’il fait, notamment les actions pour promouvoir les produits frais et pour lutter contre le gaspillage. Il ne manque pas d’imagination pour sensibiliser les élèves et les embarquer dans des actions “anti gaspi”. Et il cartonne (déjà plus de 640 000 abonné.e.s).

Dans un tout autre style, en plus d’une campagne d’affichage “Je prends, je mange”, le conseil départemental du Loiret a mis en œuvre un “programme de pesée des déchets alimentaires des cantines de ses 58 collèges.”

Et toi ? Connais tu d’autres exemples ?

Source : Article de Info Durable du 31 mars 2023

5/ ThinkPhi, une startup indienne, commercialise Ulta Chaata, une sorte de “parasol inversé” qui collecte et purifie l’eau de pluie tout en produisant de l’électricité

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures.

Source : compte instagram de la marqueSource : compte instagram de la marque

Priya Choksi et Samit Choksi ont ainsi imaginé, fait breveter et commercialisé Ulta Chaata, une de ces innovations qui semblent tellement évidentes quand on les découvre (tu sais quand on se dit “mais pourquoi on n’y avait pas pensé avant ?”).

Ce “parasol inversé” de 4 mètres de haut et d’envergure permet de collecter et de purifier l’eau de pluie via des filtres à charbon actif. Mais il est aussi équipé de panneaux solaires. Bref c’est le double effet kiss cool !

Je t’invite à regarder cette vidéo pour en savoir plus.

Une seule question : ça arrive quand en France ?

Sources : Tweet et article du 30 mars 2023 de Positivr

Inclusion

6/ Politique et personnes en situation de handicap : encore un exemple suisse à copier !

L’inclusion doit être un objectif constant et concerner toutes les sphères et écosystèmes de nos sociétés. Notamment, comment donner davantage de place en politique aux personnes en situation de handicap ?

Tel était le challenge qu’a relevé le Conseil Fédéral suisse de Berne le 24 mars dernier. Pas moins de 44 personnes en situation de handicap, élues à divers échelons politiques, ont siégé lors d’une séance extraordinaire du Parlement pour faire avancer le sujet du handicap dans le pays.

Hautement symbolique, cette opération se voulait aussi productive. A l’issue de cette session historique, une résolution et une feuille de route, appelant à renforcer l’inclusion politique et une meilleure représentation du handicap dans les institutions politiques suisses, ont été produites.

Ce serait une bonne idée à dupliquer, non ?

Source : Tweet de Camille Lanci du 24 mars et article de RTS via Coryne Nicq

Solidarité

Décidément, il s’en passe des choses du coté des cantines #JDCJDR

7/ Gâvres : après la garderie, la commune décrète la gratuité de la cantine scolaire

Attention, Oyez Oyez, c’est la Minute BzH !

Pour palier les conséquences de l’inflation, la petite commune de Gâvres dans le Morbihan a décidé de rendre gratuite sa cantine scolaire.

Mine de rien, c’est 400 € par enfant et par an qui pourront ainsi être économisé par les familles.

Le maire, Dominique Le Vouedec, rappelle dans cet article de Ouest France la volonté du conseil municipal “ d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des familles avec de jeunes enfants. Elles sont souvent très impactées par l’augmentation des prix des denrées de première nécessité.” 

Un bel exemple de solidarité à multiplier et copier sans aucune vergogne !

Sources : Tweet Positivr et article Ouest France du 30 mars 2023

8/ Lyon : Les petites cantines à l’honneur !

L’association des petites cantines (dont j’ai déjà parlé plusieurs fois … quand on ❤) de Lyon est doublement mise à l’honneur.

  1. Elle vient d’etre labellisée Bleu Blanc Zebre

  2. Elle a été l’objet d’un reportage le 30 mars sur LCI

Un super projet de solidarité et d’aventure humaine que j’ai plaisir à voir grandir. Je te conseille de regarder la vidéo du tweet de LCI pour en savoir plus.

Sources : Tweet de Coryne Nicq et de LCI du 30 mars et communiqué de presse de Bleu Blanc Zebre du 13 mars 2023

Brèves Feel Good

Santé

Deux brèves à suivre de près

9/ Un espoir pour la rétinite pigmentaire

Des chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Wuhan (en Chine) ont montré qu'une version améliorée et plus polyvalente de séquençage de l’ADN (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, aussi appelé CRISPR) pourrait permettre de rectifier une grande variété de mutations génétiques. Et notamment avait été testée sur des souris avec pour résultat de les aider à recouvrer la vue, offrant ainsi de l'espoir aux patients atteints de rétinite pigmentaire, l'une des principales causes de cécité.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 28 mars et article Trust my Science du 20 mars

10/ Des ultrasons pour détruire les caillots sanguins

Une équipe de chercheurs menée par Bohua Zhang, de l'Université d'Etat de Caroline du Nord (Etats-Unis) a mis au point une nouvelle technique plus sûre et plus rapide pour accélérer l'élimination d'un caillot sanguin qui obstrue une artère : la sonothrombolyse.

Sources : Tweet du Média Positif du 28 mars et article d’Hugo Jalinière pour Sciences et Avenir du 26 mars 2023

🌞🌞🌞🌞🌞

Tu peux reprendre tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que cette nouvelle édition te plait. N'hésite pas à continuer de me faire part de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com!
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts :
newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 114 !