Il ne tient qu'à toi d'apporter à d'autres personnes quelques étincelles de bonheur et de chaleur humaine. C'est la période idéale pour faire preuve de solidarité - Enjoy, take care and Feel Good !
Helllooooo youuuuu🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien.
Je le sais : la température extérieure est inversement proportionnelle à celle de ton cœur.
Dans le 13… rouge - décembre 25
C’est pile la période idéale pour déclencher ton super pouvoir. Dans ce numéro de ta newsletter préférée, plusieurs bonnes nouvelles pour la faune mais aussi quelques idées pour t’engager et égayer les perspectives d’autres personnes. Yesss
Aujourd’hui plus que jamais, merci encore pour toutes tes bonnes vibes et tes chaleureux messages ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞 Continue de me partager tes pépites et autres découvertes, ainsi que de me mentionner sur les réseaux sociaux…
Belle lecture Feel Good et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Quelques étincelles d’espoir à savourer sans aucune modération🤣🤣🤣
C’est bien évidemment une moyenne … mais ce chiffre de 120% ouvre de nombreuses perspectives pleines d’espoir !
Le 9 décembre, WWF France a publié “France biodiversité, entre déclins et espoirs”. Ce rapport, bien que constatant le déclin de la biodiversité (principalement à cause de la dégradation des écosystèmes), met en évidence des résultats qui peuvent être “spectaculaires” quand une protection “forte et durable” est mise en place. Concrètement, sur le territoire métropolitain français, les populations d’espèces protégées ont augmenté de 120% en moyenne depuis 1990.
WWF
Les populations d’espèces protégées peuvent se redresser quand on agit de façon concrète, durable et avec des moyens adaptés. C’est le cas des espèces suivies dans un Plan National d’Action (PNA), comme le Balbuzard-pêcheur ou le Vautour moine, dont les effectifs progressent régulièrement.
D’autres espèces, soutenues par les programmes du WWF France (Flamant rose, Pic noir, Grand Murin ou Mouette rieuse) montrent également des signes de reprise, grâce à trois axes d’action clés : restauration des habitats, coexistence avec l’homme et réduction des pressions directes.
Pour en savoir plus et visionner / télécharger le rapport, clique ici. Tu pourras opter pour une synthèse ou une version kids du rapport.
Ce rapport confirme que certaines espèces, comme l’outarde canepetière, le vautour moine, la mouette rieuse ou le flamant rose, s’en tirent particulièrement bien. Ce sont surtout les programmes de protection qui font toute la différence.
A suivre de très près ! On ne lâche rien.
Source : Communiqué de presse du WWF du 9 décembre via Le Media Positif
Cette semaine, j’ai vu passer deux actualités qui redonnent beaucoup d’espoir quant à l’avenir des félins sauvages sur notre planète… et qui confirment, au passage, toute l’utilité des “pièges photographiques” pour suivre l’évolution des espèces.
Plusieurs photos et vidéos prises dans l’écosystème de Leuser sur l’île de Sumatra en Indonésie ont permis de quantifier l’amélioration du nombre de tigres de Sumatra présents sur l’île éponyme. Malgré le déclin des tigres en Asie, les félins bénéficient de conditions idéales pour se développer dans cet écosystème. De quoi redonner espoir pour la survie de l’espèce.
Les caméras ont rapidement livré leurs premières surprises : 27 tigres identifiés, dont trois portées de petits. Une densité remarquable, témoin d'un habitat suffisamment intact pour soutenir ces prédateurs et leurs proies. Le nombre d'images de tigres recueillies s'est même révélé trois fois supérieur à celui d'études similaires, un signal rare pour une population en si grand péril. Pour Joe Figel, cette dynamique positive s'explique par la protection continue des forêts de plaine et de colline, où les densités de proies sont les plus élevées, ainsi que par l'implication conjointe des agences gouvernementales, des communautés acehnaises et gayo, des donateurs et des chercheurs.
Ces nouveaux indices montrent qu'une conservation ciblée peut réellement inverser la tendance, même pour une espèce classée en danger critique d'extinction. Dans la pénombre de la jungle de Leuser, tigresses et petits rappellent que la résilience n'est jamais totalement perdue.
Un nouveau jaguar a été observé en Arizona. C’est seulement le 5ème en 15 ans !
Le Centre de recherche et de conservation des félins sauvages de l’Université d’Arizona a confirmé la présence d’un nouveau jaguar dans cet État du sud-ouest des États-Unis. Le félin filmé en novembre dernier n’avait jamais été identifié jusqu’alors sur le territoire
De quoi rebooster l’espoir pour les félins !
Source : Article de Cécile Breton pour Futura du 10 décembre et article de 20 minutes du 5 décembre via Hubert Messmer
Personne ne sait comment il est arrivé là …
Mais un castor sauvage a été filmé tout récemment en train de traîner des troncs pour construire une sorte de hutte “dans un « habitat parfait pour les castors » sur la rivière Wensum à Pensthorpe, une réserve naturelle près de Fakenham dans le Norfolk”.
« C’est une espèce très rare », a indiqué Richard Spowage, le gestionnaire du site, évoquant un « moment exceptionnel » après « des centaines d’années d’absence ». La BBC rappelle que, le castor étant un animal nocturne, il reste très difficile de l’observer.
Pour en savoir plus, clique ici pour lire l’article de 20 minutes du 8 décembre.
Le mystère reste entier quant aux conditions de son apparition dans la réserve. Mais cette arrivée est une excellente nouvelle et l’animal sauvage est plus que bienvenu.
A suivre.
Source : Article de Donna Ferguson pour le Guardian du 7 décembre via Hubert Messmer
Et zou, juste pour toi, des infos calinou de solidarité qui redonnent de l’espoir
C’est l’histoire très touchante de Liliane, 90 ans.
Liliane est une dame âgée comme il en existe beaucoup. Elle vit dans une maison partagée pour seniors à Saint-Privat-du-Dragon en Haute-Loire.
Pour rompre sa routine et éclairer son quotidien, elle avait demandé à Sylvie Vigier, une employée de la Maison Chaumet où elle réside, de l’aider à lancer une bouteille à la mer en postant ce message sur Facebook.
“Aujourd’hui, j’aimerais vous confier un souhait simple et précieux, celui de recevoir des lettres et des cartes postales de personnes qui me connaissent ou peut-être pas encore et auxquelles je répondrai par courrier, avec toute la sincérité et l’amitié que peuvent offrir les mots”. (…) "Écrivez-moi... le courrier est pour moi un trésor, un moyen de voyager même si mes jambes me portent moins". C’est pour cela que je lance cette bouteille à la mer, par l'intermédiaire de Sylvie qui écrit pour moi ce premier contact. Si le cœur vous en dit, écrivez-moi. Racontez-moi votre village, votre journée, une anecdote, un souvenir, un rêve..."
Et Liliane a été entendue. Elle reçoit chaque jour des dizaines de lettres, de toute la France … et au-delà ! Clique ici pour en savoir plus via l’article de Guillaume Frixon pour RTL du 3 décembre.
Toi aussi, prends ta plus belle plume pour écrire à une personne âgée isolée ✒️✒️✒️
- Si tu souhaites écrire à Liliane, voici l'adresse : Liliane - Maison Chaumet - 41, impasse des Griffons - 43380 Saint-Privat-du-Dragon ✉️📫📫📫
- Mais des Liliane, il y en a partout ! Tu peux également cliquer ici pour participer aux actions de l’association “Une lettre, un sourire” ou ici pour rejoindre celles de l’association “Appelle ta Jacqueline” !
- Si tu cherches bien, il y a forcément d’autres associations près de chez toi qui n’attendent que ton sourire et ton engagement 🎁🎁🎁
Il suffit parfois de pas grand chose pour apporter un peu de lumière… A cogiter !
Source : Article de RTL du 3 décembre via le Media Positif
Et oui, c’est la période propice à la calinothérapie, y compris pour ton petit cœur. Prépare toi à une avalanche d’actions de solidarité que j’ai sélectionnées tout spécialement pour toi, juste pour le réchauffer. C’est toi qui a le super pouvoir de pouvoir y participer !
Partout en France, les Pères et Mères Noël verts du Secours Populaire se mobilisent pour aider leurs collègues rouges afin que cette fête n’oublie personne. Tu peux toi aussi en devenir un !
Le Téléthon s’est conclu avec des promesses de dons qui dépassent les 83 millions d’euros. Pour info, il est encore possible de faire des dons et il reste quelques heures pour participer à la Tombola.
Les opérations de colis de Noël solidaires se multiplient. Tu peux toi aussi participer. Tu trouveras plus d’infos pour constituer ton colis en cliquant ici.
Les réveillons solidaires se déploient sur tout le territoire. Il y en a forcément un près de chez toi auquel tu pourras contribuer de plusieurs manières. Par exemple via la Fondation de France #MaisPasQue
Et si tu es à la bourre pour tes cadeaux, vas plutôt faire tes achats dans un des 15 magasins du Printemps. Tu seras invité.e à faire un microdon au passage en caisse pour soutenir les actions de La Voix De l’Enfant pour l’accès à la scolarisation et à l’éducation numérique des enfants.
Et cette liste est non exhaustive, bien sûr. N’hésite pas à me faire part d’autres initiatives. 🎄🎄🎄
Y’a plus qu’à !
C’est 🎁🎁🎁 une tite sélection pour égayer tes fêtes de fin d’année et offrir un peu de chaleur autour de toi💖💖💖
Si, comme moi, tu adores les illustrations un peu vintage façon vieilles images à collectionner de tablettes de chocolat (tu as la ref ?), voici les étiquettes qu’il te faut pour tes cadeaux.
Tous les ans, Gallica (la bibliothèque numérique de la BnF) propose ses étiquettes de Noël… Et tu peux les télécharger gratuitement sur leur site.
Nous avons sélectionné nos illustrations favorites que nous avons incrustées dans quatre planches aux formes variés. Le PDF contenant ces étiquettes est téléchargeable en cliquant sur le lien en bas du billet. Vous pouvez ensuite les imprimer en couleur et en recto-verso pour personnaliser vos cadeaux.
Ok, il faut avoir une imprimante mais avoue qu’elles sont belles ces étiquettes. D’ailleurs, point bonus, ru peux aussi accéder aux éditons des années précédentes si tu veux d’autres modèles. Perso, j’aime beaucoup celles de 2019.
Et toi ? Qu’en penses tu ?
Source : Page du site Gallica (je t’ai déjà dit que ce site est une vraie pépite ? N’hésite pas à prendre un peu de temps pour le découvrir
Depuis le début, Le Media Positif est une de mes sources pour ta newsletter préférée.
Après le succès de l’édition du livre “1000 bonnes nouvelles” sorti en 2024, voici la nouvelle édition. C’est le cadeau idéal à offrir à des ami.e.s un peu dans le down 🤣🤣🤣
Outre son travail quotidien de relais, Le Média Positif a également imaginé un livre baptisé 1000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement (Éditions Grund) dans lequel la rédaction revient sur diverses histoires inspirantes, des exploits remarquables ou encore des initiatives positives afin de replacer « l’espoir au cœur de l’actualité. »
A découvrir dans toutes les bonnes librairies au prix de 24,95 € (éditions Grund, 224 pages, ISBN 2324037432)
Une super idée de cadeau ! 🎁🎁🎁
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les précédentes éditions). Passe un excellent week-end et prend bien soin de toi et de tes proches. Le mois le plus festif de l’année ne fait que commencer.
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand bol de positif et d’inspiration. Tu peux désormais retourner à tes activités de fin de semaine 🎈🎈🎈
N’hésite pas à me contacter si tu veux apporter un complément d’information ou me signaler une erreur (il n’y a que celles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais 🤣).
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le troisième numéro de décembre, le 254, le dernier avant Noël !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞
N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions :
Clique ici pour lire ou relire le numéro 230 par exemple
Ou clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 226 (avec beaucoup de convictions dedans, si si si 🤣)
Tu peux aussi cliquer ici pour (re)découvrir le numéro 223
Pour lire toute la collection 👇