Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
10 mars · 8 mn à lire
Partager cet article :

Et cette Journée Internationale des Droits des Femmes ? Dose de Feel Good #110

C'est l'heure de ta dose d'optimisme ! Sans modération

Bonjour toi 🌞🌞🌞

Ça ne t’aura pas échappé, mercredi c’était la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le 8 mars a pour vocation de faire un point sur la situation des droits des femmes, mais c’est aussi, au-delà de la todo list de ce qu’il reste à faire, une journée idéale pour partager plusieurs bonnes nouvelles féministes. Toute cause a besoin viscéralement d’espérance.

Je te laisse donc découvrir dans cette 110è édition quelques informations féministes optimistes … mais aussi prendre connaissance de plusieurs avancées Feel Good pour la nature et le développement durable.

Et comme ce week-end je m’en vais gouter à la douceur angevine, tu reçois cette newsletter un peu plus tôt que ces dernières semaines (elle est pas belle, la vie ?). Tu as donc encore plus de temps pour la partager avec tes ami.e.s et pour les inviter à s’abonner. 🤣🤗🙏🏼

Belle lecture !

 I feel good ... et toi ?I feel good ... et toi ?

🌞🌞🌞🌞🌞

News Feel Good

Biodiversité et nature

La petite ile galloise Ynys Enlli vient d’être sacrée premier "Dark Sky sanctuary" en Europe

Ynys Enlli (Bardsey Island) with daisies in the foreground taken from Uwchmynydd, Llŷn PeninsulaYnys Enlli (Bardsey Island) with daisies in the foreground taken from Uwchmynydd, Llŷn Peninsula

Décernée à seulement 16 autres endroits dans le monde, cette distinction récompense des lieux qui permettent d'observer les étoiles dans des conditions vraiment exceptionnelles car ne souffrant que d’une très faible pollution lumineuse.

Ynys Enlli est une toute petite île, de la taille d'à peine la moitié de Central Park, située à 3 kilomètres des côtes du Pays de Galles.

Cette reconnaissance comme « Dark Sky Sanstuary » comble de fierté les deux chanceux et uniques habitants de l’ile. Pour autant, ils feront tout pour préserver et pérenniser son côté sauvage.

Tu peux cliquer ici pour en savoir plus sur cette distinction et surtout accéder à la liste complète des meilleurs endroits pour admirer le ciel étoilé dans le monde.

Sources : Article de la Radio Télévision Suisse du 5 mars via Coryne Nicq

 

Et si on redonnait une place à la nature dans les cours de récréation ? 

Une idée simple et frappée de bon sens : sortir du modèle « Murs et sol en béton » pour insuffler des éléments de la nature dans nos écoles en les végétalisant !

Au-delà du côté esthétique et intéressant pour la biodiversité, si les « cours de récré » se transformaient, avec des arbres, du sable et autres végétaux, ce sont surtout les capacités pédagogiques et ludiques qui pourraient être déployées.

Et surtout cela ouvrirait le champ des possibles pour éduquer les enfants au respect de la nature, tout en les encourageant à plus de curiosité.

Cet article de deux représentants de l’Université del País Vasco en Espagne explore plusieurs arguments. A creuser !

Sources : Tweet de Philippe Watrelot du 2 mars et article de Josu Sanz Alonso et Daniel Zuazagoitia Rey-Baltar pour The Conversation du 1er mars 2023

Développement Durable

Gamecash, le spécialiste de la seconde main pour le jeu vidéo vient de remporter le « prix de l'enseigne créative de l'année » aux Retail Days

Bravo à toute l'équipe de Gamecash pour ce prix de l'enseigne créative de l'annéeBravo à toute l'équipe de Gamecash pour ce prix de l'enseigne créative de l'année

Face à plusieurs géants du retail (Ikea, Carrefour…) c’est l’angevin Gamecash qui a remporté la timbale le 8 mars lors des Retail Days à Deauville. Ce prix récompense la créativité et le succès de la dernière campagne de crowdfunding menée par l’enseigne.

Gamecash est un concept de produits gaming de seconde main. « profondément ancré dans les nouveaux modes de consommation collaboratifs » mais qui privilégie les circuits courts. Un vrai repère de geeks « responsables »! Bravo à toute l’équipe.

Source : Post Linkedin de Gamecash du 9 mars et tweet de Delphine Foviaux du 9 mars 2023

Une boutique solidaire Emmaüs vient d’ouvrir au cœur du forum des Halles à Paris

Sais-tu vraiment ce qu’est une recyclerie et une ressourcerie ? Souvent tenues par une association à but non lucratif, ce sont des lieux où on collecte des déchets et objets d’occasion, pour les trier (on garde ce qui peut être réemployé et on dirige ce qui ne peut pas l’être vers des centres de tri et de recyclage) et les réparer … L’objectif est, in fine, de pouvoir réutiliser les objets collectés pour leur donner une seconde vie et les revendre « comme neufs » à petits prix.

Donc, en étant focus sur le recyclage, la réparation, et le reconditionnement, les recycleries et ressourceries s’inscrivent à fond dans des démarches de durabilité.

Mais alors pourquoi utiliser deux termes différents si les objectifs sont les mêmes ?

Une ressourcerie est en fait une recyclerie faisant partie du Réseau National des Ressourceries. En adhérant à ce réseau, les recycleries s’engagent à respecter une charte (axée sur 3 piliers : environnement, ESS et transparence).

Et, signe des temps et de leur succès (déjà plus de 2000 ressourceries en France), les ressourceries et recycleries ne sont plus cantonnées aux seules périphéries des villes et investissent de plus en plus leur hyper centre. Un véritable indicateur de l’évolution des pratiques et de l’engouement.

Et toi, est-ce un type de lieu que tu fréquentes régulièrement ? N’hésite pas à m’envoyer tes recos et bons plans si tu en as.

Source : Tweet du 8 mars de Ma Ville Engagée et reportage du 20h de France 2 du 7 mars

Lancement de Pépite Raisin ou comment optimiser l’utilisation des fruits préférés de Bacchus

Célia Roussin vient de lancer Pépite Raisin, un concept qui envisage le raisin de manière plus globale.

Car, non, le raisin ce n’est pas que pour le vin !

« Chaque déchet du raisin serait un co-produit et donc une ressource potentielle à valeur ajoutée ». Au-delà de l’utilisation du jus et des pépins, quelles pourraient être les autres utilisations possibles, par exemple en cosmétique ? A partir des co-produits, quels actifs de haute qualité pourrait ‘on extraire ?

Bref, l’entreprise va explorer plusieurs pistes pour un usage maximal et circulaire de ces fruits. Un lancement à suivre de près.

Sources : Tweet d’Entrepreneurs d’Avenir du 7 mars et interview du 3 février via Coryne Nicq

 

Et si on misait encore plus sur le recyclage textile ?

On le sait, l’industrie textile a beaucoup d’impact et est très polluante.
Et si déjà, au-delà de nous raisonner pour nos achats en limitant notre consommation (en ne cédant pas aux sirènes de la mode par exemple), nous commencions par changer de regard ?

Par exemple, nous pourrions concevoir les vieux vêtements, non pas comme des déchets mais comme de la matière première.
Tu ne le sais peut-être pas, mais, par exemple, la laine recyclée est très recherchée et de plus en plus utilisée.

Dans ce reportage de France TV on découvre tout le process et l’activité des entrepôts de Prato en Italie qui recyclent du textile venu de toute l’Europe.
Et là, je n’ai qu’une seule observation : et si on ajoutait encore plus de circularité à ce modèle en raccourcissant le circuit pour limiter l’impact carbone. Pourquoi ne pas décliner ce modèle en France ? Es tu d’accord ?

Sources : Reportage de R.Schapira, L.Pensa, V.Parent, A.Gilli pour le 20h de France 2 du 23 février 2023 rediffusé dans l’émission « l’info s’éclaire » du 9 mars sur France Info

 

Et si on explorait l’éco-conception des emballages ?

Pour réduire notre production de plastique, plusieurs actions sont possibles. Parmi elles, il est plus que temps de repenser nos façons de faire du packaging.

Après avoir reposé les bases (c’est quoi un emballage et à quoi ça sert ?) et les enjeux (l’impact des emballages sur le vivant notamment), l’article explique la démarche de l’éco-conception.

Mais surtout nous livre plusieurs pistes de réflexion ainsi que quelques outils d’éco-conception à explorer. Entre consigne, laser food, vrac et autres emballages solubles, c’est une vraie mine d’informations très bien documentée.

Sources : Tweet de l’Institut des Futurs souhaitables du 8 mars et l’article d’Oreline Bouteiller pour leur blog

Solidarité

La ville de Montpellier expérimente une sorte de « caisse alimentaire » commune et citoyenne

"On s’est dit qu’il est important d’être capable de s’approprier un bien commun, l’alimentation, et que tout le monde soit impliqué". C’est avec ces mots qu’a été officiellement lancé le projet d’une caisse alimentaire commune fin janvier dernier à Montpellier.

« Le principe : chaque participant cotise librement, chaque mois, selon ses moyens, de 1 à 150 euros, et reçoit en retour une allocation alimentaire de 100 euros par mois, utilisable dans des commerces conventionnés. »

Les objectifs : plus de solidarité, plus de santé, plus de durabilité !

Cette expérimentation est très intéressante à suivre et mériterait d’être déployée. Qu’en penses tu ?

Clique ici pour accéder à la page de « Territoires à vivre » pour en savoir plus.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 9 mars et article du Monde du 3 février 2023 (réservé aux abonnés)

Inclusion

CartoMobil'ité : Une carte collaborative pour cartographier l’accessibilité en fauteuil

Utilisant les données libres et ouvertes d'OpenStreetMap, CartoMobil'ite est un projet de carte collaborative qui existe déjà depuis plusieurs mois. Mais personnellement, je ne la connaissais et viens de la découvrir grâce au tweet de Bruno

L’objectif : que tout le monde puisse contribuer à cartographier l'accessibilité en fauteuil roulant. Que ce soit pour recenser les places PMR, l’accessibilité des espaces publics, des toilettes publiques et autres transports en commun, tu peux toi aussi participer à renseigner cette carte.

Clique ici pour accéder à la carte. N’hésite pas à zoomer pour bien voir les différents lieux

Source : Tweet de Bruno Lamouroux du 3 mars

News féministes & Feel Good spécial 8 mars

Le 8 mars, c’était la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une fois n’est pas coutume, beaucoup d’informations féministes dans les médias (en tous cas plus que d’habitude).

Je ne vais pas me priver de te partager une petite sélection féministe, optimiste et pleine d’espoir !

 

Naissance du Forum Mondial des Femmes pour La Paix

Les 7 et 8 mars, des femmes activistes du monde entier (iraniennes, israéliennes, palestiniennes, afghanes ...) se sont réunies à Essaouira au Maroc pour lancer un appel international pour la paix.

Né « d'une volonté de créer une chaîne de solidarité entre des femmes du monde entier pour la paix, la justice et l'égalité » ce forum se veut un véritable « cri du cœur ». Le mouvement se donne pour objectif de réfléchir à des actions concrètes, des solutions communes à mettre en place dans un futur proche pour « faire entendre la voix des femmes ».Ca fait triper non ?

Source : Tweet de So Good du 8 mars et post instagram

Bonne nouvelle : réduire les inégalités de genre serait aussi bon pour la santé

Une étude s'est penchée sur l'effet de la réduction des inégalités de genre sur l'espérance de vie des femmes et des hommes. Et en conclusion il en ressort qu’« œuvrer pour la parité entre hommes et femmes permet à tout le monde de vivre mieux et plus longtemps. »

Parmi les facteurs les plus intéressants et un peu inattendus, les scientifiques se sont aperçus que ce sont les égalités de genre dans l'éducation ont le plus fort impact sur l'espérance de vie. « Plus le milieu de l'éducation est égalitaire, plus les femmes comme les hommes vivent plus longtemps. »

Un argument de plus (s’il en était besoin) en faveur de l’égalité !

Sources : Tweet de Futura du 8 mars et article de Futura du 8 mars 2023

 

Portrait de 8 femmes puissantes et philanthropes

L’invisibilité des femmes est présente vraiment partout, dans tous les milieux, secteurs et écosystèmes…

Par exemple, « La philanthropie des femmes, qui a toujours été très importante, est longtemps restée invisible ».

Les membres de la rédaction de Carenews ont voulu profiter de cette Journée Internationale des Droits des Femmes pour remédier à cela à leur manière et brosser un rapide portrait de 8 femmes philanthropes, 4 françaises et 4 américaines.

A découvrir !

Sources : Tweet de Carenews du 8 mars et article Carenews du 8 mars 2023

 

Interview croisée de 10 femmes sur leur vision des réseaux sociaux : il y a aussi du positif !

J’ai eu la chance d’être interviewée (ainsi que 9 autres femmes) pour présenter brièvement ma vision des réseaux sociaux. En toute transparence, je m’attendais à être un peu isolée avec mon prisme résolument optimiste. Et bien non je ne suis pas la seule à penser que les réseaux sociaux peuvent aussi représenter de formidables opportunités.

Je te laisse le découvrir directement dans l’article ou via le carrousel du post linkedin.

Sources : Post Linkedin du 8 mars pour partager l’article d’Agorapulse coordonné par Déborah Orzech et tweet de Jérome Monange du 9 mars 2023

Et pour terminer cette série spéciale : une sélection de près de 70 ressources culturelles féministes par l’Association Française du Féminisme

Au sein de l’association féministe que j’ai co-fondée, nous portons la conviction que la sensibilisation et l’éducation sont clefs dans les combats pour l’égalité femmes-hommes. Sans prise de conscience, point d’avancée possible.

Et parfois, il suffit du regard d’une autrice, d’une artiste, d’une réalisatrice ou d’une productrice pour changer notre vision du monde … Personnellement, du haut de mes 16 ans j’avais eu un vrai « réveil féministe » en lisant « Ainsi soit elle » de Benoite Groult.

Donc, dans cet article, nous te proposons pas moins de 8 fois 8 recommandations à découvrir et à faire connaître sans limite.

Sources : Tweet et article de l’Association Française du Féminisme du 8 mars 2023

Media Feel Good

Et pour clôturer cette newsletter, je te présente un projet de média Tech4Good à soutenir et à relayer sans modération

Chut! Explore, le 1er magazine de culture numérique pour les ados

Bientôt un nouveau magazine dans le paysage médiatique !

A l’ère de l’infobésité, des fake news, du harcèlement en ligne, des problématiques de souveraineté des données, des articles écrits par des outils d’intelligence artificielle… et alors que les plus jeunes s’informent en priorité sur les réseaux sociaux, comment accompagner les ados dans le monde du numérique et des technologies ✌️ ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe de Chut ! Magazine, forte de déjà 13 numéros, se lance dans un nouveau challenge. « Civique, ludique et pédagogique, » Chut! Explore sera un magazine papier trimestriel de 15 pages qui se dépliera pour une expérience de lecture plus immersive.

Tu peux soutenir le projet en partageant l’information et leurs posts ou en contribuant à cette campagne de crowdfunding.

Source : Tweet de Chut ! magazine du 1er mars et page Kisskissbankbank via Aurore Bisicchia aka @Madame_Aurore

Tu peux reprendre tes activités 🎈🎈🎈

J'espère que cette nouvelle édition t’a plu

N'hésite pas, à continuer de me faire part de tes actualités et de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 111 !