Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
7 juin · 6 mn à lire
Partager cet article :

🎈Connais tu le sonneur à ventre jaune ? - Feel Good #175

En biodiversité, la reconnaissance d'une menace ou d'une vulnérabilité est la première étape pour sauvegarder une espèce avant de mettre en place différents programmes ou plans pour y remédier. Cette semaine, focus sur de très petits crapauds ou des champignons à sauver. Mais aussi des événements à ne pas manquer - Enjoy & Feel Good

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment vas-tu ?

J’avoue que le retour du soleil aide à recharger les accus et rebooster le moral à fond. Cela me donne envie de monter de beaux projets et de sortir prendre l’air. Pas toi ?

Ca tombe bien, car si tu manques d’idées de sortie, je t’invite à aller directement au point 7 pour trouver quelques promenades alliant plaisir et découvertes #JDCJDR.

Fleurs ... MLJ juin 24Fleurs ... MLJ juin 24

Merciiiiiii pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture et profite bien de ton week-end !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Et revoili quelques news en biodiversité… mais aussi ma sélection de startups à VivaTech sur les sujets de la santé et de l’inclusion 🌍🌍 🤣🤣

Biodiversité et nature

#1 Les sonneurs à ventre jaune sont sauvés … dans l’Eure !

Connais tu le sonneur à ventre jaune ?

Si la réponse est non, no panic, moi non plus je n’avais jusqu’alors jamais entendu parler de cette espèce européenne d'amphibiens de la famille des Bombinatoridae, un tout petit crapaud de 5,5 centimètres maximum.

Un programme de réintroduction ambitieux a permis de sauver les sonneurs à ventre jaune dans l'Eure. Alors qu'ils étaient moins de 100 il y a cinq ans, ces petits crapauds sont désormais plus de 1.100 dans le département.

En fait, c’est à un ambitieux plan régional de réintroduction pour les amphibiens et les reptiles lancé en 2017 que notre petit crapaud doit sa survie en Normandie.

Clique ici pour lire l’article de Mattéo Fromy et Mathias Fleury pour BFM du 3 juin.

Encore un exemple à suivre !

Source : Tweet du Syndicat National de l'Environnement FSU à l'Office français de la biodiversité du 7 juin

#2 Pour la première fois, des champignons sont intégrés à la liste rouge des espèces menacées en France

Et là tu vas me dire : “mais ce n’est pas une bonne nouvelle ça !”
Sauf que quand tu connais l’efficacité des programmes mis en place dans ces circonstances, c’est (comme pour beaucoup de maux) déjà important de reconnaître qu’il existe une menace. C’est la première étape pour pouvoir mettre en place des programmes ou plans de sauvegarde.

Des mycologues ont exploré la situation des champignons à chapeau, que l’on retrouve principalement en forêt : les bolets, les lactaires et les tricholomes. Parmi les 319 espèces recensées dans ces trois groupes, 12 sont menacées comme le Lactaire des saules (en danger critique), le Bolet rubis (en danger), et le Tricholome équestre des chênes (vulnérable) ; 16 autres sont sur le point de le devenir. Seuls 3,8 % des champignons apparaissent aujourd’hui menacés…

Maintenant que le problème est posé, la base est là pour pouvoir mettre en place des actions pour y remédier et ne rien lâcher. Je croise les doigts très fort pour voir de futures nouvelles dans ce sens.

Source : Tweet Notre environnement du 4 juin

#3 Oui : les chiens ont beaucoup de flair

Je sais, ce n’est pas un scoop !

Le répertoire d’odeurs d’un limier bien entraîné peut comprendre de nombreuses substances

Mais cette semaine, j’ai vu passer deux utilisations du flair de nos amis les canidés que je n’aurais pas imaginées. Au-delà des déjà bien connues “retrouver des personnes” ou “détecter de la drogue ou des explosifs”, les voici :

  • Pour détecter des fuites d’eau.

    Pour découvrir comment des chiens “renifleurs” peuvent s’avérer précieux pour faire économiser de l’eau en sentant des fuites, je t’invite à cliquer ici pour lire le reportage d’Alexandre Carré pour Vert le média du 6 juin.

  • Pour détecter des espèces de coléoptères invasives.

    Le capricorne asiatique est redoutable pour la biodiversité. Je t’invite à lire ce reportage du 23 mai de Raphael Weber, rédacteur en chef de Pro Natura Suisse pour savoir comment des chiens bien entraînés peuvent devenir d’efficaces alliés pour les localiser.

Et toi ? Si tu connais d’autres utilisations, n’hésite pas à m’en informer.

Sources : Tweet de Vert le média du 6 juin et tweet de Pro Natura Suisse du 6 juin

Santé et inclusion

#4 5 Pépites #HumanCentric de VivaTech

La semaine dernière, je t’ai présenté ma sélection de startups rencontrées à VivaTech sur les sujets de développement durable. Cette semaine, focus sur celles qui œuvrent pour l’humain, dans les domaines de la santé et de l’inclusion. En commençant par celles de la famille Diversidays.

  • FeelObject avec Virtuoz pour plus d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

    Je t’ai déjà parlé de FeelObject et de Céline Favy Huin (qui faisait partie de ma sélection de startuppeuses pour l’émission #WoGiTech) plusieurs fois (quand on aime). Je suis toujours épatée par ce qu’elles proposent pour favoriser l’accessibilité des personnes déficientes visuelles. Ou comment “la matière devient sens”…

  • Bewellcome pour remettre la santé mentale au cœur de l’entreprise.

    J’ai la chance de connaître Thierry Salah de la famille Diversidays. Je t’ai déjà parlé des popup psy mais Thierry propose aussi d’autres solutions plus axées sur le monde de l’entreprise. A suivre de très près dans les mois à venir !

  • Ethylowheel ou comment sauver des vies en alertant pour les taux d’alcoolémie trop élevés.

    Voici une chouette alternative au fameux “soufflez dans le ballon” : et si tu pouvais savoir que tu as trop bu juste en touchant juste un objet ? C’est possible avec Ethylowheel ! J’ai eu la chance d’interviewer la co-fondatrice Julie Bruguière (qui faisait aussi partie de ma sélection de top startuppeuses).

  • Scewo ou comment optimiser la mobilité des fauteuils roulants dans les escaliers

    Je t’ai déjà parlé de Charlotte Alaux (et oui, encore la famille Diversidays) qui avec Omni a révolutionné la mobilité pour les personnes en fauteuil en y ajoutant une trottinette électrique. Et bien voici une offre tout à fait complémentaire (d’ailleurs mon petit doigt me dit que les possibilités de collab entre les deux ne seraient pas de l’ordre de l’impossible). Scewo, qui était présenté sur l’excellent #ImpactBridge à VivaTech propose de nouveaux modèles de fauteuils “tous terrains” et des solutions pour rendre les escaliers envisageables.

  • Ochy ou comment prévenir des blessures grâce à l'analyse biomécanique de la course à pied.

    La startup Rennaise Ochy (et oui c’est la minute BzH) a été mon premier coup de coeur de VivaTech. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Mona Cloirec qui m’a fait une démonstration : il s’agit d’une application qui permet d’analyser la manière de courir à partir d’une vidéo et ainsi de préciser ce qu’il convient de changer pour ne pas se blesser.

Ces 5 startups sont de vraies pépites. A suivre de très près !

Sources : Tweet du 31 mai pour FeelObject et pour Bewellcome, tweet du 24 mai, tweet de Jonathan Chan du 24 mai, tweet du 22 mai.

Et hop, voici trois événements Parisiens topissimes,
histoire de terminer le printemps en beauté

#5 Le 12 juin à 20 heures : Tous Eloquents !

Après le succès de sa 1ère édition il y a 11 mois, l’événement "Tous éloquents" revient le 12 juin, à 20 heures au Grand Rex.

Voici une soirée consacrée à l’éloquence vraiment pas comme les autres et qui s’annonce passionnante. Elle sera le point d’orgue d’un parcours d’accompagnement (cours et ateliers) de 3 mois délivrée par Eloquence de la différence.

Tous Eloquents ! réinvente l'éloquence pour briser des préjugés trop ancrés et montrer que les rêves les plus fous sont réalisables. (…) Tous Eloquents ! est un grand évènement qui concrétise trois mois de formation adaptées aux besoins des personnes sourdes oralisantes, sourdes signantes, avec autisme, avec trisomie 21, avec bégaiement, avec dysartrie… trois mois de formation à l'éloquence, accessible à tous !

Cette formation est destinée aux personnes avec un handicap qui affecte leur expression.

Les participants seront accompagnés par des orthophonistes, des étudiants en orthophonie, des experts de l’art oratoire, des pairs-aidants. Chaque participant a la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine qui l’accompagne lors de sa participation, l’aide à écrire ou répéter ses discours, répond à ses questions, le conseille et est à son écoute.

L’objectif est de “représenter la diversité des handicaps sous un angle positive et faire découvrir la différence au grand public.”

Clique ici pour réserver ton billet … C’est gratuit !

Source : Post Linkedin de Mounah Bizri de mai 2024

#6 13 et 14 juin : Common Good Summit

Ce sera la quatrième édition du Common Good Summit.

Organisé par le groupe Les Echos Le Parisien, cet événement 100 % gratuit et en ligne pose

Cette année, une question cruciale : industriel, contribuable, consommateur ou collectivité, qui paiera l’addition pour un bien commun durable ?
Rendez-vous les 13 et 14 juin pour tenter de trouver les réponses à ces préoccupations qui s’étendent à des domaines très différents tels que le climat (Comment trouver les 60 milliards par an pour financer sa protection ?), les mobilités (Quelles sources d’énergie alternatives ?), l’alimentation (Quels aliments pour une bonne nutrition ?), la santé & l’IA (médecine prédictive ou préventive ?), la confiance et consentement.

L'inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir suivre les sessions en ligne. Clique ici pour t’inscrire : le Jeudi 13 juin de 9h à 18h30 et le Vendredi 14 juin 2024 de 9h à 13h30.

Source : Tweet de Common Good Summit du 14 mai

#7 Jusqu’au 30 juin : Festival des Promenades scientifiques

Et pour terminer cette série avec un événement 100 % IRL, je t’invite à découvrir le Festival des promenades scientifiques.

C’est déjà la 5ème édition de cet événement qui propose un programme très varié.

Visites commentées, conférences, guides de promenade et expositions s’adressent au public scolaire ou aux groupes socioculturels, aux curieux ou aux spécialistes.

Clique ici pour consulter tout le programme et t’inscrire à un de ces événements. L’inscription est gratuite mais obligatoire car le nombre de personnes est limité à 20 par promenade.
Par exemple, le samedi 22 juin à 14 heures, est proposée une promenade “Les mathématiciens du Montparnasse” par l’Association pour la formation et l’animation culturelle pour évoquer les parcours sociaux, politiques et scientifiques de Liouville, de Galois, de Le Verrier, et de Poincaré….

Source : Tweet de Parcours des Sciences du 18 mai

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 8 juin : Journée mondiale du Bien-être
& Journée mondiale des Océans

- 10 juin : Journée mondiale de l’Art nouveau

- Jusqu’au 15 juin : No Plastic Challenge

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end et aller te promener🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 175 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 176 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 174

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir l’édition 173

  • Clique ici pour lire le numéro 172

  • Clique ici pour découvrir le numéro 171

  • Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 170

  • Clique ici pour lire l’édition 169

  • Clique ici pour découvrir (ou re-découvrir) le numéro 168

  • Clique ici pour lire le dernier numéro, le 167

  • Clique ici pour lire le numéro 166

  • Clique ici pour lire le numéro 165

  • Clique ici pour lire le numéro 164 qui t’invitait à prendre de la hauteur

  • Clique ici pour lire le numéro 163 avec un dossier sur la transition alimentaire et un focus sur la forêt

  • Clique ici pour lire le numéro 162 consacré au féminisme et au digital for good