Hello you🎈🎈🎈
J’espère que tu pètes la forme !
Cette semaine est passée à la vitesse de l’éclair. Et, une fois n’est pas coutume, tu as reçu ta newsletter préférée dès potron-minet dans ta boîte mail.
Marché aux fleurs de l'ile de la Cité - Paris 11 juin 2024 - Martine Le Jossec
En effet, je vais au Common Good Summit ce matin et je vais enchaîner toute la journée sur Paris. Pour terminer en beauté par l’événement Le Lab organisé par l’Observatoire de la #compublique numérique.
D’ailleurs, cette semaine a été riche en rencontres. J’ai notamment eu le plaisir d’animer un atelier sur la “trouvabilité” pour le club du rebond.
Je t’ai donc sélectionné tes bonnes nouvelles hebdomadaires un peu en avance. J’en ai profité pour faire un focus sur la fameuse QVCT (si tu veux découvrir de quoi il s’agit, tu peux aller directement en points 5 et 6). Mais, no panic, tu retrouves aussi tes rubriques habituelles, avec notamment de chouettes infos en biodiversité.
Merciiiiiii pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏
Bonne lecture et profite bien de ton week-end !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Quand on aime… Cette semaine, pas moins de 4 rubriques pour t’inonder de bonnes nouvelles et surtout de solutions et d’excellentes idées et recommandations 🌍🌍 🤣🤣
Biodiversité
#1 9 marsouins du Pacifique ont été repérés au large du Mexique
Connais tu le marsouin du Pacifique ?
Appelé également “vaquita”, ce petit cétacé est une espèce en danger critique d’extinction.
Heureusement, bonne nouvelle :
Neuf marsouins du Pacifique ont pu être observés lors d’une expédition scientifique au large du Mexique, dans le golfe de Californie, où cette espèce en voie d’extinction est endémique, ont annoncé mardi 11 juin les autorités mexicaines. «Il est possible que d’autres spécimens n’aient pas été repérés lors de cette expédition», indique par ailleurs le ministère mexicain de l’Environnement dans un communiqué, soulignant que la population du mammifère reste «stable».
En 2022 on considérait qu’il n’en restait que 10 specimens. Le fait d’avoir pu tout récemment en observer au moins 9 serait le signe que la population reste stable et aurait stoppé sa réduction.
Plusieurs actions de mobilisation (notamment par Sea Shepherd) se poursuivent. De là, à espérer que la courbe s’inverse…. On croise les doigts très fort mais l’espoir est permis.
A suivre !
Source : Tweet de Maryline Chenuet du 12 juin
#2 L’expo qui donne envie : l’histoire de la biodiversité en Lego® !
Si jamais tu passes du côté de Nice cet été, voici l’expo double effet kisscool à ne pas manquer !
Pour sa première exposition depuis 12 ans, le Museum d’Histoire Naturelle, le plus vieux musée de Nice, mise sur les enfants et les fans des célèbres briques colorées (dont je suis !).
Cette exposition va retracer l’histoire de la biodiversité, de la préhistoire à … demain…. mais de manière ludique
Menées par un intrépide « bulldog en skate », des mini figurines Lego® s’invitent de manière impromptue dans l’exposition permanente. Des constructions surprenantes en briques viendront dialoguer avec les collections du Muséum. Arriverez-vous à retrouver la mascotte de la bande, le bulldog skateur, qui se cachera parmi une vingtaine de scénettes ? Cette visite ludique réserve de nombreuses surprises !
Clique ici pour en savoir plus via cet article de Marylène Iapichino pour France 3 du 11 juin.
Si tu y vas, je compte sur toi pour des photos.
Source : Tweet de la Ville de Nice du 6 juin
Développement Durable
#3 La super idée à démultiplier : les Bibliothèques d’objets
Tu commences à me connaître, je suis toujours en quête de découvertes de concepts et d’innovations qui vont dans le sens du développement durable et l’économie circulaire.
Par exemple, il y a plein d’objets et de choses que nous n’allons utiliser qu’épisodiquement, sur une courte durée, voire une seule fois ou guère plus. Comme par exemple, les perceuses, les vêtements de ski pour enfants, les tondeuses ou autres outils ou accessoires (la liste est longue 🤣).
Ne pas les acheter est donc LA bonne idée.
Pour cela, plusieurs solutions existent : les demander à une relation (entre personnes voisines, cela se fait beaucoup par exemple), faire du troc, les louer ou les emprunter dans une bibliothèque d’objets.
Clique ici pour lire l’article de Good News Network du 27 mai et en savoir plus sur ce concept très développé en Grande Bretagne.
Et, tada, si tu veux tester le concept, en voici quelques unes à tester en France :
Si tu en connais d’autres, merci de me relayer l’info !
Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 8 juin
Alimentation
#4 Deux pistes pour des encas gourmands plus sains
Si comme moi, tu es du style gourmet, voire gourmand, et que tu connais aussi toute l’importance du goût, tu peux te demander parfois : “Mais comment me faire plaisir sans culpabiliser pour ma santé ?”
Voici deux récentes découvertes qui pourraient t’intéresser :
Frush ou comment faire des bonbons plus sains à partir de miel, de fruits et légumes locaux invendus
C’est le projet imaginé par des élèves du gymnase d'Yverdon-les-Bains (VD), dans le cadre d'un concours national pour encourager l'entrepreneuriat. Et si la victoire leur a finalement échappé, leurs bonbons, eux, ont séduit bien des gourmand·es.
Clique ici pour voir le reportage du 2 juin sur RTS.
Je n’ai pas encore testé ces bonbons, mais l’idée me plait beaucoup et pourrait tout à fait se décliner dans notre hexagone ! Cela existe peut-être d’ailleurs déjà… si tu as l’info, tu sais ce qu’il te reste à faire 🤣🤣🤣
Et oui, tu n’as pas rêvé, c’était la minute suisse du jour ! Merci à Coryne Nicq pour l’info.
Elsy ou comment savourer des confiseries moins sucrées, sans gluten et avec plus de fibres
J’ai eu la chance de rencontrer Claire Laurent, la CEO de cette marque. Et du coup, j’ai pu goûter les confiseries chocolatées. Et elles sont délicieuses ! Tu peux les trouver chez Monoprix ou Franprix.
Pour ne rien manquer de l’actu d’Elsy, tu peux aussi suivre leur page Linkedin.
A savourer sans compter … ou presque.
Source : Post Linkedin de Claire Laurent du 11 juin
Spécial Semaine Qualité de Vie et Conditions de Travail
Du 17 au 21 juin, c’est la semaine de la Qualité de Vie et Conditions de Travail. Une belle occasion de faire un focus sur quelques rappels importants et quelques recommandations.
#5 La Qualité de vie au travail aurait enfin sa place
Le savais tu ? La principale raison de rester fidèle à une entreprise serait la Qualité de Vie au Travail !
C’est en tous cas, l’enseignement d’une récente étude de Performanse sur les carrières.
Une autre étude réalisée par Cegid Wittyfit auprès de plus de 12 000 collaborateurs de différentes entreprises durant 4 années, a analysé près de 80 000 absences. Et prouve qu’il existe une corrélation chiffrée entre la satisfaction des collaboratrices & collaborateurs et leur taux d’absentéisme.
La Qualité de Vie et les Conditions de Travail sont donc cruciales pour l’engagement et la motivation, mais aussi pour l’efficacité et la productivité… Elles ne peuvent donc qu’être enfin prises en considération car hyper importantes, également pour la société toute entière.
Notamment, l’impact de la santé mentale qui va bien au-delà des murs de l’entreprise.
Selon Damien Grangiens, coach professionnel, dans ce post LinkedIn, il y aurait 5 facteurs déterminants pour la santé mentale en entreprise, sur lesquels il convient d’agir : le stress, l’équilibre vie pro-vie perso, l’environnement de travail, la reconnaissance (dont la rémunération) et la prévention & gestion des risques psychosociaux.
D’ailleurs, bonne nouvelle : tu trouveras juste ci-dessous quelques unes de mes recos pour travailler sur cette fameuse santé mentale et d’autres aspects de la QVCT #JDCJDR
Sources : Tweet de David Lecourt du 8 juin 2024, tweet de Parlons RH du 10 juin, tweet de Avenir du travail du 12 juin
#6 Mes recos pour améliorer la QVCT
Elle est pas belle la vie ? Voici quelques pépites pour améliorer la QVCT (chacune et chacun à leur manière) que j’ai la chance de connaître IRL. et que je te recommande vivement :
Valérie Vénuat est formatrice et consultante QVCT - Risques Psycho Sociaux & Chief Happiness Officer. Je t’invite à consulter ses offres sur son site au titre prometteur (et qu’elle a entièrement fait elle-même) “positive workplace culture”
Elle accompagne les entreprises pour :
Insuffler une dynamique collective nouvelle pour un mieux être en entreprise avec le prisme de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. (…)
Ré-enchanter l’expérience de VOS collaborateurs.
Thierry Salah, co-fondateur de Bewellcome, propose (outre les popup psy) des interventions de Sensibilisation à la Santé Mentale en Entreprise
Avec notamment pour objectif d’ “encourager une culture de soutien et de bienveillance au sein de l'entreprise” #MaisPasQue
Nous proposons des ateliers de sensibilisation, conçus spécifiquement pour aider vos collaborateurs à gérer le stress et améliorer leur bien-être au travail. J’anime ces sessions pensées par des experts en psychologie clinique, qui offrent des stratégies pratiques et immédiatement applicables.
Jérome Jubelin a créé UMANAO®, une série “d'outils et de méthodes d'aide à la réflexion, à la décision et à la coopération”, notamment pour améliorer la Qualité de Vie au Travail. #MaisPasQue
Ou comment “libérer le potentiel humain pour se réinventer”.
Le monde professionnel évolue à un rythme de plus en plus rapide, mais les besoins naturels d'adaptation du cerveau ne sont pas suffisamment pris en compte. Conséquences : énergie mentale gaspillée, stress, fatigue, épuisement au travail et baisse de l’engagement, de la performance individuelle et collective dans les entreprises.
Je t’invite aussi à checker régulièrement les hashtags #QVCT #QVT et #SemaineQVCT sur Twitter/X comme sur LinkedIn car il y a déjà (en plus d’articles, livres blancs et autres ressources) moult webinaires et événements d’annoncés sur le sujet. C’est le moment de faire le plein d’idées ! N’hésite pas à me faire part de tes propres découvertes.
Je compte sur toi !
Source : Tweet d’Umanao du 12 juin
Si tu n’as rien de prévu le 25 juin en soirée, je t’invite à m’y retrouver
#7 A ne pas manquer : la Soirée Tremplin du 25 juin
Si tu as envie d’écouter des personnes inspirantes et motivées pour te rebooster, j’ai l’événement #FeelGood qu’il te faut 👇
Pour la deuxième fois, cette soirée tremplin du Leadership Program de Diversidays aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris à partir de 19h.
Après 120h de coaching intensif et sous l'œil d'Arnaud Assoumani, champion paralympique multi-médaillé, les 13 talents de la nouvelle promotion du Leadership Program Impact 2024 sont prêts à révolutionner le monde du sport ! A l'occasion d'une soirée inédite, venez découvrir leurs parcours inspirants et leurs solutions qui allient Tech, Sport et Impact !
Pour découvrir les prochaines pépites de l’impact & du sport, je t’invite à t’inscrire en cliquant ici. Ce sera une chouette occasion pour se rencontrer ou se revoir !
Source : Tweet de Laurent Alaus du 3 juin
Et hop, c’est tout pour aujourd’hui, je file au Common Good Summit !
Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇
Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣
📌Journées Feel Good
- 15 juin : Journée mondiale contre la Faim
- Du 17 au 21 juin : Semaine pour la Qualité de Vie et les Conditions de Travail QVCT
- 17 juin : Journée mondiale contre la Désertification et la Sécheresse
- 18 juin : Journée internationale de Lutte contre les discours de haine
- 21 juin : Premier jour de l’été & Fête de la Musique
- Jusqu’au 15 juin : No Plastic Challenge
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end et aller te promener🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 176 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le 177 !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
Et si tu as loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire le numéro 175
Clique ici pour lire le numéro 174
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir l’édition 173
Clique ici pour lire le numéro 172
Clique ici pour découvrir le numéro 171
Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 170
Clique ici pour lire l’édition 169
Clique ici pour découvrir (ou re-découvrir) le numéro 168
Clique ici pour lire le dernier numéro, le 167
Clique ici pour lire le numéro 166
Clique ici pour lire le numéro 165
Clique ici pour lire le numéro 164 qui t’invitait à prendre de la hauteur
Clique ici pour lire le numéro 163 avec un dossier sur la transition alimentaire et un focus sur la forêt
Clique ici pour lire le numéro 162 consacré au féminisme et au digital for good