🎈De plus en plus de... - Feel Good #227

Et oui, il te faudra lire cette newsletter pour le savoir. Car ici, plus de bonnes nouvelles pour la planète. Et en ce début juin, plusieurs constats positifs. Par exemple, le faucon pèlerin poursuit son expansion en France... et tu peux en voir de plus en plus à la montagne, à la mer comme à la ville #MaisPasQue - Enjoy, take care and Feel Good !

Hello you🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien.

Cette semaine fut riche en retrouvailles et rencontres pour moi et, je l’espère, pour toi aussi. J’ai participé à l’événement “Anti-fasciste, tu gardes ton sang-froid” organisé par Climax et MakeSense mardi soir. Et j’ai enchaîné avec VivaTech depuis mercredi. Tout est encore très “chaud” dans mon esprit et au moment où j’écris cette édition, j’ai encore beaucoup d’informations à récupérer. Je t’en dirai plus la semaine prochaine … De plus en plus #OuPas 🤣

En attendant ma sélection d’infos / mon recap de VivaTech spécial Feel Good, tu trouveras dans cette édition beaucoup d’infos sur la biodiversité et notamment dans la dernière rubrique des propositions d’événements au top ! Tes beaux jours seront consacrés au Vivant !

Je me suis un peu mise en mode “plus plus plus” ces jours-ci … Envie de voir, de lire et d’entendre tout ce qu’il faut pour rêver d’un monde plus respectueux du vivant, plus durable et responsable, plus solidaire, plus … je te laisse compléter cette liste !

Merci pour ta fidélité et toutes tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Belle lecture et à vendredi prochain !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇

De plus en plus … 🤣🤣🤣

Vivant & Environnement

#1 De plus en plus d’enseignes renoncent à vendre des “pièges à colle” grâce à l’association PAZ

Une fois encore, c’est une association qui monte au créneau pour porter la cause animale.

L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) se bat pour transformer le regard sur les animaux. Mais surtout, très concrètement, mène des actions de terrain pour les sauver. Notamment

L’association se bat depuis un an et demi pour que les pièges à colle soient interdits en France en raison des souffrances qu’ils causent aux animaux

Pour en savoir plus sur la campagne et notamment connaître les enseignes qui ont déjà répondu favorablement, je t’invite à cliquer ici.

L’association fait un vrai travail de fourmi, enseigne par enseigne, il s’agit de convaincre les magasins, un par un, d’arrêter de vendre ces pièges inhumains.

Pour aider l’association à poursuivre ce combat, je t’invite à faire comme moi et à rejoindre les plus de 4000 signataires de la pétition en cliquant ici.

Et n’hésite pas à vérifier localement de quel côté est ton magasin de bricolage préféré … il y a peut-être une pétition locale à signer.

Source : Article Le Bien Public du 8 juin

#2 Le faucon pèlerin de plus en plus à son aise en France, y compris dans les villes

Le savais tu ? Le faucon pèlerin est le rapace le plus rapide du monde en piqué !

Ce rapace, qui nichait autrefois quasi exclusivement sur les falaises, avait vu sa population très nettement diminuer après la seconde guerre mondiale en France. Depuis les années 70, l’espère est protégée. Et depuis, petit à petit, le nombre de faucons pèlerins suit une courbe d’expansion… Par exemple, il a réinvesti dernièrement les Gorges de la Truyère ou la Sarthe… mais aussi certains bâtiments dans les villes. Tu peux en retrouver à Paris ou à Bordeaux par exemple.

Le Faucon pèlerin était en voie de disparition en France à la fin des années 60, pour enrayer ce déclin, le Fond d'intervention pour les rapaces (FIR) a mis en place dès 1972 la surveillance des aires de nidification de l’espèce. Depuis, les effectifs de la population nicheuse se redressent petit à petit : la barre des 1 000 couples est dépassée dans les années 90 et atteint 1 600 couples vingt ans plus tard (Tariel, 2010).

Pour en savoir plus, je te conseille de cliquer ici pour découvrir la page qui lui est dédiée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

La question du jour : sur quel clocher ou quelle falaise auront lieu les prochaines naissances ? Peut-être bientôt une minute BzH ? Tu prends des paris avec moi ?

Source : Article Centre Presse du 8 juin

Développement durable & Education

#3 De plus en plus d’établissements scolaires labellisés Développement Durable

Le savais tu ?
Actuellement, il y a plus de 24% des établissements scolaires français qui sont labellisés « École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable - E3D ».

14 198 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D selon le dernier bilan annuel de novembre 2024, soit 24% des structures scolaires. Le déploiement de la labellisation E3D poursuit donc sa progression (12 500 en octobre 2023, 10 000 en octobre 2022, 7 700 en octobre 2021). Le plan d’action du ministère chargé de l’éducation nationale « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique », publié en juin 2023, fixe l’objectif d’atteindre 20 000 labellisations d’ici fin 2025 et 100% de labellisations d’ici fin 2030.

Parmi les derniers établissements labellisés, il y a notamment “La Lune Bleue” à Guenrouet en Loire-Atlantique, le collège de Thuir ou encore 4 collèges dans l’Orne. Clique ici pour lire l’article de Ouest France du 11 juin (réservé aux abonnés) ou cet article du 10 juin sur le site du Département de l’Orne.

Mais ça consiste en quoi cette labellisation ?

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.

Clique ici pour en savoir plus.

Et chez toi ? Est-ce que les écoles, collèges et lycées de ta ville ou de ta région sont labellisés ?

Sources : Article de l’Indépendant du 9 juin

#4 De plus en plus d’étudiantes et étudiants en France

Les chiffres sont sans appel !

En France, la population étudiante est de plus en plus importante. Entre 1960 et 2020, elle a été multipliée par 9.

La France est confrontée à une forte progression de sa population étudiante. Entre 2010 et 2020, les effectifs de l’enseignement supérieur ont progressé de près de 500 000, une hausse supérieure à 20 %, selon le ministère de l’Éducation nationale. Cette vague est d’une ampleur similaire – en nombre – à ce qui s’était produit dans les années 1980 et 1990. Au total, entre 1960 et 2020, la population étudiante a été multipliée par neuf, de 300 000 à 2,8 millions.

Pour en savoir plus et avoir quelques éléments de décryptage, je te conseille de cliquer ici.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours une excellente nouvelle que de plus en plus de personnes aient accès à la connaissance et à la formation. Qu’en penses tu ?

Source : Article du Centre d’Observation de la Société du 27 mai via l’Observatoire du Positif

Dès demain et pour tes prochaines semaines, trois supers événements biodiversité 🌞🌞🌞

#5 Partout en France : le festival Nuits des Forêts jusqu’au 22 juin

Et pour commencer, ça te dit un peu de fraîcheur ?

Créé en 2020, le festival Nuits des Forêts, “engagé pour les forêts et le vivant”, s’est donné pour objectif de sensibiliser les citoyennes et citoyens à l’importance des forêts. Organisé dans toute la France par l’association éponyme, il permet d’aller à la rencontre des métiers qui contribuent à l’entretien et à la protection des forêts.

Cette sixième édition du festival est l’occasion pour les participants de se reconnecter à la nature à travers des spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques qui seront au programme dans plus de 250 forêts, de jour comme de nuit. Cette année, des événements auront lieu partout en France métropolitaine, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et dans 7 pays à l’étranger.

Clique ici pour accéder au détail de la programmation et à la carte interactive.

Par exemple :
- Pour les Parisiennes et Parisiens, tu peux participer à un temps d’échanges de réflexion et de partage pour mieux comprendre les enjeux écologiques majeurs de notre époque en participant à la Table Ronde “Forêt, Eau : un lien vital à préserver” ce mardi 17 juin à 18h à l’Académie du Climat.
C’est gratuit, il suffit de t’inscrire en cliquant ici.
- Pour les Bretonnes et Bretons, tu es convié.e à plusieurs animations (dont une cueillette colorée et artistique ou des ateliers de gravure) pour aller “toucher du bois” demain 14 juin dans le bois de Traon Nevez au Dourduff-en-Mer (Nord Finistère) à partir de 10 heures.

Je t’invite à faire des recherches pour connaître la programmation près de chez toi. Il y a plein d’événements un peu partout 🤣🤣🤣

Source : Site internet “Les Nuits des Forêts”

#6 Les 24 heures de la biodiversité : du 14 au 29 juin dans le Loiret

Si tu habites du côté d’Orléans…

Plusieurs communes du Loiret (principalement dans la métropole d’Orléans) organisent “Les 24 heures de la biodiversité” du 14 au 29 juin. Cette 7ème édition a pour thème «les super-héros de la biodiversité».

Du 14 au 29 juin, les « 24h de la biodiversité » nous donnent rendez-vous dans toutes les communes de la métropole d’Orléans (NdR : #MaisPasQue). Au programme : des ateliers, des balades, des visites, des expos, pour identifier, s’informer et préserver tous les « super-héros » de la nature, qu’ils appartiennent à la faune ou à la flore.

Je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus via l’article “Actu Orléans”… Et à cliquer ici pour avoir le programme et découvrir les 80 animations gratuites.

Perso, je trouve que cet événement a vraiment l’air top. Et toi, si tu es du coin et que tu y vas, n’hésite pas à m’en faire un retour.

Source : Article du 3 juin du site de la ville d’Orléans

#7 Biodivers’été : du 21 juin au 21 septembre à Nantes

Si tu habites du côté de Nantes ou si tu as l’intention d’y aller cet été, tu vas adorer !

Pendant tout l’été, la métropole de Nantes propose Biodivers’été, une programmation familiale et gratuite sur la biodiversité.

Clique ici pour avoir tout le détail de la programmation et télécharger le programme.

Cette programmation très riche (qui comprend des ateliers, animations, sentiers découvertes, expositions, visites naturalistes et autres moments festifs) repose sur plusieurs lieux emblématiques comme le grand Blottereau (qui aura bientôt son ambassade de la biodiversité urbaine), un nouveau sentier de randonnée (pour explorer les prairies inondables le long de la Loire, entre Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire) ou tout nouvel Observatoire !

🎁Bonus Nantes : le tout nouvel Observatoire de la Biodiversité
Nantes s’est doté d’un tout nouveau portail en ligne sur la biodiversité. Accessible à tout le monde (même à celles et ceux qui n’habitent pas la région), c’est une mine de ressources et d’informations venant de plusieurs partenaires de référence.
A checker et garder sous le coude !

Source : Article du site de Nantes Métropole du 11 juin

C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent long week-end.

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif et d’inspiration. Tu peux désormais retourner à tes activités de ce week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 227 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 228 ! Youpiiii !!!


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky

Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞

N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés