Spoiler : Face aux enjeux climatiques, il n'existe pas UNE solution parfaite mais plusieurs pistes et terreaux de réflexions et d'actions. Personne ne peut être sur tous les fronts. Chacune et chacun à son niveau peut apporter sa contribution et choisir son mode d'action collective #YaPlusKa - Enjoy, take care and Feel Good !!!
Bonjour toi🎈🎈🎈
Comment vas-tu ?
J’espère que tu es au taquet 🤣🤣🤣
Cette semaine, j’ai pris une année de plus (trop heureuse d’être encore là) et j’ai donc décidé de continuer à t’offrir des bonnes nouvelles. C’est cadeau ! 🎁🎁🎁
Un jour d’avril en Seine Saint Denis
Dans ce numéro, gros focus sur les solutions. Pour embarquer tout le monde et cultiver l’espoir et le positif, il faut encore plus de médias FeelGood mais aussi des pistes et idées d’actions. Enjoy and go !
Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Tu as dit solutions ?🤣🤣🤣
Youpiiiiii, le capitaine Paul Watson ne fait plus partie des personnes les plus recherchées par Interpol. Il est donc à nouveau libre de ses mouvements et peut aller où il veut … sauf au Japon !
Concrètement, la Commission de Contrôle des Fichiers d’Interpol a notifié le Capitaine que la Notice rouge, émise par le Japon en 2012 à son encontre, a été suspendue de son système d’information.
Dans un communiqué paru ce mardi 8 avril, son organisation (NdR : Sea Shepherd) annonce la suspension de cette mesure.
« L’ensemble des États et autres organisations membres d’Interpol n’y ont donc plus accès, jusqu’à ce que la Commission, qui rendra sa décision définitive après sa session de juin, ait procédé à l’examen complet de l’affaire. La liberté de mouvement du Capitaine a entre-temps été rétablie »
Le combat avec le Japon n’est pas encore fini, mais c’est une sacrée victoire. D’autant plus que c’est clairement la conformité de cette notice qui est remise en cause.
Clique ici pour avoir tous les détails dans l’article de Reporterre du 8 avril.
Paul Watson est encore un peu plus free et
participera notamment à la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, soit à la même période à laquelle la Commission rendra sa décision, à laquelle il sera invité à prendre la parole en sa qualité de défenseur international de l’environnement. Nul doute que les étoiles devraient alors s’aligner.
Je croise les doigts très fort pour voir cet alignement des étoiles !!!! Tu les croises avec moi pour que le Capitaine soit totalement et définitivement libre ?
Source : Article de Reporterre du 8 avril via Vakita
Dans les Pyrénées, 96 ours ont été comptabilisés par l’Office Français de la Biodiversité … dont 22 oursons nés en 2024 !
L’année 2024 a apporté son lot de bonnes nouvelles pour les amateurs de faune sauvage : les ours bruns des Pyrénées continuent de reconquérir leurs montagnes. Avec 96 individus identifiés sur l’ensemble du massif, dont 22 oursons issus de 13 portées, la population franchit peut-être enfin le cap symbolique des 100 ours. Une avancée indéniable, fruit de trente années de suivi patient, de coopération transfrontalière, et d’un engagement constant sur le terrain.
Rien n’est encore joué (l’espèce reste menacée, la cosanguinité représente un obstacle et l’introduction de nouveaux ours reste nécessaire pour la survie de l’espèce). Mais cette constante augmentation des ours dans les Pyrénées est plutôt encourageante. “Il en faut peu pour être heureux” (tu as la réf ?) 🐻🐻🐻
Pour en savoir plus sur l’ours des Pyrénées :
- Je te conseille d’aller sur cette page de l’association “Pays de l’ours”. Il y a notamment une super carte indiquant la localisation des ours.
- Tu peux aussi lire cet article de Patrick Sacristan du 6 avril pour la Semaine des Pyrénées
Tous les espoirs restent permis.
Source : Article de France Info du 3 avril via Le Media Positif et Hope News
C’est le genre de nouvelles que je n’attendais pas car naïvement, je croyais que c’était déjà interdit de taper les chevaux pendant les courses.
Et bien, heureusement, c’est enfin le cas officiellement.
A partir du 1er avril 2025 (non, ça n’est pas un poisson d’avril), les coups de cravache sur les chevaux ne sont plus autorisés dans les courses de trot (monté ou attelé). Les drivers et jockeys pourront conserver leur emblématique ustensile, mais seulement pour donner des signaux à leur animal, ou pour l’écarter d’une situation de danger.
Toute personne contrevenant à cette mesure est passible d’une mise à pied et d’une amende.
Il reste encore beaucoup à faire (jusqu’à la suppression totale de ces courses ?). Mais c’est un indicateur très positif pour le respect des animaux et la prise en compte de leur bien-être. On ne galope pas encore mais on avance. 🐎🐎🐎🐴🐴🐴
Source : Article de France Info du 2 avril via Le Media Positif et Hope News
Remplacer le PIB par le BNB (indice de Bonheur National Brut), ça te tente ?
Moi, j’avoue que j’adorerais. Mesurer, entre autres, le niveau de santé et de bien-être, de résilience et de diversité écologique, ça aurait quand même plus de gueule que de juste calculer combien on consomme, on exporte ou on importe, non ?
Redéfinir la valeur est un des 5 leviers préconisés par un récent rapport de l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine de l’Université de l’ONU.
Et ce sujet de redéfinition de ce qu’est la valeur est vraiment dans l’air du temps. Pas plus tard que mercredi matin, on a fait toute une matinée de boostcamp sur ce sujet à la Climate House. Si c’est pas un signe, ça ?🤣🌳💥🌞
Les 4 autres piliers ouvrent des imaginaires plus désirables les uns que les autres (repenser les déchets, se réaligner sur la nature, reconsidérer les responsabilités, réimaginer le futur). Bref, autant de pistes à creuser pour un monde plus durable. Car, oui, c’est possible… Yaplusqu’à !
Extrait rapport de l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine Université ONU 2025
«Avec ce nouveau rapport, nous avons voulu apporter une note d’optimisme, montrer qu’il est possible d’avancer vers un monde meilleur», expliquent Caitlyn Eberle et Irmak Karakislak, coautrices de l’étude. Prendre les problèmes «à la racine». C’est l’objectif de ce travail.
Pour en savoir plus sur le sujet, je te conseille de lire l’article de Zoé Moreau du 9 avril pour Vert le média ou de carrément télécharger le rapport (EN).
Qui a dit que la transition devait être triste ? A cogiter 🤣🤣🤣
Source : Skeet de Vert Le Media du 9 avril
Cette semaine, je te recommande trois medias. Tu en as de la chance 💗💗💗
Elle se présente comme la newsletter de l’écologie joyeuse … tout un programme !
Je t’ai déjà parlé du nouveau site 2050now.com . Il y a maintenant aussi la newsletter.

Et j’avoue que je l’aime beaucoup (et je ne dis pas ça parce que ses couleurs me sont particulièrement familières 🤣🎈). Le ton pour aborder les sujets et enjeux de la transition est plutôt optimiste. Par exemple, dans la dernière édition du 7 avril, Vincent Giret, Aude Baron and the team parlent de seconde main et de transition dans l’entreprise avec plusieurs exemples et données très concrètes #MaisPasQue. La newsletter est à fond dans la mise en avant des solutions.
Les personnes abonnées, tout comme moi, sont plutôt séduites :
Vos messages nous font du bien 💘
Vous dites que « Ça fait tellement de bien de regarder par l'autre bout de la lorgnette ! » et que vous êtes « preneuse de toute initiative susceptible d'alléger (votre) éco-anxiété... ». 100 % d’accord ! C’est notre mantra chez 2050NOW : vous aider à comprendre (ou à redécouvrir) les enjeux, tout en montrant qu’il existe mille et une façons d’agir.
Pour faire comme moi et t’abonner, clique ici.
Et toi ? Tu t’abonnes aussi ?
C’est une excellente nouvelle et un tout nouvel outil pour lutter contre la désinformation qui sévit sur internet, les réseaux sociaux et plusieurs médias (cf le tout récent rapport de Quota Climat)… Désinformation contre laquelle les plus jeunes sont souvent bien désarmé.e.s.
Le magazine Phosphore et le Media du Positif ont décidé “d’unir leurs forces” pour réaliser pour les 14-19 ans un magazine mensuel 100% positif
Nous voulons construire avec vous Phosphore & Le Média Positif, un média numérique inspirant et engageant, pour redonner aux ados le goût de s’informer autrement. (…)
Un média numérique fun et innovant :
📩 Un rendez-vous mensuel, envoyé par SMS et e-mail, rempli de contenus inspirants.
📹 Des vidéos, des quiz, des reportages inédits.
📱 Un espace accessible à tout moment, conçu pour les jeunes, avec les codes des réseaux sociaux… mais sans leurs dérives.
❤️ Soutenir ce projet, c’est plus qu’un abonnement !
Pour précommander (et donc soutenir ce projet), tu peux cliquer ici pour participer à la campagne sur Ulule.
Si tu as des ados autour de toi ou si tu veux soutenir ce projet (un des objectifs du magazine est aussi d’avoir des billes contre l’éco-anxiété), go go go !
Source : Skeet de l’Observatoire du Positif du 9 avril
Cette semaine, j’ai eu l’immense privilège d’assister à une intervention d’une figure de proue du journalisme de solutions, Nabil Wakim, à l’Académie du Climat dans le cadre du club de lecture créé par Céline Puff Ardichvili et Anne Mollet “Lire et Agir”.
Il est venu présenter son dernier livre “Chaleur humaine, 18 réponses à la menace climatique”. Mais surtout échanger sur les moyens d’agir, collectivement et individuellement, face aux enjeux climatiques.
Selon Nabil Wakim, il faut cultiver l’espoir car tout reste possible. Et maintenant qu’une majorité des gens ont compris les enjeux , il faut accepter qu’il n’y a pas de solution parfaite, mais agir … et continuer de former et sensibiliser pour embarquer tout le monde… dont plus particulièrement les journalistes.

En plus du livre, il y a un podcast et une newsletter “Chaleur humaine” (perso, j’adore ce titre) :
Comment faire face au défi climatique ? Tous les mardis, Nabil Wakim et la rédaction du Monde invitent des experts pour comprendre les enjeux et trouver des solutions. Chaleur Humaine est aussi une newsletter. Inscrivez-vous pour recevoir chaque mardi notre sélection d'articles : https://www.lemonde.fr/newsletters/chaleur-humaine/
Pour découvrir le podcast, je t’invite à cliquer ici.
Attention : pépites !
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end ! On ne lâche rien…
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 218 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 219 ! Trop hâte !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:
Clique ici pour lire le numéro 217
Clique ici pour lire le numéro 216
Clique ici pour lire le numéro 215
Clique ici pour lire le numéro 214
Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 213
Clique ici pour lire le numéro 212
Clique ici pour relire l’édition 211
Clique ici pour relire le numéro 210
Clique ici pour lire le numéro 209
Clique ici pour lire le numéro 208
Clique ici pour lire le numéro 207
Clique ici pour lire le numéro 206
Clique ici pour lire le premier numéro de 2025 le 205