🎈La plus belle énergie, c'est toi ! - Feel Good #258

N'y vois aucun sous-entendu déplacé. Je ne viens pas de te traiter de baraque à frites ou de toute autre joyeuseté un tantinet grivoise. Non, je parle de ton feu intérieur, de tes passions, tes convictions et engagements. Le début d'année est tout pile le bon moment pour rebooster ton énergie. Y'a plus qu'à ! - Enjoy, take care and Feel Good !

Bonjour toi🎈🎈🎈

Oui, j’espère que tu es au top de ta forme et que tu ne manques pas d’énergie !

Tu as vu, cette semaine, tu reçois ta newsletter préférée pile pour ta pause déj du vendredi. Elle est pas belle la vie ?

Cette semaine, je te propose une sélection de 7 bonnes nouvelles avec un focus à la fin sur les énergies renouvelables. Mais c’est clair que l’énergie la plus positive et résiliente reste l’énergie humaine, celle que toi et moi nous déployons pour cultiver l’optimisme et nos engagements.

Ne lâche rien, plus que jamais, j’ai besoin de toutes tes bonnes vibes et de tes chaleureux messages ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Continue de me partager tes pépites et autres découvertes, ainsi que de me mentionner sur les réseaux sociaux… N’oublie pas de répondre à chaque fois au sondage qui est tout à la fin. Big merci d’avance.

Belle lecture Feel Good et à vendredi prochain !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇

Plusieurs bonnes nouvelles qui confirment un démarrage en fanfare pour 2026 🤣🤣🤣

Coup de chapeau de la semaine !

#1 La biologiste Toby Kiers reçoit le Nobel de l’Environnement pour ses travaux sur les champignons

Le savais tu ? “La vie existe grâce aux champignons” !

Sous la surface de la terre, partout où il y a du végétal, d'immenses réseaux invisibles de champignons constituent des systèmes d'échanges des racines des plantes entre elles. On appelle ça la "symbiose mycorhizienne".

Et ces fameux champignons mycorhiziens sont essentiels à la vie sur Terre. Selon la mycologue américaine, Toby Kiers, ces réseaux fongiques ont un rôle décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’avenir de la biodiversité.

Ils absorberaient plus de 13 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Grâce à ses travaux de plus de 30 ans sur le sujet, cette spécialiste de la symbiose entre les plantes et les champignons vient de se voir attribuer le Tyler Prize for Environmental Achievement (aka “Nobel de l’Environnement), doté de 250 000 dollars.

Selon l'université de Californie du Sud, qui récompense, chaque année depuis 1973, une sommité scientifique, Toby Kiers est récompensée pour ses "recherches transformatrices sur l'importance des champignons mycorhiziens dans les flux de carbone souterrains, la biodiversité et la résilience climatique". Autrement dit : pour avoir montré au monde ce que les champignons ont sous le chapeau ?

Pour avoir plus de détails sur ce sujet passionnant, clique ici pour lire l’article de France Télévisions du 15 janvier.

Cette mise en lumière du sujet est hyper importante. Toby Kiers, en plus de ses recherches, mènent des actions de plaidoyer sur le sujet et cette récompense arrive à point nommé.

Perso, j’ai très envie de creuser le sujet. Pas toi ?

Source : Article de Marie-Adélaïde Scigacz pour France Télévisions du 15 janvier via Le Media Positif

En direct de la planète

#2 Corée du Sud : interdiction de l’élevage des ours pour la production de bile

Le savais tu ? En Corée du Sud, il existait des fermes à ours. Concrètement, des centaines d’ours (des ours noirs asiatiques aka “ours lunaires”), étaient élevés en captivité … juste pour récupérer leur bile qui aurait des “vertus” pour la médecine traditionnelle #Oups

J’avoue, je suis un peu tombée de l’armoire en lisant ça.

Cette pratique d’exploitation des ours pour leur bile était décriée par beaucoup depuis longtemps. Des associations de défense de la cause animale avaient même créé certains sanctuaires pour recueillir les ours rescapés. Heureusement, cette industrie est désormais interdite depuis le début de l’année.

« Notre plan pour mettre fin à l’activité d’élevage d’ours traduit la volonté de notre pays d’améliorer le bien-être des animaux sauvages et d’honorer nos responsabilités internationales en la matière », déclare le ministre de l’Environnement, Kim Sungwhan. « Nous nous efforcerons de protéger les ours jusqu’au dernier. »

Clique ici pour en savoir plus dans l’article Euronews du 3 janvier.

C’est une excellente nouvelle et ces activités devront s’arrêter d’ici 6 mois maximum. Pour chaque ours sauvé (il en reste presque 200 en captivité), il faudra trouver une solution d’accueil... A suivre.

Source : Article d’Euronews du 3 janvier via Vakita

#3 Nouvelle Zélande : le kakapo recommence à se reproduire pour la première fois depuis 4 ans

C’est une super bonne nouvelle.

Je t’ai déjà parlé du kakapo, une espèce de grand perroquet tout vert endémique de Nouvelle Zélande qui est en danger critique d’extinction. Il n’en resterait que 236 spécimens (dont 83 femelles en âge de se reproduire).

Pour la première fois depuis 4 ans, les kakapos auraient commencé à se reproduire… et des poussins devraient arriver mi-février.

"C'est toujours excitant lorsque la saison de reproduction commence officiellement, mais cette année elle est particulièrement attendue après une si longue pause depuis la dernière saison en 2022", a expliqué Deidre Vercoe, la responsable des opérations de protection du kakapo au ministère de la Conservation. "Maintenant que la saison est lancée, nous attendons davantage d'accouplements au cours du mois prochain et nous nous préparons à ce qui pourrait être la plus grande saison de reproduction depuis le début du programme il y a 30 ans", a-t-elle ajouté.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de France Info du 10 janvier.

Perso, j’ai vraiment hâte de voir les images des premiers petits. A suivre de très très près.

Source : Article de Sciences et Avenir du 9 janvier via Hubert Messmer et Vert le Média

#4 Paris : le nombre des moineaux reste relativement stable depuis 10 ans

C’est une super nouvelle pour les piafs ! C’est clair que sans eux, il manquerait quelque chose aux terrasses parisiennes.

Pourtant, la population des moineaux domestiques à Paris a considérablement chuté à partir de l’an 2000. Heureusement, depuis 2014 on observe une relative stabilité de l’effectif. C’est un bilan publié le 12 janvier par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) d’Île-de-France qui pose ce constat et estime à environ 3500 couples le nombre actuels de piafs parisiens.

Selon les trois auteurs de l’étude (NdR : Frédéric Malher, Olivier Disson et Philippe Maintigneux), qui tiennent à rester prudents, la stabilisation constatée depuis 2014 pourrait être corrélée à la stratégie de réduction de l’usage des pesticides (dite «zéro-phyto») et de gestion différenciée des espaces verts (avec des fauches et des tontes moins fréquentes), mise en place par la ville de Paris depuis 2007. «En augmentant le nombre d’insectes, cela facilite le nourrissage des jeunes, ce qui peut permettre à certaines colonies de mieux se porter, éclaire Frédéric Malher. C’est un phénomène qu’on a déjà identifié chez les espèces des parcs et jardins : mésanges, pinsons, rouges-gorges, fauvettes…»

Tout n’est pas encore gagné, loin de là … mais si la politique de végétalisation de Paris et les efforts pour permettre une rénovation des bâtiments « qui ne fasse pas disparaître les sites de nidification du moineau domestique» poursuivent leur lancée... Tous les espoirs restent permis ! A noter également (mais cela semble tellement une lapalissade) que l’interdiction des pesticides a un impact positif sur la population des oiseaux (cf cet article de la Croix du 14 janvier sur les résultats d’une étude toute récente du Museum d’Histoire Naturelle sur le sujet).

Je croise les doigts très fort pour que très vite la population de nos piafs parisiens revienne sur une courbe de croissance. Tu les croises avec moi ?

Source : Article de Esteban Grepinet pour Vert Le Media du 14 janvier

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Mieux vaut des idées que du pétrole (tu as la réf ?). Au-delà des 40 innovations recensées dans le dernier rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, voici deux exemples … dont un français #Cocorico

#5 40 innovations qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les systèmes énergétiques mondiaux

Bon, je te préviens tout de suite, dans ce rapport, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre … mais il y a quand même quelques pistes d’innovations intéressantes à creuser pour développer les énergies renouvelables et avancer sur les chantiers des transitions énergétiques.

L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) vient de publier un rapport qui recense 40 innovations pour des systèmes électriques plus résilients. Plus qu’une simple liste, c’est une approche systémique qui est proposée. De véritables boîtes à outils …

Le rapport constitue le troisième d’une série d’études sur le paysage de l’innovation réalisées par l’IRENA. L’agence souligne que la transformation des systèmes énergétiques ne repose pas uniquement sur les avancées technologiques. Elle nécessiterait également des innovations en matière de politiques, de réglementation, de conception des marchés et de modèles commerciaux. Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, indique que l’organisme appelle à une approche systémique de l’innovation et propose aux décideurs politiques une boîte à outils pour formuler des solutions adaptées à chaque contexte.

Pour télécharger le rapport complet (188 pages en Anglais), clique ici. Astuce si tu as peu de temps : la lecture du sommaire est déjà une première approche intéressante #JDCJDR

A creuser.

Source : Article de EnergyNews du 14 janvier

#6 Chine : des centrales électriques volantes

Ca ressemble à une sorte d’éolienne montgolfière. Mais, à ce stade, il plus approprié de parler de centrale électrique volante…

Après de nombreux vols tests, le 11 janvier dernier, l’entreprise chinoise Beijing SAWES Energy Technology a inauguré officiellement le premier vol de sa nouvelle éolienne “volante” capable de produire de l’électricité directement propulsée dans le réseau local.

L’entreprise chinoise a fait voler son engin dans le ciel de Yibin, dans le Sichuan. Il a atteint 2 000 mètres d’altitude et a pu générer 385 kWh d’électricité directement versée dans le réseau local, rapporte le média Global Times, proche du pouvoir chinois. Quelques mois après la présentation du modèle S1500, les industriels chinois démontrent qu’ils savent monter encore plus haut pour capter davantage de vent.

Cette information est à prendre avec du recul (je ne t’expliquerais pas les enjeux derrière ce genre de communication chinoise et son positionnement de “champion mondial de l’éolien”…), mais pour autant, je trouve cette nouvelle manière de produire de l’énergie renouvelable intéressante à suivre. Clique ici pour en savoir plus via l’article de Geo du 14 janvier.

Et toi ? Tu en penses quoi ?

Source : Article de Matias Perea pour Selectra du 15 janvier via Hubert Messmer

#7 France : des pellets fabriqués à partir des déchets verts

Mais si, tu sais ! Les pellets, ce sont ces espèces de petits granulés en bois qui permettent d’alimenter les poêles à bois de manière plus homogène que de simples bûches.

Dans le Grand Est, à Hirsingue, la startup Melia innove pour la fabrication des pellets en utilisant des déchets verts locaux. C’est une première en France. Cela représente plusieurs avantages au-delà de ne pas impacter le parc forestier et de recycler des déchets verts locaux.

Les déchets verts sont collectés localement, dans un rayon de 50 kilomètres autour du site de production, par l'entreprise de compostage Agrivalor. Ils proviennent des particuliers et des entreprises d'espaces verts.

Les entrepreneurs de Melia récupèrent une partie de ces déchets. "On va leur appliquer un traitement mécanique pour le tri du bois", explique Lucas Lindecker, le cofondateur de Melia. Ce bois, obtenu à partir de branchages, de résidus d'élagages, va constituer l'une des matières premières du granulé.

Pour avoir tous les détails de cette innovation, clique ici pour lire l’article de Vincent Lemiesle et Stéphanie Mallauran du 14 janvier pour France 3 Grand Est.

Tu n’as pas rêvé : c’est bien le double effet kisscool de la semaine … Car utiliser des pellets pour produire du chauffage et de l’énergie, c’est bien mais c’est encore mieux si cela n’oblige pas à abattre des arbres tout spécialement pour.

Un exemple à suivre et à dupliquer sans compter.

Source : Article de France 3 Grand Est du 14 janvier

Rooo, je sens que tu en aurais voulu encore plus. Mais, c’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les précédentes éditions). Passe un excellent week-end et prend bien soin de toi et de tes proches.

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand bol de positif et d’inspiration. Tu peux désormais retourner à tes activités en cette veille de week-end 🎈🎈🎈

Sondage
Ce sondage est disponible pour les abonné.es dans le format newsletter, abonnez-vous pour la recevoir !

Est-ce que ce numéro 258 t’a plu ?

N’hésite pas à me contacter si tu veux apporter un complément d’information ou me signaler une erreur (il n’y a que celles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais 🤣).

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi pour le prochain numéro, le 259, déjà le quatrième de l’année !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky

Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞

N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions :

  • Clique ici pour lire ou relire le numéro 230 par exemple

  • Ou clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 226 (avec beaucoup de convictions dedans, si si si 🤣)

  • Tu peux aussi cliquer ici pour (re)découvrir le numéro 223

  • Pour lire toute la collection 👇

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés