Alors que le ciel tempête et que d'aucuns essayent de faire partir nos convictions en fumée, quelques bonnes nouvelles éclairent ton quotidien. Cette semaine encore, je t'ai trouvé plusieurs occasions de booster ta feel good attitude et de te redonner espoir en la solidarité et la justice. Si si si ! - Enjoy, take care and Feel Good !
Hello jeune padawan de la positive attitude🎈🎈🎈
Remarque, je dis ça mais tu es peut être déjà un maître ou une maîtresse Jedi en la matière ? Si tel est le cas, manifeste toi ! ⚡⚡⚡
De mon côté, je préfère me considérer en éternel apprentissage… Même après 256 numéros de cette newsletter, je sais que l’optimisme, cela se travaille, se nourrit et se cultive.
Nos fichus biais et l’actualité ont tendance à nous attirer du côté obscur de la force … et rester dans la lumière est un travail de résistance de chaque instant.
Voici donc de la matière pour t’aider à rester dans l’espérance.
7 bonnes nouvelles pour alimenter ton optimisme et ta Feel Good attitude. Nous ne lâchons rien !
Cette année encore, plus que jamais, j’ai besoin de toutes tes bonnes vibes et de tes chaleureux messages ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞 Continue de me partager tes pépites et autres découvertes, ainsi que de me mentionner sur les réseaux sociaux… Ce qui serait aussi super chouette, c’est que tu répondes à chaque fois au sondage qui est tout à la fin. Big merci d’avance.
Belle lecture Feel Good et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Quand le droit et le combat citoyen et associatif sont du côté du vivant, les choses avancent 🤣🤣🤣
C’est la belle histoire de cette semaine !
Hier et aujourd’hui, plus de 200 personnes se sont mobilisées en Nouvelle Zelande pour venir en aide à un banc d’une cinquantaine de baleines qui s’étaient échouées sur une plage de Farewell Spit. Un magnifique élan de solidarité !
Jeudi 8 janvier, une organisation de protection des animaux marins, Project Jonah New Zealand, a été alertée de l’échouage de 53 baleines sur deux plages isolées de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Farewell Spit. L’association a rapidement lancé un appel à l’aide sur Facebook, demandant aux riverains de venir les aider à maintenir les baleines hydratées en attendant que la marée remonte. Toute l’après-midi, quelque 200 personnes sont ainsi restées mobilisées au chevet des mammifères en détresse et en fin de journée, jeudi, 38 ont réussi à rejoindre le large. Les équipes de Project Jonah New Zealand et des dizaines de bénévoles sont revenues dès les premières lueurs du jour ce vendredi 9 janvier pour aider les dernières baleines échouées.
Pour avoir plus de détails sur ce sauvetage, clique ici pour lire l’article de Paris Match.
Voilà une nouvelle qui représente un gros flash de lumière dans l’actualité. La solidarité n’est pas morte … et l’humanité est capable de s’engager. Perso, je n’en n’ai jamais douté…. et toi ?
Source : Article de Jeanne Le Borgne pour Paris Match du 9 janvier via Le Media Positif
Ca se passe au Pérou, dans deux municipalités, petites mais exemplaires !
C’est une première mondiale pour les insectes. Une des espèces d’abeilles les plus anciennes, les abeilles dans dard d’Amazonie, se voit reconnaître une existence légale et des droits. De quoi confirmer à nouveau l’utilité du droit dans la lutte contre la destruction du vivant.
Au Pérou, les municipalités de Satipo et Nauta ont reconnu les abeilles sans dard d’Amazonie comme des sujets de droit. Les ordonnances, adoptées respectivement en octobre et décembre 2025, garantissent aux pollinisateurs le droit d’exister et de prospérer, de vivre dans un habitat sain et dans des conditions climatiques stables, et, surtout, d’être représentées légalement en cas de menace. Il s’agit d’une première mondiale pour des insectes.
Clique ici pour en savoir plus dans l’article de Méline Mergey pour la Dépêche du 3 janvier. Tu peux aussi écouter cette émission de France Inter du 7 janvier 👇
Concrètement, cela signifie que les autorités peuvent intervenir dès qu'une colonie de ces abeilles est menacée. Toutes les “attaques” (déforestation, pesticides ou destruction d'habitat …) peuvent être attaquées en justice au nom des abeilles sans avoir besoin de prouver un préjudice humain.
Voilà un exemple de droit bio-centric qui devrait être dupliqué et copié à l’infini. Qu’en penses tu ?
Source : Article de Méline Mergey pour la Dépêche du 3 janvier via Climax
C’est une super nouvelle ! Et le premier double effet kisscool de l’année !
Les cigognes noires semblent s’installer de plus en plus en Seine et Marne et y trouver une forme d’équilibre.
En plus de plusieurs observations de spécimens adultes dans le ciel ou dans les forêts en 2025, par exemple à Fontainebleau en août dernier, la présence d’un nid a été confirmée dans la forêt domaniale de Villefermoy par l’association La Pie verte bio 77. Trois jeunes cigogneaux y ont même été bagués avant leur envol en juillet dernier.
La découverte de la nidification d’un couple de Cigognes noires confirme la qualité écologique de certaines forêts franciliennes, dont les peuplements mâtures de chênes sont désormais suffisamment étendus et calmes pour accueillir l’exigeante Cigogne noire. D’autres couples pourraient se reproduire (ou se reproduisent déjà mais n’ont pas encore été repérés) dans la région si des mesures adaptées étaient prises, comme la définition d’un périmètre de quiétude de 300 mètres autour du nid, à l’intérieur duquel les forestiers n’interviendraient pas du 1er mars au 15 juillet.
Pour en savoir plus, clique ici pour lire l’article de Sophie Bordier pour le Parisien du 2 janvier.
C’est donc une double bonne nouvelle : autant pour les cigognes noires (y’a pas que l’Alsace qui peut accueillir ces supers voyageurs) que pour les forets franciliennes. J’adooore !
Source : Article du Parisien du 2 janvier 2026
C’est un indicateur intéressant de la santé relative des océans.
En 2025, le nombre de poulpes a considérablement augmenté au Royaume Uni.
2025, l’« année du poulpe » : c’est l’un des points soulignés par le bilan de l’année marine 2025 du Wildlife Trust, un regroupement de 47 associations britanniques de protection de la nature. Les observations du céphalopode, réalisées par des plongeurs dans le cadre d’un programme scientifique participatif, ont révélé 1 500 % d’augmentation du poulpe commun par rapport au précédent pic de 2023. Ce nombre « exceptionnel » de poulpes dans les eaux du Royaume-Uni est « une première depuis 1950 », indique le Wildlife Trust.
Clique ici pour en savoir plus via l’article de Jessica Stéphan du 5 janvier pour l’Humanité.
Cette nouvelle partage le monde scientifique (et celui de la pêche) car elle est aussi liée au réchauffement climatique et pourrait entraîner un déséquilibre pour les coquilles saint jacques, les crabes ou les homards (dont les poulpes se délectent) … Mais c’est aussi le signe que la biodiversité arrive parfois (comme tu en trouves de nombreux exemples dans ta newsletter préférée) à regagner du terrain.
A suivre de très près.
Source : Article de l’Humanité du 5 janvier 2026
C’est une nouvelle victoire pour la nature et à nouveau la preuve de toute l’importance du droit pour la préserver.
Après plus de 6 ans de combats de France Nature Environnement Haute-Loire devant les tribunaux, la cour d’appel de Riom a enfin constaté, le mercredi 7 janvier, la remise en état des 740 mètres de haies qui avaient été détruits par la commune de Séneujols en septembre 2019. Ce geste d’arrachage illégal de haies avait été lourd de conséquences pour la faune locale car ces haies et murets abritaient de nombreuses espèces protégées et menacées d’oiseaux et de reptiles (par exemple la pie-grièche écorcheur, le bruant jaune, le tarier pâtre ou la vipère péliade….). La commune de Séneujols (Haute-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes) a du tout faire pour replanter ce qu’elle avait détruit en 2019 … afin de tenter de réparer le vivant.
« La priorité de la justice environnementale est de protéger et réparer le vivant. Nous nous félicitons de l’issue positive de cette affaire qui prouve qu’une action judiciaire déterminée peut redonner un avenir aux habitats d’espèces protégées détruits. » Eric Feraille, pilote du Réseau Juridique de FNE Auvergne-Rhône-Alpes
Pour avoir tous les détails de cette saga judiciaire, je te conseille de lire cet article de Savoir Animal du 8 janvier.
Un exemple de combat à démultiplier ! En cherchant bien (mais même pas loin) il y a pléthore de communes ou d’agriculteurs qui ont détruit de telles haies…. Y’a plus qu’à !?
Source : Article de Savoir Animal du 8 janvier 2026
Les initiatives citoyennes et associatives ne cesseront jamais de m’épater ! Deux exemples récents via l’excellentissime Reporterre
Comment rendre accessible une alimentation locale de qualité en rémunérant correctement les producteurs ? Un vrai défi pour l’équité et l’économie !
Un marché populaire de Bergerac expérimente un système pour trouver un nouveau modèle économique dans lequel tout le monde devrait s’y retrouver : permettre à chaque personne de payer selon ses moyens. Concrètement, pour chaque achat, il est possible de choisir entre 3 prix : accessible, de base ou solidaire.
« Tous les producteurs ont une coupelle sur leur stand avec des billes de couleurs, explique Patrick de Naeyer, bénévole très impliqué du marché solidaire. Jaune pour le prix accessible, bleu pour le prix de base, vert pour le prix solidaire. Au moment de payer, le client choisit une bille, la met dans un gobelet pour des raisons d’intimité. Le producteur regarde et applique le tarif correspondant. » Les variations par rapport au tarif de base s’échelonnent de -20 % à +10 %.
Cela permet aux personnes ayant moins de moyens d’accéder à des fruits et légumes locaux de qualité. Mais les défis restent nombreux et rien n’est définitivement gagné. Je t’invite à lire cet article de Nicolas Beublet du 2 janvier pour Reporterre pour en savoir plus.
Mais j’espère qu’ils surmonteront tous les obstacles car ce modèle me semble super intéressant. Et toi ? Tu en penses quoi ?
Source : Article du 2 janvier pour Reporterre
A Marseille, le quartier de l’Estaque porte encore les marques du dernier incendie dévastateur de l’été. Plusieurs citoyennes et citoyens ont eu envie d’agir pour ne pas juste subir.
L’École du feu est un projet pionnier qui est en cours d’expérimentation. L’objectif est d’augmenter les connaissances des habitantes et habitants pour mieux s’inscrire dans une complémentarité nécessaire pour s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Au programme : de nombreux ateliers et chantiers pour joindre la théorie et la pratique.
« L’École du feu part du postulat qu’il faut nous réapproprier un savoir sur les incendies et l’environnement pour mieux nous protéger », explique Julie (NdR : Julie de Muer, habitante de l’Estaque et cofondatrice du Bureau des guides du GR2013, est l’instigatrice du projet). Quelques semaines après le sinistre, elle a présenté sa démarche aux personnes touchées, qui s’en sont saisi rapidement. Un groupe de travail a été mis en place au sein du Collectif de l’incendie du 8 juillet, formé dans l’urgence pour s’entraider au lendemain de la catastrophe et comprendre ce qu’il s’est passé.
Ce projet se veut pionnier en la matière. L’objectif est d’embarquer les citoyennes et citoyens dans de meilleures connaissances des bons gestes et réflexes à avoir en cas de départ de feu. Clique ici pour avoir plus de détails via l’article de Reporterre du 6 janvier.
A suivre de très près.
Source : Article de Niel Kadereit et Aurélien De Bolster pour Reporterre du 6 janvier via Coryne Nicq
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les précédentes éditions). Passe un excellent week-end et prend bien soin de toi et de tes proches. Le ciel et les imbéciles s’agitent … mais les sages réfléchissent et agissent…
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand bol de positif et d’inspiration. Tu peux désormais retourner à tes activités en cette veille de week-end 🎈🎈🎈
N’hésite pas à me contacter si tu veux apporter un complément d’information ou me signaler une erreur (il n’y a que celles et ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais 🤣).
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi pour le prochain numéro, le 258, déjà le troisième de l’année !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞
N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions :
Clique ici pour lire ou relire le numéro 230 par exemple
Ou clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 226 (avec beaucoup de convictions dedans, si si si 🤣)
Tu peux aussi cliquer ici pour (re)découvrir le numéro 223
Pour lire toute la collection 👇