🎈Le fil des bonnes idées : c'est par ici ! - Feel Good #214

Si si si, je t'en propose plein. Il n'y a pas que des Donald ou des Elon autour de toi. Il y a aussi des Marguerite, des Michael, des Raphaël ou des Odile qui écoutent leur bon "Jiminy" et te tendent le fil des bonnes idées et de la solidarité. Y'a plus qu'à dérouler la pelote et copier sans complexe - Enjoy, take care and Feel Good !!!

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment tu vas ?

Cette semaine, ta newsletter préférée revêt son costume de boîte à idées. En veux tu ? En voilà 🤣🤣🤣💗💗💗

Même s’il est trop souvent indispensable, l’argent n’est pas le seul carburant pour faire réfléchir et bouger les lignes.

Rien de tel que du jus de cerveau, de la passion et la solidarité pour faire avancer les idées et le monde ! #NanMeHo.

D’ailleurs, pas plus tard qu’hier j’ai eu la chance de participer au boostcamp de la Climate House sur le thème du “Prendre soin”. Tout un programme bien prometteur qui ne fait que me conforter dans ma vision optimiste.

Photo “retouchée” de Ilya Chunin sur Unsplash

Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Are you ready pour dérouler le fil avec moi ?

Belle lecture et à vendredi prochain !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇


La boîte à idées et à exemples est ouverte ! Go go go🤣🤣🤣

Vivant & Biodiversité

#1 La Fondation du patrimoine finance un chantier pour restaurer l’habitat du criquet de Crau

Le savais tu ?
Le criquet de Crau n’est pas l’insecte le plus gai !

  • Il ne chante pas beaucoup.

  • Il mesure entre 3,5 et 4,5 cm mais ses ailes sont courtes.

  • Il se déplace peu et est incapable de voler …

Mais pourtant il est très précieux !

Il est endémique de la plaine de Crau (on ne le trouve que là !) et lié au « coussoul », un “écosystème de pelouses sèches spécifique à ce territoire, niché entre la Camargue et les Alpilles.

Alors que le criquet de Crau est en danger critique d’extinction, cet insecte est d’autant plus important à protéger qu’il est ce qu’on appelle une espèce “parapluie”. Concrètement,

Si tant d’efforts sont déployés pour protéger ce criquet ménacé, c’est qu’il est un bio-indicateur, une "espèce parapluie". "Le criquet de Crau, explique-t-elle (NdR : Camilla Crifò, du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur), c'est une espèce qui a des besoins qui correspondent aux besoins de beaucoup d'autres espèces qui sont présentes sur la réserve. Des espèces rares, surtout des oiseaux. Et donc, en préservant l'habitat du criquet de Crau, nous allons pouvoir préserver l'habitat de toutes ces espèces-là".

Alors qu’il a été le tout premier insecte à bénéficier d'une stratégie de conservation en 2014, il est désormais lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité. Et, à ce titre, un projet de restauration de son habitat, les cossouls, vient tout juste de recevoir un financement de 20 000 euros.

Et c’est une excellente nouvelle pour notre Jiminy des Alpilles ! Mais aussi pour plusieurs espèces d’oiseaux rares du secteur.

Pour tout savoir sur le Criquet de Crau :
- Je te conseille de cliquer ici pour découvrir tout ce qui le concerne. Et oui, il a son propre site internet, c’est trop la classe !
- Tu peux aussi cliquer ici pour accéder à la page qui lui est consacrée sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels PACA.

A suivre !

Source : Skeet de l’Information Vétérinaire du 12 mars via Hubert Messmer

Développement Durable

#2 La Fédération Française des trucs qui marchent … à copier sans compter

C’est une excellente initiative créée par Christophe Arnoux, Grégoire Bourgeois, Grégoire Silly, Hugues le Romancer et Marc Botte avec Raphaël Ruegger ! Identifier toutes les bonnes idées et pratiques des communes facilement duplicables.

La Fédération Française des Trucs qui Marchent (NdR : association loi 1901 aka FFTM) met en lumière des initiatives portées par des élus locaux qui ont fait leur preuve sur le territoire et qui méritent d’être dupliquées partout en France.

Chaque année, la FFTM réalise un tour de France à la rencontre des élu.e.s, pour découvrir leurs « trucs qui marchent » et les fait connaître. La FFTM se veut résolument positive, engagée et non-partisane.

Bref, je te conseille de cliquer ici pour découvrir leur site internet ou ici pour suivre leur page LinkedIn. Si tu veux découvrir par exemple les bonnes idées d’Orry la ville, tu n’as qu’à cliquer ici. Oui, tu ne rêves pas, la FFTM a aussi une newsletter sur Kessel ! 💗💥💗💥

Note aussi dans ton agenda la date du 17 novembre pour la 4ème grande soirée.

Ici, le plagiat est fortement recommandé !

Source : Skeet de l’Observatoire du Positif du 11 mars

#3 Chamboret, une petite commune de la Haute-Vienne, chauffe ses bâtiments communaux avec des déchets végétaux

Je ne sais pas si elle est déjà identifiée par la FFTM mais cela fait partie des bonnes idées à véhiculer et transposer autant que possible !

Chamboret, une commune de 800 habitants a mis en route il y a 10 ans une chaudière à bois dont le combustible provient des déchets végétaux des jardins et champs de la commune. Et c’est un franc succès !

Le 6 février 2015, une chaudière bois est venue remplacer une demi-douzaine de chaudières au gaz et au fioul. Une démarche écologique, mais aussi et surtout économique. "C’est une ressource qui est beaucoup moins chère et qui a beaucoup moins évolué. Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui, l’économie générée est de l’ordre de 35 à 40% sur notre investissement combustible par an. Donc, c’est significatif ! Ça nous donne une économie de 5 à 6 000 euros par an", se satisfait Jean-Luc Berton, adjoint au maire de Chamboret.

Pour continuer sur la route de sa transition écologique, les édiles de Chamboret réfléchissent aujourd’hui à la possibilité d’utiliser également de l’énergie solaire.

Un super exemple à suivre !

Plutôt chouette non ?

Source : Reportage de Nassuf Djailani, Emmanuel Denanot et Fabrice Bidault pour France 3 Nouvelle Aquitaine du 11 mars via Hubert Messmer

Solidarité

#4 A Hennebont, en Bretagne, Marguerite et René proposent de partager leur jardin de 500 m2

Et oui, revoili la minute Bzh !!!

Voici une bonne idée toute simple : prêter son jardin ou un bout de terrain juste pour lui redonner vie.

À Hennebont (Morbihan), Marguerite et René, cherchent à faire profiter des personnes motivées de leur potager de 500 m². À cause de leur état de santé, qui ne leur permet plus de s’en occuper, ils prêtent ce terrain en friche, sans contrepartie financière, afin de permettre à de nouveaux jardiniers en herbe de redonner vie au site. Une belle opportunité pour ceux qui souhaitent cultiver leur propre jardin.

Je connaissais déjà le principe des jardins ouvriers, avec ou sans murs à pêches (tu as la réf ?) mais là l’idée est encore bien plus simple. Ce n’est pas clairement évoqué dans l’article de Ouest France du 5 mars, mais les notions de transmission des savoirs, de partage et de solidarité semblent évidents. J’adorerais si l’école primaire la plus proche s’appropriait une parcelle pour y faire participer les enfants …. Tous les rêves sont permis.

Tu croises les doigts avec moi pour que Marguerite et René lancent un mouvement auprès des heureux autres propriétaires de jardin qui ne peuvent plus s’en occuper.

Qu’en penses tu ?

Source : Article de Ouest France du 5 mars via Le Media Positif

#5 L’acteur Michael Sheen a racheté les dettes de 900 habitants de sa région d’origine

Il y a des gens qui passent leur vie à accumuler des richesses, d’autres qui ne visent que le pouvoir ou la notoriété … Et puis il y a l’acteur Michael Sheen, qui non seulement n’oublie pas d’où il vient mais qui en plus, aide de manière très concrète les personnes de sa région d’origine. J’avoue que cette histoire est juste magique.

Michael Sheen a en effet réglé les dettes de 900 personnes aux Pays de Galles.

Le comédien de 56 ans, originaire des Pays de Galles, au Royaume-Uni, a monté sa propre compagnie de rachat de dettes à partir de 100.000 livres sterling, soit environ 120.000 euros, provenant de sa poche. À partir de là, l’acteur, notamment connu pour ses rôles dans Twilight et la série A Very Royal Scandal, a entrepris d’aider 900 personnes dans le sud des Pays de Galles à essuyer leurs dettes pour une dépense totale avoisinant le million de livres sterling. Son action charitable a fait l’objet d’une émission, Michael Sheen’s Secret Million Pound, qui sera diffusée la semaine prochaine par la chaîne de télévision britannique Channel 4.

Mais diantre, pourquoi d’autres ne l’ont ils pas fait avant ? J’espère que son exemple va inspirer d’autres personnalités et que le modèle Michael Sheen vas se déployer à vitesse grand V. J’espère aussi qu’une chaîne française aura la bonne idée de reprendre cette émission qui a pour première vocation de dénoncer certaines pratiques des banques …

Il envoie du rêve ce Michael 🤣🤣🤣

Source : Article de Marine Cardot pour BFM du 10 mars


Cette semaine, je te partage deux nouvelles preuves : oui, l’économie peut très bien rimer avec la solidarité, l’équité et le partage. Deux coups de cœur 100% FeelGood attitude 💗💗💗

#6 Bergère de France a été reprise en coopérative par ses salarié.e.s

Après Duralex, je demande la filature de laine. Bergère de France, la célèbre marque de laine a été reprise en coopérative par ses travailleuses et travailleurs en octobre 2024.

J’avoue : j’adore cette idée que l’entreprise appartienne in fine à celles et ceux qui la font tourner au quotidien … Même s’il faut à chaque fois attendre que l’entreprise soit dans une grosse zone de remous pour que cela se produise.

Chez Bergère de France, on est dans les derniers à revendiquer des pelotes françaises et un savoir-faire unique. « Ici, tout le monde connaît l’entreprise », dit Florence Thiriot, l’ancienne gérante de la mercerie Aux Articles de Paris, à Bar-le-Duc.

« On espère que ça va durer, je croise les doigts pour eux, poursuit elle. Mais il n’y a pas de raison, la laine est redevenue complètement tendance. Tricoter, c’est avoir un pull chaud et unique, qui sort de l’ordinaire. Mais c’est surtout un acte durable et écoresponsable », à rebours de la fast-fashion et de ses conséquences désastreuses pour l’emploi textile en France.

Clique ici pour découvrir toute l’histoire via l’article de Clément Villaume du 6 mars pour Reporterre. Le plus remarquable est le changement de posture des travailleuses et travailleurs. Bien sûr, les enjeux sont encore plus importants mais aussi le plaisir de travailler ensemble dans un esprit de justice sociale ô combien rafraîchissant par les temps qui courent.

Et si finalement, on essayait de reprendre ce modèle sans attendre que les entreprises soient en difficulté ? Tu en penses quoi ?

Source : Skeet de Reporterre du 7 mars

#7 Mes sorties culture : le site internet qui propose plus de 5000 visites sur toute la France

Perso, j’adore ce style de site internet uniquement tourné vers le partage. Promis, quand tu auras cliqué ici, forcément tu mettras ce site dans tes favoris. Surtout, si comme moi, tu as en ce moment plusieurs envies d’évasion et d’exploration…

Imagine un peu : plus de 300 guides, offices du tourisme, musées et autres associations présentent un total de plus de 5000 visites guidées sur toute la France. Le site est gratuit pour eux (il n’y a une commission que quand la réservation se fait en ligne) mais aussi pour les personnes du grand public qui veulent le consulter.

D’ailleurs, si tu es à la recherche d’un cadeau original, tu peux aussi acheter une carte cadeau à offrir !

Créé en 2016 par Odile Dussaucy et une équipe de passionné.e.s, le site MesSortiesCultures.com permet de trouver des visites guidées organisées par des professionnels partout en France.

Notre recherche multi-critère vous permet de trouver vos visites guidées selon le lieu, la date ou la thématique choisie. Nos pages de visite guidée vous précisent tous les détails relatifs à la visite, ainsi que "le petit mot de l'organisateur".

Le site est super pratique et ne demande qu’à s’enrichir encore de nouvelles propositions de visites guidées (si tu bosses dans le tourisme, tu sais ce qu’il te reste à faire).

Pour compléter ces propositions de terrain, bien préparer ta visite ou simplement élargir tes connaissances, tu peux aussi consulter le blog “Tartines de culture” , écouter aussi quelques-uns des 60 épisodes du Podcast MesSortiesCulture, ou suivre les comptes sur les réseaux sociaux avec les #mardidevinette, l’#enigmeduvendredi et les Posts « 3 choses à retenir sur » . Y’a plus qu’à !

En toute transparence, j’ai eu la chance de rencontrer Odile et tout de suite, le concept de son site m’a énormément plus (oui, c’est l’instant promo !🤣🤣🤣).

Bien envie de l’explorer lors d’un prochain séjour. Et toi ?

D’ailleurs, pour info, tu peux aussi lui demander du sur mesure (les visites packages) pour ton prochain événement d’entreprise ou pour ton prochain voyage entre copains et copines ou en famille #JDCJDR

C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end ! On ne lâche rien…

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté une bonne dose d’optimisme, un peu de réconfort et beaucoup de smile. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 214 t’a plu ? N’hésite pas à me faire un retour.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 215 ! Yessss !!!


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky

Et n’hésite pas à t’offrir encore plus de Feel Good :

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés