Bonjour toi🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien. Au moment où j’écris ces lignes, il y a un magnifique soleil qui éclaire mon matin. J’espère que pour toi aussi.
Voici de quoi démarrer ton week-end en fanfare, avec des airs joyeux dans la tête 🤣🤣🤣 💜💜💜
Cette semaine, tu retrouves à nouveau ta rubrique spéciale fêtes. Elle est pas belle la vie ?
Mais avant de découvrir les 7 bonnes nouvelles de cette semaine, voici quelques nouvelles du capitaine
Le capitaine Paul Watson est toujours en détention au Groenland. Il y a eu une audience à Nuuk le 2, mais, comme d’hab (pour la 6ème fois), juste pour prononcer la continuité jusqu’au 18 de cette situation inadmissible et surréaliste … Petite lueur d’espoir : le ministère de la Justice danois a annoncé qu’il devait rendre une décision quant à la demande d’extradition du Japon d’ici le 15 décembre ! Paul Watson a donc fêté ses 74 ans lors de son 134ème jour d’incarcération… En plus d’une œuvre de l’artiste Savitri D. apportée par Lamya Essemlali, le ciel lui a aussi déployé une magnifique aurore boréale…
Continue de te mobiliser… Notamment en :
- interpellant notre président pour qu’il lui accorde l’asile politique en France. Tu peux aussi signer cette pétition, qui atteint presque les 230.000 signatures, pour le demander
- lui écrivant une lettre et/ou lui envoyant un poème ou un dessin à
Paul Watson,
Anstalten for Domfældte,
Jagtvej 3900, NUUK
GREENLAND
- postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePaulWatson et/ou le message “Sauver les baleines n’est pas un crime”. Je te recommande toujours les contenus de Sea Shepherd, Hugo Clément et Vakita…
- partageant ce lien pour faire signer la pétition internationale
et/ou celui-ci pour la pétition française.
On ne lâche rien et on va suivre ça de très près !
Il ne s’agit pas de baisser les bras mais de continuer à remonter les manches.
Merci pour ta fidélité et toutes tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Belle lecture !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Solidarité, environnement et développement durable : c’est le combo gagnant et feel goodesque de la semaine🩷🩷🎁🎁🎁
La top nouvelle de la semaine : santé & solidarité
#1 Les fauteuils roulants vont être remboursés intégralement
C’est LA super bonne nouvelle de la semaine pour de nombreuses personnes en situation de handicap à mobilité réduite !
Une avancée considérable pour les droits des personnes handicapées. L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité, dans la nuit de mardi à mercredi, le remboursement intégral des fauteuils roulants par l’Assurance maladie
Cela faisait partie des sujets difficiles à accepter et perçus comme profondément injustes. Jusqu’alors, l’achat d’un fauteuil roulant (qui coûte cher, voire très cher) restait en majorité à la charge des familles. Pour te donner un ordre d’idée, le moins cher des fauteuils manuels (simple fauteuil de transfert) coute déjà de 300 à 500 euros et ce prix peut facilement être multiplié par plus de 20 selon le modèle et les fonctionnalités.
L’adoption de cette proposition de loi portée par Sébastien Peytavie, membre du groupe écologiste et social Génération.s, est donc une excellente nouvelle et va vraiment dans le bon sens.
Source : Tweet du Parisien du 4 décembre via Christine Soto
Biodiversité & environnement
#2 La Norvège suspend l’exploitation minière sous-marine
Ce n’est pas encore gravé dans le marbre ni définitif, mais ce répit est bienvenu.
La Norvège ne délivrera pas de permis de prospection minière sous-marine dans ses eaux arctiques en 2025. Le petit parti de la Gauche socialiste a annoncé, dimanche 1er décembre, avoir arraché cette concession dans le cadre de négociations avec le gouvernement de centre gauche, minoritaire au Parlement, pour l'aider à faire adopter son projet de budget 2025
Clique ici pour en savoir plus via l’article de France Info du 2 décembre.
Je croise les doigts très fort pour que cette mesure fasse des petits et perdure. Tu les croises avec moi ?
Source : Tweet de Sciences et Avenir du 6 decembre via Climax
#3 On peut gagner : les 250 victoires écologistes depuis 1971
Cette carte interactive est une super initiative qui rebooste à fond l’espoir et l’importance de l’engagement. Oui il est possible de faire avancer les choses en se mobilisant.
L’excellent média Reporterre a créé une carte interactive de toutes les victoires de l’écologie en France depuis 1971. Presque 250 en un peu plus de 50 ans !
C’est le travail de plusieurs collectifs, centres de recherche et médias qui a contribué à la mise en lumière de ce résultat. Je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus sur toutes les personnes impliquées et l’histoire de ce chantier, via l’article du 4 décembre de Laury-Anne Cholez et Léa Guedj pour Reporterre.
« Le premier enseignement de cette étude, c’est qu’on peut gagner, même si les porteurs de projet disposent de ressources financières énormes et un fort réseau de soutiens, mais il faut du temps », souligne le chercheur Gaëtan Renaud, auteur de l’étude de Terres de luttes joint par Reporterre. En moyenne, les collectifs étudiés ont obtenu gain de cause au bout de sept ans, contre des projets pesant en moyenne 540 millions d’euros d’investissements.
Toutes ces victoires sont très riches en enseignements.
Parmi les leviers de réussite qui ont été actionnés, hormis une pugnacité en acier, cette étude a permis d’en identifier 4 grandes catégories qui seront encore plus puissants s’ils sont cumulés :
la mobilisation collective locale
les alliances de plusieurs parties prenantes : ensemble, on est plus fort et on va plus loin …
le combat juridique : actions devant les tribunaux
le plaidoyer et la communication : convaincre les politiques et mobiliser les médias … et, depuis quelques années, les réseaux sociaux
Qu’en penses tu ?
Source : Tweet de Gabriel Malek du 6 décembre
Développement durable
Cette semaine, je t’invite à découvrir deux très chouettes bibliothèques qui chacune à sa manière œuvre à 100% pour plus de durabilité. Elles ne sont pas nouvelles mais leur modèle à chacune dure dans le temps et inspire de plus en plus
#4 La bibliothèque des éboueurs 100% récup à Ankara en Turquie est devenue un modèle
Ca a presque démarré comme un conte de Noël !
A cogiter : Les livres ne doivent jamais être jetés mais donnés …
En 2018, les éboueurs d’Ankara en Turquie ont créé leur bibliothèque dans une ancienne usine avec quelques 5000 livres “jetés” qu’ils avaient récupérés.
Aujourd’hui, la bibliothèque est devenue publique et gratuite. Et ce sont plus de 10000 livres qui s’entassent sur ces étagères et plus de 30000 qui attendent d’être répertoriés et rangés car les dons affluent toujours et encore. C’est un vrai cercle vertueux !
Cet exemple de bibliothèque installée en plein milieu du quartier de traitement des déchets est devenu un modèle en Turquie et a inspiré d’autres initiatives, non seulement pour éviter de détruire des livres, mais aussi pour faciliter l’accès à la lecture à toutes et tous.
Clique ici pour écouter le podcast “Bibliothèque sans frontières” de France Culture pour en savoir plus.
Source : Tweet de Hope News du 1er décembre
#5 Une bibliothèque de recettes d’alternatives aux plastiques
Comment régler le problème du plastique et à terme arrêter pour de bon et définitivement d’en produire ? Par quoi de plus durable le remplacer ? Plusieurs initiatives et innovations émergent de par le monde avec plus ou moins de succès quant au caractère compostable et résistant des alternatives proposées … alors comment s’y retrouver ?
Comme début de réponse, voici la plus grande base de données de biomatériaux en ligne et communautaire. Déjà plus de 5000 biomatériaux y sont répertoriés : Materiom
Materiom met en lumière les recherches et expérimentations sur les biomatériaux d'une communauté internationale de designers, scientifiques, ingénieurs et artistes.
Grâce aux données ouvertes et à l'IA, Materiom aide les scientifiques, les producteurs et les marques à développer plus rapidement des matériaux de nouvelle génération. Le Materiom Commons rassemble les connaissances mondiales sur les matériaux fabriqués à partir de sources 100% biosourcées.
Clique ici pour en savoir plus via le podcast Eureka de RTS du 5 décembre.
Je te conseille vivement de mettre ce site dans tes bookmarks pour suivre les innovations de très près.
Source : Podcast Eureka by RTS du 5 décembre
Un guide pratique et des cartes de vœux solidaires… Y’a plus qu’à ! 🎅🎄🎁
#6 Le guide de Noël de l’Ademe
Et qui de mieux que l’Ademe pour te donner des conseils pertinents pour organiser les fêtes de fin d’année les plus responsables possibles ? Car oui, les fêtes peuvent être à la fois magiques et écologiques !
Selon le bilan environnemental des fêtes de fin d’année publié par l’ADEME, l’achat de livres, objets en tout genre, vêtements et jouets pollue bien plus que les déplacements, les repas ou le sapin de Noël.
Les cadeaux de Noël comptent pour 57 % des émissions totales de gaz à effet de serre générées pendant les fêtes de fin d’année. En cause : la consommation d’énergie et de matière pour fabriquer tout ce que l’on offre, le transport mais aussi les emballages qui augmentent le nombre de déchets
C’est tout le propos de “Comment organiser un Noël plus écolo” : te donner plein d’astuces et idées pour réduire l’impact carbone de ton petit Noël. Notamment :
en réduisant le nombre de cadeaux. Pour celà, tu peux t’inspirer de l’exemple du Canada et du Secret Santa : tirer au sort une personne pour prendre le temps de lui trouver ou de lui fabriquer un beau cadeau écolo … plutôt que d’offrir un petit cadeau moins durable à tout le monde. Perso, j’aime beaucoup recevoir des expériences ou des moments privilégiés.
en privilégiant la seconde main, le recyclage et l’up cycling
en revisitant et repensant toutes les agapes et autres festins.
en libérant ta créativité avec un “sapin” fait maison
en optant pour une déco 100% naturelle. A toi, les pommes de pin, branches de houx et de gui….
Pour avoir tous les détails et pouvoir accéder au guide, clique ici.
Bien évidemment, je compte sur toi pour me filer tous tes bons plans et astuces !
Source : Tweet de l’ADEME du 1er décembre via Climax
#7 Des cartes de vœux solidaires
C’est une tradition qui persiste malgré les tonnes de sms envoyés le soir du 31. Oui recevoir de jolies cartes de vœux dématérialisées ou en papier, ça fait toujours plaisir.
Dans le monde de l’entreprise tout particulièrement, les cartes de vœux restent l’occasion de concrétiser le lien. Quand en plus, elles permettent de soutenir des bonnes causes et associations, c’est big up !
Quelques exemples de cartes de vœux solidaires pour les entreprises #MaisPasQue :
La Goutte d'Eau Solidaire. Clique ici pour en savoir plus.
Cartes pour la vie. Clique ici pour accéder au site internet
Et bien évidemment, celles proposées directement par les ONG ou associations. Comme celles de l’UNICEF, ou celles du Secours Populaire…
Comme toujours, n’hésite pas à me faire part de tes bons plans pour des vœux solidaires.
Merci à Coryne Nicq pour l’info.
C’est tout pour aujourd’hui !!!
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture aura pu t’apporter un bol d’air frais. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Alors, comment tu le trouves ce numéro 201 ? N’hésite pas à me faire un retour.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 202 ! Yeah !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
- mon compte BlueSky
Et si tu as loupé les numéros précédents :