Promis, par ici, aucune info ne parle d'un certain B.....r. Tu ne trouveras que des bonnes nouvelles. Et ce sont plutôt des mots bien plus rigolos, comme Kakapo, Caracouz ou Marguerite qui vont fleurir ton week-end - Enjoy and Feel Good !
Hello you🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien !
Oui, je te vois trépigner d’impatience car j’ai repris mon “rythme de travail”. Il te faudra désormais (sauf exception) attendre le vendredi soir pour recevoir cette missive.
D’ailleurs, plus que jamais, je sens que tu as besoin de lire autre chose que l’arrivée d’un nouveau premier ministre.
Cette semaine je n’ai pas croisé de jolies fleurs … alors : Merci Canva !
Allez, cette bouffée d’oxygène avec 7 nouvelles super Feel Good va te faire le plus grand bien et te sortir des débats politiques (utiles mais) à rallonges …
Mais :
Avant de te lancer dans ta lecture hebdomadaire, quelques nouvelles de Paul Watson
Le juge groenlandais a décidé de prolonger la détention du capitaine jusqu’au 2 octobre prochain… Plus que jamais, tu peux te mobiliser en :
- postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePaulWatson. Je te conseille tout particulièrement les contenus de Sea Shepherd, Hugo Clément et Vakita…
- continuant de partager ce lien pour faire signer la pétition internationale
et/ou celui-ci pour la pétition française.
On ne lâche rien !
Merci pour ta fidélité ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Bonne lecture et n’hésite pas à partager sur tes réseaux !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Cette semaine un maximum d’info sur la nature … et une super nouvelle solidaire 🌞🌞🌞
Connais-tu le kakapo ?
Si son nom peut prêter à sourire 🤣, la description de cet oiseau très spécial va ravir ton âme d’enfant.
Le kakapo est considéré comme le plus gros perroquet du monde (à l’âge adulte il pèse entre 2 et 4 kilos et mesure 60 centimètres). De couleur jaune-verte, il niche à terre, vit la nuit (on l’appelle aussi le perroquet-hibou), ne se nourrit que de végétaux et ne vole pas. … Et puis surtout, chacun de ces potentiels sexta (il peut vivre assez longtemps) a son petit caractère. On considère qu’ils se comportent plus comme des mammifères que comme des volatiles.
A l’origine, les kakapos étaient très nombreux en Nouvelle Zélande. Mais avec l’arrivée des hommes et des colons, les choses ont changé… à tel point que dans les années 1970, on a émis l'hypothèse d'une extinction de l'espèce. Mais heureusement par la suite, on en a retrouvé quelques spécimen dans l’île du Sud et en 1989, un nouveau plan de relance du kakapo a été élaboré.
Depuis, plusieurs vagues et versions de ces opérations de protection se sont succédées, même si, de nos jours, il est toujours considéré comme en danger critique d'extinction.
Mais les programmes pour sa sauvegarde commencent à porter leurs fruits et les kakapos reviennent de loin.
Ces drôles d’oiseaux vivent désormais sur au moins 5 îles sanctuarisées et leur population totale dépasserait les 240 individus.
Pour en savoir plus sur les kakapos :
- Clique ici pour découvrir le reportage audio de Stéphanie Jaquet pour CQFD de RTS dans l’émission du 24 août dernier.
- Mais aussi celui d’Agatha Liévin-Bazin pour Futura podcast du 18 août.
- Et si tu veux en savoir plus, je te conseille la page Wikipedia dédiée qui, cela mérite d’être souligné, est très bien fournie et documentée.
Comme toujours, les programmes de protection montrent tout leur intérêt. Ne lâchons rien !
Source : Tweet Le Media Positif du 30 août
On le croyait voué à disparaître … mais en fait le journal sur le climat devrait être intégré au JT de 20h sur France 2
Selon Quota Climat,
Cela signifie une chose : France Tele fait le pari d'une information de qualité, expertisée, sanctuarisant un temps dédié à l'une des priorités informationnelles majeures : l'environnement. Ces annonces d'Alexandre Kara, directeur de l'information, sont à suivre de près !
Hâte de voir ça. Et toi ?
Source : Tweet de QuotaClimat du 5 septembre
Voilà une super nouvelle pour les habitantes et habitants de la ville d’Amiens. La super forêt mise en place dans la cour de la Mairie joue les prolongations.
Les 150 arbres, 80 arbustes et 600 plantes, installés le 17 juillet dernier, devaient être retirés ce mercredi 28 août. Pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de découvrir ce coin de verdure mis en place pendant plus d’un mois, et grâce aux retours positifs sur le projet, la ville d’Amiens a décidé de laisser la forêt urbaine éphémère tout le mois de septembre (…)
Passé le mois de septembre, les éléments composant l’îlot de fraîcheur seront réutilisés : le mobilier sera installé au Jardin des plantes, tandis que les végétaux seront dispersés aux quatre coins de la ville, dans des espaces verts appropriés.
J’avoue ne pas connaître la ville d’Amiens mais de telles initiatives, ça donne envie, non ?
Source : Tweet du Courrier Picard du 28 août
Mais kezako un écovillage ?
Unis par la conviction d’un mode de vie sobre et durable face à l’urgence climatique en cours, les écovillages et leurs habitants partagent des valeurs, mais aussi des espaces communs. Ils se rejoignent autour des principes fondamentaux de mutualisation, de gouvernance partagée et d’écoconstruction.
Qu'ils soient appelés écovillages, écohameaux ou écolieux, tous ces projets partagent un même idéal : créer des lieux de vie en harmonie avec la nature, favorisant la solidarité et l'autonomie.
Je t’invite à cliquer ici pour lire l’article de l’Info Durable qui te donnera plein de détails sur ces écosystèmes collectifs émergents… Tu pourras ainsi en savoir plus sur :
Sainte Camelle dans l’Ariège.
Tera dans le Lot et Garonne.
Le village du Bel Air à Priziac dans le Morbihan (yesss, c’est la première minute BzH de cette semaine)
Bien envie d’aller y faire un tour. Et toi, les connaissais tu ?
Source : Tweet de l’Info Durable du 6 septembre
Voilà une super nouvelle qui me rend très fière et très heureuse. Ca, c’est de la nouvelle super youpi !!!
Je t’ai annoncé il y a quelques mois que mon agence sponsorise l’équipage des Caracouzs pour le Trophée Roses des Sables #TropheeRDS, LE rallye féminin & solidaire dans le désert marocain.
Elles ont aussi un autre sponsor, ARCA Productions une jeune Agence de productions audiovisuelles de Paris.
Julie et Marilou avaient en plus mis une cagnotte en ligne via Hello Asso … et elles ont atteint leur objectif !
Ainsi, non seulement, ces deux jeunes trentenaires peuvent réaliser leur rêve mais 4 associations seront soutenues par l’organisation du Trophée :
"Le Ruban Rose" qui œuvre sur tous les fronts contre le cancer du sein
“Enfants du désert” créée en 2005 pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants du sud marocain
“L’Estelada”. Créée en 2012, cette association collecte des fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades ou en situation de handicap en Béarn.
“Le club du petit déjeuner”. C’est une association qui aide les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif dans un environnement bienveillant partout au Canada.
On m’a soufflé dans l’oreillette qu’il faut s’attendre à quelques surprises et quelques belles infos très bientôt… Stay Tuned !
Source : Post Instagram des Caracouzs du 29 août
En ce mois de rentrée, voici quelques sources et ressources… Après les élèves et leurs parents, quelques pépites pour les étudiantes et étudiants et les professeur.e.s 🌞🌞🌞
Bonne nouvelle pour les jeunes qui font des études. Les initiatives pour les aider et faciliter leur quotidien sont de plus en plus nombreuses.
Voici les deux dernières que j’ai vu passer dans mes fils d’actualité :
Tout d’abord, Vert Le Media a écrit un article recap qui fait une liste de bons plans super sympas pour une “rentrée étudiante pas chère et écolo”
Clique ici pour faire le tour des postes budgétaires à surveiller (habillement, nourriture, transports…) et avoir quelques suggestions.
Marguerite & Cie a inventé en 2019 le tout premier distributeur de mise à disposition gratuite de protections périodiques bio.
Déjà plus de 2000 collectivités (dont écoles et campus par exemple) et entreprises ont rejoint “cette révolution menstruelle venue de l'Ouest” (ouiiiiii c’est la deuxième minute BzH du jour). Fondée par Gaële Le Noane, cette entreprise met un point d’honneur à lutter contre la précarité menstruelle de toutes… mais notamment des étudiantes.
Tu n’as plus qu’à croiser les doigts pour qu’il y ait un distributeur dans ton secteur … Merci à Jean-Bernard Delbarre pour l’info.
Comme toujours (tu connais la chanson 🤣), n’hésite pas, si tu as d’autres pépites sous le coude, à me faire un tit coucou pour me les faire découvrir !
Sources : Tweet de Vert le Média du 2 septembre, tweet de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers du 12 juin via Jean-Bernard Delbarre
Les enseignantes et enseignants ont de plus en plus de ressources, modules en ligne et autres kits pédagogiques mis à leur disposition gratuitement par différents organismes. Par exemple :
L’Office National des Forêts met à la disposition des profs (mais aussi des jeunes directement) des “contenus dédiés pour faire (re)découvrir aux enfants, le rôle essentiel des #forêts et de ceux qui y travaillent.”
Clique ici pour accéder à la page des ressources (podcasts sur le chant des oiseaux, kits pédagogiques, jeux et autres tutos créatifs)
l’ESPER (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République, soit 41 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Ecole & la communauté éducative impliquées dans l’ESS) propose aux profs plusieurs ressources éthiques pour “faire vivre la démocratie à l’école”… mais aussi (carrément !) un accompagnement pour les aider à mener avec leurs élèves un projet collectif, coopératif et d'utilité sociale.
Clique ici pour accéder à leur dernière newsletter dans laquelle une partie des ressources et accompagnements est présentée.
Et enfin, Bibliothèques sans Frontières propose également de nombreuses ressources pour les adultes encadrant des enfants.
Et les ressources sont nombreuses. Autant pour apprendre les maths avec la Kahn Académy que pour en savoir plus sur les médias avec EMI, ou encore pour visionner une websérie sur la laïcité.
Bref, il y a plusieurs ressources et outils à découvrir.
Comme toujours, si tu en connais d’autres… 🙏🙏🙏
Sources : Tweet de l’ONF du 2 septembre, tweet de l’Esper du 6 septembre, tweet de Bibliothèques sans Frontières du 5 septembre
🌞🌞🌞
Voili, c’est tout pour aujourd’hui
Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇
Tu sais ce qu’il te reste à faire 🤣
📌Journées Feel Good
- Tout le mois de septembre : Défi du #SecondHandSeptember
- Jusqu’au 8 septembre : Jeux Paralympiques de Paris 2024
- 7 septembre : Journée internationale de l’Air pur pour des Ciels bleus
- 7 et 8 septembre : Journées mondiales des Vautours
- 8 septembre : #JournéeDelAlphabétisation Journée internationale de l’Alphabétisation
- 13 septembre : Journée mondiale des Programmeu.r.se.s et Développeu.r.se.s
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités de rentrée 🎈🎈🎈
Alors, tu le trouves comment ce numéro 188 ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le 189 !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus. Tu peux continuer le les soutenir même si leur cagnotte a déjà atteint les 100% !
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
Et si tu as loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 187
Clique ici pour lire le numéro 186
Clique ici pour lire le numéro 185
Clique ici pour lire le numéro 184
Clique ici pour lire le numéro 183
Clique ici pour découvrir (ou redécouvrir) le numéro 182
Clique ici pour lire le numéro 181
Clique ici pour découvrir le numéro 180
Clique ici pour lire le numéro 179
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 178
Clique ici pour lire le numéro 177
Clique ici pour lire le numéro 176
Clique ici pour lire le numéro 175
Clique ici pour lire le numéro 174
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir l’édition 173
Clique ici pour lire le numéro 172