🎈Envie de mots en té ! - Feel Good #178

Liberté, égalité, fraternité, sororité, solidarité, biodiversité, diversité. Cette semaine, je t'inonde de mots en té. Car ces mots sont juste vitaux pour moi ! Et pour toi ? Si ta réponse est oui : tu sais ce qu'il te reste à faire dimanche : voter !!! - Enjoy & Feel Good

Hello you🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien 🌞🌞🌞

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’assister à la soirée Tremplin du Leadership Program spécial sport de Diversidays. Je te partage ici un montage de deux photos de cette soirée qui a eu lieu à l’Hotel de ville de Paris, car elles symbolisent bien ce que j’aimerais pouvoir continuer à voir après le 7 juillet !

Les 11 talents qui ont pitché et le parrain de leur promotion, le champion Arnaud AssoumaniLes 11 talents qui ont pitché et le parrain de leur promotion, le champion Arnaud Assoumani

Cette soirée fut consacrée à la mise en lumière de talents riches et diversifiés. Leur point commun : l’inclusion et la lutte contre les discriminations. C’est ça, ma France !

Donc tu sais ce qu’il te reste à faire et tu connais déjà ton rendez-vous de dimanche avec ton bureau de vote.

En plus, voici quelques nouvelles pour booster ton optimisme. Si tu prends de la hauteur et n’hésite pas à faire des pas de côtés, les exemples de générosité et de solidarité sont bien là !

Et puisque c’est l’été, je démarre la rubrique estivale pour te donner tout plein de conseils et de bonnes idées d’activités. Elle est pas belle la vie ?

Merciiiiiii pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture et profite bien de ton dimanche pour aller voter !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Biodiversité et solidarité, cette semaine, focus sur deux sujets particulièrement vitaux🌍🌍

Biodiversité

#1 Sanctuariser seulement 1,2 % de la surface de la terre pourrait suffire à sauver de nombreuses espèces

Je ne le relayerai jamais assez. En matière de biodiversité, il faut protéger, protéger et protéger.

Depuis longtemps, les chercheurs recommandent de préserver une partie du territoire terrestre. Dans un article publié le 25 juin dans «Frontiers in Science», la recommandation est de sanctuariser en priorité les habitats naturels des espèces les plus en danger, les trois quart étant dans les forêts tropicales et subtropicales humides.

D’après leur étude, 16 825 sites actuellement non protégés – et pourtant habitats naturels de ces espèces en grand danger, qui ne vivent nulle part ailleurs – doivent être préservés de manière impérative dans les cinq prochaines années afin de «prévenir des extinctions les plus probables et les plus proches». Ces sites ont été baptisés «impératifs de conservation» par les auteurs de l’article.

Les outils de télédétection ont énormément progressé et ce chiffre de 1,2% a ainsi été largement réduit si on se rapporte aux 2,3% annoncés en 2020. C’est donc une excellente nouvelle car, en théorie du moins, plus facile à réaliser.

J’ai alros une seule question : mais qu’est-ce qu’on attend ?

A suivre !!!!

Source : Tweet de Libération du 25 juin

#2 Une innovation pour reconstituer les refuges coralliens

Et zou, ready pour une minute suisse ?

Ce n’est pas un scoop, les massifs coraliens, qui sont de véritables refuges pour la biodiversité, pourraient bien mieux se porter.

Toutes les initiatives pour redresser la barre sont donc les bienvenues. Au-delà des programmes de protection, voici une innovation qui pourrait contribuer à améliorer la situation :

A première vue, on dirait un empilement de pots, où ranger ses plantes. Mais en réalité, il s'agit d'un mur de béton, imprimé en 3D puis recouvert d'argile de terre cuite et immergé au fon de l'Océan. Son but: offrir un refuge aux coraux, comme un hôtel où ils peuvent s'installer. Ce projet est porté par une start-up zurichoise pour lutter contre la disparition des coraux.

C’est un projet porté par la startup zurichoise Rrreefs.

Fondée en 2020 par Marie Griesma, Ulrike Pfreundt, Hanna Kuhfuss et Joséphine Graf, cette ESS expérimente l’impression 3D pour offrir un nouvel habitat à la biodiversité sous-marine là où les récifs coralliens sont morts. Concrètement, il s’agit de reproduire un récif “artificiel” pour ramener la biodiversité.

L’objectif : revitaliser 1 % des récifs coralliens côtiers d'ici 2034.

Clique ici pour voir le reportage de RTS et en savoir plus.

Une innovation à suivre de très près.

Source : Reportage de RTS du 15 juin via Coryne Nicq

Solidarité

#3 Marlene Engelhorn : une philanthrope exemplaire

Son nom sonne un peu comme celui d’un ange.

Marlene Engelhorn est juste hallucinante. Je l’avais déjà vu témoigner lors d’un reportage, mais j’avoue que d’en reparler, plus particulièrement cette semaine, redonne une énorme bouffée d’optimisme. Car oui, le monde peut être encore mieux si chacune et chacun œuvrent pour faire grandir leur part de lumière. Et oui, il y a des gens qui ne se recroquevillent pas sur leurs possessions mais savent s’interroger sur leur rôle dans la société et sur ce qu’ils peuvent y apporter.

Marlene Engelhorn est une millionnaire de 32 ans, descendante du fondateur du géant allemand de la chimie BASF. Militante, elle est une des instigatrices du mouvement “Tax the rich”, et elle

va redistribuer sa fortune à plus de 70 organisations choisies par un conseil citoyen, a annoncé mardi 18 juin le collectif. La jeune Viennoise, qui dénonce le côté « non démocratique » des grandes fortunes, avait choisi de déléguer la répartition de 25 millions d’euros reçus en héritage (NdR : soit 90% de son héritage). (…)
Au total, 77 organisations recevront des fonds allant de 40 000 euros à 1,6 million euros, d’Attac à divers groupes de réflexion, en passant par des associations de protection de la nature ou de soutien aux sans-abri.

Un exemple à dupliquer sans aucune modération. Il nous faut une Marlène en France !!!!

Source : Tweet Le Media Positif du 25 juin via Christine Soto

#4 Il est temps de préparer le Giving Tuesday du 3 décembre

Oui, toi aussi tu peux donner à ton niveau … et comme il n’est jamais trop tôt pour bien faire.

Cette année, le Giving Tuesday aura lieu le 3 décembre.

Si tu veux rejoindre ce mouvement mondial, il suffit de cliquer ici pour t’inscrire

Que vous soyez un particulier, une organisation à but non lucratif, une école, une institution ou une entreprise rejoignez le mouvement ! Vous aussi donnez du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur !

Go go go ! Tu trouveras forcément un moyen de t’impliquer.

Source : Tweet de Giving Tuesday du 4 juin

#5 Et si tu te lançais des défis sur la route des Festivals ?

Diffuz est le réseau des actions bénévoles de la Macif.

Sur la plateforme, les associations et collectivités peuvent solliciter des bénévoles et les entreprises et personnes peuvent trouver des occasions de s’engager.

Tu peux notamment y trouver plusieurs défis solidaires près de chez toi ou de ton lieu de villégiature. Et comme l’été est la saison des festivals, voici une petite sélection spéciale.

Ainsi, si tu es à Solidays ce week-end, tu pourras aller sur le stand de la Macif pour faire gagner de l’argent aux associations … en pédalant ! Idem, si tu as prévu de faire un tour au festival du Cabaret Vert à Charleville Mezieres au mois d’août !

Yapluska !

Je compte sur toi !

Source : Tweet de Diffuz Solidaire du 28 juin

Et hop hop hop, voici quelques premières idées pour te balader, en vrai avec tes p’tits pieds, ou pour ton esprit derrière ton écran ou ta liseuse …

#6 La culture à portée de clics

Cette semaine, j’ai vu passer ce super post de Damien Mancellon sur LinkedIn. Dans le contexte ambiant, ça fait toujours du bien de voir passer des publications hyper utiles avec plein de ressources que tu devrais garder sous le coude.

Dans celui-ci, focus sur des outils et sites en ligne pour accéder à des trésors culturels.

Par exemple :

  • La collection de la Bibliothèque numérique mondiale

    Cette collection contient des documents du patrimoine culturel rassemblés au cours du projet de la Bibliothèque numérique mondiale (WDL), notamment des milliers d'articles fournis par des organisations partenaires du monde entier ainsi que du contenu des collections de la Bibliothèque du Congrès américain.

  • 500 ebooks gratuits mis à disposition par la FNAC

  • Près de 200 films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne grâce à Henri

  • Les podcasts du Centre Pompidou

  • 10 musées à visiter en ligne

A cette ligne, je rajoute l’incontournable site de la BnF, Gallica qui selon moi est une des plus belles pépites en ligne ! Je te conseille également de suivre leur compte Twitter / X pour rajouter du #FeelGood à ta timeline !

Le plus simple est de cliquer directement sur ce lien pour accéder à la liste complète. Je compte sur toi pour m’envoyer d’autres sources en complément si tu en as !

Sources : Post LinkedIn de Damien Mancellon via Bruno Fridlansky et tweet de Gallica BnF du 24 juin

#7 La culture à portée de pieds

Si tu restes à Paris cet été, il y aura les JO bien sûr.

Mais si tu en profitais pour t’offrir aussi quelques visites guidées instructives passionnantes ?

Tous les ans, je te parle de celles qu’organise mon amie Paule Valois, guide-conférencière professionnelle, historienne et journaliste d’histoire.

Pour avoir tout le programme de cet été, je te conseille vivement de consulter son site “Visites guidées à Paris”. Les visites se font la plupart du temps sans réservation, elles durent deux heures environ et coûtent 15 euros par personne.

Deux nouveautés cet été :

  • Le Paris des trois mousquetaires
    Prochaine visite : dimanche 7 juillet 2024 à 14h30. Rendez-vous : place Colette, métro Palais Royal - Musée du Louvre.

    D'autres visites sont prévues le 15 août et le 25 aoûtD'autres visites sont prévues le 15 août et le 25 août

  • Petit Montrouge - Le “Grand Paris” du Second Empire.
    Prochaine visite : le dimanche 28 juillet 2024 à 14h30. Rendez-vous : sortie du métro Denfert-Rochereau au 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy.

En toute transparence, je n’ai pas encore pris le temps d’en faire une mais je te les recommande les yeux fermés !

Source : Site internet “Visites guidées à Paris”

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda pour bien démarrer juillet 🤣


📌Journées Feel Good

- du 28 au 30 juin : Festival Solidays

- 29 juin : Journée internationale des Tropiques #TropicsDay

- 30 juin : Journée des Réseaux Sociaux

- 1er juillet : Journée internationale du Reggae

- 2 juillet : Journée mondiale des OVNI

- 3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end et aller te promener🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 178 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 179 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus et les soutenir.

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés