🎈Ensemble, sauvons Toto et les blaireaux - Feel Good #181

Ca sonne presque comme un vieux dialogue façon Audiard. Je te laisse lire cette nouvelle édition de ton petit canard préféré pour découvrir comment tu peux, toi aussi apporter ta pierre à l'édifice pour sauver ces mammifères. Je t'ai aussi dégoté des événements pas piqués des hannetons - Enjoy & Feel Good

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment tu vas ? 🌞🌞🌞

Que tu sois déjà en vacances, en vadrouille ou encore au boulot, voici ma sélection hebdomadaire de 7 bonnes nouvelles pour pimper ton été.

hydrangea macrophylla - Chateaugiron 2024 by Martine Le Jossechydrangea macrophylla - Chateaugiron 2024 by Martine Le Jossec

Tu ne m’en voudras pas si je développe un peu moins, je suis déjà en mode boulot itinérant.

Mais avant même de commencer ta lecture, fais moi plaisir et clique ici pour signer la pétition pour sauver Toto le sanglier de l’euthanasie.

Merciiiiiii pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture et je compte sur toi bien profiter de ton été !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Entre actions et idées, des avancées en biodiversité et durabilité. Ne rien lâcher ! 🌞🌞🌞

Biodiversité

#1 10 nouvelles victoires contre le déterrage des blaireaux !

Un peu de répit pour les blaireaux !

Je t’en ai déjà parlé mais le sujet reste d’actualité.

Inlassablement, l’association One Voice se bat en justice pour les animaux, notamment pour interdire les pratiques barbares du déterrage des blaireaux.

Dernièrement, ce sont plus de 10 victoires juridiques que l’association a remportées.

La vénerie sous terre des blaireaux est désormais suspendue par les tribunaux en : Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Allier, Finistère, Corrèze, Calvados, Aube ou encore en Charente-Maritime.

Forts de ces décisions de justice qui protègent les animaux comme le prévoit la loi, nous annonçons de nouvelles audiences!

Clique ici pour lire l’article de One Voice afin d’avoir plus de détails sur ces victoires et les combats en cours. Je compte sur toi pour relayer ces infos et soutenir l’asso !

Sources : Tweet de One Voice du 12 juillet et tweet du 16 juillet

Développement durable

Entre réemploi et recyclage, plusieurs pistes pour encore plus de durabilité des matières … Mais pour commencer, une nouvelle historique contre le gaspillage alimentaire

#2 Lutte contre le gaspillage alimentaire :
les Etats Unis entrent enfin dans le game !

C’est historique ! Les Etats Unis ont enfin annoncé de manière officielle leur intention de réduire le gaspillage alimentaire

Le 12 juin, la Maison Blanche a publié les détails d'une stratégie inédite visant à réduire le gaspillage alimentaire aux États-Unis. Les objectifs ambitieux du programme bénéficient du soutien de l'Agence de protection de l'environnement, de la Food and Drug Administration et du ministère de l'Agriculture.

Cette stratégie est largement perfectible. Mais c’est un premier pas et surtout un signal fort pour le reste de la planète !

Au programme, notamment sensibilisation auprès des écoles et travail sur les emballages.

Je croise les doigts pour que d’autres géants les suivent ! Et toi ?

Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 17 juillet

#3 Verre : nouveau système de four électrique et autres idées
pour encore plus de durabilité

Le verre est décidément un matériau très précieux que nous allons avoir intérêt à utiliser de plus en plus.

Alors que la consigne fait son retour petit à petit, l’air de rien, l’idée que le verre se réutilise et se recycle s’ancre de plus en plus dans les esprits et les habitudes …

Pour autant, la fabrication du verre peut encore être optimisée.

Les maîtres verriers réfléchissent tous azimuts aux actions pouvant réduire l’impact environnemental de la fabrication du verre :

  • Développer le recyclage (complet ou partiel),

  • Nouveaux fours électriques. En avril dernier, à Cognac, le groupe Verallia mettait en marche le premier four verrier 100 % électrique,

  • Nouveaux formats et nouvelles couleurs des contenants…

Bref, les bonnes idées ne manquent pas pour rendre ce matériau encore plus durable.

A suivre !

Source : Tweet de Sciences et Avenir du 8 juillet via Coryne Nicq

#4 Tissu : Un nouveau procédé pourrait rendre
les vêtements modernes synthétiques recyclables

Au-delà de la seconde main, le recyclage des vêtements n’est pas toujours aisé, notamment pour toutes les fibres synthétiques. Heureusement, une innovation pourrait changer la donne.

À l'Université du Delaware, des ingénieurs en matériaux ont mis au point une méthode de recyclage chimique pour séparer les fibres artificielles comme le nylon des fibres naturelles comme le coton, promettant ainsi une méthode potentiellement révolutionnaire pour recycler les vêtements.

Clique ici pour en savoir plus.

A suivre !

Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 18 juillet

Mobilité

Et hop revoili le double effet kisscool

#5 La super idée : le streetart sur la rue
pour faire ralentir les voitures !

Connais tu le “design actif” ?

Le design actif est une pratique qui consiste à aménager l’espace public grâce à des concepts architecturaux urbains qui visent à favoriser l’accessibilité et les mobilités douces.

Perso, j’adore ce genre d’initiatives ! Quand la créativité vient à la rescousse de la sécurité…

Déjà déployée dans d’autres villes, comme Blois ou Rouen, cette technique de faire réaliser des œuvres de streetart sur la route pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse en inspire de plus en plus. C’est au tour de Fleury-les-Aubrais !

C’est une nouveauté insolite en terme de sécurité routière. À Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, des fresques de street-art ont été dessinées sur la route pour faire ralentir les automobilistes. Les dessins n’ont pas été réalisés à n’importe quels endroits : ils ont été représentés sur les routes aux abords des écoles

Réalisées par les artistes Nicolas Baromme Forgues et Jean-Michel Ouvry, ces œuvres, non seulement égayent et colorent les rues mais en plus c’est efficace.

selon les habitants de Fleury-les-Aubrais, les automobilistes rouleraient beaucoup moins vite depuis l’apparition des dessins au sol. À Blois, 65% des conducteurs ont réduit naturellement leur vitesse et 76% des habitants ont estimé que la sécurité des enfants, des piétons et des cyclistes a été renforcée grâce à ces dessins sur la route.

Une idée pour encore plus de streetart dans nos villes, à copier sans aucune modération… Ca change des dos d’ânes !!!!

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Positivr du 17 juillet.

Source : Tweet Positivr du 17 juillet

Cette semaine, focus sur deux événements estivaux super Feel Good

#6 Ca commence aujourd’hui : “La forêt, berceau de l’harmonie”

Je t’en avais déjà parlé l’année dernière. L’artiste violoncelliste Olivia Gay est ambassadrice du fond de dotation Office National des Forêts - Agir pour la forêt.

Et dans ce cadre, elle propose une série de concerts gratuits dans 7 Forêts d’Exception® à partir du 19 juillet.

Cette expérience musique et forêt a pour objectif de “sensibiliser le grand public aux bienfaits de la forêt et à la nécessité de les préserver, face au changement climatique.”

C’est gratuit sur inscription et c’est

Conçu comme une expérience complète, entre savoir et plaisir sensoriel, le programme La forêt, berceau de l’harmonie se décompose en trois parties : une visite guidée de la forêt avec un forestier de l’ONF afin de mieux comprendre l’environnement et les caractéristiques d’une Forêt d’Exception® ; l’intervention d’un luthier local qui expliquera en quoi la forêt est primordiale pour son activité ; un concert acoustique, en plein air, au cœur de la forêt. En duo avec un pianiste, Olivia Gay interprétera des œuvres classiques et contemporaines, inspirées par la nature, d’Anton Dvorak, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Robert Schumann…

Clique ici pour en savoir plus sur le programme et savoir comment réserver.

Source : Tweet d’Olivia Gay du 11 juillet

#7 Du 26 au 28 juillet : le Festival “Décroissance”

Si tu es du côté de Saint-Maixent-l'École dans les Deux-Sèvres, voici THE place to aller sans tergiverser !

Le programme a l’air juste dingue. Clique ici pour en savoir plus :

Trois jours de concerts, débats, ateliers, convivialité et fierté pour partager la décroissance et l'envie de vivre autrement.

Ca vaut le détour, rien que pour rencontrer et échanger avec les intervenantes et intervenants, Timothée Parrique, Cécile Désaunay, Fleur Bertrand-Montembault, Clémence Marque, Yves Cochet, Fabrice Bonnifet, Vincent Liegey, Michel Lepesant notamment …

Pour que tout le monde puisse participer, le prix est libre. Clique ici pour réserver.

Perso, je ne suis pas du tout dans cette région mais j’espère qu’ils livetweeteront un peu avec le compte Twitter/X. Je croise les doigts

Source : Tweet de Décroissance du 9 juillet

🌞🌞🌞

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 20 juillet : Journée internationale de la Lune

- 23 juillet : Journée mondiale des Dauphins

- 26 juillet : Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves
& début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités estivales (ou à un repos bien mérité) 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 181 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 182 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus et les soutenir.

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés