Cette semaine, je t'invite à découvrir plusieurs sauvetages. Que ce soit pour les oiseaux, les abeilles ou les tortues ... mais aussi pour les humains et leurs savoir-faire, tu trouveras dans cette édition plusieurs exemples inspirants qui, je l'espère, boosteront ton optimisme et ton envie de t'engager - Enjoy and Feel Good !
Hello you🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien 🌞🌞🌞
Je commence par d’énormes remerciements à toutes celles et ceux qui me font part de leurs découvertes. Tout spécialement, merci à Coryne Nicq, Jean Cayeux, Delphine Foviaux, Florence Rocq, Anna Mounier et Bruno Lamouroux … (Sorry pour celles et ceux que j’oublie) Grâce à vous, mon travail de veille estivale est beaucoup plus facile ! C’est encore plus précieux en cette période de vacances !
Fleurs du jardin des mes parents - Pontivy Martine Le Jossec août 2024
Donc, voici les 7 bonnes nouvelles de cette semaine … 5 sauvetages en tous genres à déguster et partager sans modération. Et ta rubrique spéciale été avec des conseils de livres à dévorer ! Elle est pas belle la vie ? 🎈🤣🌞
Au passage, si tu as envie d’un flash back pour retrouver ton âme d’enfant, guette le ciel le 16 août pour la journée mondiale du cerf volant, surtout si tu es quelque part du côté de Berck sur mer #JDCJDR
Et sorry au passage pour les twittos (oui je continue à appeler la plateforme “Twitter”) : cette semaine la fonctionnalité d’intégration des tweets beugue sur Kessel et j’ai du improviser…
Merciiiiiii pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏
Bonne lecture et je compte sur toi pour bien profiter de ton été !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Cette semaine, des sauvetages en tous genres 🌞🌞🌞
Super nouvelle : le moratoire de la chasse pour le courlis cendré et la barge à queue noire vient d’être prolongé jusqu’en juillet 2025 !
Dans le cadre des consultations publiques qui ont pris fin le 26 juillet, vous êtes plus de 60% (pour les courlis) et 78% (pour les barges) à avoir soutenu la prolongation du moratoire sur la chasse de ces deux espèces menacées jusqu’au 30 juillet, proposée par le ministère de l’Ecologie. Ce moratoire est en place depuis 5 ans désormais, et fait suite à une décision du Conseil d’Etat, saisi à l’époque par la LPO.
Cette décision est importante car, au-delà d’offrir à ces oiseaux un peu de répit, il convient de se rappeler que
La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA).
Le ministre de la Transition écologique a donc reconduit pour un an la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire et celle pour la tourterelle des bois devrait suivre. Mais dans l’absolu, une protection plus durable serait tout à fait pertinente et justifiée !
Perso, je trouve qu’interdire définitivement la chasse des espèces menacées devrait être obligatoire et automatique ! Pas toi ?
Source : Tweet de AISPAS du 8 août
Comme tu le sais déjà, les abeilles sont des pollinisateurs essentiels à la sauvegarde de la biodiversité.. mais aussi à l’alimentation humaine.
Elles doivent faire face à de nombreux risques et enjeux (frelons asiatiques, insecticides …). Heureusement, la prise de conscience de leur importance se fait petit à petit … et les actions se multiplient. Parmi les dernières en date :
L’IGN a créé en mai dernier une carte qui référence les initiatives des collectivités territoriales, des agriculteurs et des apiculteurs qui s’engagent pour protéger les abeilles.
Baptisé « Attention aux abeilles. Vers des élevages et des espaces plus respectueux », cet outil répertorie les collectivités territoriales qui affichent le label APICITÉ récompensant leurs efforts pour sensibiliser les populations et adapter les pratiques. Exemples, parmi d’autres : interdire l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installer des ruches en ville ou encore mettre en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles.
Clique ici pour en savoir plus et accéder à la carte.
L’Inrae d’Avignon a fait de la défense des abeilles, notamment face aux insecticides, une de ses spécialités. Tout dernièrement,
Des chercheurs d’INRAE et de l’université de Mexico ont utilisé les données d’activité de vol d’abeilles mellifères et un modèle d’intelligence artificielle afin de concevoir un outil performant de toxicovigilance. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Ecological Informatics permettraient d’alerter sur les risques dus à l’exposition aux pesticides neurotoxiques de populations d’abeilles mellifères.
Clique ici pour en savoir plus.
Et si tu es en Bretagne, en Ile et Vilaine, dans la région de Saint-Malo, ce week-end, deux animations gratuites sont proposées ce samedi 10 sur le thème des abeilles et de la biodiversité à Saint-Jouan-des-Guérets. Clique ici pour en savoir plus dans l’article de Ouest France.
Et comme toujours, si tu connais d’autres initiatives, je compte sur toi !
Sources : Tweet de Notre Environnement du 8 août, tweet de la Provence du 16 juillet
Autre bonne nouvelle : les opérations pour préserver les tortues sont également de plus en plus nombreuses.
L’Etat veut intensifier la lutte contre le braconnage des tortues à Mayotte
Mayotte est un sanctuaire vital pour les tortues marines. Chaque année, plus de 3 000 pontes sont recensées sur les plages (…) Le braconnage des tortues vertes et des imbriquées, les deux espèces les plus communes à Mayotte, constitue la première menace pour elles (…) Un nouveau pacte de sauvegarde des tortues marines a été signé le 1er août 2024. Il engage les acteurs du territoire pour les trois prochaines années et vise une meilleure connaissance des pratiques de braconnage, en identifiant les plages pour lesquelles les efforts de surveillance doivent être renforcés.
Clique ici pour en savoir plus dans l’article de Marin Ouest France du 6 août.
C’est une première : une tortue caouanne a pondu une centaine d’œufs au Cap-d’Agde et ils sont déjà protégés
Une tortue caouanne est venue pondre une centaine d’œufs sur la plage de la Roquille au Cap-d’Agde. Une première pour la commune. Un balisage du secteur a été mis en place autour du lieu de ponte et des patrouilles auront lieu. L’éclosion des œufs est prévue pour la fin septembre.
Clique ici pour en apprendre plus en lisant ou écoutant l’article de Patti Delaspre pour le Midi Libre du 5 août
A suivre de très près !
Source : Tweet de Sne-FSU Biodiversité du 8 août et du 7 août
Aujourd’hui, je te parle de sauvetages !
Oui, tu le sais déjà, les drones sauvent des vies (ce n’est pas qu’un engin de guerre ou de cinéma). Merci à Christine Soto de nous le rappeler !
Mais ce qui est nouveau, c’est qu’ils deviennent de plus en plus efficaces quand ils sont dopés - pilotés ou équipés - par l’Intelligence Artificielle.
Voici quelques exemples :
En taille mini, ils peuvent voler dans les endroits inaccessibles des décombres d’un tremblement de terre ou d’un autre sinistre pour aller chercher des survivants.
Désormais, grâce à l’IA, ils peuvent détecter la présence humaine, via les voix notamment.
Depuis longtemps, ils servent à survoler une scène pour évaluer l’ampleur des dégâts (et pas que pour les assurances) et localiser des survivants d’un naufrage, site de guerre ou d’accident.
Ils peuvent aussi apporter les premiers secours : par exemple en larguant des bouées quand risque de noyade, des radeaux de sauvetage quand naufrage voire un défibrillateur comme en Suède ou encore des médicaments ou des produits de première nécessité…
Ce qui est nouveau, c’est que l’IA peut vraiment permettre plus de rapidité et de précision.
Des progrès à suivre de très près !
Sources : Tweet de Christine Soto du 5 août 2024, tweet de Bertrand Neveux du 19 mai 2023, tweet de Trust my science du 30 octobre 2021, tweet de Hello Future du 6 août 2024, tweet de l’Observatoire du Positif du 1er août
Après avoir demandé son placement en redressement judiciaire, Duralex appartient désormais officiellement à ses salariés depuis le 1er août. Sa reprise sous forme de Scop par ses salariés a été validée par le Tribunal de Commerce d’Orléans.
Tout n’est pour autant pas encore gagné et tu peux les aider à faire face à leurs nouveaux défis !
Clique ici pour lire le super reportage de Laure Noualhat et Jérémy Piot pour Reporterre.
Si tu ne connaissais pas encore cette marque française (impossible si tu allais à la cantine, tu as forcément regardé au fond de ton verre pour savoir quel âge tu avais !), elle fait notamment de très chouettes contenants en verre pour garder les aliments et les fameux verres de ton enfance.
Toi aussi tu peux soutenir une entreprise française sauvée du tribunal et devenue une Scop en achetant du verre made in France. Tu peux apporter ton grain de sel pour faire perdurer cette marque française fondée en 1945, considérée (par exemple pour l’association Robin des bois) comme “une pionnière de la résistance et du durable”.
Petite idée en passant : ce serait top et assez malin d’impliquer Duralex pour fabriquer des bouteilles et bocaux pour le développement de la consigne et du vrac, non ? A mon avis, cette entreprise a une carte à jouer #JDCJDR
J’invite aussi toutes les cantines de France à leur commander des verres pour que d’autres enfants reprennent cette tradition de l’âge au fond du verre 🤣
A suivre de très près !
Source : Tweet de Coryne Nicq du 2 août
Je te promets un été rempli de bouquins ! 🌞🌞🌞
Et si tu profitais de tes promenades estivales pour faire quelques cueillettes ? En plus des mûres ou des myrtilles (si tu es à la montagne), quels sont les autres trésors de la flore sauvage qui peuvent agrémenter tes repas ? Voici un récent ouvrage de Otmar Diez qui devrait t’y aider 👇
Dans ce livre :
Chaque fiche pratique détaille les caractéristiques aidant à l’identification et alerte sur les risques de confusion. Pour faciliter la collecte ciblée ou groupée, des précisions sont données sur les interactions entre espèces et les milieux spécifiques dans lesquels elles s’épanouissent.
#MaisPasQue car il y a aussi des recettes !
Ce livre de 271 pages est paru le 7 juin dernier aux éditions Delachaux et Niestlé. Il est proposé au prix de 19,90 €. N’hésite pas à le commander à ton libraire préféré !
Source : Tweet de Tela Botanica du 8 août
L’été est le temps des replays, pour parcourir les livres, les films ou les séries que tu n’as pas forcément eu le temps de caser dans ton emploi du temps surchargé du reste de l’année.
Je te conseille de lire ces trois “romans” de Jean-Pierre Goux
“Siècle bleu - Le rêve de Gaia” (2021) et “Siècle bleu - Ombres et lumières” (2022) aux éditions Actes Sud - Babel noir : deux thrillers écologiques à dévorer
“Révolution bleue - La petite princesse”… premier tome de la saga Révolution bleue, publié le 1er février 2024 aux Éditions Eyroles. Préface d'Olivier d'Agay, petit-neveu d'Antoine de Saint-Exupéry. Et voici comment est annoncée l’histoire :
Face à un monde qui s’assombrit, une partie de l’humanité a décidé d’éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s’organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière indigo sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l’astronaute Paul Gardner.
Et pas grave si tu ne les lis pas dans l’ordre, c’est l’auteur lui-même qui le dit :
pour toutes celles et ceux qui ont commencé par "Révolution bleue - La Petite Princesse", vous pouvez lire Siècle bleu après comme un "préquel". J'ai conçu l'architecture pour qu'ils puissent aussi être lus dans cet ordre.
Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Goux :
- Clique ici pour découvrir son site internet
- Tu peux aussi relire cette interview de mars réalisée par Coryne Nicq pour Entrepreneurs d’avenir.
- Je te conseille également de cliquer ici pour découvrir le site “Révolution Bleue”…
- Tu peux aussi écouter le podcast d’AirZen Radio de mai dernier
Si tu as d’autres recos de lectures ou de sorties, je compte sur toi pour m’envoyer les infos.
Source : Post LinkedIn de Jean-Pierre Goux de fin juillet, tweet de AirZenRadio du 28 mai et post de Coryne Nicq de mars 2024
🌞🌞🌞
Et hop, c’est tout pour aujourd’hui
Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇
Tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton agenda 🤣
📌Journées Feel Good
- 9 août : Journée internationale des Peuples autochtones
- 10 août : Journée mondiale du Lion
- 12 août : Journée mondiale de l’Eléphant et Journée internationale de la Jeunesse
- 16 août : Journée mondiale du Cerf-volant
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités estivales (ou à un repos bien mérité) 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 184 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le 185 !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus et les soutenir.
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
Et si tu as loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire le numéro 183
Clique ici pour découvrir (ou redécouvrir) le numéro 182
Clique ici pour lire le numéro 181
Clique ici pour découvrir le numéro 180
Clique ici pour lire le numéro 179
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 178
Clique ici pour lire le numéro 177
Clique ici pour lire le numéro 176
Clique ici pour lire le numéro 175
Clique ici pour lire le numéro 174
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir l’édition 173
Clique ici pour lire le numéro 172