Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
8 août · 6 mn à lire
Partager cet article :

🎈Surpassons nous pour reculer la date du dépassement ! - Feel Good #183

Allez viens, ensemble nous allons relever ce challenge et tout faire pour réparer notre planète. Dans cette édition, des exemples de solutions et d'initiatives pour plus de durabilité et de biodiversité. Suivons les exemples du moment, ceux des sportives et sportifs : il s'agit de se dépasser et de nous surpasser - Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment vas tu en ce tout début du mois d’août ? 🌞🌞🌞

Chaudement j’imagine ?

J’ai une chance de dingue : je suis actuellement en Bretagne et ici, pour le moment, c’est juste l’été (chaud jusqu’à 30°C max le jour… mais frais la nuit) !

Fleurs au bord du Blavet à Pontivy - Martine Le Jossec juillet 2024

J’espère que tu profites à fond des bonnes vibes des JO ! Et finalement, tu n’as aucunement à choisir entre JO et LPO… tu peux choisir les deux, mon capitaine 🤣

En effet, je dois (une fois n’est pas coutume) faire mon mea culpa.

J’avoue que je n’étais pas vraiment enthousiaste pour les JO en amont. Je ne voyais que les impacts sociaux et environnementaux pas forcément au top et j’occultais tout le potentiel et la puissance de cette vague de joie et de plaisir qui fait tellement de bien. Et oui, même quelqu’un qui est à fond “team verre à moitié plein” comme moi peut se laisser parfois rattraper par son côté plus sombre (🤣mais pas souvent, je te rassure).
Depuis une semaine, je profite de cette trêve et je me laisse porter par tout ce positif, ces chouettes émotions, aventures humaines et belles valeurs mises en lumière (notamment dans la soirée d’ouverture #MaisPasQue).

Pour une fois que la joie et l’union dominent dans notre pays et dans les médias, je ne vais pas bouder mon plaisir ! J’espère que toi aussi tu vibres au rythme des compétitions du roi Léon et de la queen Pauline et de tous les autres …

Pour autant, je choisis de ne pas relayer les infos et médailles des JO que tu as déjà forcément vu passer un peu partout et, délibérément, j’opte pour mettre en lumière quelques pépites moins visibles, pour compléter l’ambiance du moment.

Allez, je t’aide à faire le plein de bonnes nouvelles. Notamment pour avoir quelques billes et idées pour inverser le destin de notre planète et pour que l’année prochaine, la date du jour du dépassement (c’était hier, le 1er août) recule !

Avant de poursuivre ta lecture, voici ton engagement de la semaine👇
Le capitaine Paul Watson est toujours emprisonné au Danemark alors que le Japon a demandé son extradition le 1er août. Clique ici pour soutenir la pétition pour la lettre écrite par Sea Shepherd à Madame Mette Frederiksen, première Ministre du Danemark

Merciiiiiii pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture et je compte sur toi pour vivre à fond ton été !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Des animaux sauvés, plus de protection de la biodiversité, plus de recyclage et moins de gaspillage… Voici quelques pistes pour reculer la date du dépassement 🌞🌞🌞

Biodiversité

#1 Toto est sauvé !!!

Avant de te laisser découvrir les autres nouvelles de cette newsletter, voici une bien réjouissante information que je tenais à te partager : le marcassin Toto a été sauvé de l’euthanasie ! Merci à Jean Cayeux pour l’info !

Le 26 juillet, la cour d'appel de Douai a en effet décider d’annuler l’euthanasie du sanglier Toto.

Deux pétitions avaient été mises en ligne contre son euthanasie et avaient rassemblé 136.000 signatures. Un rassemblement avait également été organisé et rejointe par L214, le Parti animaliste et le parti Révolution écologique pour le vivant (REV).

Une nouvelle preuve que la mobilisation est précieuse et efficace.

Toto pourra désormais couler des jours heureux et tranquilles dans le parc animalier des Ardennes à Charleville-Mézières.

On ne lâche rien !

Source : Tweet de BFM du 26 juillet via Jean Cayeux

#2 Le nombre des grands hamsters d’Alsace progresse !

Et hop, encore une bonne nouvelle pour une espèce longtemps “menacée d’extinction” !

Grâce aux différents programmes de conservation, la population des grands hamsters d’Alsace est en progression. Il peut donc être considéré comme “en sursis” pour le moment mais il s’agit de ne rien lâcher !

Systématiquement éliminé par les agriculteurs qui voyaient en lui un nuisible, le grand hamster a vu sa population décliner jusqu’à ce qu’il soit reconnu espèce protégée en 1993. (…) Selon les derniers comptages communiqués par la préfecture du Grand Est, il y a désormais 1 155 terriers en Alsace, à mettre en parallèle avec les 216 qui restaient en 2015, quand l'espèce était menacée d'extinction. (…) Sa présence est désormais avérée dans 25 communes d'Alsace. (…) principalement dans la zone Obernai - Geispolsheim

Pour en savoir plus sur le grand hamster d’Alsace :
Si comme moi, tu n’en savais pas beaucoup sur ce petit rongeur, je t’invite à
- Cliquer ici pour découvrir à quoi il ressemble
- Tu peux aussi lire cet article de Top Music du 31 juillet

A suivre !

Source : Tweet du Sne FSU Biodiversité du 31 juillet

#3 L’UNESCO a labellisé 11 nouvelles réserves de biosphères

Ce n’est pas une bonne nouvelle, c’est une excellente nouvelle ! 11 nouveaux territoires de plus sont désormais protégés sur notre planète grâce à l’Unesco.

En fait, ce sont ainsi plus de 37000 km2 supplémentaires qui se retrouvent protégées pour jouer

un rôle essentiel pour la préservation à long terme de la biodiversité, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et autochtones, et l’essor de la recherche scientifique

Parmi ces nouvelles réserves, 5 sont en Europe.

Clique ici pour avoir plus de détails via l’article de Good Planet mag du 9 juillet.

A suivre de très près !

Source : Tweet de la Fondation Good Planet du 22 juillet

Développement durable

Dans la famille de l’innovation et des idées qui fusent pour plus de développement durable, les startups se sont taillé une place de choix. En voici deux que mes amies Coryne Nicq et Delphine Foviaux m’ont chaudement recommandées, une spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’autre dans le recyclage des déchets …

#4 Atypique : le grossiste de Lyon
qui œuvre contre le gaspillage alimentaire

Atypique est une entreprise grossiste en fruits et légumes créée il y a tout juste 3 ans par Thibault Kibler et Simon Charmette.

Grâce aux nouveaux outils du numérique, Thibault et Simon ont mis sur pied un site internet parfaitement adapté aux besoins et proposent une gamme (200 références) de fruits et légumes déclassés, 100 % français, à prix réduit : « Les produits sont disponibles en temps réel dans nos stocks. Nous livrons du jour au lendemain. » (…) « Depuis notre lancement en 2021, nous avons sauvé 3 400 tonnes de fruits et légumes. Ce qui représente une moyenne de 250 à 300 tonnes par mois. »

Gardant en ligne de mire les actions contre le gaspillage alimentaire et le soutien aux producteurs français, Atypique (qui emploie désormais plus de 25 personnes) a des ambitions de développement au niveau national et aimerait sauver 50000 tonnes de fruits et légumes par an.

Une startup à suivre de très près !

Source : Article de Cyril Michaud pour Décideurs de Lyon du 17 juillet via Coryne Nicq

#5 Aectual : le cabinet de design d’Amsterdam
qui innove pour plus de recyclage

Et hop, voici une deuxième pépite !

Créée en 2017 par Hans Vermeulen et Hedwig Heinsman, cette startup s’est donné pour objectif de créer du mobilier recyclable à l’infini (ou presque).

A partir de déchets réduits en poudre, ils fabriquent une encre pour imprimante 3D qui peut être utilisée pour imprimer des structures et du mobilier durables. La startup participait au dernier VivaTech (mais je l’avais loupée !) et y a d’ailleurs remporté le prix LVMH de l'Innovation pour le Développement Durable et la Greentech !

Concrètement, Aectual a réalisé une plateforme pour créer des meubles, du mobilier d’exposition ou tous types de structures personnalisables à grande échelle. Grâce à de l’impression 3D, ils peuvent produire n’importe quelle création sur mesure à la demande en utilisant des matériaux recyclés et différents types de déchets. Par exemple des déchets de bois ou issus de l’océan.

Grâce à un service de reprise, les matériaux de ce mobilier sont réutilisables jusqu'à dix fois.

A suivre de très près !

Source : Article de Aectual du 26 mai 2024 et tweet de Delphine Foviaux du 23 mai

L’été est d’abord le temps pour ne rien faire (c’est capital de t’accorder ce temps de pause). Mais si tu es du genre à ne pas rester en place, voici quelques suggestions 🌞🌞🌞

#6 Découvre le kit des vacances engagées du Labo de l’ESS

C’est une édition spéciale de la newsletter du Labo de l’Economie Sociale et Solidaire.

Quand on souhaite adopter un mode de vie responsable, on fournit des efforts toute l’année, même pendant les vacances ! Pour cette édition spéciale de notre newsletter mensuelle, nous vous proposons un kit pour les vacancier·es engagé·es que vous êtes.

Dans ce précieux guide (clique ici pour y accéder), tu trouveras :

  • Des conseils pour bien choisir ton maillot de bain (#Spoiler : le meilleur étant celui que tu as déjà !), ta crème solaire

  • Des idées d’activités top à découvrir

  • Des suggestions de voyages en train ou en bateau

  • Une liste de lecture

#MaisPasQue

Vraiment très sympa cette édition spéciale !

Source : Tweet du Labo de l’ESS du 1er août

#7 Conseils de lectures pour ton été

Et pour agrémenter tes séances de farniente estival, voici deux conseils de lecture

  • Petit manuel de répartie écologique de Margot Jacq, recommandé par Coryne Nicq

    un livre pratique, malin et positif qui compile toutes les réponses à apporter à vos proches lorsqu'ils sortent des dingueries sur le climat ou l'environnement (et surtout : sans jamais les braquer !). L'autrice y a répertorié six profils types d’interlocuteur·ices capables de vous donner du fil à retordre : les nouveaux sceptiques, les immobilistes, les éco(nomicaux)-anxieux, les optimistes candides, les techno-solutionnistes et les dissonants cognitifs. Pour chacune de ces catégories, l'autrice liste 6 des principaux arguments anti-écologie, et propose une réponse brève, synthétique, sourcée, et sympa ! Absolument parfait pour traverser l'été tout en esquivant les anti-écolos relous

    Clique ici pour en savoir plus sur ce livre vendu 17,50 € aux éditions “Les Liens qui Libèrent”.

  • Mauvaise réputation - Plaidoyer pour les animaux mal aimés de Gilles Macagno

    C’est une bande dessinée qui a vocation à sensibiliser aux dénominations peu sympathiques dont d’aucuns affublent certains animaux “mal aimés” pour mieux en faire leurs boucs émissaires. Mais si, tu sais bien, les loups, les renards ou les corbeaux, ces fameux “nuisibles” dont il faudrait qu’on accepte de se débarrasser. Heureusement que tout le monde ne tombe pas dans ces pièges de la facilité d’une autre époque.

    Cette BD est publiée aux éditions Delachaux & Niestlé. Clique ici pour en savoir plus et lire l’interview de son auteur par Marion Lamure en juillet dernier pour Good Planet.

Si tu as d’autres recos, je compte sur toi pour m’envoyer les infos.

Source : Tweet de la Fondation Good Planet du 25 juillet

🌞🌞🌞

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine à venir 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 2 août : Journée internationale de la Bière

- 8 août : Journée internationale du Chat

- 9 août : Journée internationale des Peuples autochtones

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités estivales (ou à un repos bien mérité) 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 183 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 184 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus et les soutenir.

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :