🎈Voici ton bol d'air frais hebdomadaire - Feel Good #191

Alors que l'impression du moment est que le ciel te tombe sur la tête, voici de quoi sortir, pour quelques minutes tout au moins, ta tête de l'eau. 7 bonnes nouvelles le temps de prendre une grande goulée d'optimisme et de t'inspirer un peu de positif - Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment vas tu en ce week-end automnal ?

Malheureusement, il n’y a pas que les feuilles qui tombent.

Plus que jamais, cette newsletter arrive à point nommé pour t’apporter les quelques minutes de positif et d’optimisme nécessaires à ta santé mentale.

Il devient vital de respirer un grand bol d’air, de prendre soin de tes proches et de lire ces 7 bonnes nouvelles.

Avant de commencer, rappel militant, toujours d’actualité, avec quelques nouvelles de Paul Watson :

Cela fait déjà 69 jours que le capitaine est en détention provisoire … Et ce jusqu’au 2 octobre qui, le savais tu ?, est la journée internationale de la non violence
C’est un signe, non ?
Continuons de nous mobiliser jusqu’au dernier moment en :
- postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePaulWatson. Je te conseille à nouveau les contenus de Sea Shepherd, Hugo Clément et Vakita
- partageant ce lien pour faire signer la pétition internationale
et/ou celui-ci pour la pétition française.
On ne lâche rien !

Merci pour ta fidélité, tes conseils et tous tes bons tuyaux (il y a du Huggy en toi) ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Bonne lecture et merci pour toutes ces bonnes vibes !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Beaucoup de solidarité finalement cette semaine… et ça fait du bien à nos petits cœurs 🌞🌞🌞

Biodiversité & environnement

#1 Trois bonnes nouvelles pour les rhinocéros !

Dimanche 22 septembre, c’était la Journée mondiale du Rhinocéros. Non, ne cherche pas dans l’édition précédente de ta newsletter préférée, j’ai complètement zappé nos amis rhinos #ShameOnMe 🤣

Pour me rattraper, je vais te partager non pas une (ni même deux) mais trois bonnes nouvelles pour les rhinos (à une corne d’Inde, de Java ou Blancs) … que j’ai vu passer grâce à Géo !

  • Une jeune rhinocéros de Java a été identifiée en Indonésie dans le parc naturel d'Ujung Kulon. Le repérage de ce nouveau spécimen suscite l'espoir pour la conservation de l'un des mammifères les plus menacés au monde.

    Le rhinocéros observé est une jeune femelle dont l'âge a été estimé entre trois et cinq mois, a annoncé vendredi le directeur du parc national d'Ujung Kulon, Ardi Andono. "C'est une nouvelle positive car cela (confirme que) le rhinocéros de Java est toujours viable", a-t-il déclaré vendredi à l'AFP.

    Grâce à une centaines de caméras, c’est déjà le troisième nouvelle identification de cette année dans ce parc ! Dans ce sanctuaire de 120 000 ha, ils seraient désormais 82 spécimens. Rappelons que le parc national d'Ujung Kulon est le seul endroit du monde dans lequel l’espèce vit de manière sauvage. Clique ici pour en savoir plus via l’article de Géo du 13 septembre.

  • La population de rhinocéros à une corne a presque triplé en Inde en 40 ans

Ils seraient aujourd’hui plus de 4000 specimens de cette espèce, qui est ainsi passée de “en danger” à “vulnérable” dans ce pays !

"En Inde, le grand rhinocéros à une corne a fait un retour remarquable" et "cette réussite en matière de conservation est le résultat des efforts constants du département des Forêts et des communautés locales", a fait valoir le gouvernement indien dans un communiqué, rappelant qu'il y en avait 1 500 il y a quatre décennies.

Clique ici pour en savoir plus dans l’article de Geo du 23 septembre.

  • Des chercheurs sud africains ont mis au point une méthode très efficace pour dissuader le braconnage de rhinocéros

L'Afrique du Sud abrite près de 80% de la population mondiale de rhinocéros blancs, estimée à moins de 13 000 spécimens. Mais le pays est devenu un haut lieu du braconnage. (…) Des scientifiques sud-africains ont commencé (…) à injecter des matériaux radioactifs dans les cornes de rhinocéros vivants pour les rendre inutiles et plus détectables aux frontières, et décourager le braconnage qui décime ces animaux protégés.

Il fallait y penser : en injectant des matériaux radioactifs dans les cornes des rhinocéros, cela les rend complètement inutiles au regard de leur soi-disant propriétés aphrodisiaques et surtout beaucoup plus faciles à repérer. CQFD

Pour en savoir plus sur les rhinocéros (aka Rhinocerotidae) :
- Tu peux cliquer ici pour accéder au site rhinos.org
- Je te conseille également de lire la page Wikipedia pour découvrir les 3 autres espèces de rhino.

Ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire oublier qu’aujourd’hui, 4 des 5 espèces de rhinocéros restent vulnérables ou en danger critique d’extinction. Mais elles confirment à nouveau que les actions pour préserver les espèces animales fonctionnent dès qu’on s’en donne les moyens.

A suivre !

Sources : Tweet de Geo du 22 septembre, tweet de Geo du 23 septembre via Le Media Positif et tweet de Geo du 1er juillet

#2 Les touristes rendent les galets à Etretat

Que celui ou celle qui n’a jamais pris un galet sur la plage me jette la première pierre ! (Aïe, pas si fort quand même ! 🤣)

Oui j’avoue, j’ai volé une fois un galet sur une plage en Crète et avec le recul, je le regrette. Ca a l’air bénin dit comme ça mais finalement, imagine que tout le monde fasse la même chose, cela pourrait avoir de sacrées conséquences sur l’érosion.

C’est exactement ce constat qu’ils ont fait à Etretat. Cf les propos de Stéphane Costa, professeur de géographie à l’université de Caen Basse-Normandie, sur les galets :

« La mer a déposé ces sédiments en grand nombre, sur nos rivages actuels, il y a 5000 ou 6000 ans. Depuis, ce stock de sédiments est en proie à l’érosion. Alors, quand des touristes ramassent quelques galets, ce n’est pas un geste anodin. A Étretat, des centaines de milliers de personnes viennent chaque année, ce qui entraîne une diminution progressive des galets. Or les sédiments en général, et les galets en particulier, représentent le meilleur rempart contre l’assaut des houles, notamment de tempêtes. Donc, même s’ils sont ronds et beaux, il faut renoncer à ramener quelques galets en souvenir. »

Du coup, l’association “Demain Etretat”, a lancé un appel il y a plusieurs mois pour réclamer tous les galets volés. Ils croient fermement que le surtourisme peut être éradiqué, qu’un tourisme durable est possible et que les touristes peuvent être de bonne volonté si on les sensibilise et on les informe suffisamment en amont.

Et depuis, ce sont de nombreux colis contenant des galets qu’ils reçoivent par la Poste. Même les commerçants s’y sont mis et plusieurs ont prévu un panier spécial dans leur magasin à cet effet.

Bon, si jamais par le plus grand des hasards tu connais quelqu’un qui (ou toi-même) aurait prélevé un (ou plusieurs ?) galets à Etretat, c’est le moment de faire ton mea culpae et de te racheter. #JDCJDR

Comme toujours, si tu connais bonnes nouvelles de cet acabit, n’hésite pas à partager… 🙏🙏🙏

Source : Tweet de l’Edition du Soir de Ouest France du 24 septembre

Minutes Bzh : solidarité & mobilité

Et oui, voici deux minutes BzH super inspirantes pour bien démarrer ton week-end… et même si tu n’as rien à voir avec ma péninsule préférée, ces nouvelles peuvent t’intéresser, si si si

#3 Un nouveau banc de l’amitié à Pleuven

Comment créer de façon simple du lien entre les enfants ? Comment sortir les nouvelles et nouveaux de leur isolement ? Comment lutter contre le harcèlement ? Comment montrer qu’on peut être triste sans vouloir ou pouvoir le dire ?

Imaginés il y a quelques années, ces bancs hauts en couleurs (appelés bancs de l’amitié, bancs des copains ou bancs anti-isolement) connaissent un vrai engouement.

Le banc de l’amitié permet aux élèves timides ou esseulés pendant la récréation de ne pas le rester trop longtemps.(…) il permet de montrer que l’on est mal à l’aise, sans avoir à le dire avec des mots. (…) A l’origine, le banc de l’amitié viendrait des Etats-Unis où une petite fille, qui ne connaissait personne dans son nouvel établissement, aurait elle-même créé cette astuce pour se faire des amis.

C’est une super initiative qu’on retrouve de plus en plus en place dans les espaces scolaires ou péri scolaires. Littéralement, ils fleurissent dans les écoles primaires aux quatre coins de la France (Puteaux, La Roche-sur-Yon, Sète, Guéret, Sainte-Maxime, Campbon…)

Pour la dernière rentrée, c’est notamment à Pleuven que les enfants ont pu découvrir ce “banc des copains” (yessss, la première minute Bzh). Je t’invite à cliquer ici pour découvrir le reportage radio de Sud Radio du 20 septembre dernier 👇

Bien évidemment, pour qu’ils contribuent à créer un environnement plus inclusif en favorisant le développement des relations sociales entre les élèves, cela suppose de la pédagogie et de l’accompagnement de la part des adultes encadrant. Mais je trouve cette idée très jolie… Renaud en avait déjà compris toute la poésie (tu as la ref ?). “À m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi et regarder les gens tant qu'y en a”.

J’avoue avoir découvert cette initiative avec ce tweet… et toi, tu connaissais ?

Source : Tweet de Sud Radio du 20 septembre via Hope News

#4 Des stations de mobilité innovantes à Rennes

Et, en plus, c’est le double effet Kisscool cette super idée de stations pour vélos de la jeune société Station REV, basée à Cesson-Sévigné près de Rennes.

Autant pour lutter contre le vol des vélos en faisant du recyclage qu’œuvrer pour une électricité plus durable, les deux jeunes Bretons co-fondateurs, Axel Iauch et Lambert Garnier ont imaginé

une solution en aménageant des parkings multi-services dans d’anciens containers maritimes. Suivant le modèle, les stations peuvent accueillir entre dix et vingt vélos. Mais plus qu’un abri, elles permettent aussi de recharger son vélo électrique grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit.

Déjà une trentaine de stations REV sont installées un peu partout en France (dont les deux premières à Locquirec en janvier 2023, à Trébeurden). Tout dernièrement, c’est à Rennes au Centre Alma qu’une station a été réalisée. L’ambition est de très vite atteindre les 200 installations par an !

Cette idée est vraiment topissime.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Solenne Durox pour le Parisien du 21 septembre. Ou sur celui du Fil API du 9 septembre.

A suivre de très près.

Source : Tweet Le Media Positif du 25 septembre

Développement durable & solidarité

Parce que ce sont des P…. de chouettes business et deux Pépites super utiles … Voici deux chouettes startups (en P !) à découvrir ou redécouvrir.

#5 Phenix, la startup anti-gaspi, a fêté ses 10 ans cette année !

Oui, je sais, je t’ai déjà parlé plusieurs fois de Phenix… Mais quand on aime …

Déjà plus de 10 ans que Phenix fait de l’anti gaspi une action positive et solidaire !

Et en 10 ans, il s’en est passé des choses grâce à l’entreprise co-fondée par Jean Moreau le 1er avril 2014 (une date pareille, ça ne s’invente pas 🤣) !

A l’avant veille de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre, il est de circonstance de faire un point.

Aussi, dans un thread de ce matin, l’équipe reprend quelques chiffres. Voici mes préférés (et pourtant, je n’aime pas les chiffres #CeuxQuiSavent). Grâce à leurs actions, pas moins de :

  • 300 millions de repas sauvés

  • 3000 associations partenaires

Pour faire simple, Phenix, c’est avant tout (mais pas que) une application qui permet, d’un côté, à tous les commerçants, industriels, artisans et autres producteurs de gérer leurs invendus. Et de l’autre, aux personnes comme toi et moi de faire des économies et de l’anti gaspi ! Du pur win win feel good !

Hein, on me souffle dans l’oreillette que tu n’aurais peut-être pas encore téléchargé l’appli ???!!!
Pour te rattraper, c’est par ici

Et, cerise sur le gâteau, Phenix a développé une vraie stratégie de contenus à valeur ajoutée comme les aime la communicante que je suis. Sur leur blog, par exemple, tu trouveras moult astuces, recettes et conseils … mais aussi des infos sur leurs opérations solidaires #JDCJDR

Bref, tu vas voir, toi aussi tu vas les ranger dans la catégorie “chouchous”.

Source : Tweet de Phenix du 27 septembre

#6 Plaxtil redonne vie aux vieux cartables

Et zou, revoilou le double effet kisscool. Car revaloriser les vieux cartables peut être une opération à la fois écologique et solidaire.

Plaxtil est une startup créée en 2020 par Jean-Marc Neveu et Olivier Civil, qui est spécialisée dans la régénération de nombreuses matières et la valorisation des déchets textiles et plastiques à Châtellerault (Vienne).

Pour la rentrée scolaire, en partenariat avec Cultura, ils ont mené une opération de récupération des vieux cartables pour mieux les revaloriser. S’ils sont réutilisables, ils vont juste être nettoyés et reconditionnés pour être remis aux associations caritatives partenaires. S’ils sont trop abimés, ils vont être carrément démantelés pour être transformés en une nouvelle matière qui servira à réaliser d’autres fournitures (règles, classeurs…).

En 2023, 23000 cartables avaient ainsi été remis dans le circuit d’une manière ou d’une autre. Clique ici pour en savoir plus via le reportage de Radio France du 7 septembre par Magalie Homo. On n’a pas encore les chiffres pour 2024 mais hâte d’en savoir plus.

Source : Tweet de Reporters d’Espoirs du 27 septembre


Cette semaine, un événement un peu foufou à tenter si tu es dans la région de Lyon (la chance !) Merci à Coryne Nicq pour l’info🌞🌞🌞

#7 Et si tu testais la transhumance urbaine la semaine prochaine ?

J’avoue, j’ai relu l’annonce plusieurs fois car je trouve cet événement un peu (beaucoup) dingue. Mais no panic, il y a déjà eu 3 éditions et les retours sont très positifs.

Durant 4 jours et 3 soirées, du 2 au 5 octobre, la Bergerie urbaine va mener ses moutons de parc en parc, depuis le parc de la Tête d'or jusqu'à Limonest en passant par la Croix-Rousse, Collonges-au-Mont-d'Or et Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Soit 35 kilomètres de pâturage itinérant à travers 10 communes. Attention, transhumance urbaine !

Pour avoir plus d’infos sur le programme et t’inscrire, clique ici.

Ca a l’air vraiment sympa cet évènement de La petite transhumance du Grand Lyon 2024. En plus de voir les moutons, il y aura moult animations, de la musique, une buvette et une guinguette les soirs des mercredi 2 et jeudi 3 Octobre #MaisPasQue

Source : Post instagram du 20 août de la Bergerie Urbaine via Coryne Nicq

🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini, c’est tout pour aujourd’hui


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine qui s’annonce 👇👇👇

Plein de dates à cocher dans ton agenda, toussa toussa 🤣


📌Journées #FeelGood

- Tout le mois de septembre : Défi du #SecondHandSeptember

- 27 septembre: Journée mondiale du Tourisme

- 28 septembre : Journée mondiale des Sourd.e.s &
Journée internationale pour le droit à l’Avortement &
Journée internationale de l’Accès à l’information

- 29 septembre : Journée mondiale du Cœur &
Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

- 30 septembre : Journée mondiale de la Neurodiversité &
Journée internationale de la Traduction

- Tout le mois d’octobre : Octobre rose & Inktober

- 1er octobre : Journée mondiale du Cacao et du chocolat & Journée mondiale du Café
& Journée internationale des personnes âgées

- 2 octobre : Journée internationale de la non violence & Dernier jour de détention provisoire du capitaine Paul Watson (je croise les doigts très fort)

- 4 octobre : Journée natationale des Aveugles et mal voyants
& Journée mondiale des Animaux

- jusqu’au 8 octobre : Semaines Européennes du Développement Durable #SEDD

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités de rentrée 🎈🎈🎈

Alors, il te plait ce numéro 191 ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 192 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus. Il te reste juste quelques jours pour les soutenir même si leur cagnotte a déjà atteint les 110% !

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés