Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
29 nov. · 7 mn à lire
Partager cet article :

🎈200 fois plus de mercis - Feel Good #200

C'est le numéro 200 ! Depuis février 2021, déjà 200 vendredis que je t'écris pour t'envoyer 7 bonnes nouvelles chaque semaine. J'ai bien l'intention de continuer, de ne rien lâcher. Je compte sur toi pour m'aider à faire grandir cette newsletter : n'hésite pas à la partager & à la relayer, mais aussi à m'envoyer tes pépites - Enjoy and Feel Good !

Hello you🎈🎈🎈

Comment tu vas ?

J’ai imaginé un instant te rajouter 200 ballons pour marquer le coup … En toute transparence, j’ai eu plusieurs autres idées tout aussi saugrenues … Ouf tu l’as échappé belle ! 🤣🤣🤣

Bon, dans l’esprit, je t’envoie 200 💜💜💜 Le vendredi est devenue mon jour de la semaine préféré car j’essaye à chaque fois d’imaginer le sourire, le soulagement ou l’espérance naître sur ton visage à la lecture des bonnes nouvelles que je t’ai sélectionnées.

Cette semaine, ne dérogera pas à la règle. Je démarre la rubrique spéciale faite de fin d’année et j’espère qu’il y en aura plein d’autres dans les années à venir.

Mais avant de découvrir les 7 bonnes nouvelles de cette semaine, voici le dernier épisode d’une série que j’aurais préférée bien plus courte

Le capitaine Paul Watson est toujours en détention jusqu’au 4 décembre … Lamya Essemlali de Sea Shepherd France fait le point avant l’audience à venir. Continue de te mobiliser… Notamment en :
- interpellant notre président pour qu’il lui accorde l’asile politique en France. Tu peux aussi signer cette pétition, qui dépasse les 220.000 signatures, pour le demander
- lui écrivant une lettre et/ou lui envoyant un poème ou un dessin à
Paul Watson,
Anstalten for Domfældte,
Jagtvej 3900, NUUK
GREENLAND

- postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePaulWatson et/ou le message “Sauver les baleines n’est pas un crime”. Je te recommande toujours les contenus de Sea Shepherd, Hugo Clément et Vakita
- partageant ce lien pour faire signer la pétition internationale
et/ou celui-ci pour la pétition française.
On ne lâche rien et on va suivre ça de très près ! Je suis à 200%

Il ne s’agit pas de baisser les bras mais de continuer à remonter les manches.

200 mercis pour ta fidélité et toutes tes bonnes vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Belle lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇


J’ai envisagé un quart de seconde de te donner 200 bonnes nouvelles cette semaine … mais j’ai très vite changé d’avis … c’est le numéro 200 et voici quelques actualités pour te réchauffer le cœur et booster ton optimisme. Parfois les êtres humains aident la nature ou la valorisent (si si si) et peuvent avoir d’excellentes idées pour la préserver et se préserver … 🩷🩷🎁🎁🎁

Biodiversité & environnement

#1 Des dauphins ont été sauvés en Nouvelle Zélande grâce à la mobilisation de la population

C’est à peu près le même type de scénario qu’en septembre à l’ile de Ré. 17 dauphins s’étaient alors échoués dans la vase sur la côte de La Couarde-sur-Mer, la marée descendante les ayant pris par surprise. Heureusement, l’alerte avait été donnée et plusieurs personnes étaient intervenues pour continuer de les hydrater jusqu’au retour de la marée montante. 16 d’entre eux avaient ainsi pu être sauvés.

Ici, c’est le 24 novembre qu’une trentaine de dauphins pilotes (qui sont bien plus gros) se sont échoués sur la plage de Ruakâkâ au nord de la Nouvelle Zelande. Et là encore, la population s’est vite mobilisée.

ils ont d’abord placé les globicéphales en détresse sur des draps avant de les remettre à l’eau dans une zone plus profonde. « C’est incroyable de voir l’attention et la compassion sincères dont les gens font preuve envers ces magnifiques animaux », a salué dans un communiqué le porte-parole du ministère néo-zélandais de la Conservation. Joel Lauterbach a ajouté : « Cette réaction collective démontre la connexion profonde que nous partageons avec l’environnement marin. »

Grâce à cette mobilisation collective, notamment de la part des membres d’une tribu maorie locale, les Patuharakeke, 24 des cétacées ont pu être sauvés.

Clique ici pour lire l’article de Ouest France du 26 novembre afin d’en savoir plus et/ou ici pour voir la vidéo (via le compte de Rochelle.Toru via Tik Tok) du Huff sur Dailymotion

Si ce phénomène d’échouage de cétacés est très courant en Nouvelle Zelande, il le devient de plus en plus sur nos côtes. Ce serait une bonne idée qu’un système organisé d’alerte et de surveillance de nos côtes soit mis en place à l’instar de ce qui se fait à l’autre bout du monde.

Tu croises les doigts avec moi ?

Source : Tweet Le Media Positif du 26 novembre

#2 A découvrir : palmarès 2024 du Festival photo de Montier

Et hop, prépare tes mirettes à découvrir de très chouettes photos de bêtes !

Créé en 1996 par un groupe d’amoureux de nature et de photo, le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) s'est tenu du 21 au 24 novembre. L’occasion de dévoiler les photos lauréates de son concours 2024.

Le grand prix a été décerné au Suisse Samuel Nugues pour son exceptionnelle photo d'une chouette prise à la nuit tombée dans une forêt helvète (…) intitulée «Giboulée de printemps», elle était finaliste de la catégorie «Oiseaux sauvages de pleine nature».

Pour découvrir les photos et notamment la gagnante, clique ici.

Je compte sur toi pour me filer les infos si tu as vent d’autres concours de ce genre.

Source : Tweet de Yves Chauvin du 28 novembre

Développement durable & Innovation

Cette semaine, deux “idées” ingénieuses qui pourraient améliorer la donne.
Merci à Coryne Nicq pour ces deux informations via l’excellentissime podcast Eureka by RTS

#3 Un mini satellite en bois a été lancé dans l’espace

C’est une première mondiale !

Et une potentielle piste face au problème des déchets de l’espace ?

Le premier satellite en bois, le LignoSat, conçu par l'Agence spatiale japonaise, a été lancé dans l’espace le 5 novembre dernier via une fusée SpaceX.

C'est un cube de 10 centimètres de côté, qui pèse tout juste 900 grammes. Ce satellite imaginé au Japon est fait en bois de magnolia, ce qui devrait lui permettre de se consumer complètement lors de son retour dans l'atmosphère. (…)
Des données seront envoyées du satellite aux chercheurs, qui pourront vérifier les signes de déformation et déterminer s'il peut résister à des changements extrêmes de température. "Les satellites qui ne sont pas fabriqués en métal devraient se généraliser", avait estimé Takao Doi, astronaute et professeur à l'université de Kyoto, lors d'une conférence de presse en début d'année.

Bref, l’objectif est bien d’anticiper sa fin de vie pour éviter à terme l’impact négatif sur l’environnement. Clique ici pour lire l’article de France Info du 5 novembre ou ici pour écouter le podcast Euréka by RTS du 13 novembre.

A suivre !

Source : Tweet de Hubert Messmer du 5 novembre via Coryne Nicq

#4 Un kit lumineux pour rendre les vélos plus visibles la nuit

C’est la minute suisse de la semaine !

Les problématiques de sécurité des vélos face aux voitures deviennent de plus en plus importantes et nombreuses. Notamment, les questions de leur visibilité nocturne.

Voici une piste à creuser : le vélo lumineux à 360° by SideLights.

Créée par Arthur Claessens, cette startup suisse mène actuellement une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour prévendre ces kits lumineux qui s’installent dans le guidon de quasiment tous les vélos. Les prix (à partir de 99) sont en francs suisses donc je te laisse le soin de faire les conversions 🤣 A priori, ils devraient livrer à partir d’avril 2025 partout dans le monde (donc aussi en France).

Chez les Claessens, on aime le vélo. Si Zoé a remporté la médaille de bronze en BMX aux JO de Paris, son frère Arthur a lui inventé un système d'éclairage pour améliorer la sécurité des cyclistes. Facile à installer sur le guidon de son vélo, il permet une luminosité à 360 degrés, afin d'être plus visible pour les voitures.

Clique ici pour écouter le podcast Eureka by RTS du 15 novembre pour en savoir plus. Tu peux également cliquer ici pour lire l’article de Valentin Lebrun du 25 novembre pour Cleanrider.

Source : Tweet de Cleanrider du 25 novembre via Coryne Nicq


Et youpi, ce numéro 200 est pile le bon moment pour lancer …
la rubrique spéciale fêtes de fin d’année 🌞🌞🌞
Et si cette période rimait surtout avec 200 fois plus de solidarité et de durabilité ? Chiche ?

#5 Share Friday : une autre alternative à découvrir

Et en ce jour noir de “vénération de la surconsommation”, cela fait du bien de découvrir de nouvelles alternatives. En plus du déjà cultissime “Giving Tuesday” de mardi prochain, voici venu le “Share Friday” pour “Moins consommer, mieux partager !”. Je t’assures, tu vas kiffer !👇

Imaginez un futur où les consommateur·ices auront totalement repensé leur façon de vivre et de s'équiper. Dans quelques années, déconsommer ne sera plus une tendance, mais un mode de vie. Nous ne chercherons plus à accumuler, nous partagerons, nous échangerons, nous donnerons.

Et si nous commencions maintenant ? Le Share Friday, c'est la révolution du Black Friday ! 💪

Troquons l'achat compulsif pour le partage réfléchi. Ici, nous consommons moins, nous partageons mieux, mais surtout, nous faisons circuler l’énergie positive. 🔄

Les solutions du futur existent aujourd'hui, et on peut déjà changer les règles du jeu.

Purée, ce que ça fait du bien de lire ce genre de choses !

Concrètement, ce sont plusieurs acteurs de l’économie circulaire (comme Bene Bono ou Geev…) qui ont diffusé une tribune engagée pour le réemploi, le partage et les achats de seconde main… et ont créé une plateforme dédiée. Clique ici pour la découvrir.

A suivre !!!!

Source : Post de Vert Le Media sur BlueSky du 28 novembre via Coryne Nicq

#6 Le Téléthon : c’est parti pour la 38ème édition ce week-end

C’est un de mes marronniers préférés, toujours riche en mobilisations et en émotions. C’est parti pour la nouvelle édition du téléthon.

Je ne vais pas tout t’expliquer, tu connais déjà le principe de cette opération. Au fil des années, les différentes éditions ont beaucoup fait avancer la recherche sur les maladies rares et permis d’apporter plus de confort au quotidien pour beaucoup de malades. Clique ici pour en savoir plus.

Grâce à un élan populaire sans équivalent, grâce à la générosité de millions de donateurs et à une mobilisation exceptionnelle lors du Téléthon, nous vivons une véritable révolution de la médecine. Aujourd’hui, trois laboratoires à la pointe des thérapies innovantes ont été créés et plus de 350 programmes de recherche sont financés chaque année par l’AFM-Téléthon qui soutient ainsi plus de 2 000 experts et chercheurs à travers le monde. Aujourd’hui, 40 essais chez l’homme sont en cours ou en préparation pour 33 maladies différentes (muscle, peau, cœur, vision, foie…). Cette recherche, c’est vous qui la rendez possible. C’est grâce à vos dons que des traitements peuvent voir le jour et sauver des vies autrefois condamnées.

Mais parmi les nouveautés de cette année, la première édition du téléthon dancing avec Kathrina Patchet

A suivre pendant tout ce week-end sur France Télévisions mais aussi partout en France.

Et n’oublie pas, à ton niveau, tu peux faire un don au 36 37 mais aussi participer à ce qui se passe près de chez toi et/ou relayer leurs différentes publications sur les réseaux sociaux. Go go go !

Source : Tweet de AFM Téléthon du 29 novembre

#7 Asso Cœur : un événement solidaire le 19 décembre à Paris

Si tu vis à Paris, réserve d’ores et déjà le 19 décembre dans ton agenda.

Asso Cœur est un événement solidaire organisé par l’association Metishima qui œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des personnes exilées par la valorisation de leurs compétences

Fondée en 2016 (NdR : par Marie Doue Gossan), Metishima a d’abord vu le jour pour venir en aide aux enfants déplacés par la guerre en Côte d’Ivoire, leur offrant un accès à l’éducation et un avenir meilleur. Grâce à nos efforts, nous avons construit deux écoles et rénové une autre, permettant aujourd’hui à plus de 600 enfants de retrouver le chemin de l’apprentissage et de rêver à nouveau.

Mais Metishima ne s’est pas arrêtée là. Animée par mon propre parcours migratoire, l’association s’est transformée en un espace d’accompagnement pour les talents exilés, souvent confrontés à des murs invisibles dans leur intégration. À ce jour, nous avons accompagné plus de 700 personnes, avec un taux de 65 % de sorties positives vers l’emploi ou la formation.

Et donc, tous les ans, cet événement Asso Coeur est organisé pour mettre en perspective les défis des personnes exilées pour s’insérer socialement et professionnellement.

Informations pratiques
- Date : Le jeudi 19 décembre de 9h à 18h
- Lieu : Césure Paris (ancien campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle) au 13 rue Santeuil, Paris 5e
Au programme de cette journée : des conférences-débats, des témoignages de Talents accompagnés par Metishima, un mini-marché de Noël de produits culturels et des enchères d’un nouveau genre !

Tu paries, qu’au-delà de t’enrichir humainement, tu y trouves quelques cadeaux plein de sens ?

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu t’apporter un bol d’air frais. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Alors, comment tu le trouves ce numéro 200 ? N’hésite pas à me faire un retour.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 201 ! Yeah !!!


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
- mon compte BlueSky

Et si tu as loupé les numéros précédents :