Hello you🎈🎈🎈
Comment vas tu ?
Si comme moi, tu te prépares en mode résistance totale aux messages consuméristes venus du côté obscur du vendredi (si tu as besoin d’un petit message de soutien, rappelle toi la méthode BISOU et les campagnes de l’ADEME), bienvenue dans cette bulle de positif et d’optimisme qui continue de militer et d’œuvrer pour des vendredis qui chantent… sans rien acheter !
Cette semaine, je suis estomaquée par la découverte du plus gros corail du monde … mais aussi par les trésors d’ingéniosité et de résilience que je vois passer.
Mais avant de découvrir les 7 bonnes nouvelles de cette semaine, voici la suite du feuilleton que j’aurais adoré voir se finir depuis longtemps …
Après l’audience du 13 novembre, le capitaine Paul Watson est toujours en détention jusqu’au 4 décembre pour la 6e audience, deux jours après son 74e anniversaire…
Continue de te mobiliser… Notamment en :
- interpellant notre président pour qu’il lui accorde l’asile politique en France. Tu peux aussi signer cette pétition, qui dépasse les 200000 signatures, pour le demander
- lui écrivant une lettre et/ou lui envoyant un poème ou un dessin à
Paul Watson,
Anstalten for Domfældte,
Jagtvej 3900, NUUK
GREENLAND
- postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePaulWatson et/ou le message “Sauver les baleines n’est pas un crime”. Je te recommande toujours les contenus de Sea Shepherd, Hugo Clément et Vakita…
- partageant ce lien pour faire signer la pétition internationale
et/ou celui-ci pour la pétition française.
On ne lâche rien !
Il ne s’agit pas de baisser les bras mais de continuer à remonter les manches
Merci pour ta fidélité et toutes tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Bonne lecture !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Quelques news sur la biodiversité et l’environnement mais aussi le développement durable avec un focus sur quelques innovations en mobilité 🩷🩷🎁🎁🎁
Biodiversité & environnement
#1 Découverte du plus gros corail du monde
Heureusement que dans le contexte ambiant, émergent aussi des informations comme celle-ci. Nous sommes bien loin de tout avoir vu et la nature nous réserve encore bien des surprises.
Parmi les dernières merveilles mises à jour : l’équipe Pristine Seas de la National Geographic Society a découvert la plus grande colonie corallienne du monde près des iles Salomon
Le plus grand corail du monde a été découvert en octobre à proximité des Îles Salomon, dans le Pacifique, ont révélé, jeudi, les scientifiques d’une expédition menée par la chaîne de télévision National geographic. D’une taille de 34 mètres de long par 32 de large, ce corail géant est trois fois plus grand que le précédent détenteur du record, situé dans les îles Samoa, et plus long qu’une baleine bleue - le plus gros animal au monde.
Ce corail est si grand qu’il parait qu’on peut le voir de l’espace. Clique ici pour en savoir plus via l’article de Melissa Hobson pour le National Geographic.
Les premières photos de Manu San Felix sont juste sublimes.
Voilà le genre d’histoires qui redonne envie de continuer à y croire !
Source : Tweet de Vert le Media du 15 novembre
Développement durable & mobilité
Cette semaine, focus sur 1 excellente nouvelle et 3 exemples d’innovation pour une mobilité, des énergies plus renouvelables et des transports plus durables… autant de pistes à creuser et développer. Merci à Coryne Nicq pour ces infos🌞🌞🌞
#2 Le gouvernement britannique va enfin tourner le dos au charbon
Ca y est. Enfin, le Royaume Uni décide de sonner le glas de l’exploitation de charbon sur son territoire ! Youpi
Le gouvernement travailliste a annoncé qu'il allait interdire toute nouvelle mine de charbon au Royaume-Uni, deux mois après l'annulation par la justice d'un projet pour creuser un nouveau puits lancé par le précédent exécutif conservateur
En pleine COP29, c’est une annonce encourageante qui rebooste l’espoir. Le Royaume Uni montre la voie en renonçant au charbon… aux autres pays de le suivre !
On avance, on avance (à te répéter tous les matins devant ton miroir).
Source : Tweet de l’Agence France Presse du 14 novembre
#3 Le Train du Mont Blanc qui produit sa propre énergie
C’est la minute suisse du jour !
Produire de l’électricité en récupérant l’énergie du freinage à la descente, en utilisant un rail supplémentaire pour transporter l’énergie, c’est l’idée toute simple développée pour la ligne Martigny-Chamonix au départ de la Suisse.
Clique ici pour écouter un reportage du podcast “Ici la Suisse” de RTS du 21 octobre inspiré de cet article du mois de mai.
Dans les faits,
"Le train part de Salvan. Il y a un contact qui enclenche la récupération d’énergie et le train, sur tout le tronçon de Salvan à Vernayaz, va pouvoir rendre cette énergie produite au freinage à une nouvelle sous-station réversible" (…) L'énergie collectée est réinjectée sur le réseau électrique public.
Une idée à copier sans modération.
Source : Podcast Ici la Suisse du 21 octobre via Coryne Nicq
#4 Yuniboat : allonger la durée de vie des bateaux en les reconditionnant
Basée au Pouliguen, Yuniboat se présente comme le
1er chantier spécialisé dans le reconditionnement de bateaux dans une logique éco-circulaire. (…) Yuniboat oeuvre à l'allongement de leur durée de vie en les réparant dans une logique d'économie circulaire et en y intégrant des innovations environnementales, avant de les revendre moins cher.
En effet, beaucoup de navires de plaisance actuels, en résines et fibres de carbone, n’ont une durée de vie que d’environ 40 ans. Alors comment les faire durer aussi longtemps que les vieux navires en bois comme le Belem ou l’Hermione ? C’est tout le challenge que se fixe l’entreprise Yuniboat.
A suivre également de très près !
Source : Tweet de Marina Ferrari du 31 octobre via Coryne Nicq
#5 Kiwee : Les mini voitures électriques sans permis
Et zou, voici le véhicule qu’il nous faut à tout prix pour les micro-déplacements quand on est chargé ! Des mini voitures électriques sans permis qui s’autopartagent … et s’emboitent pour se recharger.
De loin, on pourrait croire à des caddies de supermarché. Mais il s'agit bien de mini-voitures électriques, qui s'emboîtent pour se ranger. On peut ainsi facilement en déplacer plusieurs d'un coup. Cette invention est française et vise à résoudre les problèmes de micro-mobilité, grâce à ces engins roulant à 45 km/h, qui ne nécessitent pas de permis de conduire.
Clique ici pour écouter le podcast Eureka du 21 octobre et/ou ici pour voir la vidéo d’interview de Tiphaine Deheunynck, la directrice de Kiwee par la chaine Lyonnaise “Face à la Lyonne”
Des prototypes circulent déjà sur Lyon et devraient se déployer dans la banlieue d’ici 2026. Concrètement, les Kiwee sont proposées avec un système d’abonnement et de paiement au trajet, un peu comme les velib.
Hâte qu’ils soient déployés partout ! Et toi ?
Source : Vidéo Youtube du 14 novembre via Coryne Nicq
Art, culture & Solidarité
#6 L’art : deux exemples récents de sa puissance Feel Good
Je ne rappellerais jamais assez tous les pouvoirs et bienfaits de l’art. Dans ma vie, et, je l’espère aussi, dans la tienne.
A tous les âges de notre vie, l’art nous apporte des émotions, bouscule nos certitudes et nous invite à réfléchir, voire nous conforte dans notre désir d’agir.
Voici deux supers exemples que j’ai vu récemment passer sur le profil de l’Observatoire du Positif.
Depuis 2020, la Collection Lambert, musée d’art contemporain au cœur d’Avignon, accueille en son sein la micro-école Inspire destinée à des CM1-CM2 en décrochage scolaire. Dix élèves y retrouvent le goût d’apprendre par une immersion au milieu des œuvres et la rencontre d’artistes aux parcours singuliers. Ce format unique, créé main dans la main avec l’Éducation nationale, fait des émules : le Mucem, à Marseille, accueille cette année son premier micro-collège.
Clique ici pour en savoir plus via l’article de Marcelle.
Le dispositif Heko est un projet solidaire qui consiste à retransmettre en direct des concerts ou des spectacles depuis le Grand Théâtre de Provence auprès des établissements médicaux du territoire d'Aix-Marseille.
Ces deux initiatives du sud sont à copier et dupliquer sans aucune modération dans tout l’hexagone, et même bien au-delà. Tu es d’accord ?
Sources : Tweets de l’Observatoire du Positif du 10 novembre et du 14 novembre
Un tout nouveau lieu Feel Goodesque à découvrir en plein cœur de Paris🌞🌞🌞
#7 La Climate House vient d’ouvrir ses portes dans le Sentier
Peut-être que tu connaissais feu le Numa, un lieu dédié aux startups dans les années 2010 ?
Et bien, exit le Numa … et Welcome à la Climate House !!!
Après l’inauguration en octobre, j’ai eu la chance de participer à la Journée Portes Ouvertes de mercredi dernier. Merci à Florence Rocq pour l’info et à Maïka Nuti pour l’accueil et la présentation !
Mais kezako la Climate House ?
Fondée par une équipe de passionné.e.s (Lucie Basch de Too Good To Go), Jack Habra de Context), Claire Bretton d’Underdog et Clément Alteresco de Morning), la maison commune Climate House héberge déjà quelques 80 co-fondateurs et fondatrices et est soutenue par plus de 50 co-locataires et/ou partenaires. Par la suite, il sera aussi possible de prendre une simple adhésion pour pouvoir participer à l’activité de la communauté. (Je trépigne déjà d’impatience !)
La Climate House veut avant tout “créer du lien” entre les personnes de bonne volonté car “Le lien précède le projet”. Concrètement,
ce nouveau lieu de vie est destiné à devenir une «maison pour accélérer la transition climatique et sociale». (…) Dans ce cadre, des programmes autour de six thématiques ont été créés : biodiversité et océans, agriculture et alimentation durable, énergie, infrastructures responsables, finance responsable, modèle et culture.
Donc, quelques startups oui, mais pas uniquement, il y a aussi des ONG & associations, des fondations, des entreprises (de la TPE aux grands comptes en passant par quelques ESS), des activistes et des indépendant.e.s. Clique ici pour accéder à l’article de Maddyness afin d’avoir plus de détails.
Bref, tout cela promet d’être un beau bouillon de culture qui va cogiter et s’engager sur plein de sujets. La promesse donne envie et j’ai hâte de suivre cela de très près.
Et toi ?
Source : Tweet de Pierre Cappelli du 18 octobre
🌞🌞🌞
Et voili, c’est tout pour aujourd’hui !
Cette semaine, sorry, ton calendrier #FeelGood est à nouveau en version light de chez light … D’ailleurs je me demande si je vais continuer ce point.
Dis moi ce que tu en penses !
📌Dates #FeelGood
- Tout le mois de novembre : Movember & Le mois de l’ESS - Economie Sociale et Solidaire & Le mois sans tabac
- 20 novembre : Journée mondiale de l’enfance.
35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Alors, comment tu le trouves ce numéro 198 ? N’hésite pas à me faire un retour.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le 199 !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
Et si tu as loupé les numéros précédents :