Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
1 nov. · 7 mn à lire
Partager cet article :

🎈C'est une fille ! - Feel Good #196

Et oui le bébé panthère de l'Amour né dernièrement en Europe est une fille. Grâce aux programmes de protection des espèces mis en place un peu partout sur la planète, nous arrivons à réintroduire et éviter le pire pour certaines espèces. A nous de tout faire pour préserver la biodiversité - Enjoy and Feel Good !

Helloooo you🎈🎈🎈

Comment vas tu ?

Ouf, novembre arrive et je vais enfin pouvoir me poser un peu et moins courir.

J’ai été pas mal mobilisée par le suivi de la course des Caracouz lors du Trophée Roses des sables, mais aussi par de nouveaux cours et quelques formations et déplacements.

Mais bonne nouvelle, cette semaine encore, et même si tu n’as pas été sage 🤣, tu vas avoir droit à tes 7 bonnes nouvelles. Et ce n’est pas un luxe dans le contexte actuel.

Fleurs - Jardin Majorelle à Marrakech, octobre 2024 Martine Le Jossec

Aussi, je t’invite juste à prendre un petit moment pour toi, pour pouvoir bien les savourer.

Mais avant de démarrer ta lecture préférée, voici la suite du feuilleton qu’on aurait adoré ne pas suivre …

Le capitaine Paul Watson est en détention jusqu’au 13 novembre. Plusieurs personnalités se sont exprimées pour le soutenir et notamment l’iconique Jane Goodall.
Toi et moi, nous ne lâchons rien !
Continue de te mobiliser… Notamment en :
- interpellant notre président pour qu’il lui accorde l’asile politique en France. Tu peux aussi signer cette pétition qui dépasse les 150000 signatures pour le demander
- lui écrivant une lettre et/ou lui envoyant un poème ou un dessin à
Paul Watson,
Anstalten for Domfældte,
Jagtvej 3900, NUUK
GREENLAND

- postant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FreePaulWatson et/ou le message “Sauver les baleines n’est pas un crime”. Je te recommande toujours les contenus de Sea Shepherd, Hugo Clément et Vakita
- partageant ce lien pour faire signer la pétition internationale
et/ou celui-ci pour la pétition française.
On reste au taquet !

Il ne s’agit pas de baisser les bras, mais bien de remonter les manches

Merci pour ta fidélité et tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇


Cette semaine, plusieurs top infos pour les animaux mais aussi pour l’innovation… ainsi que de belles et inspirantes découvertes sur les réseaux sociaux (mais si, c’est possible)🩷🩷🎁🎁🎁

Biodiversité & environnement

#1 C’est une fille ! Le bébé panthère de l’Amour né au parc animalier d’Auvergne cet été est un vrai “miracle de la nature”

Le 28 août dernier un bébé panthère de l’Amour (il est pas magnifique, ce nom ?) venait au monde dans le parc d’Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Cette naissance est d’autant plus extraordinaire qu’il ne reste que 50 spécimens en état de se reproduire sur l’ensemble de notre planète.

« C’est une femelle », annonce le directeur du parc, Pascal Damois, en totale admiration devant ce « miracle de la nature ». « Mâle ou femelle, cela ne fait pas beaucoup de différence. Cette naissance est tout simplement extraordinaire, car il ne reste plus que 50 spécimens adultes en état de se reproduire sur l’ensemble de la planète. Il s’agit du grand félin le plus menacé au monde. C’est une immense victoire. (…)

Marie Demoulin, directrice du parc animalier d'Auvergne, se félicite : « C’est très rare, la naissance d’une panthère de l’Amour. Ça faisait plus d’un an qu’il n’y avait pas eu de naissance en Europe, ce qui montre le caractère exceptionnel de cette naissance. C’est important pour nous et pour l’espèce de manière générale.

Ce genre de bonne nouvelle se savoure mais doit surtout rebooster notre vigilance et les actions de protection de la biodiversité. Alors que la COP16 vient tout juste de se finir avec une feuille de route insuffisante, il ne s’agit pas de baisser les bras, mais bien de remonter les manches !!!

Et toi, tu peux faire quoi pour aider à protéger les panthères de l’Amour (aka Pantheras pardus orientalis), le félin le plus rare et le plus menacé du monde, "en Danger Critique" d'extinction ?
- Grâce au fonds de dotation Play for Nature, tu peux reverser un don en faveur d'associations qui aident les espèces menacées directement en milieu naturel ! Tu n’as qu’à cliquer directement sur ce lien.
- Tu peux aussi cliquer ici pour accéder à la page du site de WWF qui est consacrée à ce félin.

Source : Tweet de Hope News du 1er novembre

#2 Un autre oiseau au look improbable est de retour dans les Pyrénées : l’ibis chauve

Après plus de 300 ans d’absence, l’ibis chauve est revenu dans les Pyrénées Orientales. Alors que je te parlais il y a deux semaines du retour du Cochevis de Thékla avec sa tête de punk, c’est au tour de l’ibis chauve, cet autre oiseau à houppette et très long bec de faire son come back. C’est dire s’il s’en passe de chouettes choses en ce moment dans cette chaîne montagneuse !

L’oiseau n’avait pas été observé depuis trois cents ans dans les Pyrénées-Orientales. Début octobre, quatre ibis chauves ont été aperçus, en liberté, perchés sur un toit, à Arles-sur-Tech, près de Ceret, témoigne France Bleu. Il s’agit, en plus, d’une des espèces les plus menacées au monde. Elle avait d’ailleurs été exterminée par l’homme en Europe du Nord, il y a environ trois siècles. Autant dire que, pour le Groupe ornithologique du Roussillon (GOR), « cette nouvelle a vite mis en émoi les ornithologues du coin »

C’est une nouvelle historique !

Alors que l’espèce du Geronticus eremita est classée en danger critique d’extinction, revoir des spécimens dans les Pyrénées est un signal plein d’optimisme. Ces oiseaux font l'objet de programmes de réintroduction en Europe (en Autriche et en Espagne) depuis plusieurs années, et la petite histoire veut que ce serait grâce à un programme d’apprentissage avec des ULM qu’ils auraient retrouvé leur chemin vers les Pyrénées.

A suivre !

Source : Tweet de Vert du 28 octobre

#3 La suppression de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations de protection animale a été votée par les députés

Pour une fois que les députés sont d’accord avec une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale et que c’est pour défendre la cause animale, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Réduire de 20% les coûts portés par les associations permettrait donc d’augmenter d’autant les capacités d’actions des associations à sauver des animaux et réaliser leur mission d’intérêt général. Cela permettrait d’accroître la diminution du nombre d’animaux errants et de réduire encore les risques de propagation de maladies

Tout n’est pas encore gagné car il reste encore à convaincre les sénateurs, mais c’est déjà une belle avancée en soi.

A suivre !

Source : Tweet du Savoir animal du 30 octobre

Développement durable & Innovation

Cette semaine, focus sur deux innovations qui pourraient contribuer à plus de développement durable… #TechForGood 🌞🌞🌞

#4 Mise au point d’un nouveau bioplastique qui se décomposerait dans l’eau de mer plus vite que le papier

La lutte contre la pollution plastique prend plusieurs formes.

En plus de l’arsenal juridique et réglementaire pour interdire le plastique pétro-sourcé et l’obligation de recycler au maximum ce qui est déjà produit, la recherche scientifique continue d’innover pour trouver des alternatives aux plastiques.

La dernière avancée dans ce domaine provient du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI). Cette organisation de recherche, située dans le Massachusetts, a développé un bioplastique innovant à base de diacétate de cellulose, un composé dérivé de la pulpe de bois. Contrairement aux plastiques traditionnels, ce matériau se dissout rapidement dans l’eau de mer, imitant le comportement du papier.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Julien Donmez pour Innovant.fr

A suivre de très près

Source : Tweet de LaMinuteInfo du 21 octobre

#5 Mise au point d’un nouveau revêtement de sol qui pourrait transformer tous nos pas en énergie

J’avais déjà entendu parler d’innovations de ce genre. C’est à dire de production d’énergie par les pas ou le mouvement. La recherche avance dans la production d’énergie alternative et cette info est plus que prometteuse.

Lors du Sommet Mondial de l’Énergie du Futur 2024 à Abu Dhabi, a été présenté une nouvelle technologie qui permet de transformer les pas des visiteurs en électricité. Cette innovation, développée par la société londonienne Pavegen, utilise l’énergie cinétique des pas pour alimenter des applications dédiées à la plantation d’arbres de mangrove.(…) Le principe est simple : chaque dalle contient un générateur électromagnétique activé par le poids de nos pas. « Lorsque vous marchez sur la dalle, le mouvement vers le bas entraîne la rotation d’un volant d’inertie qui transforme l’énergie cinétique en électricité hors réseau », explique Farah Rashid, responsable des ventes chez Pavegen. Cela démontre une fusion parfaite entre la technologie moderne et la durabilité environnementale.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Mobeez.

A mon avis, on en est encore aux prémices pour les possibilités de ce type d’énergie cinétique… et j’ai hâte de voir quelles autres types d’applications pourraient bientôt voir le jour. Pas toi ?

Source : Tweet de Mobeez du 27 octobre

Solidarité

#6 Deux initiatives solidaires via Tik Tok

Je l’ai souvent dit, “Les réseaux sociaux, c’est comme l’alcool, ça révèle notre vraie nature”. Et il faut reconnaître que parfois certaines personnes y publient de très chouettes histoires solidaires. Voici deux derniers exemples sur Tik Tok :

  • “Vous méritez” une opération lancée par Denaesha Gonzalez : ou comment de l’argent et des cartes cadeaux sont cachés dans les rayons des articles pour bébés pour les mères américaines isolées en situation précaire.

C’est pour soutenir les mères qui font toujours passer leur bébé avant elles-mêmes que Danaesha a lancé sa vidéo. L’idée : cacher des cadeaux dans les produits pour bébés dans les supermarchés pour faire des surprises aux mères en situation de précarité afin qu’elles puissent aussi penser un peu à elles. Et depuis,

le hashtag #shedeservedthepurse a gagné en popularité sur TikTok, où de nombreuses mères de famille se sont filmées en train d’acheter des cartes cadeaux pour les cacher dans des articles pour bébé.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Maïlis Rey-Bethbeder pour le Parisien du 24 septembre.

  • El négociateur : ou comment aller voir les commerçants pour négocier des produits pour les SDF

Je te l’accorde, tout cela a un petit côté “charity business” mais en même temps, cela apporte un rayon de soleil et un peu de joie à des personnes sans domicile fixe. Concrètement, l’auteur de ce compte Tik Tok se filme en train de négocier des cadeaux gratuits pour les SDF. De la nourriture et des boissons évidemment, mais aussi des lunettes de soleil ou un téléphone par exemple.

Sources : Tweet du Parisien du 26 septembre via la newsletter de l’Observatoire du Positif et compte Tik Tok El Negociateur via Igor Reteno


Et si tu en veux encore et que tu es insatiable en matière de bonnes nouvelles 🌞🌞🌞

#7 L’Observatoire du Positif a lancé sa newsletter du positif sur LinkedIn

L’Observatoire du Positif a été créé par Eddy Fougier en janvier 2021. Dès la création de ce qui au début n’était qu’un compte twitter, Eddy a pris le parti de relayer des nouvelles optimistes et positives. Et j’avoue que ses tweets m’ont beaucoup inspirée pour la création de ma newsletter et qu’ils ont souvent été des sources d’information.

Par la suite, Eddy a créé un site internet et désormais, il propose la newsletter mensuelle du Positif.

Et c’est déjà le numéro 2.

Clique ici pour prendre ta dose supplémentaire de bonnes nouvelles by l’Observatoire du Positif. Je t’invite à t’y abonner car on ne lit jamais trop de bonnes nouvelles !

Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 1er novembre

🌞🌞🌞

Et hop hop hop, c’est tout pour aujourd’hui !


Cette semaine, #YoupLaBoom, c’est le retour du calendrier #FeelGood


📌Dates #FeelGood

- Tout le mois de novembre : Movember & Le mois de l’ESS - Economie Sociale et Solidaire & Le mois sans tabac

- 3 novembre : Journée internationale de la Gentillesse

- 6 novembre : Journée mondiale sans papier World Paper Free Day
& Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé

- 7 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école


🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités de week-end automnal 🎈🎈🎈

Alors, comment tu le trouves ce numéro 196 ? N’hésite pas à me faire un retour.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 197 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :