Oui, tu es au bon endroit pour mettre en musique les bonnes nouvelles de la semaine. Pour écrire sur ta portée toutes les notes positives que j'ai sélectionnées en mélodie pour toi. J'aimerais que tu profites de ce week-end musical pour faire la fête et passer du temps avec les personnes que tu aimes - Enjoy, take care and Feel Good !
Bonjour toi🎈🎈🎈
Comment vas tu en ce week-end plein de soleil et de musique ?
As-tu des idées plein la tête ? Ou des idées pour faire la fête ? (tu as la ref ?)
Quoi qu’il en soit, j’espère que tu vas donner “tout pour la musique” ce week-end #OuPas 🤣
L’été sera chaud à plusieurs points de vue. Mais les cœurs et les cerveaux aussi sont chauds et parfois même fument pour trouver des solutions.
Cette semaine, comme toujours, tu trouveras dans cette édition, plusieurs exemples de cerveaux en ébullition … dans plusieurs domaines. Je te laisse les découvrir, avec notamment un focus sur mes coups de cœur de VivaTech et quelques découvertes glanées lors de plusieurs événements.
Merci pour ta fidélité et toutes tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Ouf, les kangourous et les grues peuvent souffler un peu … 🤣🤣🤣
La grue royale est un grand échassier d’environ 1 mètre de haut qui vit dans les savanes sèches d'Afrique subsaharienne. Cet oiseau est tout simplement magnifique et porte bien son qualificatif de souverain. Sa tête noire est surmontée d'un panache de plumes dorées assez remarquable.
L’espèce est considérée comme en danger dans la plupart des pays. Pourtant, au Rwanda, elles sont aujourd’hui 6 fois plus nombreuses qu’il y a 10 ans.
À contre-courant du déclin mondial de l’espèce, au Rwanda, la population de grues royales a sextuplé ces dix dernières années, passant d’environ 200 à 1 293 individus. L’oiseau de deux mètres d’envergure doit notamment ce grand retour au travail du vétérinaire (NdR : Olivier Ngensimana) et de ses 270 rangers à travers le pays. Connu pour ses « mille collines », le Rwanda l’est moins pour ses 860 zones humides, réserves naturelles pour les grues mais aussi pour tout un écosystème fragile.
Je t’invite à cliquer ici pour lire l’article de Théodore de Kerros et Paloma Laudet du 2 juin pour Reporterre pour en savoir plus.
Comme toujours, la preuve qu’il suffit de bonnes volontés (et de ressources) pour faire avancer les causes de la biodiversité. A méditer.
Source : Article de Reporterre du 2 juin
C’est une super nouvelle pour les kangourous !
Petit à petit, marque par marque, les fabricants de chaussures de football et autres sneakers renoncent au cuir de kangourou.
C’est officiel : Intersport Belgium tourne enfin le dos à cette industrie cruelle ! Plus aucun produit contenant du cuir de kangourou ne sera commercialisé.
Après Nike, Adidas, Puma ou encore Decathlon, INTERSPORT Belgium s’ajoute à la longue liste des marques et enseignes qui disent STOP à cette cruauté
Ce serait top si d’autres pays et enseignes pouvaient suivre afin que les kangourous puissent sauter en toute liberté et toute sérénité sur les terres australiennes… Il existe tellement d’alternatives au cuir !
Qu’en penses tu ?
Source : Article de GAIA du 19 juin
Voici un site que tu vas forcément mettre dans tes favoris !
J’ai eu la chance ce mercredi d’assister à une présentation de cette toute nouvelle ressource par David Magnier, lors du premier Mastermind organisé à la Climate House.
NatureTech Observatory, aka l'Observatoire NatureTECH, a été fondé en tout début d’année par Motherbase et la Cour des Comptes Biodiversité. L’objectif : présenter l’écosystème des startups engagées pour la nature.
Notre base de données répertorie déjà plus de 900 startups développant des solutions innovantes pour lutter contre la crise de la biodiversité.
La taxonomie scientifique de l'Observatoire Naturetech, basée sur les cadres IPBES et nature-positive, nous permet de classer les startups selon leurs solutions et leurs impacts potentiels
Pour en savoir plus et accéder à la base de données, je te conseille de cliquer ici. Une vraie mine d’or !
Perso, je rêve d’une base de données encore plus importante avec tous les sujets Tech For Good, y compris sociaux et sociétaux, santé, diversité, droits humains, solidarité … toussa toussa… mais c’est déjà un excellent début. Qu’en penses tu ?
C’est nouveau : à partir d’aujourd’hui, 20 juin 2025.
L’étiquette de durabilité est obligatoire sur les téléphones selon le règlement de la Commission européenne publié en août 2023. L’objectif est de prolonger la durée de vie des smartphones … afin de réduire de 22% les ventes d’ici à 2030.
Sur le papier, le dispositif est ambitieux. Il impose des exigences concrètes : pièces détachées disponibles pendant sept ans, mises à jour du système d’exploitation garanties cinq ans, et tests de résistance aux chutes et à l’eau systématisés.
Composée de cinq pictogrammes accompagnés d’un QR code menant au rapport complet, l’étiquette passe les smartphones au crible. Chaque critère est noté selon une échelle codée de A à G, directement inspirée des appareils électroménagers.
Clique ici pour en savoir plus via l’article d’Anton Kunin pour RSE Magazine du 20 juin.
Je n’en n’ai pas encore vu pour le moment. Et toi ?
Sources : Article RSE Magasine du 20 juin
J’ai eu la chance d’assister à l’annonce officielle de la 15e édition du Festival Atmosphères ce mercredi à la Climate House. Et zou, j’ai déjà bloqué les dates du 8 au 12 octobre dans mon agenda. La programmation n’est pas encore finalisée et je ne connaissais pas ce festival. Mais on peut dire que Pascal Signolet, fondateur du festival et Heidi Sevestre, glaciologue et membre du comité scientifique m’ont largement convaincue.

Ce “festival pionnier pour un monde plus durable et juste, en harmonie avec la nature” est totalement gratuit. Il part de la conviction que les questions environnementales sont étroitement liées aux questions sociales. Qu’il faut donner envie pour sensibiliser et embarquer le grand public. Mêlant arts, sciences et cinéma, ce sont 4 jours denses et intenses qui se profilent à l’horizon de cet automne.
dédié aux enjeux et solutions du développement durable, le Festival Atmosphères interroge le monde de demain à travers le cinéma, les arts et les sciences, depuis 14 ans.
GRATUIT, le festival accueille un large public intergénérationnel avec environ 20 000 personnes et 3 000 scolaires à chaque édition.
Clique ici pour découvrir le site internet et voir les précédentes éditions.
Bref, je te conseille de faire comme moi et de, d’ores et déjà, bloquer ces dates dans ton agenda
Source : Site internet du Festival Atmosphères via la Climate House
Forcément, si tu lis cette newsletter, tu partages certaines valeurs avec moi #OuPas. Mais tu ne sais pas forcément toujours étayer et argumenter tes convictions profondes.
Et, notamment, tu aurais parfois besoin d’aide pour débunker les clichés racistes et autres idées reçues sur l’immigration.
Lors de la soirée “Antifasciste, tu gardes ton sang-froid” organisée par Climax et MakeSense, j’ai eu la chance d’assister à une intervention de Jeannette Marié et Anne Jégo, respectivement fondatrice et présidente de Komune media.
Komune media est un média indépendant qui s’est donné pour objectif de te proposer des clefs de decryptage pour mieux comprendre l’immigration et l’antiracisme…. Et mieux travailler tes arguments.
Tu peux faire quoi ?🤣🤣🤣
- tu l’auras compris, Komune est un média indépendant. Tu peux donc les soutenir en cliquant ici
- tu peux aussi les suivre sur leur compte instagram en cliquant ici. C’est là qu’elles sont le plus actives pour le moment.
A suivre de très près !
J’ai passé 3 jours à VivaTech, voici ma sélection de quatre pépites so Tech For Good 🌞🌞🌞
Je sais, une sélection c’est 100% subjectif. La mienne est centrée sur l’utilité et 100% assumée. Je ne vais pas te parler de ce qu’il y a dans les moteurs mais bien de services qui sont vraiment utiles, pour la santé, la solidarité et l’environnement #MaisPasQue. Ici c’est le règne du double effet kisscool 🤣
Tadam (roulement de tambour), voici mes 4 pépites découvertes à VivaTech :
Aurizeo. Cette startup de Trappes, co-fondée en 2022 par Laurent Lapierre, Francine Fourré, Sébastien Charles et Ludovic Lemille, propose une super solution, le handinaute.
Concrètement, il s’agit d’un équipement qui est mis à disposition à l’entrée des espaces publics partenaires pour que les personnes à mobilité réduite puissent motoriser leur fauteuil. Il suffit de clipser les deux roues avant du fauteuil dans le dispositif d’accrochage universel. Je te conseille de regarder cette vidéo avec Roro le costaud, ce sera plus facile de comprendre.
Perso, je trouve l’idée géniale. Pour le moment, c’est déployé dans des centres commerciaux, mais cela pourrait l’être aussi dans des musées, parcs d’attraction, gares et aéroports, entreprises … ou simplement mis à disposition par une collectivité locale dans la rue comme une station velib, les possibilités semblent infinies. Je te conseille de suivre leur page LinkedIn.
My S Life. Fondée par Juliette Mauro, cette startup de la FemTech propose une application, disponible dans les stores et dans le catalogue des services numériques “Mon espace de santé”, qui est un outil de prévention en santé intime et sexuelle des femmes.
Concrètement, l’abonnement à cette application, qui peut être offert par les entreprises ou mutuelles, ouvre notamment l’accès à plus de 400 contenus experts validés par des professionnels de santé, à un espace de discussion sécurisé et à une équipe de sages-femmes disponibles en téléconseil. Pour en savoir plus, je te conseille de regarder cette vidéo.
Mirega. Cette startup Grenobloise, fondée en 2023 par Vincent Hardy, révolutionne la détection des fuites de gaz, notamment ceux à effet de serre, mais aussi la mesure des émissions réelles de gaz par l’industrie.
Concrètement, grâce à l’utilisation de la fibre optique, la miniaturisation des capteurs permet plus de précision et de mobilité (on peut par exemple les installer sur un drone). Une innovation très utile à la fois pour l’environnement, mais aussi pour la santé et la sécurité des sites industriels.
"La technologie de Mirega vient du LKB et de la physique quantique, explique Vincent Hardy. Les techniques de référence pour faire des analyses de gaz sont la spectroscopie infrarouge en utilisant deux miroirs face à face. Aujourd’hui, ce sont des miroirs macroscopiques. Notre techno permet de les remplacer par de la fibre optique qui fait la taille d’un gros cheveu. La miniaturisation est drastique !"
FemNov. Cette startup, fondée par Marylin Rolfe, a pour objectif de faire évoluer le suivi gynécologique en facilitant le diagnostic des professionnels de santé.
Notamment grâce à des outils innovants conçus pour assister les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne, comme des échographies augmentées et des questionnaires de préconsultation. Je te conseille vivement de suivre leur page LinkedIn.
J’avoue que cette sélection envoie du lourd ! Ce furent vraiment mes coups de cœur de cette édition.
Bonus FemTech 🎁🎁🎁
Cela n’aura pas échappé à ton œil de lynx avisé, deux de mes chouchous font partie de la FemTech (oui, ce n’est pas un hasard). D’ailleurs, le savais tu ? Ce mot est désormais dans le Larousse. Lors du salon, le collectif FemTech a présenté son édition 2025 du baromètre. Plusieurs bonnes nouvelles en cette année charnière : cette industrie est en pleine croissance (d’autant plus que la Région Ile-De-France vient tout juste d’annoncer le lancement d’un fonds inédit pour la santé des femmes) et bénéficie d’un momentum très prometteur… A suivre !
Sources : Mes échanges du 11 au 13 juin 2025 à VivaTech
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end en harmonie et en musique.
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif et d’inspiration. Tu peux désormais retourner à tes activités de ce week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 228 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 229 ! Yessss!!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞
N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:
Clique ici pour lire le numéro 227
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 226 (avec beaucoup de convictions dedans, si si si 🤣)
Clique ici pour lire le numéro 225
Clique ici pour relire le numéro 224
Clique ici pour (re)découvrir le numéro 223
Clique ici pour relire le numéro le 222
Clique ici pour (re)découvrir le 221
Clique ici pour lire le 220
Clique ici pour lire le numéro 219
Clique ici pour lire le numéro 218
Clique ici pour lire le numéro 217
Clique ici pour lire le numéro 216
Clique ici pour lire le numéro 215