Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
31 mai · 11 mn à lire
Partager cet article :

La nature est-elle à la mode? #117

Focus sur la nature : Il parait qu'observer les couchers de soleil, écouter de la musique en pleine nature, l'ouvrir à l'art peut booster ton bien-être. En revanche, céder aux sirènes de la fast fashion... bof Oui oui oui, je me préoccupe de ta santé... mais aussi de celle de notre planète. Optimisme et positif, solutions et conseils ... ready ?

🌞Bonjour toi,🌞

J’espère que tu pètes la forme car ce week-end, il y a 3 jours !!!

C’est le moment idéal pour prendre une bonne dose de nature. C’est pourquoi cette semaine, je n’ai pas un brin de muguet à t’offrir … Mieux, je fais un focus sur d’autres manières de te connecter à la nature. Par exemple via la musique ou le land art…. Mais je ne t’en dis pas plus (et oui, il va falloir lire🤣)

Aussi au programme de ce numéro 117, un petit coup de projecteur sur un sujet qui m’énerve un tantinet (j’adore utiliser des mots un peu old school) et ce, de plus en plus, celui de la fast fashion. Mais surtout, j’ai trouvé quelques conseils sympas que tu peux aussi t’approprier.

Et ce n’est pas tout, quelques brèves santé et solidarité pour finir ta lecture avec le maximum d’espoir. Au total, 10 bonnes nouvelles pour bien démarrer le week-end.

Comme toujours, pour les pressé.e.s qui ont à peine une minute : il est possible d’aller directement à la fin cliquer sur le gros bouton rouge pour accéder au résumé en tweets.

Attention aussi à bien cliquer sur “Afficher l’intégralité du message” à la fin du mail que tu reçois pour pourvoir lire toute la newsletter.

J’en profite pour faire une spéciale dédicace à toute la team Kessel : Laure, Julien, Adrien, Nico (sorry si j’oublie quelqu’un) 🎈🎈🎈🎈

Belle lecture Feel Good !

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Nature

D’habitude, je publie plutôt sur l’importance de préserver la biodiversité et la nécessité de mieux connaitre la nature. Mais cette semaine, je choisis de faire un focus sur d’autres apports bénéfiques de la nature souvent moins connus.

Par exemple, savais-tu que le fait de juste l’observer peut avoir de véritables effets de boost sur ton bien-être : réduction du stress, amélioration de l’humeur et développement de la créativité… ?

Et si la nature est une œuvre d’art, je t’invite à découvrir comment elle peut aussi devenir un véritable terrain d’expression et d’exploration artistiques

1/ Une étude a prouvé que regarder un coucher de soleil ou un arc-en-ciel contribue à augmenter le bien-être

Plusieurs études ont déjà mis en évidence le lien entre la proximité de la nature et la santé mentale. Mais cette nouvelle étude permet d’aller encore plus loin. Précisément, elle met en lumière les bienfaits de l’observation du ciel et notamment des phénomènes naturels éphémères.

Il existe bien un "effet waouh" des couchers ou des levers de soleil, ainsi que des arcs-en-ciel. Ces phénomènes naturels nous apportent une bouffée de bien-être, à tout âge.

Notons que la vision d'un ciel étoilé crée aussi un sentiment de bien-être, mais il est un peu moins fort.

Voici les conclusions faites par un groupe de chercheurs de l’Université d’Exeter en Angleterre, après avoir mené une étude auprès de 2500 volontaires.

On sait donc maintenant pourquoi les hashtags style #Sunset cartonnent sur insta !

Ma contribution à l'effet Waouh : Soir d'automne à Pornichet - 28 octobre 2022Ma contribution à l'effet Waouh : Soir d'automne à Pornichet - 28 octobre 2022

Pour que tu puisse tester toi-même ces effets et en savoir plus, voici quelques ressources que Futura a dégotées tout spécialement pour toi :
- L’application Sky Tonight qui s’avère être une véritable mine d’informations pour les observatrices et observateurs du ciel. Testée et validée par Futura
- Un article dans lequel l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet décrypte la vision du ciel étoilé de Van Gogh. Parce que, oui la nature est vraiment une œuvre d’art elle-même muse des artistes !
- Et pour aller encore plus loin, une carte de Mars proposée par la NASA à découvrir.

J’espère t’avoir donné envie de lever la tète de ton quotidien pour partir dans les étoiles ! ✨✨✨

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 2 avril et article de France Info du 27 janvier

2/ La violoncelliste Olivia Gay a choisi de se produire en pleine forêt

Pour inviter son public à vivre la musique autrement, la violoncelliste Olivia Gay propose de venir l’écouter au milieu de la forêt.

 © Patrick Fouque - Rubrique médias du site https://www.olivia-gay.com/photos/ © Patrick Fouque - Rubrique médias du site https://www.olivia-gay.com/photos/

Intitulé “le silence de la forêt”, ce projet a pour vocation d’aller au-delà de l’exploration artistique et d’être aussi une initiative citoyenne.

L’artiste a noué un partenariat avec l’Office National des Forêts. 60% des bénéfices de son dernier album sont reversés au programme “ Agir pour la Forêt” et le projet finance en partie la réhabilitation de la forêt d’Echarcon, dans l’Essonne.

Mais Olivia Gay veut surtout embarquer l’art dans un autre rapport avec la nature :

Mon souhait est d’utiliser mon art comme un vecteur émotionnel afin d’aider à souligner le fait que la forêt est bien évidemment essentielle à la vie des uns et des autres, mais l’est aussi pour l’inspiration artistique. J’espère pouvoir rapidement inviter des artistes de tous horizons, danseurs peintres sculpteurs … partageant ce même besoin de nature, sur scène et autour de la scène afin d’élargir le spectre artistique.

Clique ici pour découvrir l’interview et en savoir plus.
Tu peux aussi connaître les prochaines dates de concert et réserver ton billet en allant sur le site internet d’Olivia Gay.
Par exemple, si tu es en région parisienne, il y a un concert le 6 mai au sein du parc du Château de Pierrefonds ou le 13 mai à 18h en Forêt de Rambouillet, sur le site de « La table du Roi ». Il y a aussi d’autres dates dans toute la France !

Un concert en pleine nature, bien envie de tester cette expérience. Et toi ?

Sources : Tweet du 25 avril et article d’Entrepreneurs d’Avenir du 29 mars 2023 via Coryne Nicq

3/ Connais tu le Beach Art ?

Tu connais probablement déjà le #LandArt ! Si ce n’est pas le cas, je t’invite à aller checker ce hashtag sur Instagram ou sur Twitter. Concrètement, selon Wikipedia :

Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Le beach art (aussi appelé “sand art) est une forme de land art qui consiste à dessiner des œuvres éphémères sur le sable d’une plage le temps d’une marée basse. Et oui, un peu comme les châteaux de sable ou les dessins que tu faisais quand tu étais enfant, mais plusieurs crans au-dessus. Je suis convaincue que tu as déjà vu passer des photos sur tes réseaux ou découvert certaines œuvres en direct.

Parmi les artistes reconnus, j’ai récemment découvert Jben qui œuvre principalement sur les plages de Royan depuis 2014 (#MaisPasQue car il est très demandé). Il dessine des fresques, souvent engagées et se présente lui-même comme un “artiste de l’effet mer”.

Aperçu du compte instagram de Jben © JbenAperçu du compte instagram de Jben © Jben

Dernièrement, c’est le chanteur Ed Sheeran qui lui a demandé de réaliser son portrait pour la promotion de son nouvel album. Une belle histoire générée par une rencontre via Instagram.

Pour en savoir plus :
- Vidéo du reportage de T. Konate et J. Le Clanche pour France 3 Nouvelle Aquitaine et article du 21 avril
- Site internet de Jben. Je te conseille tout particulièrement de regarder son portfolio. Il est juste magique

Mais aussi, figure-toi que le Beach Art a son festival :
- Beach Art Festival du 15 au 17 septembre à Fort Mahon plage. Ce sera déjà la 8ème édition

Si tu as l’occasion d’aller à la plage, n’hésite pas à dessiner dans le sable (envoie moi tes photos) … Et si tu découvres d’autres artistes, idem…

Sources : Tweet de Artprice.com du 24 avril et reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine du 21 avril

4/ Nest : installation sonore à découvrir le 3 mai à Bailleul dans le Nord

Et hop, après le land art et l’exploration musicale dans la nature, voici comment marier les deux.

NEST est une installation artistique à la croisée des chemins. Concrètement, l’événement va se passer dans une structure de land art appelée “La Fleur échappée” qui évoque la corolle d’une Fritillaire pintade (mais qui ressemble plus à un immense nid d’oiseau inversé, je trouve) située à Bailleul dans le Nord. Plus précisément, la fleur échappée se trouve au niveau du Conservatoire Botanique National de Bailleul (Hameau de Haendries, 59270 Bailleul). Cette structure est faite de saules tressés et le reste du temps se présente comme une “aire de pique-nique et de contemplation de la nature pour une pause récréative et de détente”. 😎

Le Collectif d’artistes sonores et visuels Otium (qui œuvre au Labo 129 de la Condition Publique à Roubaix) propose d’y vivre une expérience musicale inédite. Voici comment la présentent Nicolas Delfosse et Matthieu Debliqui du Collectif :

Quelque part entre bioacoustique et musique électronique, les artistes du collectif Otium vous invitent, avec cette installation sonore immersive et interactive, à venir vous réfugier au cœur d’un nid d’oiseau géant dont la structure et les parois ont été transformées en une sorte de synthétiseur tactile. Ce nid machine, fait de bois vivant et de métal produit des paysages musicaux évolutifs et enveloppants qui font se rencontrer sons artificiels et sons naturels.

L'installation sera déployée dans l'aire ludique de land art "La fleur échappée", oeuvre créée par un designer et des architectes paysagers dans le cadre du projet européen "Ruralité" (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen).L'installation sera déployée dans l'aire ludique de land art "La fleur échappée", oeuvre créée par un designer et des architectes paysagers dans le cadre du projet européen "Ruralité" (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen).

J’avoue être très intriguée et tentée par cette expérience. Pas toi ? En plus c’est gratuit sans inscription. Donc si tu es dans le secteur…

Pour avoir plus d’informations :
- Site du Conservatoire Botanique National de Bailleul (aka CBN)
- Clique ici pour avoir plus d’infos sur la Fleur Echappée et les autres aires ludiques de land art de Flandres
- Clique ici pour avoir plus d’infos sur le collectif Otium

Source : Tweet du 25 avril du CBN de Bailleul

Développement durable

5/ Au Luxembourg : une charte et un logo “AntiGaspi” pour les événements publics

Au Luxembourg, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a élaboré une charte «Antigaspi» Au Luxembourg, le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a élaboré une charte «Antigaspi»

Face aux énormes enjeux du gaspillage alimentaire, voici une démarche très inspirante, à copier et décliner sans aucune modération dans le reste du monde.

L’objectif : aider les organisateurs d’événements à prendre des mesures ciblées contre le gaspillage alimentaire en mettant à leur disposition des lignes directrices.

Dans cette charte sont définies des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. De ces 15 mesures, 10 sont obligatoires et doivent être mises en œuvre par l’organisateur pour pouvoir utiliser le logo Antigaspi «Event» du ministère.

Parmi les mesures imposées par cette charte :

  • Dans la mesure du possible, et pour permettre une éventuelle utilisation des restes, chaque aliment sera transformé/préparé le moins possible jusqu’au dernier moment.

  • Se procurer un maximum de denrées de provenance régionale, et opter également pour des fruits et légumes imparfaits.

Mais finalement, pas besoin d’une charte pour s’approprier et mettre en pratique ces conseils. Qu’en penses tu ?

Pour en savoir plus :
Clique ici pour accéder au texte de la Charte
et ici pour le site internet de référence.

Sources : Tweet de Phenix du 26 avril et Communiqué officiel de la même date

6/ Quelques pistes pour lutter contre la mode jetable

S’il y a bien un truc que j’ai toujours eu du mal à comprendre (Ce sont de vraies questions que je me pose depuis de nombreuses années …), c’est pourquoi faudrait-il acheter sans cesse de nouveaux vêtements quand on en a déjà plein les armoires ? Pourquoi faudrait il continuer de vouloir à tout prix la croissance du secteur textile alors que c’est un des plus polluants et producteurs de Gaz à Effet de Serre ?

Est-ce que toutes les réponses se trouvent dans les injonctions d’apparence de notre société ou dans toutes les tentatives pour nous manipuler et pousser à acheter ? Le marketing continue d’être toujours plus efficace dans ce secteur (même si nous sommes beaucoup à ne plus supporter de subir le harcèlement de certaines marques sur Instagram) alors qu’il devrait au contraire promouvoir sa décroissance.

Et heureusement, de plus en plus de personnes prennent conscience qu’il serait temps d’arrêter cette “course à l’échalote” de la mode. Voici pourquoi (liste malheureusement non exhaustive, je te fais grâce des aspects éthiques et sociaux) notamment grâce à cet article de Hop :

  • On a déjà produit suffisamment de fibre textile pour habiller 4 générations

  • Certaines marques produisent jusqu’à 36 collections par an ! Pour mieux t’inciter à chaque fois à renouveler ta garde robe, of course

  • En France, chaque personne achète en moyenne 9,5 kg de textiles et chaussures par an et on n’en recycle que 3,4 kg

  • Le secteur textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année et se place également comme 3ème consommateur d’eau dans le monde…

Bref, les constats sont terribles.

Pour en savoir plus, des ressources à consulter absolument :
- Constat sur la Fast Fashion de WeDressFair
- Article de HOP du 27 avril : les chiffres sont juste hallucinants et les impacts délétères dans tous les domaines
- Le vocabulaire de la mode jetable : article de HOP du 25 avril. Oui, “Décharges sauvages” en fait aussi partie !
- Une infographie interactive de l’Ademe “La mode sens dessus dessous”
- Un papier de Greenpeace “Mode éthique ou Fast Fashion”

Quid du coté des solutions : comment lutter contre cette fast fashion ? (tu commences à me connaitre, je choisis toujours cette option)

En toute transparence, si je suis honnête, je m’en fous complètement de mon apparence physique et suis tout le contraire d’une victime de la mode (quelques restes du bon sens paysan de mes ancêtres probablement). Je ne suis donc peut-être pas la mieux placée 🤣 Ou alors, elle est peut-être là la solution : penser à comment se vêtir de manière éthique, durable, responsable et raisonnée et envoyer balader la mode ?

Quoi qu’il en soit, entre changer nos manières de consommer, fabriquer soi-même (coudre, tisser, faire du crochet, broder et tricoter #MaisPasQue) ralentir et convertir la production, eco-concevoir, recycler, réparer, donner, faire du troc, louer, co-consommer, prêter, miser sur la qualité, la circularité et la durabilité, investir uniquement dans des vêtements qui résisteront à l’épreuve du temps, lutter contre le gaspillage, viser la frugalité et le minimalisme, privilégier les circuits courts et le made in France, communiquer de manière responsable, soutenir l’artisanat et les jeunes créatrices et créateurs prônant une mode éthique et responsable … les solutions sont pourtant nombreuses.

A nous de changer et d’imposer ces changements aux marques. Qu’en penses tu ?

C’est d’ailleurs pour lutter contre la mode “prête-à-jeter” que l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (aka HOP) a lancé le 25 avril une Quinzaine de la Mode jetable, “15 jours pour réfléchir ensemble à d’autres modèles de consommation plus vertueux pour les consommateurs et pour la planète.” Je t’invite à suivre leurs comptes et à participer pour en savoir plus.

La quinzaine de la mode jetable c'est jusqu'au 9 mai - By HOP mais aussi Les Amis de la Terre France et l’entreprise Fairly MadeLa quinzaine de la mode jetable c'est jusqu'au 9 mai - By HOP mais aussi Les Amis de la Terre France et l’entreprise Fairly Made

Autre piste : as tu déjà entendu parler de la méthode de la “Capsule Wardrobe” ? Ce concept a été lancé pour la première fois à Londres en 1970 par Susie Faux, propriétaire de la boutique Wardrobe. Cette méthode prône le minimalisme (avoir 55 pièces maximum dans sa garde-robe, chaussures, accessoires et sacs à main y compris. Privilégier le design épuré et les couleurs intemporelles…).

La capsule wardrobe est une méthode qui limite le nombre de vêtements que l’on possède et permet de nous recentrer sur la qualité, la longévité et une garde robe qui nous ressemble.

Je t’invite vivement à cliquer ici pour découvrir la méthode. Tout à fait entre nous, je suis un peu comme Monsieur Jourdain dans cette histoire : je décline la méthode sans le savoir. Trêve de plaisanterie, je compte bien m’y mettre avec méthodologie. Et j’espère que toi aussi… ou que tout du moins, tout ceci t’aura fait réfléchir. Je compte sur toi pour me faire part de tes réflexions ou retour d’actions !!! Si si si 💪🏼💪🏼💪🏼

Sources : Tweet de HOP du 18 avril et tweet The Good Goods du 24 avril

Santé

7/ Un nouveau vaccin contre le paludisme encore plus efficace

Le Ghana vient de donner le feu vert à un tout nouveau vaccin anti-paludique qui, selon les experts, serait très efficace.

Développé par l’Université d’Oxford et fabriqué par le Serum Institute of India, ce nouveau vaccin, baptisé “R21/Matrix-M”, serait encore plus performant que son prédécesseur, le RTS,S. Selon une étude de 2021, le vaccin R21/Matrix-M d'Oxford permettrait à 77% de prévenir le paludisme. Et ce serait la première fois qu'un vaccin dépasse l'objectif d'efficacité de 75% fixé par l'OMS.

L'autorisation au Ghana «marque l'aboutissement de trente années de recherche sur le vaccin anti-paludique à Oxford, avec la conception et la mise à disposition d'un vaccin très efficace qui peut être fourni à une échelle adéquate aux pays qui en ont le plus besoin», s'est félicité Adrian Hill, spécialiste des vaccins à Oxford, responsable du programme R21/Matrix-M.

Il s'agit d'«un vaccin à faible dose qui peut être fabriqué à grande échelle et à un coût modeste, ce qui permettrait de fournir des centaines de millions de doses aux pays africains qui souffrent d'un fardeau important en matière de paludisme», a-t-il ajouté

Ce vaccin, qui suscite beaucoup d’espoir, va d’abord être utilisé pour les enfants Ghanéens de 5 à 36 mois. A suivre de très près car il pourrait sauver de nombreuses vies.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 17 avril et podcast de France Info du 13 avril

8/ Nouvel espoir pour un diagnostic de la maladie de Parkinson plus précoce

Aujourd’hui, la maladie de Parkinson reste très difficile à diagnostiquer (plusieurs autres maladies ont des effets similaires, comme la perte du goût et de l’odorat par exemple) et il n’existe aucun test.

Un espoir se confirme : une nouvelle technique pourrait aider à diagnostiquer la maladie de Parkinson de manière plus précoce, avant même que les symptômes ne se manifestent.

Selon plusieurs scientifiques américains (qui ont publié sur leurs recherches faites sur un panel de 1 123 participants lors de l’étude Parkinson's Progression Markers Initiative, dans le Lancet Neurology), il serait possible d’identifier les personnes à risques en mesurant l’accumulation de certains biomarqueurs.

Selon les auteurs de l’étude, la présence “d'agrégats de protéine α-synucléine mal repliés dans le cerveau est la caractéristique pathologique de la maladie de Parkinson”.

Pour repérer ce biomarqueur, les chercheurs ont mis au point une technique baptisée “test d'amplification des graines d'α-synucléine (αSyn-SAA)”.

Je croise les doigts pour que ces résultats aboutissent rapidement à un test exploitable !!!

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 24 avril et article de Louis Tardy pour Femme Actuelle via Microsoft Start

Solidarité

9/ A Marseille : un camion transformé en cuisine solidaire itinérante

Mise en place par l’Armée du Salut, une cuisine itinérante est mise à disposition gratuitement dans le 1er arrondissement de Marseille. L’objectif de ce “food truck social” : pouvoir donner aux familles et personnes mal logées, ou en hébergement d’urgence à l’hôtel, l’opportunité de cuisiner dans de bonnes conditions. La cuisine toute équipée est mise à disposition mais également des denrées fournies gratuitement par la Banque Alimentaire.

Clique ici pour en savoir plus.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif et article de Ici par France Bleue et France 3 du 13 avril

10/ A Agen : Emmaüs compte beaucoup sur la Grande Vente de ce week-end

Après 3 ans d’absence, ce samedi 29 avril, Emmaüs Lot-et-Garonne organise une Grande Vente solidaire, de 10h à 18h dans l'impasse de l'Abbé Pierre à Agen. Alors, si tu es dans le coin !

Clique ici pour avoir les informations pratiques et plus de détails.

Sources : Tweet de Christophe Massenot et article de Thomas Graindorge pour Sud Ouest du 27 avril (NdR : réservé aux personnes abonnées) et article Le Petit Bleu d’Agen

Tu peux reprendre tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce nouveau numéro t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités et des pépites positives que tu découvres, par exemple en me taguant dans tes publications sur les réseaux sociaux ou en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 118 !