T'envoyer cette newsletter toutes les semaines, c'est tout le contraire de lancer une bouteille à la mer. Je sais déjà que tu l'attends avec impatience et que, comme pour un cadeau surprise, tu vas t'empresser de cliquer et forwarder. Ne te prive surtout pas car cette sélection Feel Good est uniquement pour toi - Enjoy, take care and Feel Good !
Bonjour toi🎈🎈🎈
Comment vas tu ? (Bon je l’avoue, j’ai résisté très fort à la tentation de t’appeler “mon petit bouchon”… 🤣🤣🤣vas un peu plus loin pour savoir pourquoi)
Hier, c’était la Journée mondiale de la biodiversité, l’occasion de remettre ce sujet urgent et important au centre de l’actualité. Avec la biodiversité, c’est notre avenir qui se joue.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a d’ailleurs appelé “les pays à revoir radicalement leur relation avec la nature”.
Impossible de se voiler la face, la réalité n’est pas rose en matière de biodiversité et des pans entiers s’écroulent. Pour autant, les prises de conscience finissent par s’ancrer. De nombreux plans de protection, la mobilisation et l'action des associations ne faillissent pas et portent de plus en plus de résultats. Quasiment toutes les semaines, je t’en donne des exemples et raisons pour booster ton espérance sur ce sujet. Il s’agit de garder le cap et de ne rien lâcher.
Azalées de Pontivy … le retour - avril 2025
Au fait, si tu envisages de fêter plusieurs choses dans ce mois qu’il nous reste avant l’été, j’ai sélectionné tout spécialement pour toi deux actualités qui vont prendre de la bouteille… avec ou sans modération, d’ailleurs🤣
Merci pour ta fidélité et toutes tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Cette semaine, plusieurs occasions d’ouvrir une bonne bouteille … avec modération of course 🤣🤣🤣
Youpi ! C’est une excellente nouvelle !
Le Luxembourg devient le 33è pays à rejoindre le moratoire contre le “deep sea mining”, l’exploitation minière en haute mer.
Mais concrètement, c’est quoi le “deep sea mining” ?
Le deep sea mining désigne l’extraction de minéraux et de métaux précieux situés sur le plancher océanique, généralement à des profondeurs supérieures à 1 000 mètres.(…)
C’est une industrie naissante qui menace notre plus grand puits de carbone et de biodiversité au monde : l’océan profond.
Clique ici pour en savoir plus grâce à l’article écrit par Anne-Sophie Roux, activiste pour l’océan, chargée de campagne contre le Deep Sea Mining pour l’Europe, Sustainable Ocean Alliance et co-fondatrice du mouvement #LookDown, publié sur le site “Bon Pote”.
Je croise les doigts très fort pour que 2025 voit d’autres pays rejoindre ce moratoire.
Source : Post LinkedIn de Anne-Sophie Roux du 18 mai via la newsletter Climax
Deux infos qui vont prendre de la bouteille
C’est le retour de la minute BzH!
L’expérimentation pour la consigne pour les bouteilles en verre va être bientôt lancée dans quatre régions françaises : Pays-de-Loire, Normandie, Hauts-de-France et Bretagne !
La consigne en verre à grande échelle sera lancée dans le nord-ouest de la France le 12 juin, avec un montant de consigne fixé à «dix centimes pour les petits emballages, 20 centimes pour les plus grands formats».
Pour avoir plus d’information sur ce projet, clique ici pour accéder à l’article d’Aline Gérard du 22 mai pour Ouest France.
Perso, je trouve cette idée juste frappée du bon sens. Il s’agit maintenant de savoir concrètement qui seront les distributeurs et les points de vente impliqués. 🤣🤣🤣
Y’a plus qu’à !!!
Source : Article d’Aline Gérard pour Ouest France du 22 mai via Hubert Messmer
Il y a plusieurs efforts de faits sur le liège pour les bouchons (Cf le nouvel élan de la filière en Provence).
Mais les producteurs de vin vont encore plus loin et travaillent sur des produits biosourcés et renouvelables comme ceux fabriqués à partir de canne à sucre. Plus étonnant, ils expérimentent aussi l’utilisation de déchets marins pour produire de nouveaux bouchons.
Petit aperçu de l’univers des recherches pour inventer des bouchons alternatifs.
« Nous travaillons beaucoup sur les matières premières recyclables », affirme Romain Thomas, responsable du développement durable chez Vinventions, le leader mondial des bouchons synthétiques pour les vins tranquilles (plus de 2 milliards de bouchons vendus chaque année). « Quand un fournisseur nous a parlé de transformer les déchets marins en bouchons, on a d’abord étudié la faisabilité de l’idée. On en a conclu que c’était possible, mais avec un process de recyclage très avancé pour obtenir un produit utilisable dans l’alimentaire ».
Pour en savoir plus, je te conseille de cliquer ici pour lire l’article de Frédérique Hermine pour Marcelle du 12 mai.
J’avoue trouver ces recherches très intéressantes et suis très intriguée par la suite. Pas toi ?
A suivre !
Source : Article de Frédérique Hermine pour Marcelle du 12 mai via l’Observatoire du Positif
Cette semaine, gros focus sur plusieurs bonnes nouvelles pour ta santé !
Je t’ai déjà parlé de ces recherches qui explorent différentes possibilités pour faire repousser les dents, à Osaka ou à Londres notamment. Et ça avance !
Ce moment où pour les humains, à l’instar des requins et des éléphants, il sera possible de faire repousser les dents cassées, tombées ou arrachées, se rapproche de plus en plus.
Parmi les dernières nouvelles en date :
Dans leur dernière étude, l'équipe du King's College, en collaboration avec l'Imperial College de Londres, a fait une découverte clé sur l'environnement nécessaire à la croissance des dents en laboratoire. Ils ont réussi à introduire un type de matériau spécial qui permet aux cellules de communiquer entre elles. Cela signifie qu'une cellule peut efficacement « indiquer » à une autre de commencer à se différencier en cellule dentaire. Cela imite l'environnement de croissance des dents et permet aux scientifiques de recréer le processus de développement dentaire en laboratoire.
Clique ici pour en savoir plus.
Perso, j’y crois très fort et espère pouvoir un jour l’expérimenter. Pas toi ?
Source : Article du King’s College de Londres du 14 avril 2025 via l’Observatoire du Positif
Et zou, voici quelques dernières bonnes nouvelles en matière de santé que j’ai vu passer dernièrement dans mes fils d’actualité.
Les fibres alimentaires pourraient aider le corps humain à évacuer en partie certains polluants éternels. Cf l’article de Christelle Cherrier pour Futura du 22 mai
Le Danemark et la Suède pensent pouvoir éradiquer le cancer de l’utérus d’ici quelques années. Cf l’article de France Info du 14 avril.
Pour la première fois, trois patients atteints de la maladie de Duchenne ont été traités avec succès par une thérapie génique. Cf article de Benoit Tonson pour le Figaro santé du 7 mai.
Des avancées à suivre de très très près !
N’hésite pas à m’envoyer tes découvertes et pépites si tu en as. 🙏🙏🙏
Sources : Article de Christelle Cherrier pour Futura du 22 mai, article de France Info du 14 avril via l’Observatoire du Positif et article de Benoit Tonson pour le Figaro Santé du 7 mai via le Media Positif
Et zou, je te prépare déjà un peu ton été …
avec deux supers ressources de super médias à garder sous le coude
C’est une super carte à garder sous le coude pour ton été.
Depuis quatre ans, l’équipe de Vert le média établit un recensement des festivals écolos et indépendants sur toute la France. Dans cet article, le média propose une carte interactive et collaborative. Et, à date, :
Cette année, ils sont 84 : de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de participant·es ; de la Mayenne au Var en passant par la Guadeloupe. (…)
Cette carte a été mise sur pied grâce aux suggestions de nos lecteur·ices et a vocation à être enrichie au fur et à mesure. Après avoir vérifié si vos propositions remplissent nos critères, nous les ajouterons à la liste.
Partagez cette carte au maximum autour de vous pour faire la fête cet été sans ruiner le climat.
Rien qu’en Bretagne, 5 festivals sont d’ores et déjà répertoriés. Par exemple, je suis bien tentée par celui des 3 Ptits Ours de fin août (les 29 et 30) à Locqueltas dans le Morbihan.
Au fait, si ton super festival n’apparait pas encore sur la carte, n’hésite pas à contacter l’équipe de Vert le Média à cette adresse contact@vert.eco pour leur donner les infos. Leurs critères : qu’il soit écolo et indépendant.
Tout cela me donne envie de festoyer, pas toi ?
Source : Skeet de Vert Le Media du 16 mai
Il y a peu de temps, je t’ai parlé du nouveau magazine L’iceberg “une revue trimestrielle de 136 pages, sans pub, sans milliardaire, et 100% indépendante” …
En plus de ce premier numéro absolument magnifique, tu peux désormais commander le poster du Panorama des grands défis écologiques.

En format A1, il reprend un peu le concept de la revue 1 et est imprimé en recto-verso. Pour reprendre les explications de Matthieu Combe, cofondateur :
👉 Une face recto à afficher fièrement chez vous, dans votre bureau, votre salle de classe ou votre QG militant. C'est L'Iceberg des grands défis écologiques qui donne une vision d’ensemble !
👉 Une face verso qui se lit comme un journal et rassemble des analyses du traitement médiatique de l'écologie : ce qui est traité – ou oublié – dans les médias, quels récits dominent, quelles thématiques sont sous-représentées, et pourquoi ça compte.
Bref, moi je dis que pour 15 €, il y a un beau cadeau à offrir à ta maman (hey c’est la fête des mères ce dimanche), tes ami.e.s, tes frères et soeurs… Bref à toutes celles et ceux que tu aimes. Pour le commander, tu n’as qu’à cliquer ici.
Je compte sur toi !
Source : Post Linkedin de Matthieu Combe du 17 mai
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end.
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 224 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 225 ! Youpiiii !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞
N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:
Clique ici pour (re)découvrir le numéro 223
Clique ici pour relire le numéro le 222
Clique ici pour (re)découvrir le 221
Clique ici pour lire le 220
Clique ici pour lire le numéro 219
Clique ici pour lire le numéro 218
Clique ici pour lire le numéro 217
Clique ici pour lire le numéro 216
Clique ici pour lire le numéro 215
Clique ici pour lire le numéro 214
Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 213
Clique ici pour lire le numéro 212