🎈Résiste... Prouve que tu existes - Feel Good #212

Cherche ton bonheur partout. Cette semaine, toi et moi on va se mettre en total mode France. Si tu n'as pas la réf ou juste pour le plaisir, je te mets le lien en tout début de l'édito. Oui, il s'agit, chacune et chacun à sa manière, de trouver son mode de résistance. Je choisis le camp du positif et de l'espoir - Enjoy, take care and Feel Good !!!

Hellooooo you🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien.

Alors, toujours au taquet ? Donc, mon conseil pour te mettre dans l’ambiance : clique directement sur ce lien pour avoir la chanson de France Gall dans les oreilles… “Suis ton cœur qui insiste”… Cette chanson est un peu comme moi (🤣🤣🤣🤣🌞🌞🌞🌞), elle n’a pas pris une ride !💗💗💗

Voici les 7 bonnes nouvelles de cette semaine. Si tu es en stress total par rapport au contexte actuel, je te conseille de remettre la chanson en boucle et d’aller directement à la fin pour la dernière rubrique, d’y récupérer les conseils de Bon Pote et de Reporterre puis de revenir au début pour savourer les excellentes nouvelles que j’ai dégotées tout spécialement pour toi. Elle est pas belle la vie ?

Au fait, au passage, vu que j’ai laissé X en jachère, c’est un peu le retour des magnifiques captures d’écran des débuts …. car, je ne vais pas te le cacher, l’intégration des skeets, ce n’est pas encore tout à fait au point 🤣🤣🤣

Avant de te lancer dans la lecture passionnante, et ô combien rafraîchissante de cette édition au top du Feel Good, ce serait cool que tu cliques ici pour aller signer la pétition de One Voice pour demander de ne plus utiliser les chiens dans les laboratoires. Un big merci d’avance.

Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Are you ready ?

Belle lecture et à vendredi prochain !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇


Oui il n’y a pas que des retours de bâtons dans l’actualité (ces fameux backlash), il y a aussi des bonnes nouvelles et des avancées. Si si si… La preuve par 6 🤣🤣🤣

Vivant & Biodiversité

#1 Le castor fait son retour en Limousin et en Lorraine

C’est une excellente nouvelle pour la biodiversité et une fierté pour notre hexagone !

Alors qu’il était considéré comme totalement absent du Limousin depuis trois siècles et reconnu comme quasiment disparu de Lorraine, le castor aurait réinvesti ces territoires !

En France, le castor d'Europe (castor fiber) a frôlé l'extinction, chassé, surchassé, pour sa fourrure, mais pas seulement. (…)

Dans les années 70, treize jeunes castors d'Europe ont été réintroduits sur la Loire, afin d'éviter que l'espèce ne disparaisse totalement en France. Et depuis quelques années, doucement, gentiment, timidement, les descendants de ces pionniers semblent faire leur retour en Limousin.

Nous ne vous indiquerons pas où nous avons pu découvrir des indices de présence du petit herbivore, afin de préserver sa tranquillité. Mais sachez qu'en Creuse et en Haute-Vienne, on peut, à nouveau, croiser de rares animaux. (…)

Espèce presque disparue de Lorraine, le castor est en train de reprendre plus en plus sa place dans la région.

Exemple cet après-midi (NdR : le 9 février 2025) avec cet animal observé cet après-midi du côté de Liverdun, et que les habitants de la commune connaissent bien.

Clique ici pour en savoir plus dans cet article de Cécile Gauthier et Laurence Ragon pour France Info. Et ici pour lire l’article de Tony Robin pour l’Est Républicain du 9 février.

En fait, tout est lié et c’est bien souvent le même processus gagnant. Les haies reviennent petit à petit dans les paysages, les cours d’eau reprennent plus de liberté, des actions sont menées contre les pollutions … et il y a toujours quelques associations et institutions mobilisées et activistes qui réactivent tout ça en instiguant des opérations de réintroduction.

Encore un bel exemple qu’il ne faut rien lâcher !

Pour en savoir plus sur le castor d’Eurasie (Castor Fiber) considéré comme “le plus gros rongeur d’Europe” :
- je te conseille de consulter la page wikipedia
- tu peux aussi consulter cette page de Transitions Limousines mise à jour début février.
- ou ce document de Grand Est Développement Durable…

A suivre !

Sources : Reportage de France 3 du 12 février et article de l’Est Républicain du 9 février, tous les deux via le Syndicat National de l'Environnement FSU à l'Office français de la biodiversité.

#2 Les communes de La Brède et du Vieux-Boucau ont décidé de mettre fin aux corridas

C’est le genre de nouvelle qui à chaque fois me sort de mon déni.

J’ai tendance à oublier que les corridas existent toujours et ne sont malheureusement pas uniquement le reliquat de traditions mortifères d’un autre siècle…

Chaque commune qui prend la décision d’arrêter la corrida est une victoire contre la barbarie. Dernièrement, ce sont les communes de La Brède et du Vieux-Boucau qui ont annoncé avoir décidé de mettre fin aux corridas.

De nombreux pays ont déjà interdit la corrida, reconnaissant son caractère cruel. En Amérique latine, des nations comme le Chili, l’Argentine, Cuba et l’Uruguay ont proscrit cette pratique. Plus récemment, en 2024, la Colombie a voté l’interdiction des corridas.

Le Parti animaliste, qui s’était opposé à la corrida annoncée puis annulée par la Justice à Pérols, se réjouit de ces avancées et encourage d’autres communes à suivre cet exemple, en faveur du respect des animaux et de l’évolution des sensibilités sociétales.

Je compte sur toi pour croiser les doigts avec moi pour que ces exemples fassent de multiple petits et qu’à terme, cette pratique disparaisse totalement de notre pays… et du monde !

Source : Article du Savoir Animal du 13 février

Développement durable & Energie

#3 Des piles humaines aux piles champignons : révolutions en série dans le monde des piles

Je t’ai déjà parlé de plusieurs piles innovantes, voire de batterie éternelle… Mais voici quelques dernières nouveautés recensées par Euréka, le podcast de RTS … Oui, oui, oui, tu ne rêves pas, c’est le retour de la minute suisse !

Stocker et restituer de l’énergie de manière durable et non polluante fait partie des grands défis de notre siècle. Alors, quoi de neuf du côté des piles ?

Voici cinq épisodes d’Eureka pour une salutaire mise à jour en matière de piles. Car de nombreuses innovations se succèdent et plusieurs personnes continuent de chercher LA solution. Exemples :

  • Les piles à la kératine issue des plumes de poulet : épisode du 10 février

  • Les piles champignons : épisode du 11 février

  • Les piles comestibles à base d’algues et de vitamines : épisode du 12 février

  • Les piles microbiennes : épisode du 13 février

  • Et enfin, the last but not the least ! Les piles humaines : épisode du 14 février

Hâte de voir tout cela en vrai. Pas toi ?

Sources : Episodes du podcast Eureka de RTS du 10 au 14 février via Coryne Nicq

Santé

Cette semaine, deux supers megas bonnes nouvelles pour notre santé

#4 Les PFAS sont enfin interdits dans les textiles et cosmétiques

Je te l’accorde, il a été un petit plus long que prévu le feuilleton et il manque quelques épisodes…. Mais l’énorme victoire est bien là.

C’est une excellente nouvelle pour l’environnement et notre santé.

Le texte de loi porté par les écologistes pour interdire les PFAS, aka “polluants éternels”, dans la fabrication des textiles et des cosmétiques a enfin été définitivement adopté le 20 février à 13h par l’Assemblée Nationale.

Si tu veux te refaire tout l’historique (quand je te dis que c’est un feuilleton, le mot est faible, il s’agit plutôt d’un roman-fleuve ou d’une saga 🤣), clique ici pour lire l’article de Justine Guitton-Boussion pour Reporterre du 20 février.

Pour compléter, tu peux aussi cliquer ici pour lire l’article de Mathilde Picard pour Vert le média du 20 février.

Allez, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Prochaine étape : interdire les PFAS dans les autres objets de notre quotidien, comme les ustensiles de cuisine, par exemple. #JDCJDR Cette victoire n’est qu’une première étape, il en reste encore bien trop.

Go go go

Source : Skeet de Bon Pote du 20 février

#5 Un tout nouveau test salivaire de dépistage de l’endométriose va être remboursé par la sécurité sociale

A ce jour, il faut en moyenne environ 7 ans pour poser un diagnostic d’endométriose. Cette maladie qui fait énormément souffrir toucherait une femme sur dix …

L'Endotest, un tout nouveau test salivaire permettant de détecter l'endométriose, est désormais remboursé par l'Assurance maladie.

C’est une excellente nouvelle car cette nouvelle méthode de dépistage en quelques jours représente un énorme espoir pour les patientes.

Dans les mois à venir, 25 000 patientes de plus de 18 ans pourront bénéficier de ce test, d’une valeur de 839 euros, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Le kit d'autoprélèvement, simple d'utilisation, peut être réalisé à domicile, quel que soit le moment du cycle menstruel ou la prise de traitements hormonaux. Une fois l'échantillon prélevé, il suffit de l'envoyer à un laboratoire pour analyse. Le séquençage de l'échantillon de salive permet d'obtenir des résultats en une dizaine de jours.

Pour en savoir plus, clique ici pour lire l’article de Barbara Gabel pour France 24 du 12 février.

Perso, je trouve ça très rassurant que dans le monde, des chercheuses et des chercheurs continuent de travailler pour le meilleur. Pas toi ?

Source : Skeet de Hope News du 14 février 2025 via Alice Belgacem

Art & Culture

#6 Exposition des œuvres interdites par les nazis : la revanche de l’Histoire

C’est plus qu’une simple exposition, c’est comme un magistral pied de nez à l’Histoire, quasiment un retour de karma … Et ça se passe au Musée Picasso à Paris.

C’est une première en France ! Une exposition va permettre d'admirer une soixantaine de tableaux et de sculptures d'art moderne qui avaient été désignés par le régime hitlérien comme de l'art "dégénéré".

Kandinsky, Kokoschka, Otto Dix, Paul Klee, Van Gogh, Chagall ou encore Picasso, pour ne citer que les plus connus, les bannis du régime nazi sont réunis sur les murs de l'hôtel Salé à l'occasion de cette rétrospective instructive présentée jusqu'au 25 mai. Elle reprend, en changeant la place des guillemets, le nom d'une exposition organisée par les nazis à Munich en 1937, quatre ans après l'arrivée de Hitler au pouvoir : Entartete "Kunst" ["Art" dégénéré en allemand]..

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Valérie Gaget pour France TV du 18 février.

Infos pratiques :
- L’exposition a lieu au Musée Picasso, 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
- Elle se tiendra jusqu’au 25 mai tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h
- Le prix du billet est de 16 euros (tarif réduit à 12 euros). Clique ici pour réserver.

Il suffira d’un signe… un matin (tu as la ref ? Oui, je sais, je suis un peu dans une phase “retour années 80 et 90🤣🤣🤣) #JDCJDR

Perso, je veux voir dans cette exposition tout un symbole d’espoir : la barbarie, à terme, finit toujours par perdre face à l’art et à la beauté …. si si si … Et c’est une excellente transition pour la rubrique suivante. Trop forte je suis 🤣🤣🤣

Sources : Article de France Info du 18 février 2025


Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Une fois la période de sidération passée (plus ou moins longue selon les personnes), la réalité est bien là : nous ne pouvons pas baisser les bras. A grands renforts de câlins, de beauté, d’art, d’engagements, de militantisme, de coopération et d’indépendance de l’information… voici autant de pistes à creuser pour lutter contre ces retours du fascisme #NanMéHo 💗💗💗

#7 Fais le plein d’idées pour résister et passer à l’action

A chaque personne sa manière de résister et de passer à l’action face aux ouragans oranges et autres X-terminators. Voici deux supers articles plein d’idées.

Inspirations …. actions !!!!

Et ce sont les excellentissimes Bon Pote et Reporterre qui seront, une fois encore pour toi et moi, nos sources d’inspirations. Chacun à leur manière, ces deux médias nous distillent leurs précieux conseils.

  • Bon Pote propose 20 manières de passer à l’action #YaPlusQua ! Clique ici pour avoir la liste complète.

Mon conseil préféré, c’est le 14 : “Ne pas sous-estimer l’art, la culture et le rire”. Et toi ?

  • Reporterre a choisi un autre angle en interviewant plusieurs acteurs engagés pour avoir leur recommandation. Clique ici pour les découvrir

Perso, j’ai beaucoup aimé le conseil de Corinne Morel Darleux : “aller trouver la beauté ailleurs”. Et toi ?

pour tenir, je m’accroche à la dignité du présent, la nécessité de rester digne et debout même quand tout semble vain. Car il y a toujours un dixième de degré, 1 hectare de terres non bétonnées, un geste de solidarité, un sourire à sauver. Et puis je m’efforce d’aller trouver la beauté ailleurs.

Alllezzzzz, on y croit et on se lance 🤣🤣🤣

Sources : Skeet de Bon Pote du 19 février et skeet de Reporterre du 20 février

C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end ! On ne lâche rien…

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté une bonne dose d’optimisme et un peu de réconfort. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 212 t’a plu ? N’hésite pas à me faire un retour.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 213 ! Youpiiiii !!!


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky

Et n’hésite pas à t’offrir encore plus de Feel Good :

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés