Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
17 avr. · 7 mn à lire
Partager cet article :

Entre nature et culture - Feel Good #115

Il est temps de faire une pause !

Bonjour toi,

Cette semaine, j’ai mis un focus sur trois sujets : la biodiversité, la formation et surtout un gros coup de projecteur sur 4 femmes artistes pas assez mises en avant !

De plus, je te propose un petit challenge : je te laisse chercher parmi ces 10 bonnes nouvelles, le chiffre 100 000. Je l’ai mis deux fois dans cette newsletter

Mais, pour cause de théâtre, je ne vais pas avoir beaucoup le temps pour t’en raconter plus (je ne voudrais pas arriver après les 3 coups 🤣).

Je te laisse donc te plonger dans cette saine et réjouissante lecture pour ne pas arriver en retard.

Ha si, si tu lis cette newsletter directement dans ta messagerie, n’oublie pas de cliquer sur “cliquez ici pour lire l’intégralité du message” pour la voir en entier !!! Et comme toujours, pour les encore plus pressé.e.s que moi : le gros bouton rouge à la fin pour aller directement au résumé !

Enjoy !

Biodiversité

1/ Deux tigres de Sumatra sont nés dans un zoo de Chester au Royaume Uni

Depuis 2009, le tigre de Sumatra est classé comme une espèce en danger critique d’extinction par l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Il y aurait, à ce jour, à peine 400 spécimens de tigres de Sumatra vivant sur l’île de Sumatra, en Indonésie.

La naissance récente des jumeaux Alif et Raya représente donc un “événement rare qui suscite un magnifique espoir pour la survie de l’espèce”. A suivre de très près !

Sources : Tweet de BFM du 8 avril et article de Boursorama d’après la dépêche AFP

2/ Des papillons en milieu urbain, c'est possible ! L’exemple du Parc à Papillons de Marseille

Installé sur le domaine de la Bastide de Montgolfier dans le 14ème arrondissement, juste à côté de la Ferme pédagogique de la Tour des Pins, le Parc Urbain des Papillons (PUP) est une zone d’attraction et un havre de paix pour protéger et étudier les papillons.

Le Parc à Papillons de Marseille est aussi et avant tout un lieu expérimental qui associe plusieurs catégories de personnes, des chercheurs aux pépiniéristes en passant par les artistes. Un des principaux objectifs est de tester comment il est possible, en jardinant autrement, d’attirer plus de papillons dans les zones urbaines.

Depuis sa création, le Parc Urbain des Papillons ouvre régulièrement ses portes au grand public mais uniquement lors d’évènements nationaux liés à la biodiversité.

  • Rendez-vous aux jardins : Début juin

  • Journées du patrimoine : En septembre

  • Fête de la science : En octobre

Le public y est accueilli pour une visite guidée d’environ une heure.

Source : Article de Terre Vivante du 6 avril 2023 via Coryne Nicq

3/ Connais-tu les ABC : les Atlas de la Biodiversité Communale ?

Carte de janvier 2023 des Atlas de la Biodiversité Communale soutenus par l'OFBCarte de janvier 2023 des Atlas de la Biodiversité Communale soutenus par l'OFB

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

Ce programme a été lancé en 2010 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement, et repris en 2017 par l'Agence française pour la biodiversité, devenue Office français de la biodiversité (OFB) le 1ier janvier 2020. Il est également soutenu par Nature France et l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

A ce jour, déjà plus de 2 800 communes sont officiellement impliquées dans un ABC et presque 400 projets d’ABC sont soutenus par l’OFB… Mais concrètement, ce sont plus de 3100 communes qui sont concernées et il en existerait plus de 800 ABC au total.

Pour accéder aux différentes cartes et vérifier s’il y en a près de chez toi, clique ici !

Sources : Vidéo de l’Office Français de la Biodiversité via Coryne Nicq

4/ Je t’invite à découvrir quelques ressources de l’Office Français de la Biodiversité et de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

J’avoue avoir découvert l’OFB et l’INPN, ainsi que leurs nombreuses ressources, grâce à l’ABC. Même si, en toute transparence, quand on creuse le sujet, on peut avoir quelques questions quant à certains membres de leurs conseils d’administration, ces entités ont le mérite d’exister.

Je te conseille vivement de t’abonner à leurs newsletters et de les suivre sur les réseaux sociaux. Notamment le compte Twitter de OFB pour avoir toutes leurs actualités et savoir quels événements sont organisés ou appels à projets sont lancés…

Et les ressources sont nombreuses ! Par exemple :

  • La Fête de la Nature : partout en France du 24 au 29 mai

  • Un Mooc “Pollinisateurs” qui a démarré fin mars. Ce MOOC est déjà complet mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 7 mai !

  • L’application INPN Espèces (disponible sur Google Play) pour sensibiliser les scolaires #MaisPasQue

  • Plusieurs livrets sont disponibles en téléchargement. Comme par exemple, celui ci sur la biodiversité en France. Tu y apprendras notamment qu’il y a plus de 100 000 espèces (faune et flore…) répertoriées en France !

Quelles espèces en France - En pages 8 et 9 de la brochure Quelles espèces en France - En pages 8 et 9 de la brochure

Bref, si tu n’as rien de prévu ce week-end, tu sais ce qu’il te reste à faire 🤣

Sources : Plusieurs tweets de l’Office Français de la Biodiversité et de l’INPN et leurs sites internet ainsi que les newsletters

Formations Feel Good

5/ Si tu es indépendant.e et que tu habites du coté de Lyon, tu peux candidater au premier grand prix des Indépendants organisé par Envi

Je t’en ai déjà parlé : Envi est la première école pour les indépendant.e.s !

A partir du 3 mai, l’équipe de cette école d’un tout nouveau genre commence une tournée en France. Première étape : Lyon.

A cette occasion, le premier grand prix des Indépendants sera remis. Si tu habites la région Auvergne Rhône-Alpes (d’autres régions seront concernées aux prochaines étapes) et que tu travailles comme indépendant.e tu peux tenter ta chance :

  1. Tu choisis à quel prix tu veux postuler : impact, innovation, expérience client waouh

  2. Tu remplis ton dossier de candidature avant le 17 avril 2023

En revanche, si tu habites ailleurs, tu peux aussi t’inscrire pour accéder à la visio. Car bien évidemment, au-delà du Prix, c’est un programme de “folaye” qui t’est proposé à partir de 18h30, notamment un cours de pitch de Catherine Barba herself !

Source : Invitation de l’équipe Envi via Catherine Barba et Rachel Lesage et tweet de Maddyness du 13 avril

6/ Si tu connais des jeunes en décrochage scolaire, tu peux leur parler du Réseau Etre qui les forme sur les métiers manuels de la transition écologique

“Les écoles ETRE sensibilisent et forment les jeunes de 16 à 25 ans en décrochage scolaire sur les métiers manuels de la Transition Écologique. Objectif : leur redonner confiance et leur faire découvrir un métier de sens qui pourrait leur plaire !”

Chaque année, ce sont 100000 jeunes qui décrochent du système scolaire. Et, en parallèle, les besoins en métiers “manuels et verts” liés à la transition écologique sont grandissants. Le réseau d’écoles Etre s’est positionné à la croisée des chemins pour répondre à ces problématiques.

Ce qu’il y a à savoir sur ce réseau d’écoles :

  • Le réseau ETRE a été créé en 2019

  • Les formations (d’une semaine à un an) sont toutes gratuites

  • Déjà plus de 10 écoles dans toute la France

Clique ici pour lire l’interview afin d’en savoir plus

Source : Tweet d’Entrepreneurs d’Avenir du 5 avril via Coryne Nicq et interview d’Entrepreneurs d’Avenir du 8 mars 2023

A ne pas manquer : les “femmages” rendus à quatre femmes artistes de talent qui ont chacune à leur manière, œuvré pour faire avancer la cause des femmes de leur époque.
Plusieurs décennies les séparent mais elles ont plusieurs points communs et notamment un amour du trait ou de l’image, un puissant engagement et un attachement tout particulier à leurs territoires d’expression. Bref, les quatre valent largement le détour et sont considérées à raison comme des pionnières dans leurs domaines !

Donc si tu es quelque part dans le 4ème arrondissement le 19 avril , ou à Rennes… ou près de n’importe quel bureau de poste le 3 juillet.

Je te préviens : je démarre par deux Minutes #BzH !

7/ Jeanne Malivel, la Bretonne rebelle : exposition jusqu’au 1er juillet à la Bibliothèque Forney - Paris 4

Jeanne Malivel (15 avril 1895 – 2 septembre 1926) : une des fondatrices du mouvement artistique Ar Seiz BreurJeanne Malivel (15 avril 1895 – 2 septembre 1926) : une des fondatrices du mouvement artistique Ar Seiz Breur

J’avoue que je ne connaissais pas cette artiste bretonne née à Loudéac.

Pourtant, et même si sa carrière fut très courte (elle est morte à l'âge de 31 ans), elle fut foisonnante. Entre tissus, peintures, mobilier, céramique, vitrail, gravures et autres dessins, elle a tout fait pour sortir l’art breton du folklore réducteur dans lequel il était enfermé. Mais surtout, elle avait pour ambition de donner du travail aux femmes en développant l’artisanat du tissage.

La bibliothèque des métiers d’art et des arts graphiques de la Ville de Paris réunit aujourd’hui plus de 250 œuvres de Jeanne Malivel (1895-1926), artiste pionnière de l’Art déco, engagée dans tous les domaines des arts appliqués

Cette exposition est proposée jusqu’au 1er juillet (de 13h à 19h, du mardi au samedi) à la Bibliothèque Forney • 1 Rue du Figuier • 75004 Paris. Entrée gratuite. Clique ici pour découvrir la vidéo teaser de l’exposition.

Sources : Tweet des Bibliothèques de Paris du 5 avril et article de la ville de Paris de mars 2023

8/ Marcelle Cahn, la peintre Strasbourgeoise en quête d’espace : exposition au Musée des Beaux Arts de Rennes jusqu’au 27 août

C’est une grande dame de l’art abstrait. Et pourtant, il y a fort à parier que toi aussi tu ne la connaissais pas (sauf, je le sais, les quelques spécialistes de mon lectorat). Encore une femme artiste qui n’a pas la notoriété que son travail mérite !

Marcelle Cahn voit le jour à Strasbourg le 1er mars 1895. Elle a vécu dans plusieurs grandes villes du monde et entre Berlin, Paris, Zurich et New York, son œuvre évolue et se nourrit … pour finalement devenir de plus en plus sobre.

 Crédit : JL Maziere - Guitare et éventail. Vers 1926. Strasbourg. Musée d'Art Moderne et Contemporain. Crédit : JL Maziere - Guitare et éventail. Vers 1926. Strasbourg. Musée d'Art Moderne et Contemporain.

Le Musée des Beaux Arts de Rennes lui consacre sa première rétrospective. Pas moins d’une cinquantaine d’œuvres pour retracer son parcours en 6 étapes et mettre en lumière ses supports de prédilection : peintures, arts graphiques, sculptures, collages.

L’exposition Marcelle Cahn. En quête d’espace illustre la richesse d’une œuvre singulière, située à ses débuts à proximité des courants expressionnistes et puristes, qui s’épanouit dans les années 1950 à travers une abstraction libre, rigoureuse et sensible. De l’infiniment petit à la quête d’un espace total, l’artiste a développé un langage abstrait épuré, dépourvu de tout dogmatisme, sans toutefois renoncer totalement à la figuration.

Clique ici pour en savoir plus sur l’exposition.

Sources : Tweet du Musée des Beaux Arts de Rennes du 4 avril et article de Destination Rennes via Isabelle Boucher Doigneau

9/ Miss Tic, la Parisienne provocatrice : soirée à l’Hôtel de Ville de Paris le 19 avril à partir de 19h

Crédit : Dr Case via Flickr - 2006 - ParisCrédit : Dr Case via Flickr - 2006 - Paris

Elle était l’une des figures emblématiques de l’art urbain. Et elle nous a quittés l’année dernière au mois de mai.

Pour autant, ses femmes brunes aux messages provocants et plein d’humour font encore le bonheur de nos murs parisiens. Miss Tic, la reine du pochoir, va recevoir mercredi prochain un hommage pour son œuvre mais aussi pour ses engagements.

Clique ici pour avoir plus d’informations sur cet événement gratuit sur inscriptions. Mercredi 19 à partir de 19h.

Sources : Tweet de Infos Paris Radio et article Paris Zig Zag du 13 avril 2023

10/ Alice Guy, première femme réalisatrice et productrice de cinéma : un timbre à son effigie disponible en juillet

Timbre Aline Zalko d'après photos © Fonds Thierry  Peeters/Signatures © NICOLAS LIPONNE / HANS LUCASTimbre Aline Zalko d'après photos © Fonds Thierry Peeters/Signatures © NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS

Si Alice Guy (1873-1968) n’avait pas assisté en 1895 à une projection privée d’un film des frères Lumière, serait-elle devenue la première femme cinéaste de l’histoire ?

En juillet prochain, nous fêterons les 150 ans de sa naissance.

C’est hier soir à l’occasion du Prix Alice Guy, que le timbre réalisé tout spécialement pour remettre la cinéaste sous le feu des projecteurs a été révélé. Il sera disponible dans tous les bureaux de Poste dès juillet…. Mais en vent un peu avant au Carré d’Encre.

Source : Communiqué de presse Philaposte via Segolène Godeluck en avril 2023

Tu peux reprendre tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que tu as pris du plaisir à lire cette newsletter.
N'hésite pas, à me faire part de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : 
newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) partager cette newsletter, la transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Profite bien de tous les moments précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 116 !

Bon week-end 🌞🌞🌞🌞🌞