Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
21 avr. · 7 mn à lire
Partager cet article :

La vie est comme une boite de chocolats #116

Et toi comme moi, on ne choisit que les meilleurs !

Bonjour toi,

Que tu ais la réf. “Forrest Gump” (La vie c’est comme une boite ce chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber) ou la réf. Harry Potter (les fameux bonbons de Berty Crochue, aka Berty Botts, qui peuvent autant être délicieux à la framboise qu’au goût œuf pourri ou cire d’oreille 🤣), et si tu décidais de ne choisir que les meilleurs ?

Car finalement, l’optimisme et le positif, c’est d’abord et avant tout un choix,. Décider d’aborder ce qui arrive avec une vision “solutions et actions” plutôt que de juste céder à la tentation de se figer sur une liste noire.

C’est le parti pris de cette newsletter que tu t’apprêtes à déguster.

Comme toutes les semaines, pas moins de 10 news, mais aussi d’annonces d’événements pour faire bouger les lignes.

Et comme toujours, pour les plus gourmandes et gourmands, la possibilité d’aller directement en fin de cette newsletter (il ne faut pas hésiter à scroller et à cliquer pour voir le contenu tronqué par les messageries !) et de cliquer sur le gros bouton rouge pour voir le résumé !

Alors, savoure… et belle lecture !

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Biodiversité

1/ Loutres d’Europe : de plus en plus présentes en France

Bien qu’en Europe, ce petit mammifère carnivore semi-aquatique ne soit classé que comme une espèce “quasi-menacée”, il a bien failli disparaitre dans les années 80 en France (sauf en Brière et presqu’ile de Guérande).

Historiquement, la loutre était présente sur l’intégralité du territoire français (excepté la Corse) jusqu’au début du XXe siècle.

Son déclin commence dès 1930 en France et s’accélère ensuite à partir des années 1950 où elle est chassée pour sa fourrure et en raison de sa compétition supposée avec les pêcheurs. Dans un même temps, l’altération des milieux aquatiques à travers la construction de barrages, la pollution des cours d’eau, l’assèchement des zones humides… contribuent à son déclin.

Heureusement que, dès 1972, on interdit sa chasse et sa destruction. Et cela permet une recolonisation progressive de nos rivières et nos zones humides. Notamment en Bretagne, dans le Tarn et le Massif central.

Aujourd’hui, l’expansion de ce petit carnivore de la famille des mustélidés se confirme. Mais reste fragile et ce sont les routes qui représentent désormais un des plus grands dangers pour nos loutres. A tel point qu’il est parfois créé spécialement pour elles des passages spécifiques pour limiter leurs traversées de routes. Comme par exemple, celui-ci dans le pays Basque à Saint Jean de Luz.

Si ce petit animal amphibie t’intéresse, sache qu’une Journée Mondiale lui sera consacrée le 31 mai. Ce IOSF World Otter Day sera la 9è édition !

Sources : Reportage de TF1 du 19 avril, Tweet de Coscience du 19 avril et tweet de Positivr du 20 avril 2023

2/ Fréquence nature : Un podcast à découvrir !

C’est en faisant des recherches sur les loutres que je suis tombée sur ce podcast made in Sud de la France.

Fréquence Nature est l'émission qui informe sur la biologie de la faune et de la flore qui peuplent notre région (NdR : l’Hérault) grâce aux regards de naturalistes passionnés et passionnants. Nous tenterons de comprendre le monde naturel, si fascinant mais tellement fragile.

Depuis septembre 2017, Fréquence Nature a déjà abordé de nombreux sujets comme les fourmis, les oiseaux en voie de disparition, les renards ou autres baleines.

Bref, n’hésite pas à le suivre pour en apprendre plus sur la biodiversité ! Et si tu connais d’autres podcasts sur ces sujets, n’hésite pas à m’en faire part.

Source : Podcast Fréquence Nature

Développement durable

Deux outils à tester et partager … si ce n’est pas déjà fait !

3/ Un quizz pour tester tes connaissances sur la sécheresse

Ca ne t’aura pas échappé ! On annonce malheureusement de nouvelles périodes de sécheresse dans les semaines à venir. Mais au-delà des constats et des actions qu’il nous faudra mener, tu le sais aussi, il est important de savoir de quoi on parle et tous les outils visant à la conscientisation sont pertinents à partager.

Sur la planète Bleue, composée à 70 % d’eau, comment bien comprendre les enjeux autour de cet élément vital ?

Le quotidien Sud Ouest a eu l’excellente idée de proposer un quizz pour sensibiliser les lectrices et lecteurs aux enjeux de l’eau et de la sécheresse et les faire grandir en connaissances sur ces sujets.

Par exemple, savais-tu quelle part de l'eau présente sur Terre est de l'eau douce ? Ou ce qu’est “l’eau virtuelle” ou “l’empreinte eau” ? Ou quoi, d’un œuf, une tasse de café ou un hamburger est le plus gourmand en eau ?
Alerte spoiler : la réponse à cette dernière question est juste hallucinante ! 🤣

En toute transparence, j’ai obtenu la note de 8/13 à ce quizz. Et toi ? N’hésite pas à m’écrire pour me donner ton score. Et surtout à partager autour de toi ce quizz !!!

Sources : Tweet de Sud Ouest du 3 avril et article via Coryne Nicq

4/ La fresque du climat : rejoins le million de personnes qui y ont participé

As tu déjà participé à un atelier Fresque du Climat ?

Si tu ne connais pas encore, tu trouveras quelques informations en cliquant sur ce lien.

Créée fin 2018 par Cédric Ringenbach et 14 autres membres fondateurs, l’association la Fresque du Climat œuvre pour accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial grâce aux ateliers de sensibilisation du même nom.
S’appuyant sur un jeu de 42 cartes basé sur des informations scientifiques issues des rapports du GIEC, les ateliers du même nom permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à une réflexion et à une prise de décisions éclairées.

Partant du constat que “La responsabilité est aussi individuelle que collective et pour agir il faut avant tout comprendre ! “

Le 26 mars 2018, Cédric Ringenbach et 30 animateurs, organisaient le premier atelier avec 900 personnes. 5 ans plus tard, nous atteignons le million de participants et comptons plus de 45 000 #Fresqueuses et #Fresqueurs.

La fresque du climat, c’est une vraie success story en France (et dans le monde entier) qui embarque tout le monde, individus comme entités pour sensibiliser, informer concrètement et simplement sur les enjeux climatiques.

Un incontournable à découvrir si tu ne l’as pas encore fait. Pour les autres qui ont déjà fresqué, sais tu que tu peux aussi te former pour devenir fresqueuse ou fresqueur ?

Source : Tweet de la fresque du climat du 6 avril via Coryne Nicq et communiqué de presse du 6 avril 2023

Economie circulaire

5/ Conseils pour repenser les modèles économiques en mode circulaire

Raphael Masvigner est un des co-fondateurs de Circul‘R. Ce cabinet de conseil s’est donné pour mission :

d’accompagner les entreprises et les territoires dans leur transition vers l'économie circulaire pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

Dans un récent article de The Good, il nous livre 5 conseils pour passer en mode circulaire :

  • Aller vers des modèles économiques fondés sur l’usage plutôt que sur la propriété.

  • Sortir du tropisme carbone

  • Mesurer son impact carbone avec des indicateurs “fiables”

  • Sensibiliser et former les salarié.e.s sur les sujets de transition

  • Collaborer avec son écosystème

Pour avoir plus de détails, tu sais ce qu’il te reste à faire 🤣

Sources : Tweet et article d’Emilie Kovacs pour The Good du 10 avril

6/ Tournesol, ou comment repenser l’ameublement en mode circulaire

Le marché de l’ameublement est devenu, à l’instar de la mode, une industrie de masse, standardisée, qui pousse à trop de consommation (et on ne parle même pas de l’impact carbone) … Bref, le tableau pourrait être bien sombre. Heureusement que dans ce secteur aussi, les prises de conscience se déploient.

De nouveaux fabricants consciencieux bousculent le marché, en plaçant le recyclage, la production locale et une composition simple au cœur de leurs projets.  Parmi les premiers de la classe en la matière, on retrouve le bureau d’architectes toulousains et fabricant de mobilier minimalistes upcyclé, Tournesol. 

J’avoue que je ne connaissais pas Tournesol (et toi ?). Mais que la découverte de cette marque remet un peu de baume au cœur. Leurs meubles sont fabriqués “exclusivement à partir de déchets et de matériaux de réemploi” #MaisPasQue

Un seul regret : uniquement sur Toulouse pour le moment !

Si tu connais d’autres pépites de cet ordre, n’hésite pas à m’en informer.

Sources : Tweet The Good Goods du 20 avril et article de Simon Offen du 17 avril

7/ Mes produits verts : une marketplace d’un tout nouveau genre

J’ai eu l’énorme chance de rencontrer Lorraine Greef, fondatrice de “Mes produits verts”.

Engagée et passionnée, “entrepreneure pour un monde meilleur”, Lorraine a créé cette marketplace il y a un an. Et voici comment elle la présente :

Marketplace française Eco & Responsable, proche des vos besoins, qui soutient l'économie locale, l'environnement et le bien-être animal. Nos vendeurs sont sélectionnés selon notre #CharteConfiance : éco-responsabilité, artisanal/handmade, zero déchet/valorisation, protection de l'environnement, naturel, local/circuit court.

Hier soir, elle a participé avec brio à la soirée #Tremplin de l’association Diversidays qui présentait la nouvelle promotion du Leadership Program.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que je l’ai rencontrée car je suis intervenue auprès de ces pépites pour leur donner quelques clefs pour booster leur "trouvabilité” (personal branding et e-reputation).

Présentation de Lorraine Greef à la soirée Tremplin Diversidays - Crédit Photo : Christine SotoPrésentation de Lorraine Greef à la soirée Tremplin Diversidays - Crédit Photo : Christine Soto

Mais, pour que tu découvres la plateforme et te fasses une idée plus précise, le mieux est encore de cliquer ici. “Mes produits verts”, c’est aussi un blog et une mine de conseils !

Sources : Tweet de Christine Soto du 20 avril et article de Gala

Santé

8/ A venir : une nouvelle bague connectée pour monitorer la santé

Les objets connectés peuvent s’avérer très utiles pour surveiller la santé des patients au quotidien. Au-delà des montres connectées et autres lunettes munies de capteurs, le marché des bagues connectées se développe de plus en plus.

Parmi les nouveautés à venir, celle que développe la startup suisse Senbiosys est à suivre de très près.

Pour fonctionner, cette bague est munie de capteurs. "Ils utilisent la lumière pour mesurer plusieurs signaux vitaux, par exemple le battement cardiaque et sa variabilité, le taux d’oxygène de la respiration ou la pression artérielle", a expliqué Antonino Caizonne, co-fondateur et directeur de la start-up, samedi dans le 19h30 de la RTS.

Encore une idée (à piquer aux suisses🤣) qui nous vient de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Sources : Article de RTS du 22 avril via Coryne Nicq et tweet de l’Ambassade de Suisse au Sénégal du 20 avril

9/ Demain 22 avril, c’est le Jour de la Terre !

Créé en 1970 aux États-Unis par le sénateur américain Gaylord Nelson, le Jour de la Terre est célébré en France depuis 1990. C’est tous les ans le 22 avril !

Samedi 22 avril, le Jour de la Terre France invite ainsi chacun-e à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète. Portée en France par le Geres, cette 53ème édition du Jour de la Terre propose des évènements aux citoyen•nes souhaitant se mobiliser. Toutes les idées, individuelles ou groupées, simples ou innovantes, sont les bienvenues. 

Pour en savoir plus, je te conseille de suivre de près le #JourdelaTerre2023 ainsi que le compte Twitter officiel pour la France.

Clique ici pour découvrir des activités et animations près de chez toi. Tu peux aussi proposer des activités et animations ou devenir bénévole. Pense-y pour l’année prochaine !

Source : Tweet d’Altruwe du 20 avril et tweet du Jour de la Terre du 18 avril

10/ Save the date : le Psychodon, les 11 & 12 juin 2023 à Paris

C’est le journaliste et producteur Didier Meillerand qui a fondé le Psychodon. Depuis plusieurs années, il présente et anime plusieurs émissions sur la santé mentale à la télévision et à la radio.

Les maladies psychiques sont des maladies comme les autres.

Elles touchent 12 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 5.

D’abord, il s’agit de combattre les stéréotypes et les tabous liés à ces maladies. C’est la mission que c’est donné le Psychodon. Concrètement : informer et sensibiliser sur le sujet.

Mais également, mobiliser tout le monde, autant la recherche, les personnes concernées par ces maladies, que leurs aidants… et surtout les plus jeunes.

Deux journées de mobilisation pour le Psychodon : la Marche du 11 juin et la Fête à l'Olympia le 12Deux journées de mobilisation pour le Psychodon : la Marche du 11 juin et la Fête à l'Olympia le 12

Depuis 2019, cette mobilisation s’organise autour d’une grande soirée à l’Olympia et d’une marche solidaire (départ à 10h30 au 4 place Edouard Renard, Paris 12).

Parmi les invités cette année, Yannick Noah.

N’hésite pas à prendre ta place pour soutenir cette action. C’est à l’Olympia à 20h (billets à partir de 15 €).

Tu peux aussi suivre le compte Twitter de Didier Meillerand pour en savoir plus sur la programmation.

Source : Tweet du Psychodon du 20 avril

🌞🌞🌞🌞🌞

Tu peux reprendre tes activités du début de week-end 🎈🎈🎈

J'espère que cette nouvelle édition te plait et surtout t’a fait découvrir des choses, suscité des interrogations ou réflexions …

N'hésite pas, à continuer de me faire part de tes actualités et de toutes les pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (bien évidemment) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 117 !