Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
9 févr. · 7 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Partage des nouvelles Feel Good ! c'est bon pour la santé #158

C'est une évidence : partager des bonnes nouvelles est excellent pour la santé. Pour la santé mentale mais aussi pour la santé sociable. Donc ne te prive pas de partager cette newsletter. Cette semaine, les 7 bonnes nouvelles sont tous azimuts ! C'est gratuit et les effets secondaires (ex : sourire) sont bienvenus. Enjoy & Feel Good

Hello you 🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien.

Puisque c’est la grande période des remaniements 🤣, après avoir testé deux semaines plus thématiques (la 156 sur le cadre de vie et la 157 sur le végétal), je remanie à nouveau cette newsletter pour revenir à un format plus melting pot.

Photo recadrée de @voneciacarswell sur unsplashPhoto recadrée de @voneciacarswell sur unsplash

Dans cette édition, tu trouveras donc un peu de tout. Mais comme je suis loin d’être en avance, je n’ai plus le temps de rentrer dans le détail. Je ne vais rien te spoiler et te laisse découvrir.
🙏🙏🙏

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ Tu peux aussi me retrouver sur LinkedIn

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Biodiversité, santé, solidarité et développement durable, cette semaine il y a des bonnes nouvelles pour tous les goûts ! 🌍🌍🌍 🎈🎈🎈💪💪💪

Biodiversité

#1 Et s’il était encore temps de sauver les ours polaires ?

C’est tout l’espoir suscité par ce cliché de Nima Sarikhani qui, le 7 février dernier, a remporté le prix du public de la 59è édition du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year.

Ce concours est organisé par le musée d’histoire naturelle de Londres et BBC Wildlife. Pas moins de 75 000 personnes du monde entier ont voté pour cette photo 👇

Au-delà du côté bouleversant du cliché qui permet de visualiser les impacts de la transition climatique, le photographe veut surtout y voir un message d’espoir

« Bien que le changement climatique constitue le plus grand défi auquel nous sommes confrontés, j’espère que cette photographie donnera également de l’espoir. Il est encore temps de réparer le désordre que nous avons causé », a expliqué Nima Sarikhani.

🎁 Mais justement, toi, que peux-tu faire pour les ours polaires ? :
- Bien évidemment, tout ce qui sera fait pour limiter, voire juguler le dérèglement climatique ira dans le bon sens. Donc continue à tout faire pour réduire tes émissions de carbone. Continue aussi à militer ou à sensibiliser ton entourage à ce sujet.
- Tu peux aussi suivre l’actualité de Polar Bears international.
- En France, tu peux aussi relayer ce que produisent les 13 associations françaises membres de la “coalition ours polaire”
- Note bien dans ton agenda que la journée pour sensibiliser à la situation des ours polaires est le 27 février prochain (comme tous les ans, d’ailleurs). Ce jour là, les médias devraient s’en faire l’écho.

Et pour voir régulièrement d’autres belles photos d’animaux, je t’invite à suivre le compte Instagram de Nima Sarikhani.

Source : Tweet de Futura du 8 février

Développement durable

#2 Carton vert pour recycler le carton d’emballage

Le savais-tu ? Le carton est considéré comme la “locomotive” de l’industrie papetière en France.

  • Le carton d'emballage pèserait à lui seul 4,4 millions de tonnes (sur les 6,9 millions de tonnes de produits fabriqués par le secteur en France)

  • Avec notamment l’essor du e-commerce, la production de carton aurait bondi de 42 % depuis 2010.

Heureusement, plus de 90% des cartons produits sont recyclés. Pour autant, est-ce suffisant pour compenser les émissions de carbone et autres GES de cette production ?

La startup “Carton Vert” œuvre pour favoriser le réemploi des emballages cartons. Créée en septembre 2020 par Romain Dupuis et Antonin Hameury-Hao à la Rochelle, Carton Vert compte aujourd’hui 14 employés.

Nous collectons les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles avec une très bonne rémunération à la tonne. Ensuite, nous les proposons à la vente en tant que cartons de réemploi à des prix extrêmement compétitifs.

Et toi, que penses-tu de cette idée pour plus de circularité ? Moi, je donne un carton vert pour la déployer !

Source : Tweet de Chouette Agile du 2 février 2024 via Coryne Nicq

#3 Le Ministère de la Transition écologique
va recruter 3000 personnes

C’est un excellent signal : dès le mois de mars, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires va recruter 3000 agents ou contractuels dans la fonction publique pour répondre aux différents défis environnementaux.

"Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires propose dès le mois de mars 2024 plus de 3.000 postes. Un site sera mis en ligne le 26 février : il présentera les offres de postes, les métiers, les concours, les missions, etc.", résume Sofiène Bouiffror, chef de projet attractivité à la Direction des ressources humaines du ministère.

Pour le moment, le détail des postes n’est pas communiqué. Mais ils seront répartis sur toute la France et dans plusieurs catégories.

A suivre de très près si tu cherches un emploi ou si tu connais quelqu’un qui…

Source : Tweet de Danielle Largier du 7 février 2024

Solidarité et engagement

Voici quelques derniers chiffres et exemples réconfortants que j’ai vu passer récemment…
du genre “baume au cœur” pour les humains comme pour notre chère planète !

#4 La fraternité reste une valeur importante en France

Et oui, et même si, perso, j’utilise plutôt le terme de solidarité (pour englober aussi la sororité), la troisième valeur de notre maxime française reste hyper importante pour toutes et tous.

C’est un des enseignements du tout dernier Baromètre de la Fraternité réalisé par l’Ifop pour le Labo de la Fraternité et le Collectif du 4 février.

L’enquête a été menée du 9 au 15 janvier 2024 auprès d’un panel de 1502 personnes.

Parmi les résultats :

  • Pour 84% des personnes sondées, la fraternité est jugée utile aujourd’hui

  • 82% estiment que des liens fraternels jouent un rôle pour la santé mentale (dont pour 42% un rôle important)

  • 78% se disent prêtes à agir en faveur de la fraternité

  • 60% déclarent avoir réalisé un geste fraternel au cours du mois passé

  • 74% seraient disposées à interagir davantage avec des personnes différentes d’elles-mêmes.

Bien entendu, tout n’est pas rose et ce n’est qu’un sondage. Pour chaque sondage, selon la manière dont il est mené (la taille et la composition du panel notamment) et selon comment est posée la question, il y aura plusieurs façons de l’interpréter. Tout peut être dit, comme son contraire, et cela n’a aucune valeur scientifique… C’est parfois juste une question d’angle … Mais tu connais le mien (verre à moitié plein, coté clair de la force toussa toussa), donc, je maintiens trouver ces chiffres plutôt encourageants, voire réconfortants. Et je ne suis pas la seule d’ailleurs (cf le tweet des Petites Cantines)

Et toi, qu’en penses tu ?

Clique ici pour télécharger le baromètre en pdf. En plus (elle est pas belle la vie ?) Tu pourras aussi récupérer les éditions précédentes

Source : Tweet des Petites Cantines du 7 février 2024

#5 Opérations ramassage de déchets à Marseille et à Toulouse

Quand les administrations et les collectivités sont aux abonnées absentes, heureusement que les citoyennes et citoyens montent au créneau.

Voici deux récents exemples de mobilisation citoyenne pour ramasser les déchets :

  • A Marseille avec l’association Benenova et l’opération “Samedi Bien”

    Cette association a déployé une plateforme très utile pour faire matcher des citoyennes et citoyens qui veulent donner un peu de leur temps avec les besoins des associations.

    Un peu sur le modèle de Vendredi pour les entreprises ou de Je veux aider via service public, Benenova propose des missions de bénévolat. Mais le concept va plus loin que de proposer d’aider une association de Paris, Lille, Nantes, Rennes ou Marseille.

    Elle a créé à Marseille : Samedi Bien”, le “premier rituel d’engagement collectif en France”. Ce sont des rendez-vous de mobilisation collective qui permettent notamment de mener des campagnes de ramassage des déchets (Ce fut le cas tout dernièrement 👇) #MaisPasQue.

Samedi bien c’est une invitation à agir concrètement pour le bien de notre ville, à aider des associations marseillaises et à faire ensemble dans la joie et la bonne humeur ! Le premier Samedi matin du mois, nous invitons ainsi les marseillais(es) à participer à différentes actions collectives de 2-3H, dans toute la ville, avec des associations qualifiées qui œuvrent pour différentes causes (l’environnement, le lien social, l’éducation, le lien intergénérationnel, la lutte contre la précarité, le handicap, etc.). Des missions utiles et accessibles à toutes et tous, sans pré-requis de compétences.

Je trouve ce concept absolument génial. Et toi ?

  • A Toulouse avec l’association Champs d’Actions

    Depuis 7 ans, l’association Champ d’Actions réunit des bénévoles pour nettoyer les berges de la Garonne dans la région de Toulouse. A chaque opération, les participantes et participants sont sidéré.e.s par les quantités de déchets collectées. Ce fut encore le cas des 200 personnes qui ont pendant 3 jours collecté 5 tonnes de déchets 👇

Je trouve ces deux opérations exemplaires. A démultiplier sans aucune modération”. Et oui ! 🤣

Sources : Tweet de Marcelle media du 8 février 2024 et tweet du Media Positif du 7 février

Santé

#6 Quelques bonnes nouvelles rapido

En matière de santé, le monde de la recherche est très actif et des avancées sont annoncées assez régulièrement (et je m’en réjouis !). Notamment par l’excellentissime “Observatoire du Positif” #MaisPasQue.

D’ailleurs, comme partager des bonnes nouvelles est déjà une bonne chose en soi #JDCJDR, je te prescris d’en lire au moins 1 par jour !

Voici donc 3 brèves “santé” que j’ai récemment vues dans mon fil d’actualité. Enjoy :

  • Bientôt un médicament pour limiter les conséquences d’un AVC. Et c’est une startup française, Acticor Biotech, qui développe ce médicament innovant. Clique ici pour en savoir plus dans l’article de Nathalie Brafman pour le Monde du 25 janvier

  • Les perspectives prometteuses de l’immunothérapie pour traiter le cancer. C’est une collaboration entre une équipe de chercheurs écossais et américains qui a mis en évidence le lien entre les mutations de l'ADN mitochondrial et l'efficacité de l'immunothérapie. La manipulation des mutations de l'ADN mitochondrial pourrait influencer la tumeur et son environnement. Ce qui offrirait “de nouvelles perspectives pour affaiblir le cancer et renforcer l'efficacité des traitements.” Clique ici pour lire l’article de Futura

  • Un traitement génétique pourrait ralentir le vieillissement. Des chercheurs du Cold Spring Harbor Laboratory aux États-Unis, ont réussi à créer une thérapie qui permettrait de limiter les cellules dites « sénescentes » qui s'accumulent dans notre corps avec l'âge et contribuent à développer des problèmes de santé. Clique ici pour lire la brève dans Futura.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 4 février 2024, tweet de l’Observatoire du Positif du 7 février, tweet de Futura du 21 janvier, tweet de Futura du 26 janvier

#7 No(s) Futur(s) : mettre en lumière les militant.e.s

Déjà, j’adore le titre ! Pas toi ?

La Maison des Impressions vient de lancer une toute nouvelle série de vidéos qui a pour objectif de donner la parole aux personnes qui cherchent à faire bouger les lignes en matière environnementale.

Voici comment est présentée cette nouvelle série de vidéos

En 2002, Jacques Chirac, alors président de la République, nous alertait sur les enjeux climatiques avec cette phrase devenue célèbre : notre maison brûle.
20 ans plus tard, le chemin parcouru est si infime que la nécessité d’#agir est chaque jour plus prégnante ✊ 📢 Des voix, de plus en plus nombreuses, s’élèvent pour expliquer que l’on peut - et que l’on doit - agir autrement : #alimentation, #obsolescenceprogrammée, accès à l’#eau, #migrations, etc… Les sujets mis en lumière ne manquent pas. 👫
Ce sont ces #militants et leurs actions que nous avions envie de raconter dans notre nouvelle série “No(s) futur(s)s”. 🔄 Chaque épisode aborde une thématique et offre de réfléchir aux solutions globales comme aux actions du quotidien.

La Maison des Impressions est un spécialiste du print sur mesure et de qualité.

Oui, le print n’est pas mort ! J’avoue garder une tendresse particulière pour tout ce qui est beaux carnets et livres. Un écran ne remplacera jamais la sensation du papier !

la volonté de se saisir de ces questions environnementales est dans l’ADN de La Maison des Impressions depuis le début (jusqu’à son inscription dans nos statuts) ; mais sans doute aussi parce que le temps presse et qu’il appartient à tous ceux qui le peuvent d’agir


C’est Laetitia Vasseur, fondatrice de HOP, qui essuie les plâtres pour lancer cette toute nouvelle série.

Hein, comment ça, tu ne connais pas encore HOP ?! HOP est une association qui fédère aujourd’hui 60000 personnes et qui lutte pour dire Halte à l’Obsolescence Programmée (aka HOP) pour plus “de produits durables et réparables pour les consommateurs et la planète !”. Je t’invite à suivre leur compte X/Twitter (qui est depuis fort longtemps dans ma liste #FeelGood #JDCJDR).
🎁HOP organisait aujourd’hui un colloque sur les innovations du droit à la durabilité à l'Assemblée nationale. Abonne-toi à leur newsletter pour avoir le compte-rendu : c’est dans le bas de page de leur site internet.

Clique ici pour voir cet épisode 1.

Perso, je me suis abonnée à la chaine de la Maison des Impressions pour ne pas manquer les prochains. Je te conseille de faire pareil.

Source : Tweet de HOP du 6 février 2024

Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Et dans ton calendrier de la semaine 👇👇👇

Plusieurs dates à cocher 🤣


📌Journées Feel Good

- 10 février : Nouvel An Chinois
& Journée internationale des Légumineuses
& Journée mondiale des Parapluies

- 12 février : Journée Darwin #DarwinDay

- 11 février : Journée mondiale des Femmes et des Filles de Sciences

- 13 février : Mardi Gras & Journée mondiale de la Radio #JMR

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 158 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 159 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie

  • Clique ici pour lire le numéro 155

  • Clique ici pour (re)découvrir le numéro 154

  • Clique ici pour lire l’édition numéro 153

  • Clique ici pour lire le numéro 152

  • Clique ici pour relire l’édition 151

  • Clique ici pour lire le numéro 150

  • Clique ici pour lire le numéro 149

  • Clique ici pour découvrir ou relire le numéro 148

  • Clique ici pour lire le numéro 147 et tout savoir sur comment résister au Black Friday

  • Clique ici pour lire le numéro 146 avec un focus sur l’accessibilité

  • Clique ici pour lire ou relire le numéro 145 avec un focus sur la jeunesse