🎈 Viens, je t'emmène dans un monde plus accessible et Feel Good #146

C'est bientôt la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap. L'occasion de mettre en lumière quelques initiatives, et personnes expertes, pour plus d'inclusion et d'accessibilité. Mais aussi de donner envie de multiplier et de copier sans vergogne les bonnes idées. Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi 🎈🎈🎈

Et oui, une fois n’est pas coutume. Cette semaine, ta newsletter préférée est dans ta boite aux lettres aux aurores, dès potron-minet. J’en profite pour te dire bonjour en espérant que ton vendredi sera une belle journée.

Ce week-end, j’avais un grand besoin d’air frais et je suis donc, selon l’heure à laquelle tu ouvres ce mail, soit dans le train soit déjà à Annecy !

Avant de démarrer cette édition :

  • la feuille sur la photo présentée la semaine dernière était une magnifique feuille.de platane. L’avais-tu deviné ?

  • l’association “la voix des poules” a besoin de toi pour sauver plusieurs milliers de poules de l’abattoir. Si tu habites dans les Landes ou en Dordogne (ou si tu connais quelqu’un qui), deux opérations de sauvetage sont menées les 24 et 25 novembre. Clique ici pour en savoir plus et réserver tes poules de plein air. (🙏Positivr pour l’alerte)

Cette semaine, je démarre par trois bonnes idées à copier sans complexe.

Puis, j’enchaine avec un gros coup de projecteur sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Notamment via le programme Déclics #MaisPasQue

Merci à la team Diversidays pour m'avoir fait témoigner lors de la soirée de lancement Déclics. @ Dagency 📸Merci à la team Diversidays pour m'avoir fait témoigner lors de la soirée de lancement Déclics. @ Dagency 📸

Et, spécial teaser, comme les fêtes de fin d’année approchent, je ferai une rubrique spéciale très bientot. Je compte sur toi pour commencer à me transmettre toutes les bonnes idées de cadeaux intelligents et responsables. ✨🎄

Bonne lecture et bon week-end !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ et à partir de lundi tu pourras aussi liker mon post LinkedIn

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Trois bonnes idées à démultiplier, décliner et copier sans aucun scrupule 🌍🌍🌍

Développement durable

Comment générer plus de durabilité dans le bâtiment ? Notamment, comment réduire l’impact carbone de la construction et de la rénovation ?

#1 Un ciment à base d’argile crue, locale et recyclée

En France, la fabrication d'une tonne de ciment génère 600 kg de CO2 (source Infociments). C’est l’un des matériaux les plus polluants ! Alors comment faire pour le remplacer et trouver des alternatives tout aussi fiables pour le bâtiment mais moins impactantes pour l’environnement ?

Mathieu Neuville, cofondateur en 2018 de Materrup avec son frère Charles, connaît bien le problème. (…) Estimant que la transition de leur modèle ne cheminait pas assez vite et pas assez fort face à l’urgence climatique, il a décidé d’agir à la source. Et de mettre au point un ciment innovant. Il s’est appuyé sur l’argile, dont la qualité est d’être abondante et à disposition.

Ils activent à froid l’argile crue avec d’autres composants. Baptisé MCC1, ce ciment a les mêmes qualités qu’un ciment classique (et donc est totalement substituable) mais son impact carbone est réduit de plus de 40% par rapport à un ciment classique.

Une innovation à décliner et dupliquer sans réserve, et à suivre de très près.

Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 15 novembre

Santé

Dans un contexte de désertification médicale en milieu rural, voici une excellente idée à démultiplier

#2 Sur le plateau de Millevaches, une psychologue itinérante

Voilà une idée toute simple et frappée du bon sens comme je les aime.

Sur le modèle des bibliobus de mon enfance (#CeuxQuiSavent) et autres épiciers itinérants, dans la digne lignée de Marie Curie (qui avait créé des camions équipés d’appareils de radiographie pour aller soigner les soldats du front de la première guerre mondiale), voici la caravane de psychologie.

Elle l'a nommée la Psycho-Mobile. Aurore Arfeuil a transformé une caravane en cabinet de rendez-vous. Grâce à elle, cette psychologue propose ses consultations de villages en villages sur tout le plateau de Millevaches en Corrèze. (…) Aurore Arfeuil a fait le constat qu'en milieu rural où l'éloignement géographique est important il fallait se rapprocher des personnes.

"Il y a des gens qui ne seraient pas venus me voir en cabinet parce que les horaires, les trajets, le coût de l'essence". Mais cette caravane, en allant vers les gens, permet aussi de démystifier la psychologie, "on est assez connotés encore en termes de santé mentale. Le fait de passer le cap, d'aller vers un psychologue c'est assez difficile".

Clique ici pour en lire plus dans l’article de France Bleu Limousin du 30 octobre

Une excellente idée à décliner je trouve, autant d’un point de vue géographique que des spécialités ! Tu imagines un camion d’ophtalmo ou de dentiste ?

Source : Tweet Le Media Positif du 15 novembre

Mobilité

#3 Jusqu’au 19 novembre : des billets Ouigo à 19€

Tu le sais tout comme moi, le voyage en train représente la meilleure option d’un point de vue impact carbone. Donc voici une excellente nouvelle si tu commences à avoir besoin de changer d’air avant les fêtes.

La Sncf propose en ce moment des prix cassés pour pouvoir partir en train avant Noel.
200 000 billets à 19€ sont disponibles sur toutes les destinations OUIGO (plus de 50 !), pour des voyages à effectuer jusqu’au 20 décembre.

C’est peut-être le moment de te laisser tenter par un petit voyage ?

Mettez le cap sur Brest, pour prendre un grand bol d'air marin et découvrir les paysages sauvages et préservés du Finistère, filez à Strasbourg voir les illuminations du plus célèbre marché de Noël de France, découvrez les bonnes tables de Lyon, capitale gastronomique, évadez-vous dans le sud à Montpellier, pour une parenthèse ensoleillée tout près de la Méditerranée... ça y est, vous avez une destination en tête ?

Clique ici pour accéder à l’offre.

Bonus 🎁
Et d’ailleurs, si comme moi, tu te demande pourquoi il y a des différences de tarifs entre Ouigo et Inoui, clique ici pour découvrir une vidéo qui t’explique tout.
Par exemple, savais-tu que le matériel des Ouigo vient de rames TGV recyclées ?

Source : Newsletter Les Actus du Jour du 14 novembre de Hugo Decrypte, tweet du HuffPost du 13 novembre et tweet de Sanjay d’Humières du 14 novembre

Du 20 au 26 novembre, va avoir lieu la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap aka #SEEPH23. Une excellente occasion de remettre en lumière plusieurs initiatives ou expert.e.s du numérique qui œuvrent pour plus d’inclusion et d’accessibilité. Dans le monde du travail #MaisPasQue #TechForGood

#4 DéClics … ou le numérique comme booster de l’emploi des personnes en situation de handicap

Cette année, la SEEPH porte sur “la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?”.

Cette édition s’articule autour de 3 axes complémentaires

  1. Les métiers du numérique pour les personnes en situation de handicap

  2. La révolution numérique doit être inclusive et mettre le focus sur l’accessibilité

  3. Les innovations numériques doivent représenter une opportunité pour les personnes en situation de handicap

Et ça tombe bien pour le programme DéClics by Diversidays qui a été lancé le 7 novembre !

#Thread [1/4] #DéClicsNumériques est de retour dès aujourd’hui pour une nouvelle édition focus #handicap à l’occasion de #SEEPH23 🤩 pic.twitter.com/plMbjXpi9m

— Diversidays (@diversidays) November 7, 2023

DéClics Numériques est le programme en ligne qui facilite la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, 100% digital et 100% gratuit.(…) Le plus de cette édition : un focus handicap, avec un programme toujours accessible mais aussi des ateliers encore plus ciblés.

Bonus 🎁🎁🎁
- Le programme est quasiment terminé. Mais no panic, il est encore possible de s’inscrire pour tout revoir en replay. Clique ici pour avoir les informations.
- Clique ici si tu veux accéder au replay de la soirée de lancement (pour notamment découvrir mes conseils PVC pour ne pas avoir une vie professionnelle en plastique #JDCJDR)

Sources : Tweet de Faire Face du 13 novembre, tweets de Diversidays du 7 novembre

#4 Des applis qui facilitent les déplacements

Plusieurs initiatives pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap se déclinent en applications. En voici quelques-unes :

  • La semaine dernière, je t’ai parlé de l’application AllTrails, une application payante pour la randonnée qui propose plus de 12000 itinéraires praticables par des personnes en fauteuil.

  • VeebyA est une application de réservation de chauffeuses et chauffeurs spécialisé.e.s dans la prise en charge de la mobilité réduite. Créée par Rajae El harrak, l’application est pour le moment utilisable uniquement en Ile de France et permet de réserver des transports spécialisés, des VTC ou des taxis accessibles.

    Veebya va au-delà d'être la première plateforme de réservation de chauffeuses et chauffeurs entièrement dédiée aux personnes en situation de handicap, aux seniors et à toutes celles et tous ceux ayant des besoins spécifiques ; elle est également votre partenaire de confiance pour des déplacements en toute sérénité. Grâce à son application intuitive, simplifiant le processus de réservation de chauffeurs indépendants spécialisés, elle offre une solution de mobilité inégalée.

    🙏🙏🙏 Rajae a besoin de toi : elle est finaliste Régionale au concours « Créatrices d'Avenir » pour la catégorie "Prix du public" et "quartier" ! Pour qu’elle emporte ce prix, tu peux voter pour elle jusqu’au 27 novembre en cliquant ici.

  • Andyamo, une application GPS qui a pour objectif de simplifier les déplacement des personnes en fauteuil roulant en ville.

    En exploitant les images de Google Maps, l'application Andyamo évalue les dimensions des trottoirs et identifie les obstacles pour proposer des itinéraires accessibles. De quoi apporter une aide précieuse dans la quête d'autonomie du public visé.

Et toi ? Connais tu d’autres applications qui facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite ? Si oui, n’hésite pas à m’en faire part ! 🙏🙏🙏

Sources : Tweet du Media Positif du 12 novembre, post Linkedin de Rajae El Harrak du 16 novembre

#6 Des jeux vidéos plus accessibles et inclusifs

Selon le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (aka SELL) le jeu vidéo est le loisir préféré des françaises et des français et le nombre de personnes s’y adonnant ne cesse de croître, toutes générations confondues. Le Syndicat annonce même dans un récent post LinkedIn que le nombre de joueurs français aurait atteint un pic historique ! En 2023, la France compte 39,1 millions de joueurs, soit 72 % de sa population.

Il reste pourtant d’importants efforts à faire en termes en termes d’inclusion et d’accessibilité.

Rien que du fait du vieillissement, ce sont littéralement des millions de joueuses et de joueurs qui bénéficieront d’un design inclusif et de fonctionnalités d’accessibilité.

Par exemple, pour les consoles et autres interfaces de jeux, il ne faut pas négliger :

  • pour les personnes déficientes visuelles, penser aux contrastes, possibilités d’agrandir les textes, bien nommer les balises ALT des images …

  • pour les personnes ayant une déficience auditive, ne pas oublier les sous-titres par exemple.

  • pour celles et ceux ayant un déficit de dextérité, il faudra ne pas oublier la possibilité de proposer plusieurs réglages de gameplay comme les paramètres de difficulté, la vitesse ou les aides à la visée ou à la saisie….

Mais cela va plus loin, et déjà dès la conception des jeux, il faudrait intégrer ces critères d’accessibilité et de game design inclusif.

C’est tout le challenge que relève le collectif Games Accessibility Hub : '“Comment créer des jeux vidéo qui prennent en compte tous les handicaps pour les rendre accessibles à tout le monde ?”

Voici deux experts inclusion et accessibilité du numérique que j’ai eu la chance de croiser IRL et/ou URL et que je t’invite à suivre :

  1. Mickael Dell’Ova publie régulièrement sur tous les sujets liés à l’inclusion et à l’accessibilité dans le jeu vidéo. Parmi ses nombreuses casquettes, il propose notamment des formations pour concevoir des jeux vidéos plus accessibles !

  2. Zoubeir Haffeiz publie lui aussi très souvent sur ces sujets. Sur LinkedIn, mais aussi sur Twitter. Il se présente comme “Défenseur de l'accessibilité”.

N’hésite pas à me faire part de toutes tes découvertes sur ces sujets.

#7 De nombreuses opérations locales pour plus d’accessibilité

Pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, mais parfois aussi tout le mois de novembre, beaucoup d’initiatives sont dédiées à l’accessibilité. Voici quelques exemples :

  • Clique ici pour avoir tout le programme et les informations sur la SEEPH au niveau national.

  • Clique ici pour obtenir tout le programme de la région de Lorient (et oui, le retour de la minute Bzh) pendant tout le mois de novembre (🙏 Bruno Lamouroux)

  • Clique ici pour accéder à toutes les opérations de Pole Emploi. Par exemple des ateliers image de soi ou CV vidéo à Chateaubriant.

  • En Seine Saint Denis, l’Adapta’Box des outils pour aider les élèves en situation de handicap. Clique ici pour découvrir la page Facebook et en savoir plus.

Pour avoir les infos en temps réel, je t’invite à checker le hashtag #SEEPH régulièrement sur twitter / X.

Sources : Tweet du Parisien du 14 novembre via Emilie Marquois et tweet du fonds de dotation de Kerpape du 14 novembre, tweet de Danielle Largier du 16 novembre

Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de ta semaine avec quelques # à suivre 👇👇👇


📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir

- Tout le mois de novembre : Movember
le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
et le Mois sans Tabac

- Du 17 novembre au 3 décembre : Festival des Solidarités

- 18 novembre : Journée mondiale de l’Olivier et Journée mondiale du Jeu vidéo

- Du 18 novembre au 26 novembre :
Semaine européenne de réduction des déchets #SERD23

- 20 novembre : Journée internationale des Droits de l'Enfant

- Du 20 au 26 novembre :
Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap
#SEEPH

- 23 novembre : Thanksgiving

- 24 novembre : Green Friday #greenfriday2023


🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su te regonfler à bloc
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end. Moi, soit je vais enfin musarder un peu dans le train en attendant d’arriver à Annecy dans quelques heures, soit je suis déjà au bord du lac 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 146 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 147 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés