🎈 Regarde les étoiles avec moi - Feel Good #141

Cette semaine, je suis certaine que tu piaffes d'impatience. Voici enfin ta newsletter Feel Good avec une sélection de 7 bonnes nouvelles tout spécialement pour toi. Des étoiles, du rêve, du féminisme et du fun. Voici un cocktail salutaire pour apporter un peu de lumière à ton début de week-end. Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi, 🌞🤣🤣

J’espère que tu arrives à tenir le choc

Cette semaine, plus que jamais, je sais que tu as besoin de cette revigorante bouffée de positif.

🎈🎈🎈Alors go, go, go ! Viens, je t’emmène (Ne me remercie pas si tu as l’air de France Gall dans la tête)

Dans cette édition, j’ai tout fait pour te décrocher un sourire. Si j’y arrive, ce sera ma plus belle récompense. Alors n’hésite pas à me le partager.

Je ne sais pas si tu as eu la même réaction. Mais face à l’horreur, j’ai souvent un énorme besoin d’humanité. Et par chance, cette semaine a été très riche en retrouvailles et rencontres…

  • J’ai eu la chance de participer à deux événements de Diversidays, et dans le style booster d’espérance pour redonner foi en l’avenir, les diversimakers et toute la team de l’association sont des championnes et champions hors catégories.

  • J’ai aussi revu toute l’équipe du bureau de mon association (l’Association Française du Féminisme) et on est à fond dans un nouveau projet. Ne t’inquiètes pas, tu auras toutes les infos en temps et en heure.

  • Et hier matin, j’ai participé à une super table ronde (qui est décidément un format toujours autant à la mode, vu le nombre de tables rondes que j’ai eu dans la semaine) sur l’égalité salariale grâce aux teams des newsletters des Glorieuses et de Chez Mona (et tu t’abonnes direct si ce n’est pas déjà fait). Je t’en dis un peu plus dans le point 3

✨🤣 Pour les bonnes nouvelles… je vais te laisser les lire

Concernant LinkedIn , comme d’hab : lundi prochain dans l’après-midi, je publie le #RecapDuLundi, avec le carrousel (je croise les doigts car ce sera selon les caprices de la plateforme) créé tout spécialement pour toi.

Bonne lecture et bon week-end !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Nuits magiques, ronds-points sauvages, femmes remarquables… voilà plusieurs infos qui donnent la patate #Oups la frite 🌍🌍🌍

Biodiversité et environnement

#1 Ce soir et demain soir : lève la tête dans les étoiles


Envie de remettre des étoiles dans tes yeux ? J’ai ce qu’il te faut (dans le style alignement des planètes #JDCJDR).

Je t’annonce deux nuits magiques (oui, tu peux m’appeler Madame Irma… ou Catherine Lara, c’est selon 🤣):

  • Ce soir, tu pourras faire autant de vœux que tu le souhaites car on annonce une pluie d’étoiles filantes ! Il s’agit de la pluie d’étoiles filantes des Taurides du Sud : jusqu’à 5 étoiles par heure. Clique ici pour lire l’article de Positivr.
    Ne m’en veux pas si tu reçois cette newsletter un peu tard pour t’organiser… il parait qu’il y en aura une autre (encore mieux) le 5 novembre prochain.

  • Et demain soir, le 14 octobre, c’est l’opération “Le Jour de la Nuit” organisée par l’association Agir pour l’Environnement depuis 2009.

    Affiche "Le Jour de la Nuit" 2023Affiche "Le Jour de la Nuit" 2023

    Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année. Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !

    Déjà plus de 500 événements annoncés. Clique ici pour accéder au site et en savoir plus.

Info bonus
Pour sensibiliser à l’impact de la “pollution lumineuse”, le Groupe La Poste a fait créer des timbres pour l’occasion. Réalisé par l’artiste Nadia Charles, ce bloc de timbres “La Terre & les Hommes 2023 : La Terre abrite la biodiversité, protégeons-la jour & nuit” a été imaginé en collaboration avec la Ligue de la Protection des Oiseaux.
Le bloc sera présenté en avant-première, demain, en fin de matinée, au Carré d’Encre (13bis Rue des Mathurins, 75009 Paris) mais aussi à Saint-Denis de la Réunion et au siège de la LPO à Rochefort.
Il sera en vente à partir du 16 octobre au prix de 4,64 euros.

Sources : Tweet de Positivr du 12 octobre, tweet de Strasbourg.eu du 13 octobre et tweet de tout sur le timbre du 12 octobre

#2 Les ronds points : alliés inattendus de la biodiversité ?

Tu l’auras sans doute remarqué : la place de la nature dans nos villes a considérablement évolué ces derniers temps. De plus en plus, la liberté est laissée à une certaine luxuriance et au côté “sauvage” des arbustes et des plantes. Certaines “mauvaises herbes” ne sont plus ni si mauvaises ni systématiquement traquées par les jardiniers.

De là à penser que le temps des parcs et jardins taillés au carré est révolu … Et que les ronds points “en mode nature sauvage” ont le vent en poupe !

C’est en tout cas le point de vue de ce reportage du 4 octobre de “Couleurs locales” sur RTS (oui, c’est la minute suisse !).

Capture d'écran - Reportage Couleurs Locales - RTS 4 octobre 2023 - DRCapture d'écran - Reportage Couleurs Locales - RTS 4 octobre 2023 - DR

La ville de Sierre a décidé de laisser ses ronds points “en friche” afin qu’ils puissent laisser la biodiversité prospérer.

Cette idée fait parfois débat mais force est de reconnaître que ces ronds points deviennent alors de véritables trésors de biodiversité.

“Vu le nombre de ronds points en France, décliner cette idée suisse dans l’hexagone serait vraiment sympa pour l’impact environnemental”.

Perso, j’adore. Mais toi, qu’en penses tu ?

🙏Merci à Coryne Nicq pour l’info.

Féminisme

#3 Prix Nobel : 4 femmes distinguées cette année

Bon, ce n’est pas encore le grand soir, mais on continue d’avancer. Cette année, 4 femmes ont été Nobélisées … Rappelons qu’il y a 12 prix.

Depuis les premiers Nobel en 1901, 65 femmes ont été récompensées. Elles représentent 6,7% des 970 lauréats (hors institutions). Mais cette proportion est en hausse au cours des dernières décennies: 23,4% depuis le début des années 2020, 11,1% dans les années 2010 et 9,2% dans les années 2000, contre 5,4% dans les années 1900, 2,6% dans les années 1910 et même 0% dans les années 1950.

Revoici le nom de ces 4 femmes remarquables.

Je t’invite à faire le même effort que moi : je m’entraîne à les mémoriser (alors que je suis un boulet absolu dans la mémorisation des prénoms et noms, celles et ceux qui me connaissent, savent 🤣). Comme cela, toi et moi, nous serons capables de citer au moins le nom d’une femme économiste et d’une physicienne !

  • Claudia Goldin, primée en économie. Cette américaine est récompensée pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi.

  • Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix. Cette iranienne, journaliste et militante des droits des femmes, est actuellement emprisonnée. Elle se bat pour contribuer à garantir que les protestations liées au meurtre de Mahsa Jina Amini ne faiblissent pas.

  • Anne L'Huillier, prix Nobel de physique. Cette franco-suédoise est récompensée (avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz) pour ses travaux en physique ultrarapide à l'échelle de l'attoseconde (milliardième de milliardième de seconde).
    C’est la 5e femme à obtenir ce prix. Avant elle, Marie Curie (1903), Maria Goeppert Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

  • Katalin Karikó, prix Nobel de médecine. Cette hongroise a été récompensée (ainsi que l’américain Drew Weissman) pour leurs découvertes dans le champ de l'ARN messager.

Le chemin vers l’égalité H/F, notamment dans la recherche, reste encore long… Mais on ne lâche rien.

Aparté
Heureusement, nous sommes plusieurs de toutes les générations à militer pour cette égalité femmes-hommes et à rester mobilisé.e.s.

- Par exemple, le premier petit déjeuner débat sur l’égalité salariale, organisé par les Glorieuses et la newsletter Mona, a eu lieu hier. Des échanges et conseils de qualité de la part de Rebecca Amsellem, Héloïse Bolle, Insaff El Hassini, Emilie Friedli et Margaret Johnston-Clarke, notamment au sujet des violences économiques conjugales. J’ai eu la chance d’y assister. Je ne manquerai pas de te donner les infos sur les prochaines éditions.

- Autre exemple, avant-hier, c’était la Journée Internationale des Filles. Et à cette occasion, Plan International France avait organisé plusieurs événements.
Notamment, une classe vide avait été installée sous la canopée du Forum des Halles, à Paris, afin d’alerter sur la déscolarisation des filles dans le monde. Les passant·es étaient invité·es à visiter et à donner vie à cette salle de classe.
Clique ici pour consulter leur post sur LinkedIn pour en savoir plus.

Sources : Tweet Le Média Positif du 9 octobre, tweet PFDM Femmes Medias du 8 octobre, tweet du Haut Conseil à l’Egalité du 9 octobre

Juste pour le fun

#4 L’info qui ne sert à rien mais qui donne la frite

Le savais-tu, les reines et les rois de la frite sont français. Cocorico !

Samedi dernier, le 7 octobre, le premier championnat du monde de la frite a eu lieu à Arras. On se régale (mais on ne rigole pas) avec les frites dans les Hauts de France.
Clique ici pour découvrir le programme alléchant que présentait France 3 dans un article.

Et attention, il y avait pas moins de quatre catégories en compétition :

  • la meilleure frite authentique,

  • la frite la plus familiale,

  • la plus créative

  • et enfin, pour accompagner tout cela, la sauce frite de l’année

Et donc les gagnant.e.s sont (roulement de tambour):

Dans la catégorie « frite authentique », c’est-à-dire celle des professionnels, le vainqueur est Aurèle Mestré, propriétaire d’une friterie à Lille, dans la rue Gambetta. Le trophée de la « frite familiale » a été remporté par les Nordistes Philippe Frenoi et Alicja Kowalska (Linselles, près de Lille). C’est un spécialiste originaire d'Eure-et-Loire, Clément Krupka, qui a décroché le titre de « frite créative » et la catégorie « sauce frite » a vu la victoire d’Allan Gillery-Pavard, un Parisien.

Bref, ce devait être un championnat bon enfant qui ne prend pas la tête. Pile ce dont tu as probablement besoin à l’instant T. Moi, en tous cas, j’aimerais bien.

Sources : Tweet le Média positif du 10 octobre et tweet de AC du 11 octobre

Cette semaine, pour des raisons de santé mentale, toi comme moi, nous devons contrebalancer les actualités. Misons sur les options rêve et action collective 🤣 … et réparons…

#5 Des podcasts pour comprendre les rêves et les décrypter

A priori, toi aussi du fais des rêves. Tout le monde rêve ! Mais, quelle est précisément l’utilité des rêves et comment les appréhender. Faut-il les redouter ou les espérer ?

Photo d'illustration - Photo de Alexander Grey sur UnsplashPhoto d'illustration - Photo de Alexander Grey sur Unsplash

Pour t’aider à en savoir plus, voici deux podcasts à écouter :

  • A quoi ça sert de rêver ?”. En voilà une question intéressante ! Dans cet épisode du podcast Point Jde RTS, Juliane Roncoroni a mené l’enquête. Clique ici pour l’écouter.
    Merci à Coryne Nicq pour la découverte.

    Vous rêvez souvent? Et vos rêves, vous les notez dans un carnet? À quoi bon, en fait? Le Point J en parle avec le psychiatre Lampros Perogamvros, médecin au Centre du sommeil des HUG, chercheur au département de Neurosciences de l’Université de Genève, qui s’intéresse notamment à la manière dont les rêves participent à la régulation des émotions.

    Tu peux cliquer ici pour découvrir les autres épisodes de point J, un podcast de nos amis suisses (oui oui oui, à nouveau, la minute suisse). Bon je te préviens, ils ne sont jamais foufous d’optimisme les épisodes de ce podcast, mais on peut parfois voir poindre un peu de lumière ou des conseils (si si, en cherchant bien). Voici comment le podcast est présenté :

    Du lundi au jeudi en fin de journée, nous prenons le temps de creuser UNE question d'actualité, celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Dans chaque épisode, nous invitons celles et ceux qui ont un avis personnel, avisé, acéré sur le sujet. Le Point J, ce sont des infos d'ici, d'ailleurs, pour réfléchir plus loin, plus positivement, différemment. (…) Caroline Stevan, Jessica Vial, Juliane Roncoroni et Davy Bailly-Basin

  • Ce que disent nos rêves
    “La rencontre avec l’inconscient est une aventure”. Pour te guider, voici une série de 7 épisodes du podcast l’Inconscient de France Inter spécialement consacrée aux rêves.

    Les rêves sont mystérieux mais rêver semble être la chose du monde la mieux partagée. Grâce à cette série de 7 épisodes, apprenez à les comprendre et à les interpréter. Clotilde Leguil, psychanalyste, nous dit tout sur nos nuits, faites de terreurs, de rêves ou de cauchemars.

Et toi ? Aurais tu d’autres podcasts, médias, voire livres ou films à me conseiller sur le sujet ?

#6 Tentant : le forum des associations et des fondations

J’aurais adoré y aller mais mon agenda est déjà plein jusqu’à ras bord le mercredi 18 octobre.

Ce Forum est LA grand messe des associations, organisée tous les ans par le groupe Les Echos-Le Parisien au Palais des Congrès à Paris, de 8h30 à 18h.

Au cours de cet événement très riche, tout est fait pour que tu repartes avec le maximum d’informations pour ton association. Au menu : des conférences, des ateliers, des parcours, du networking, des séances de pitchs, une librairie, un kiosque, des lives … Je t’invite à découvrir le programme complet en cliquant ici.

Si j’avais pu y aller, voici deux conférences que j’aurais rajoutées à ma to do list :

  1. “Le numérique au service du bénévolat : décryptons les nouvelles pratiques et les perspectives.” à 9h

  2. “Agissons face à l'urgence environnementale !” à 10h25

Clique ici pour en savoir plus sur l’événement.

Si tu y vas, je compte sur toi pour un débrief ! Et si comme moi, tu es privé.e de forum, n’hésite pas à suivre leur compte Twitter pour vivre l’événement à distance.

A noter : il faut s’inscrire pour entrer (entrée payante)

Source : Tweet du Forum National des Associations du 11 octobre

#7 Tu as 3 jours pour tout réparer

No panic, ne t’enfuis pas !

Sorry, c’est une mauvaise blague de fin de journée de rédaction. Juste pour te parler des Journées Nationales de la Réparation qui vont avoir lieu du 20 au 22 octobre.

Je ne vais pas te demander de réparer le monde.. (quoique, c’est assez drôle finalement car #JNR peut être aussi utilisé pour la “Journée Nationale de la Résilience face aux risques” qui a lieu aujourd’hui 😂)

La première édition des Journées Nationales de la Réparation aura lieu les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023.
(…) Le recours à la réparation se généralise, comme le démontre la multiplication des initiatives citoyennes dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. Les initiatives gouvernementales (loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité) et les initiatives du secteur privé (services après-ventes, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…) se multiplient.

Bref, face aux constats sans appel et aux montagnes de déchets, il est plus que temps de se mobiliser pour se lancer à fond dans tous les Re/Ré : recycler, réemploi, réutiliser… et réparer.

Pour tout savoir des initiatives de cette opération, je te conseille de consulter le site by HOP et de cliquer ici. Tu peux aussi organiser un événement et le référencer sur cette page.

Bref, y’a plus qu’à !

Sources : Tweet de Hop du 11 juillet et tweet du 13 octobre


📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir

- Tout le mois d’octobre : Octobre rose et Inktober

- 14 octobre : Le jour de la nuit
Journée mondiale des oiseaux migrateurs
et Journée nationale de la qualité de l’air

- 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation #JMA

- 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

- 18 octobre : Forum National des Associations et Fondations

- 19 octobre : Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes

- Du 20 au 22 octobre : Journées nationales de la réparation #JNR


🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce numéro 141 t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux,
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 142 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 140

  • Clique ici pour lire ou relire le numéro 139

  • Clique ici pour lire numéro 138

  • Clique ici pour découvrir le numéro 137

  • Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée

  • Clique ici pour accéder au dernier numéro : le 135 avec quelques conseils pour la rentrée

  • Clique ici pour lire le numéro 134 : solidarité, biodiversité, histoire ….

  • Clique ici pour lire le dernier numéro, le 133

  • Clique ici pour lire l’édition 132, avec des propositions d’activités pour l’été

  • Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”

  • Clique ici pour lire le numéro 130 qui met en lumière la jeunesse engagée…

  • Clique ici pour lire le numéro 129 avec des infos pour un été et des vacances plus durables

  • Clique ici pour accéder au numéro 128 qui parle beaucoup de cargo à voile #MaisPasQue

  • Clique ici pour découvrir le 127, avec mes premières recos de médias pour cet été

  • Clique ici pour lire le numéro, le 126 avec quelques infos santé #MaisPasQue

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés