Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
17 juil. · 7 mn à lire
Partager cet article :

Sensibiliser ... pour mieux semer des graines de réflexion #128

On ne dira jamais assez l'importance et le pouvoir de la sensibilisation. Rien de tel que le savoir pour entraîner le vouloir. Avec pour fil rouge une envie de donner la banane, voici les bonnes nouvelles de cette semaine. Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi,

Alors, es-tu déjà dans la team “cool summer” #OuPas ? (Je te conseille ce clip, et de mettre le son à fond pendant la lecture de cet édito. Il va enchanter tes oreilles et te donner la banane, malgré le titre contraire. Aye tu as la réf ?) 🌞

Cette semaine, quels sont les ingrédients de la recette #FeelGood ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, je tenais à féliciter toutes celles et ceux qui ont trouvé la bonne réponse à la question posée vendredi dernier. Il s’agit bien de “fleurs de pommes de terre”, de la variété Charlotte (d’où leur belle couleur lavande). Vous êtes trop fort.e.s !

Bravoooo je suis épatée !Bravoooo je suis épatée !

Il te reste quelques heures pour célébrer la Journée Mondiale des chimpanzés… mais tout ton temps pour t’informer sur les liens entre l’éducation et l’environnement, le retour des cargos à voile et l’impact de découvertes historiques ou d’innovations plus solidaires…

A nouveau, un focus média pour terminer en douceur cette newsletter de jour férié (je ne t’en voudrai pas si tu ne la lis que la semaine prochaine)

Comme toujours, s’il y a urgence et qu’il te reste encore un bal à tester, le gros bouton rouge est à ta disposition à la fin de cette newsletter. Si tu es pressé.e, je te recommande de cliquer directement dessus pour accéder au résumé en tweets de cette édition. Enjoy !

Bonne lecture !

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Biodiversité, développement durable et culture, les bonnes nouvelles de l’été sont là 🌍🌍🌍

Biodiversité

Il y a eu un vote historique pour la biodiversité en Europe et la création de l’Office des Forêts en France, mais je vais prendre le temps de regarder ça de plus près. Et si on se concentrait sur le World Chimpanzee Day. Tu as encore quelques heures pour te sensibiliser et t’informer sur le sujet.

1/ C’est la Journée Mondiale des Chimpanzés

Les journées mondiales sont importantes, qu’elles soient consacrées à la biodiversité ou à un tout autre sujet. Ne pas oublier qu’il ne s’agit pas uniquement de mettre une catégorie à l’honneur mais plus de profiter de cette journée pour faire un bilan et s’informer sur sa situation.

Visuel de l'ONU - DRVisuel de l'ONU - DR

Il en est de même pour la Journée Mondiale des Chimpanzés. Cette journée a été instaurée en 1960 quand la Dr Jane Goodall a commencé ses recherches sur les chimpanzés sauvages du parc national de Gombe, en Tanzanie.

Voici quels sont les objectifs affichés :

  • Célébrer notre “plus proche parent vivant dans le règne animal”.

  • Informer le grand public sur leur caractère unique et leur valeur innée en tant qu'espèce, ainsi que sur leur importance pour les écosystèmes.

  • Sensibiliser et inciter à l'action contre les menaces auxquelles ils sont confrontés dans la nature. Notamment la perte d'habitat, les maladies et le trafic d'espèces sauvages, tout en plaidant pour leur bien-être dans des situations de captivité.

Ce primate, bien qu’intelligent et sociable, est en effet considéré comme une espèce en danger.

Je te conseille vivement de lire cette page et de checker le hashtag #WorldChimpanzeeDay

Sources : Tweet de l’ONU du 14 juillet et tweet du programme des Nations Unies pour l’environnement du même jourr

Développement durable

2/ Mobilité durable : voici (re)venue l’ère du transport à voile ?

Tu n’as pas pu le louper ! Cette semaine, tu as du, tout comme moi, voir passer plusieurs tweets et reportages sur cette horreur de la mer : un monstre de croisières aux dimensions pharaoniques et aux impacts titanesques et indécents, l’Icon of the sea. Je ne m’étalerai pas sur ce non sens absolu… Mais je n’en pense pas moins.

Heureusement, et revenons sur notre ligne positive (parfois, c’est dur, je te l’accorde 🤣🏝😎) d’autres industriels semblent se préoccuper des questions environnementales et font tout leur possible pour devenir plus responsables.

Dans le domaine maritime, c’est dans le transport des marchandises que les innovations sont, pour le moment, parmi les plus intéressantes. #MaisPasQue

En toute transparence, ce focus fait suite à ce tweet de Nowu et aux réponses apportées par une de mes passeuses / veilleuses de l’optimisme préférées, Coryne Nicq.

Il est en effet urgent de repenser le trafic maritime et de s’inspirer de leurs ancêtres à voile.

Pour tester tes connaissances sur le sujet, je te recommande vivement de démarrer par la lecture de cet article d’Esther Meunier et Pauline Vallée du 8 juillet pour Nowu, il est vraiment très bien construit et propose plusieurs quiz.

Le transport par bateau représente 80% du commerce mondial (en volume), avec 11 milliards de tonnes de marchandises transportées en 2021 (!!!). Et en même temps, ce secteur représente 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre → il participe au changement climatique. Une idée comme ça : Et si on remplaçait ces bateaux qui polluent par les bons vieux bateaux à voile pour transporter les gens et marchandises ?

L’envie de voir plus de projets vertueux sur les océans prendrait donc de plus en plus le pas, notamment grâce aux progrès du vélique.

Voici d’autres articles ressources pour nourrir tes réflexions sur le sujet :

  • Pour revenir aux prémices, cet article de Pierre Lemerle en 2021 pour Reporterre.

  • Jean-Jacques Le Gall évoque plusieurs projets de cargos à voile dans son article pour Télérama du 8 juillet : le Canopée by Ariane (muni de quatre voiles de 400 mètres carrés), le Towt4 (par un des pionniers Towt) ou encore le projet de Neoline. Il précise que la filière vélique se structure de plus en plus.

  • Florence Santrot revient dans cet article de fin avril pour We Demain, sur un autre acteur d’importance (et Breton !) pour le cargo à voile, Grain de Sail.

  • Adeline Descamps développe d’autres pistes dans cet article pour le Journal de la Marine Marchande du 14 juin. Elle y revient notamment sur ce secteur du shipping qui se développe.

  • Et pour récapituler tout ça, cette page de René Tyl pour un dossier de l’Association Française des Capitaines de Navires.

  • Je te conseille aussi de visionner la vidéo de Brut pour découvrir comment avec des voiles de kyte il serait possible d’équiper à terme tous les bateaux avec des voiles d’appoint.

Bref on peut dire que les cargos à voile ont le vent en poupe.

Sources : Tweet de Nowu du 8 juillet, tweet de Dimotrans Groupe du 19 mai, tweet de TOWT du 8 juillet

3/ La préservation de notre planète et l’environnement seraient de plus en plus présents à l’école ?

Entre rapprochement de la nature et nouveaux usages des réseaux sociaux, quelle place est accordée à la préservation de l’environnement dans nos écoles ? Et si finalement, l’école nous apportait son regard et ses innovations tout au long de notre vie… pour nous aider à changer le monde ?

Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’exemples du vivre l’école autrement nous inspirent et nous invitent à aller de l’avant.

Voici deux pistes d’information et de réflexion aperçues dernièrement :

  • Quel apport et quelle place pour la nature dans l’éducation ? C’est tout l’objet de cet article de Jennifer Gallé pour The Conversation le 6 juillet.
    “Quelle école dans un monde en surchauffe ?” nous redonne tout le contexte et les dernières avancées en matière d’enseignement sur les questions de la transition écologique. A garder sous le coude car vraiment instructif et passionnant.

Avant même de considérer les bienfaits de l’exposition à la nature pour la formation de futurs citoyens dans le contexte du réchauffement global, le temps passé dehors favorise la santé physique et mentale des enfants.

  • United Schools, le Premier réseau social entre les écoles du monde. L’objectif : promouvoir le vivre-ensemble et la préservation de la planète.

2 dijonnais Hélène et Stéphane, à l’origine du projet, se mobilisent en 2017 pour développer le 1er réseau social écocitoyen entre classes du globe. Avec l’appui du rectorat local, ils créent l’association puis la plateforme (via un prestataire) et partent toute l’année 2018 à travers les 5 continents pour une année d’expérimentation qui se révélera très positive. La communauté United Schools est lancée et elle ne demande qu’à grandir !

La place des questions d’environnement dans l’enseignement a encore beaucoup de marge mais toutes avancées sont à saluer et à suivre de très près !!!
Si tu as d’autres exemples, n’hésite pas à m’en faire part.

Sources : Tweet de l’Observatoire du positif du 8 juillet et tweet de Coryne Nicq du 6 juillet

Culture

4/ Une épée en bronze de plus de 3000 ans découverte en Allemagne

Notre histoire n’a pas fini de nous étonner !

La récente découverte d’une épée en bronze dans la région de Munich peut être qualifiée d’historique et devrait être riche d’enseignements sur la période de l’âge de bronze.

Une épée vieille de 3 000 ans... si bien préservée que son aspect éveille la curiosité des chercheurs et des médias du monde entier depuis maintenant plusieurs jours. Le 14 juin, un communiqué de l'Office d’État bavarois pour la préservation des sites et des monuments rapportait que des archéologues avaient exhumé une tombe contenant des restes humains et divers objets datant de l'âge de bronze, dont la fameuse épée. Le site a été découvert en Bavière, dans la commune de Nördlingen, au nord de Münich. À l'intérieur de la tombe reposaient trois corps, un homme, une femme et un enfant.

Les chercheuses et chercheurs ont donc plusieurs investigations à mener. Hâte d’en savoir plus !

Sources : Tweet de Futura du 5 juillet

5/ Polymate, le 1er réseau social qui rémunère ses utilisateurs, dévoile de nouvelles fonctionnalités

“Quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit” est un adage bien connu pour les réseaux sociaux.

Alors que Meta vient de lancer Threads (pas encore “officiellement” en France), que Bluesky et Mastodon essayent de tirer leur épingle du jeu pour récupérer les twittos qui abandonnent le petit oiseau bleu, l’avenir de ce dernier semble de plus en plus chaotique… Heureusement que sur la planète social media, il y a aussi des projets et réalisations avec de belles valeurs …

Et si finalement, toi aussi, tu changeais le game ?

En plus d’utiliser des réseaux qui font sens (comme l’incontournable Altruwe) tu pourrais aussi envisager de reprendre la main sur tes données ?

C’est le pari fait par Armel Satchivi pour Polymate

Lancé il y a 3 ans, le premier réseau social qui rémunère ses utilisateurs affiche une croissance insolente, suscitant l'intérêt des investisseurs. Après une première levée de fonds de 100 000 euros bouclée en 2020, il s'apprête à réouvrir son capital pour collecter 1 million d'euros. Pour répondre à une forte demande, Polymate continue également d'innover en renforçant la place centrale de la publicité et de la rémunération de ses Polymaters via le lancement de nouvelles fonctionnalités

Plus précisément, Polymate se positionne comme le “1er réseau social géolocalisé qui rémunère ses utilisatrices et utilisateurs.” Déjà plus de 300 000 membres dans 171 pays à son actif !

Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées, en plus des photos et vidéos qui rapportent de l'argent, le sponsoring de contenu sécurisé ou le module de paiement PolyPay.

Clique ici pour télécharger Polymate sur Android. En toute transparence, je viens tout juste de la télécharger et n’ai pas encore eu le temps de la tester. Mais si tu connais déjà, je suis preneuse de tes retours.

Et toi ? Connais tu d’autres médias sociaux qui changent la donne ?

Sources : Tweet d’Altruwe du 14 juillet et tweet de PolymatePlus du 16 mai via Annie Abela Litchner

Et je continue avec ma liste des recos de l’été #MaisPasQue !

6/ Créatis lance une nouvelle édition d’Horizons

Si tu t’es lancé.e il y a plus d’un an, dans la réalisation d’un nouveau média, que ce soit un podcast, une newsletter ou une vidéo… Tu te poses surement (tout comme moi) des tonnes de questions.

Et bien, bonne nouvelle. Creatis propose la 4ème édition d’Horizons, son grand programme d’accompagnement national dans les médias.⤵

Bien tentée pour candidater. Et toi ?Bien tentée pour candidater. Et toi ?

Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse, ce programme à dimension nationale, unique et innovant s’articule autour de trois verticales thématiques : vidéo, podcast, newsletter, 100% en ligne et accessible.

Concrètement, il s’agit (pour 1400 € HT, facilités de paiement possibles) :

  • D’accéder à un programme de 4 mois 100% en ligne (équivalent de 100 heures)

  • D’acquérir un socle pédagogique solide (via des master class et du coaching individuel) sur la stratégie éditoriale, les solutions techniques, le business model, la croissance et l’acquisition d’audience

  • De bénéficier de la mobilisation de plus de 50 experts

  • D’intégrer une communauté d’entrepreneuses et d’entrepreneurs

Parmi les médias accompagnés dans les promos précédentes, il y a du beau monde : Pépite Sexiste, Maintenant, Demain en solutions, L’intimiste ou encore Twomorrow … (Autant de reco que tu peux aussi intégrer dans ma liste ci-après)

Voici d’ailleurs comment Sandrine Tolotti, fondatrice de l’Intimiste, parle de son expérience dans un récent post Linkedin.

L’aide des habitants du village Creatis m’a été précieuse à de nombreux points de vue. Ils m’ont apporté de l’énergie, des astuces, des idées, de l’entraide, m’ont appris des choses, ouvert des perspectives et… un surcroît de bien-être. Quel que soit votre chantier prioritaire du moment, Horizons aide à l’aborder de manière à la fois plus détendue et plus imaginative.


Attention, si tu es intéressé.e, tu as jusqu’au 4 août pour candidater :
- Clique ici pour remplir le formulaire pour candidater
- Clique ici pour assister le 19 juillet à 17h à un webinaire de présentation (au cours duquel tu pourras poser toutes tes questions à Quentin Curnier, coordinateur du programme.
- Clique ici pour avoir plus d’informations

Sources : Tweet de Créatis du 5 juillet et post LinkedIn de Sandrine Tolotti via Coryne Nicq

7/ Médias : d’autres recos pour l’été

La semaine dernière, j’ai démarré la liste de mes médias chouchous. ❤❤❤

Et comme promis, en voici d’autres :

  • La newsletter d’Entrepreneurs d’Avenir qui fait une sélection des meilleurs articles de son site internet. Clique ici pour t’abonner

  • Actus du jour”, la newsletter d’Hugo Travers aka “Hugo décrypte” pour avoir quotidiennement un décryptage rapide de l’actualité (5 minutes max, montre en main). Un must pour aller à l’essentiel. A noter, il y a parfois (si si si) des actus positives

  • L' excellente Missive by Palabre pour parler de tech autrement. Par Bénédicte Ibert via Kessel

  • Sur la terre”, le tout nouveau et excellent podcast de l’AFP et The Conversation sur la transition écologique. Je vous conseille tout particulièrement ce 3è épisode pour partir à la découverte des enseignements des populations du nord de la Sibérie.

  • Pour compléter ta lise de podcasts, voici les 10 recos de Télérama pour l’été.

Inutile de le rappeler, je compte toujours sur toi pour m’aider à continuer d’enrichir cette liste. 🙏🏼

Sources : Tweet Entrepreneurs d’avenir du 13 juillet, tweet de Coryne Nicq du 6 juillet, tweet de Cécile Ferrer Staroz du 4 juillet

🌞🌞🌞🌞🌞

🌞🌞🌞🌞🌞

Tu peux retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce numéro 128 t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 129 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour découvrir la dernière édition, la 127, avec mes recos de médias pour cet été

  • Clique ici pour lire le numéro, le 126 avec quelques infos santé #MaisPasQue

  • Clique ici pour lire le numéro 125, avec un focus sur les médias Feel Good

  • Clique ici pour découvrir le numéro 124 dédié à l’inclusion

  • Clique ici pour découvrir le numéro 123 avec quelques temps forts de Vivatech pour l’inclusion et la diversité

  • Clique ici pour lire l’édition 122 (avec un dossier sur la mobilité et beaucoup d’infos sur le vélo et le train)

  • Clique ici pour découvrir le numéro 121 (beaucoup d’actualités sur la biodiversité #MaisPasQue)

  • Clique ici pour lire le numéro 120 (dossier sur la nature … le végétal et les graines)

  • Clique ici pour lire le numéro 119 (dossier sur le tourisme durable)

  • clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rôle du numérique ?)

  • clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)