Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
16 juin · 5 mn à lire
Partager cet article :

Et si le monde devenait plus inclusif ? Feel Good #124

La tech pour la tech, l'innovation pour l'innovation ... est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Le plus important est ailleurs. Il convient de ne pas perdre ces objectifs : être utile pour l'humanité et pour le monde. A commencer par l'inclusion et la diversité ... pour plus de richesse et d'efficacité #MaisPasQue. Exemples

Bonjour toi,

Comment tu vas ? 🤣🌞

Je réclame d’ores et déjà toute ton indulgence car, après seulement deux jours à #VivaTech, la fatigue aidant, mon cerveau et mes petites mains ont mis un peu plus de temps à produire cette newsletter que d’habitude. 🤣😂

Mais finalement, il y a quoi au menu de cette semaine ? Quelles sont les 7 bonnes nouvelles élues ?

Tous les ans, avoir la chance de passer quelques heures à Vivatech me fait le même effet. Ca me donne envie de me recentrer sur l’humain, sur les rencontres et les retrouvailles ainsi que sur les actions qui font sens.
Face aux innovations présentées, il me semble important de ne pas oublier pourquoi et comment elles seront utiles à l’humanité et à notre planète.

Aussi, je fais volontairement un gros focus sur l’inclusion dans cette newsletter. La semaine prochaine, je complèterai ma première sélection (j’y retourne demain).

Au passage, en me relisant, je me rends compte que j’écris souvent que j’ai de la chance. Ce n’est pas seulement un mantra, c’est une réalité. Et avec cette newsletter, j’ai la chance (et oui encore une fois 🤣) de pouvoir te le faire partager.

N’hésite pas, si tu es presshé.e : tu peux cliquer directement sur le gros bouton rouge à la fin pour accéder au résumé en tweets.

Et, petit rappel très utile : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 8 bonnes nouvelles.

Bonne lecture !

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Cette semaine, une super bonne nouvelle pour la planète mais surtout un vrai parti pris de mettre le focus sur l’humain et l’inclusion.

J’avais envie de mettre en lumière 3 gros coups de cœur qui œuvrent pour promouvoir la richesse des différences. Je t’invite à découvrir pas moins de trois modes d’engagement inspirants. A décliner et relayer sans modération pour plus d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Biodiversité

1/ Multiplication par trois de la surface du parc marin de Macquarie Island en Australie

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (le 5 juin), Tanya Plibersek, la Ministre australienne de l’environnement, a annoncé que la zone marine protégée de Macquarie Island allait être multipliée par trois.

Concrètement, cela portera la surface totale de la zone protégée à 475.465 kilomètres carrés, soit presque l’équivalent de l’Espagne (et plus grand que l’Allemagne).

La Ministre précise :

Les Australiens et les Australiennes comprennent que la santé de notre nation est intimement liée à celle de notre nature.

Au sein de ce parc marin, seront donc totalement interdites “la pêche, l’exploitation minière et toutes autres formes d’extractions.”

A noter toutefois :

Les opérations de pêche existantes ciblant la légine australe (un poisson carnassier) pourront néanmoins se poursuivre

Un exemple à suivre !

Sources : Tweet du Média Positif du 14 juin et articles de 20 minutes du 5 juin et de Positivr du

Inclusion

2/ L’exemple inspirant d’Olivier Tran fondateur de Biscornu : le traiteur “intraitable”

C’est grâce à Cécile Gouffriau que j’ai découvert cette pépite. 🙏🏼

Je t'invite à cliquer sur le lien dans les sources pour lire l'interview d'Oliver Tran par Cécile GauffriauJe t'invite à cliquer sur le lien dans les sources pour lire l'interview d'Oliver Tran par Cécile Gauffriau

Et toi, connaissais tu Biscornu, le traiteur qui engage des commis en situation de handicap ?

Voici ce que dit Olivier Tran, le fondateur de Biscornu, sur leur site internet

La difficulté ne se situe pas dans le handicap. Elle se niche dans notre capacité collective à exclure ce qui est différent.(…) Alors je me suis fixé une mission. Je veux que Biscornu ait du sens. Que cette aventure soit un de ces coups de pouce justement, dont ils ont tant besoin.

Et pour en savoir plus sur l’histoire de Biscornu, tu peux aussi lire cet article paru au Figaro le 16 septembre 2022

À l’origine? Un père, Olivier Tran, qui veut en 2019 donner un avenir à son fils de 13 ans, autiste sévère sans place dans une institution spécialisée. «Je ne pouvais pas accepter qu’il soit dans un état de mort sociale et passe son temps à regarder des vidéos sur le suicide», explique cet ex-cadre d’Alcan qui a «tout plaqué du jour au lendemain» pour donner un avenir à son fils.

Concrètement, Biscornu est une entreprise de restauration ouverte à tous types de handicaps (autisme, trisomie, malvoyance…). Il fonctionne un peu comme le “restaurant d’application” qui a vocation à mettre en œuvre les méthodes innovantes de l’Association pour la Formation Universelle aux Tâches Elémentaires. Afuté est aussi créée par Olivier Tran et cette méthode utilise des fiches de formation avec des illustrations.

Cerise sur le gâteau, Biscornu est en plus à fond dans une démarche d’économie circulaire et devient donc un exemple à suivre à plusieurs titres. Bravo !

Sources : Post LinkedIn de Cécile Gauffriau du 1er juin et tweet de 7 à 8 du 1er juin

3/ A ne pas manquer : OuiLive et Café Joyeux organisent le premier challenge “semaine de la joie” du 19 au 30 juin

A l’occasion de l’édition 2023 de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, OuiLive (startup française des secteurs RH et RSE) et Café Joyeux (les cafés-restaurants qui emploient et forment des personnes en situation de handicap mental et cognitif) s’associent autour du thème de la joie.

Ensemble, ils organisent la première “Semaine de la Joie”.

Ce challenge interentreprise invitera les collaboratrices et collaborateurs de chaque entreprise participante

à se mobiliser pendant 12 jours de défis inédits, de conférences inspirantes et d’interactions joyeuses qui auront pour thème la santé, la cohésion, le bien-être et la qualité de vie au travail.

Et ce n’est pas juste pour le fun. Au-delà d’utiliser “la joie pour changer les regards sur la différence”, les recettes de ce challenge et la mobilisation des participants serviront à financer en partie “La formation d’une toute nouvelle promotion d’apprentis joyeux”.

Clique ici pour avoir plus d’informations, demander à ce que ton entreprise participe ou suivre le challenge.

Sources : Tweet de OuiLive du 3 mai et communiqué de presse François Cosme via Olga Rodionova

4/ A relayer sans modération : Maud Rochand et Anthony Rochand organisent le premier Z’café le 28 juin

J’ai l’énorme privilège de connaître Maud et Anthony Rochand depuis des années (et oui, encore une rencontre grâce à Twitter). Et leur binôme, véritable tisseur de lien humain, a déjà une très grande expérience de l’événementiel. Il organise de nombreux événements autours des sujets du digital et du numérique depuis plusieurs années, principalement dans la région lyonnaise #MaisPasQue.

Là, Maud et Anthony s’engagent dans une nouvelle aventure en organisant le premier des Z’Cafés le 28 juin de 14h30 à 16h au Grand Café de la Tour du Pin

Les Z'Cafés se veulent comme un simple espace de rencontre entre parents aidants familiaux d'enfants en situation de handicap invisible autour des troubles du neurodéveloppement, et pour les personnes également directement concernées (Dys, TSA, TDAH, TDI, etc.) Basés sur La Tour-Du-Pin, l'idée est ainsi de permettre aux familles et personnes concernées de se réunir régulièrement pour partager autour de problématiques communes sur le principe de l'entraide (non professionnel)

Le but : faire des rencontres pour créer du lien et du partage, de la solidarité et de l’entraide.

Sur la page de l’événement facebook, ils expliquent leur motivation :

Parents d'un enfant porteur de handicap invisible (TSA et TDAH), nous souhaitions pouvoir avoir des échanges au départ avec d'autres familles au sein de notre commune quant aux sujets qui nous concernent lors d'un temps dédié (tout en étant totalement ouvert aux personnes de communes voisines).

Alors, n’hésite pas à partager l’information autour de toi pour donner de la visibilité à cette très belle initiative.

Source : Tweet de Maud Rochand du 10 juin via Coryne Nicq

VivaTech n’est pas encore terminé, mais voici mes premiers retours. Notamment sur le village FemTech et quelques startups présentes.

5/ FemTech présente son premier baromètre avec WaveStone

Je t’ai déjà parlé du concept de #FemTech et de l’association du même nom la semaine dernière.

Il s’est passé plein de choses sur le village FemTech à Vivatech. Autant de belles occasions pour briser quelques tabous et mettre dans la lumière des sujets qui concernent … la moitié de l’humanité !

Mais finalement, quels sont ces sujets ? Je t’invite à les découvrir dans le visuel ci-dessous

Les sujets de la FemTech... #MaisPasQue - Source : baromètre FemTech 2023Les sujets de la FemTech... #MaisPasQue - Source : baromètre FemTech 2023

Mais j’ai surtout eu la chance d’avoir en avant-première les résultats du tout premier baromètre produit sur le sujet. Voici quelques enseignements de ce baromètre.

La FemTech (cad innovations qui visent à améliorer la santé des femmes) en France aujourd’hui, ce sont :

  • 115 startups (cf la cartographie ci-dessous)

  • Plus de 30 millions de chiffres d’affaires

Source : baromètre FemTech France et WaveStone 2023Source : baromètre FemTech France et WaveStone 2023

Clique ici pour accéder au baromètre et aux principales informations.

Sources : Tweet du 15 juin et tweet de Christine Soto du 14 juin

6/ Impact Builders : entreprendre pour améliorer le monde

Donc, ce jeudi j’ai eu la chance d’assister aux pitches des impact builders.

L’occasion de rappeler combien il est important de continuer à œuvrer pour plus de diversité et d’inclusion dans la tech. Oui, il ne faut rien lâcher, car, selon une étude de 2022, 40% des personnes qui travaillent dans une startup affirment avoir vu ou vécu de la discrimination.

Je reviendrai plus en détails la semaine prochaine sur mes coups de cœurs parmi les pitcheuses et pitcheurs #Teasing… je peux déjà préciser que ça fait un bien fou de voir des entrepreneuses et entrepreneurs dont le premier objectif est d’être utiles et d’agir et innover pour améliorer le monde !

Sources : Tweets du 15 juin

7/ Quelques premiers coups de cœur #Tech4Good

Au-delà des startups déjà présentes l’an passé (cf dans la précédente édition, et dans mes tweets : BeFC pour les micro-piles en papier et Mon Site Vert pour son CMS éco-responsable), voici quelques pépites à découvrir ou redécouvrir. Dans les sujets à impact (environnement et énergie notamment) de Qualité de Vie au Travail et d’emploi ou d’inclusion, diversité et santé …

  • Sweetch ou comment produire de l’énergie osmotique (également appelée énergie bleue) grâce à la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer

  • Ma Bonne Fée : accompagner les entreprises sur tous les sujets de “fragilité” des collaboratrices et collaborateurs (parentalité, handicap…)

  • Néolithe : transformer les déchets non recyclables des chantiers en pierre

Le reste à suivre la semaine prochaine …

Sources : Tweets du 14 et 15 juin, tweet de Jonathan Chan du 15 juin, tweet de Cécile Gauffriau du 15 juin, tweet de Delphine Foviaux du 14 juin

🌞🌞🌞🌞🌞

J'espère que ce nouveau numéro t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 125 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour découvrir le numéro 123 avec quelques temps forts de Vivatech pour l’inclusion et la diversité

  • Clique ici pour lire l’édition 122 (avec un dossier sur la mobilité et beaucoup d’infos sur le vélo et le train)

  • Clique ici pour découvrir le numéro 121 (beaucoup d’actualités sur la biodiversité #MaisPasQue)

  • Clique ici pour lire le numéro 120 (dossier sur la nature … le végétal et les graines)

  • Clique ici pour lire le numéro 119 (dossier sur le tourisme durable)

  • clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rôle du numérique ?)

  • clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)