Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
26 mai · 7 mn à lire
Partager cet article :

C'est le moment de tout changer ? Feel Good #121

Changeons tout et changeons nous maintenant ! Il y a urgence et espérance, beaucoup à faire mais les bonnes volontés sont là. Entre enjeux environnementaux et enjeux sociétaux, il n'y a plus de temps à perdre. Prônons la réflexion, l'expérimentation, la régénération mais surtout l'action et les solutions … toutes et tous ensemble

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien (oui, tu ne rêves pas : encore un long week-end !)🤣🌞

Tout d’abord, désolée pour le retard… Mais hier, j’étais à l’événement Change Now (cf la deuxième rubrique pour avoir plus d’infos).

Dans cette édition, à nouveau, pas mal d’informations sur la biodiversité. Mais aussi sur la santé et le développement durable.

Pas de dossier cette fois-ci (j’en vois déjà qui soupirent de déception, si si si 🤣) mais un coup de projecteur sur des événements à ne pas manquer.

La semaine prochaine (sauf changement de dernière minute), je ferai un focus sur Vivatech avec notamment la mobilité … #JDCJDR

Comme toujours, si tu es pressé.e : tu peux cliquer directement sur le gros bouton rouge à la fin pour accéder au résumé en tweets.

Et, petit rappel, les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 10 bonnes nouvelles.

Bonne lecture !

PS : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Plusieurs bonnes nouvelles pour la biodiversité, le développement durable et la santé !

Biodiversité

1/ Ocean Census, le plus grand recensement des océans, est lancé

Pendant les 10 prochaines années, plusieurs scientifiques sillonneront les océans à la recherche de créatures non identifiées. L’objectif est de recenser au moins 100 000 espèces encore inconnues pour mieux comprendre et protéger l'écosystème des grands fonds marins.

Site internet Ocean Census - DRSite internet Ocean Census - DR

Le biologiste marin Alex Rogers, professeur de biologie à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, et directeur scientifique du projet, déclare :

Notre connaissance des profondeurs océaniques est très lacunaire (…) Sur les 2,2 millions d’espèces qui existeraient dans les océans, seules 240 000 ont été décrites par les scientifiques.

Concrètement, l’équipe “menée par des scientifiques britanniques et japonais, enverra des plongeurs, des sous-marins et des robots explorer les profondeurs” au cours de plusieurs expéditions. Cette initiative est coordonnée par The Nippon Foundation et Nekton.

Clique ici pour voir la vidéo de présentation.

"Census of Marine Life", le précédent “recensement de la vie marine” (clôturé en 2010) avait permis d’identifier 6 000 nouvelles espèces. Mais cette nouvelle édition, face à l’accélération du dérèglement climatique, prend les allures d’une “course contre la montre”.

A suivre de très près ! Tu peux notamment t’abonner à leur page LinkedIn pour suivre leur actualité.

Et, bonne nouvelle, il y a aussi un compte Twitter !

Sources : Tweet de Geo du 20 mai, tweet de Ocean Census du 22 mai, article du Courrier International du 28 avril via Karma et site internet “Ocean Census”

2/ As-tu testé Karma : le moteur de recherches qui défend la biodiversité ?

Tu connais sans doute déjà quelques alternatives à Google, plus engagées et éthiques. Comme :

  • Lilo, le moteur de recherche français et solidaire qui soutient des projets sociaux, environnementaux, éducatifs et éthiques

  • Ecogine, un moteur de recherche associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par le vote des internautes

  • Ou encore Ecosia qui replante des arbres grâce aux revenus générés par les recherches.

Mais connais-tu Karma ? (aucun problème à répondre “non”. Je viens aussi de le découvrir. Quand je dis que nous sommes en apprentissage permanent 🌞🤣)

Lancé le 22 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, ce moteur de recherche engagé pour la biodiversité et la cause animale a été fondé par Yann Kandelman et Antoine Maurel.

Concrètement, les revenus publicitaires générés permettent de soutenir 3 associations partenaires, L214, qui lutte contre la souffrance des animaux d’élevage et l’élevage intensif, Notre Affaire à Tous, engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’ASPAS, l'ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages qui agit depuis plus de 40 ans pour des animaux libres et une nature sauvage protégée.

Il s’appuie sur Microsoft Bing. Tu peux l’ajouter à ton navigateur ou juste le mettre dans tes favoris.

KARMA propose un moteur de recherche gratuit, (…) qui redistribue 50% de son chiffre d’affaires afin de contribuer à financer les actions d’associations à but non lucratif. (…)

Si seulement 1% des utilisateurs de Google font le choix d’utiliser KARMA, c’est ainsi plus d’un milliard d’euros qui pourra être reversé chaque année pour financer la protection du Vivant !

Mais surtout, Karma se positionne comme une nouvelle source d’informations sur la biodiversité. Il propose non seulement de s’abonner à leur newsletter, mais aussi de participer au “Learn & Act'“, toute une sélection d’articles, de podcasts, de challenges et de pétitions pour la défense de la nature.

C’est d’ailleurs parmi cette sélection que j’ai découvert l’information précédente sur le recensement des espèces de l’Océan !

Clique ici pour en savoir plus et découvrir l’interview de Yann par Entrepreneurs d’Avenir.

Sources : Tweet d’Entrepreneurs d’Avenir du 25 mai via Coryne Nicq

3/ Si tu as loupé la projection de “Vivant” de Yann Arthus Bertrand

Vivant est le tout dernier documentaire de Yann Arthus Bertrand. Il a été diffusé le 22 mai sur France 2 à l’occasion de la toute dernière Journée internationale de la Biodiversité.

De l'infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, "Vivant" emmène les téléspectateurs les plus curieux à la découverte de la biodiversité des différentes régions de France. A travers les époustouflants milieux naturels qu'abrite l'Hexagone, c'est une exploration de la pyramide du vivant, c'est aussi et surtout une proposition pour s'émerveiller collectivement de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l'être humain fait partie intégrante.

Si comme moi tu n’étais pas devant ton poste de TV ce jour-là, not panic, car il est disponible en replay jusqu’au 30 novembre.

Clique ici pour accéder au replay sur France TV.

Sources : Tweet de l'ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages du 22 mai

Développement durable

4/ Le dispositif “J’allume ma rue” pour économiser l’énergie

Voilà un dispositif que je rêverais d’utiliser dans ma ville ! Je vais d’ailleurs la tester au plus vite pour voir si ma ville est concernée.

Le dispositif ‘’J’allume ma rue’’ permet aux communes de couper l’éclairage public une partie de la nuit, tout en laissant la possibilité aux habitants de le rallumer selon leurs besoins.

En effet, de nombreuses communes ont décidé de couper l’éclairage public une partie de la nuit et c’est plutôt une bonne chose. Mais, pour l’avoir vécu, cela peut être un tantinet compliqué d’arriver dans les rues de sa ville à minuit, complètement dans le noir (tu as intérêt à avoir encore de la batterie pour allumer la lampe de ton téléphone).

Avec ‘J’allume ma rue”, le problème est résolu : quand tu arrives dans ta rue, tu cliques sur l’ampoule du site internet jallume.fr. Pendant 15 minutes, les lampadaires de la rue et des artères voisines s’allument.

Et toi, qu’en penses tu ? As tu déjà testé dans ta ville ?

Sources : Tweet Observatoire du Positif du 16 mai via Coryne Nicq

5/ Deux nouvelles pistes pour réduire le CO2

Tu le sais tout comme moi, ce fichu C02 est beaucoup trop présent …

Selon Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC, nous émettons 60 milliards de tonnes de CO2 dans le monde par an. D’ici 2030, il faudrait baisser nos émissions de moitié mais aussi extraire du CO2 de l’atmosphère.

Voici deux pistes pour le réduire que j’ai récemment vu passer dans mon feed

  1. Le transformer
    Un réacteur solaire pourrait transformer le CO2 en combustible

    Clique ici pour lire l’article de Pauline Bandelier pour Usine Nouvelle du 30 avril (réservé aux abonnés)

    Encore au stade expérimental, le dispositif, mis au point par des chercheurs de Cambridge, a notamment permis de convertir le CO2 en gaz synthétique, un composant essentiel des combustibles liquides durables.

  2. Le capturer
    Le biochar est un charbon végétal fabriqué par pyrolyse à partir de résidus forestiers et agricoles. En tant que produit riche en carbone, stable et durable, il a, en plus de la fonction d’amendement des sols agricoles, une fonction de puits de carbone.

    À Lajinha, au Brésil, l’usine française NetZero, fondée en 2021, essaie de déployer le biochar à grande échelle. Cette matière, qui ressemble à une sorte de charbon, permet d’enlever du gaz carbonique de l’atmosphère.

A suivre! N’hésite pas à m’envoyer d’autres exemples d’innovation pour réduire le CO2 que tu verrais passer.

Sources : Tweets de l’Observatoire du Positif du 26 mai et du 24 mai

Santé

6/ Des tests prometteurs pour un vaccin ARN messager contre le cancer

Un groupe de scientifiques cancérologues à New York et à Mainz (Allemagne) allié au laboratoire allemand BioNTech a mené des tests de vaccin ARN messager sur des patients atteints d’un cancer du pancréas. Les premiers résultats sont encourageants car les récidives auraient été évitées pour la moitié des malades de l’échantillon.

Pour établir leur nouveau vaccin, les chercheurs ont extrait les tumeurs de patients aux USA, puis les ont envoyés jusqu’en Allemagne pour analyser leurs compositions génétiques. À l’aide de ces données, ils ont pu mettre au point des vaccins « personnalisés », conçus pour apprendre au système immunitaire de chaque patient à attaquer les tumeurs.

Même s’il est testé sur un tout petit échantillon (16 patients pour le moment), cela redonne de l’espoir face à une forme de cancer, celle du pancréas, qui reste l’une des variantes les plus récidivantes et mortelles à brève échéance (15% de survie à 3 ans).

Rappelons qu’à date, la technique ARN messager semble efficace contre le mélanome (d’ailleurs, un vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau est en train d’être mis au point par le laboratoire américain Moderna), prometteuse contre le Cancer du pancréas et va bientôt être testée contre le Cancer du poumon.

A suivre.

Sources : Tweet du Télévie du 22 mai et article du Huffington Post via Anna Mounier

7/ Une première transplantation pulmonaire sans ouvrir le thorax et via un robot a été faite en Espagne

C’est une première dans l’univers chirurgical !

Une greffe du poumon, une opération d'ordinaire lourde, a été réalisée à Barcelone "sans aucune douleur" pour le patient grâce à un robot à quatre bras nommé "Da Vinci"

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Ca m’intéresse du 18 avril.

Et toi, qu’en penses tu ?

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 22 mai 2023

Et hop, quelques événements Feel Good dans les tuyaux

8/ Change Now : c’est jusqu’à demain samedi 27 mai

J’ai eu l’énorme chance de pouvoir participer à cette édition de Change Now. Et pour moi, c’était une grande première. J’ai adoré cet événement, refait le plein d’inspirations et de belles rencontres. Au programme, pas moins de 400 speakers et 1000 solutions proposées… #MaisPasQue. Bref, cet événement va devenir un incontournable dans mon agenda !
Seul petit bémol : tout est en anglais …

En toute transparence, j’ai voulu profiter à fond de ce moment de découverte et privilégier l’inspiration et les rencontres. Donc, contrairement à mon habitude, je n’ai pas tweeté.

En revanche, je te conseille de checker le hashtag #ChangeNow2023 sur Twitter et de suivre les comptes de Florence Rocq, Jonathan Chan et Juliette Vaisbroit pour suivre l’événement à distance. Tu peux aussi t’y rendre demain (le pass pour le samedi est à 15 €)

J’aurais l’occasion au cours des prochaines éditions, de revenir sur quelques-unes de mes découvertes.

Mais, en attendant, voici déjà mes temps forts pour cette première journée :

  • Le lancement de l’événement avec Matthieu Ricard :
    Pour pouvoir changer le monde, il faut d’abord que chaque personne change. Et que chacune et chacun s’orientent vers plus d’altruisme, de compassion et de sagesse. Il est nécessaire de comprendre l’interdépance qui existe entre les humains, et entre les humains et la nature…

  • L’intervention inspirante de Kate Raworth :
    Il faut tout transformer, y compris le concept du business lui-même. Il faut impérativement que les entreprises deviennent régénératives et distributives !

Le programme de demain s’annonce encore très riche et inspirant. A suivre !

Source : Tweet de Change Now du 4 avril 2023 et tweets de Jonathan Chan et Florence Rocq du 25 mai

9/ The Common Good Summit : 1er et 2 juin à Toulouse

Si tu es du coté de Toulouse, inscris-toi pour participer au 3ème Sommet du Bien commun "Sauver le Bien Commun" : sacrifices et opportunités… Pour réfléchir avec les intervenantes et intervenants à cette problématique : Comment créer ensemble un impact positif sur notre société ?

Pendant deux jours, aux Espaces Vanel à Toulouse, tu pourras assister aux témoignages inspirants de personnalités de haut vol des mondes de la recherche, de l’entreprise ou des associations. Elles aborderont plusieurs sujets liés aux enjeux d’aujourd’hui tels que le climat, la mobilité, la santé, l'alimentation ou la relocalisation et l'inflation.

Pour la première fois, en prélude à cet événement, une plateforme citoyenne a été montée grâce à La Dépêche du Midi pour que les débats ne soient pas limités aux seules personnalités expertes. Tout le monde peut donc faire part de ses réactions, initiatives et questions sur trois thèmes qui seront débattus pendant ces deux jours :

  • Mobilité : comment se déplacer en polluant moins ?

  • Climat/santé : comment mieux s’alimenter ?

  • Pouvoir d’achat : est on prêt.e à acheter local ?

Cet événement est coorganisé par la Toulouse School of Economics (TSE) Challenges et Les Echos Le Parisien Evénements.

Clique ici pour consulter le programme et t’inscrire (c’est gratuit).

Si tu n’es pas dans le secteur, tu peux aussi suivre leur compte Twitter et checker régulièrement le hashtag #CommonGoodSummit.

Source : Tweet Common Good Summit et communiqué de presse via Aziliz de Veyrinas

10/ La tournée du climat et de la biodiversité : partout en France à partir de cet automne

A partir de l’automne, cette tournée se déploiera dans toute la France pour “Encourager toutes les générations à se mettre en action autour de solutions concrètes”

La Tournée du climat et de la biodiversité, de l’association Météo et Climat, c’est une exposition itinérante de médiation scientifique. Entre l’automne 2023 et le printemps 2024, un collectif de scientifiques ira à la rencontre des Français, notamment des jeunes, pour dialoguer sur le constat du réchauffement climatique, les menaces pour le monde du vivant, et sur les capacités, envies et obstacles des uns et des autres à passer à l’action.

Ce projet est soutenu par : la Fondation SNCF, la Fondation groupe EDF, AXA France, la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Office Français de la Biodiversité.

Save the Date !

Source : Tweet Altruwe du 22 mai via Coryne Nicq

🌞🌞🌞🌞🌞

🔥Et avant de partir :  si ce n’est pas encore fait, n’hésite pas à prendre ton pass pour Vivatech et à diffuser à ton entourage pour passer le message. Tu peux bénéficier d’une réduction de 20% pour ton pass #VivaTech… voire même de 30% pour le pass C-Level (le pass de 4 jours carrément VIP). Clique ici et utilise le code LABRIGADEDUWEB pour les 3 premières catégories de pass et LABRIGADEDUWEBCLEVEL pour le pass C-Level !🔥

Et maintenant, tu peux reprendre tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce nouveau numéro t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 122 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 120 (dossier sur la nature … le végétal et les graines)

  • Clique ici pour lire le numéro 119 (dossier sur le tourisme durable)

  • clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rôle du numérique ?)

  • clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)

  • et ici pour le 116