Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
19 mai · 7 mn à lire
Partager cet article :

Faut il semer des graines d'espoir ? Feel Good #120

Je dis parfois que mon rôle est de semer des graines de réflexion dans le cerveau des autres pour faire germer l'envie d'agir et de s'engager. Qu'on prenne le mot au sens premier (oui la biodiversité a besoin de graines) ou au second, voici une édition Feel Good remplie de graines d'espoir et d'idées inspirantes #Biodiversité & #Inclusion

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien (surtout que, oui, c’est encore un long week-end) 🌞

Dans cette édition, je vais beaucoup te parler de végétal et de graines … #JDCJDR

Peut-être un lien avec la Journée Mondiale des Abeilles qui aura lieu demain, le #WorldBeeDay ce samedi 20 mai ?

Mais le végétal ne sera pas le seul sujet. Je te laisse découvrir les autres. #NoSpoiler

Comme toujours, si tu es pressé.e : tu peux cliquer directement sur le gros bouton rouge à la fin pour accéder au résumé en tweets.

En toute transparence, j’ai eu besoin, une fois n’est pas coutume, de me forcer un peu pour produire cette newsletter. J’ai en effet appris le décès de quelqu’un que j’aimais beaucoup. Pas facile dans ces circonstances de rester concentrée dans le mood Feel Good.

Cette newsletter est de ce fait plus courte que d’habitude (8 infos au lieu de 10), j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur.

Cette édition 120 est d’ailleurs spécialement dédiée à mon ami Alain qui nous a quittés trop vite. Qu’il repose en paix. ❤❤❤❤❤ à sa femme, à ses enfants et à ses proches.

Bonne lecture !

Cette semaine, je te présente plusieurs initiatives réconfortantes qui vont t’inspirer et t’aider à cultiver l’espoir. Si si si 🌞

Biodiversité

1/ La nature peut reprendre ses droits… La preuve par 10

Si tu as besoin d’une bonne dose d’optimisme pour bien démarrer ton week-end, j’ai ce qu’il te faut. #GenerationRestauration est une mini-série documentaire résolument optimiste ⤵

Je te conseille vivement de regarder cette mini-série documentaire qui te propose 10 exemples de programmes menés avec succès par les Nations Unies.

Visionnez cette série documentaire pour explorer 10 lieux où la nature reprend ses droits. Voici les 10 premiers Fleurons de la restauration mondiale des Nations Unies, des exemples montrant comment l’humanité peut atteindre les objectifs du nouveau cadre mondial de la biodiversité.

Savanes, steppes, forêts, océans ou montagnes… pas moins de 10 sortes de lieux qui ont entamé une renaissance. Autant d’exemples qui prouvent que la mobilisation et l’action peuvent faire bouger les lignes et contribuer à entamer la restauration de pans entiers de la nature.

Clique ici pour accéder aux vidéos et rebooster ton espérance !

Sources : Tweet du Programme des Nations Unies pour l’Environnement du 12 mai et page de leur site internet

2/ Les sanctuaires de graines pour préserver et faire revivre des semences anciennes : l’exemple du riz en Inde

Debal Deb, un écologiste devenu scientifique, a créé un endroit unique au monde dans la région d’Odisha (Est de l’Inde), un sanctuaire du riz !

Depuis plus de 30 ans, Debal Deb conserve dans cette “banque” plus de 1400 espèces de riz indigènes qu’il collecte partout sur la planète.

Notre stock contient des variétés de riz qui proviennent de 16 états différents en Inde, mais aussi du Bangladesh, du Népal, des Philippines, d’Italie

Ce site fait office de laboratoire géant (en plus des espèces stockées, il en cultive plus de 70 variétés sur place) pour mieux repenser l’agriculture et faire revivre certaines variétés qui ont déjà totalement disparu ailleurs dans le monde,

Nous sommes les derniers dépositaires de ces graines, car nous continuons à les faire pousser chaque année, à les récolter et à les étudier. Certaines de ces variétés sont des riz qui résistent à la sécheresse, d’autres aux inondations… Ce sont des ressources en faveur de la sécurité alimentaire et c’est aussi un moyen de lutter contre le changement climatique."

D’ailleurs, Debal Deb fait tout pour déployer ses graines. Et aujourd’hui, ce sont déjà “plus de 8000 paysans à travers toute l’Inde” qui les utilisent avec succès.

Beaucoup d’espèces ont réussi à traverser les âges et il importe de garder un maximum de diversité, et pas uniquement dans des objectifs de sécurité alimentaire d’ailleurs.

Je trouve ce concept de sanctuaire Indien de graines très intéressant à déployer et dupliquer sans modération (ne dit on pas qu’il ne faut pas garder tous ses œufs dans le même panier ?). Et toi ? Qu’en penses-tu ?

Pour nourrir tes réflexions sur l’importance d’avoir des sanctuaires de graines, voici d’autres informations. Cf aussi (juste après) le travail de la ferme Melchior et du projet Vavilov.
N’hésite pas à me faire part de tes découvertes.


📌 Savais-tu qu’il existe une Réserve mondiale de semences ?
La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une sorte de chambre forte souterraine qui a été construite sur l'île norvégienne du Spitzberg. Son objectif est de conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète pour préserver la diversité génétique. Actuellement, ce sont plus d’un million d’espèces qui y sont conservées.
📌Le Burkina Fasau possède aussi son sanctuaire de la biodiversité, le Centre National de Semences Forestières. Le CNSF “joue un rôle capital dans la lutte contre la désertification, dans la préservation de la biodiversité végétale et dans la reforestation à base d’espèces locales”. Il dispose d’une banque de semences forestières conservant plus de 1 120 échantillons de semences de plus de 880 espèces végétales.

Connais-tu d’autres sanctuaires de la biodiversité ?

Sources : Reportage de Abhijeet Pandey et Antoine Védeilhé pour RTS du 24 avril et article de la même date via Coryne Nicq

3/ Trois fermes françaises au service du végétal : à découvrir

Entre permaculture, promotion & sauvegarde de la diversité des végétaux ou création de circuits courts, voici trois exemples de fermes à déployer, dont deux près de Lyon !

Pour le moment, je n’ai visité aucun de ces 3 lieux, mais j’avoue que la tentation est grande. N’hésite pas à me faire des retours si tu les connais.

La Ferme florale urbaine de Paris 19è et Vitry sur Seine

Créée il y a deux ans par Félix Romain, la Ferme florale urbaine propose une production de fleurs naturelles, sobres en énergie et zéro-déchet.

Nichée sur une parcelle de 10 000 m2 du parc départemental des Lilas, cette initiative s’inscrit dans la démarche du “slow flower” et ne propose que des fleurs locales et de saison.

Exit les fleurs cultivées sous serres chauffées. Ici, tout est produit à la main et sans aucun produit chimique.(…) La ferme florale affirme dans son manifeste ne pas utiliser de pesticides, “ni au champ, ni dans les allées, ni même de manière raisonnée”. Les fongicides, additifs chimiques ou agents fixants pour conserver ou figer les fleurs sont également prohibés.

Il s’agit aussi de limiter les déchets et de promouvoir les circuits courts pour alimenter les fleuristes de l’Ile de France.

Clique ici pour suivre leur compte twitter pour avoir leurs actualités.

La Ferme “permacole” de la Source Dorée à St Pierre la Palud près de Lyon

Le lieu de la Source Dorée se présente comme un écosite engagé et projet de vie innovant. Situé à 20 kms de Lyon, il se donne pour ambition de “mettre en pratique une autre façon de cultiver, de cuisiner, de se détendre, de travailler.”

Au-delà des maisons d’hôtes, du centre de bien être, du restaurant (où il y a régulièrement des ateliers de cuisine) et d’une agence conseil au service de la transition écologique et sociale, Nathalie et Philippe Gaillet-Boidin proposent aussi une micro-ferme “permacole” (la permaculture dans sa dimension agricole).

Elle promeut, pratique et forme en permaculture. Clique ici pour en savoir plus.

Plusieurs autres stages y sont organisés et notamment des formations pour en savoir plus sur les plantes aromatiques et médicinales.

A découvrir et à suivre aussi sur LinkedIn.

La Ferme Melchior à Charly près de Lyon

La Ferme Melchior se présente comme un véritable foyer mondial de la biodiversité cultivée.

L’histoire du domaine Melchior Philibert montre que le site – ancienne maison des champs – a toujours accueilli et expérimenté des plantes d’origine exotique (…)

D’une superficie de 9 hectares environ, le domaine est resté quasiment préservé dans son intégralité depuis la fin du XVIIe siècle, à la suite d’aménagements successifs, notamment par Melchior Philibert, marchand-banquier lyonnais (…)

Entre 1387 et 2018, plus de 22 propriétaires vont se succéder au « domaine de l’Haye », nom historique donné à ce territoire dès le XIVe siècle. Il est actuellement la propriété de la ville de Charly.

Au-delà d’une ferme, ce sont plusieurs centres de ressources et de formations, des jardins et espaces scientifiques, culturels ou techniques, qui sont mis à disposition du public au domaine Melchior Philibert de Charly.

La Ferme Melchior, enrichie par les collections des conservatoires du Centre de Ressources de Botanique Appliquée, son centre de ressources unique et la station d’expérimentation agronomique Vavilov, abritera les applications concrètes de tous nos travaux, dans un jardin historique rénové qui intègre les enjeux du futur.

Les objectifs et activités d’un tel lieu sont nombreux, notamment “conserver, étudier et acclimater des variétés locales et internationales de graines aux enjeux de demain”, notamment commencer par assurer une certaine autonomie à la région Lyonnaise.

Clique ici pour en savoir plus.

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 13 avril et article Info Durable du 6 avril via Coryne Nicq

Inclusion … Inspiration

4/ Un bistrot au milieu d’un Ehpad

Voilà une idée frappée du bon sens. En lisant cet article, il semble tellement évident qu’un bistrot peut être le lieu idéal pour créer du lien social et mixer les générations. A copier sans modération !

À Abbeville dans la Somme, un bistrot a été aménagé au beau milieu d'un Ehpad. Si l'idée peut surprendre, les bienfaits se voient déjà : les résidents sont ravis, et leurs proches aussi.

Et toi, qu’en penses tu ?

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 14 mai et article de France 3 Haut de France du 6 mai

5/ Invincible été, un documentaire engagé : sortie le 31 mai

Voici le genre de film inspirant qui ne laisse personne indifférent ! Enfin, j’imagine car je ne l’ai pas encore vu (il ne sort que le 31 mai). Mais voici comment Anna Mounier parle de sa rencontre avec le protagoniste :

Voir Olivier Goy hier m’a bouleversée car quand il dit Carpe Diem, il l’incarne. Son sourire, son regard et ses paroles sont à l’avenant.

Photo Anna MounierPhoto Anna Mounier

Quant au synopsis du film.

Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause. C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d'ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.

Ce film est donc un documentaire sur Olivier Goy, sur ses combats contre la maladie mais aussi sur comment il a décidé de vivre à fond sans d’autre limites que celles qu’il se fixe. Une vraie leçon de vie. En plus, tous les bénéfices du film et du projet seront reversés à l'Institut du Cerveau (ICM) de la Pitié Salpétrière pour la recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot.

Tu peux directement faire un don pour soutenir ce projet en cliquant ici.

Clique ici pour en savoir plus

Et toi, qu’en penses tu ? Iras-tu voir ce film ?

Sources : Tweet d’Anna Mounier du 12 mai

Besoin d’idées pour découvrir la nature autrement ? Et si tu faisais la fête ?

6/ Fête de la Nature, du 24 au 29 mai

J’ai déjà évoqué la Fête de la Nature dans une précédente édition. Au programme (partout en France sur 1600 sites, du 24 au 29 mai), beaucoup de balades accompagnées ou guidées #MaisPasQue.

Mais voici quelques dernières actualités et informations sur les différentes animations.

  • Une sélection de 10 coups de cœur par l’équipe organisatrice. Clique ici pour les découvrir

  • Notamment une sensibilisation au transport des graines (oui, je te l’avais bien dit, c’est une édition qui parle beaucoup de graines) le 24 mai à Plaisir.

  • Plusieurs événements dans toute la Bretagne. Clique ici pour les découvrir

Pour avoir tout le programme, clique ici. Tu pourras faire une sélection en fonction de la localisation ou de la catégorie.

Sources : Tweet de la Fête de la nature du 10 mai, tweet de l’Office National des Forets du 11 mai et tweet de l’Ile et Vilaine du 17 mai

7/ Festival Les Nuits des Forêts

C’est un festival qui a vocation à faire mieux connaître les forêts proches de chez toi.

Cette année est la 4ème édition de ce festival d’envergure nationale. Il se déroule du 9 au 18 juin 2023 partout en France, avec notamment plusieurs propositions en Ile de France …

Je te conseille de :

  • cliquer ici pour accéder à toutes les informations

  • et de suivre leur compte twitter pour en savoir plus en temps réel.

Ce festival se déroulera partout dans l’hexagone. Mais si tu es dans le Nord, je te conseille vivement de consulter le programme du Domaine de Fresnoy à Loison-sur-Créquoise, pas loin de Berck et du Touquet.

Clique ici pour télécharger le programme du domaine.

Par exemple, tu peux participer à des animations “Au pied de mon arbre” proposées par Florence Karras pour

découvrir au cours d'un parcours, les arbres du Domaine et conter quelques symboliques ou propriétés. (…) La suite de l'expérience ne se raconte pas, elle se vit… . Cette séance se clôturera (NdR : mon moment préféré 🤣) par une dégustation de Frênette bio

Et si je te dis qu’il y aura aussi des happenings artistiques …

Source : Tweet Nuit des Forets du 3 mai via Florence Karras

8/ Les Arbr’apéros, une fois par mois

Encore une idée à piquer aux Suisses !?

Photo d'illustration - Chêne Napoléon de Lausanne - Dorigny Creativ Common Photo d'illustration - Chêne Napoléon de Lausanne - Dorigny Creativ Common

Partager un moment et un verre à l'ombre d'un arbre centenaire. C'est le concept des arbr'apéros, lancés à Lausanne par une association. L'occasion d'en apprendre plus sur ces arbres et de se reconnecter à la nature… même en pleine ville.

Ce concept est proposé une fois par mois par Nathalie Guiffault “12 mois, 12 arbres, 12 raisons de découvrir la nature en ville, d’en apprendre plus sur ces êtres fascinants, de partager ensemble un moment en leur compagnie.” Chaque rencontre est l’occasion d’en savoir plus sur un arbre remarquable de Lausanne tout en partageant un événement convivial.

Bon, j’avoue (surtout après avoir regardé le reportage 🤣) que c’est peut-être un peu trop ésotérique et “spiritualisé” pour moi (d’aucuns diraient “limite sectaire”). Mais je trouve que cette idée reste très sympa, il faudrait juste l’orienter plus connaissance de la nature et enlever les couches new age, non ? Qu’en penses tu ?

Clique ci pour en savoir plus et notamment pour connaitre les prochaines dates.

Source : Tweet de RTS du 9 mai et Reportage Radio Télévision Suisse du 8 mai via Coryne Nicq

🌞🌞🌞🌞🌞

🔥Last minute :  le early bird c’est fini, mais tu peux toujours bénéficier d’une réduction de 20% pour ton pass #VivaTech… voire même de 30% pour le pass C-Level (le pass de 4 jours carrément VIP).
Clique ici et utilise le code LABRIGADEDUWEB pour les 3 premières catégories de pass et LABRIGADEDUWEBCLEVEL pour le pass C-Level !🔥

Cette fois-ci, c’est la bonne : tu peux reprendre tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce nouveau numéro t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 121 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :