Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
13 mai · 8 mn à lire
Partager cet article :

Le tourisme peut il devenir vertueux ? #119

Entre impact social et environnemental, questions d'éthique, de responsabilité et de durabilité, comment repenser autrement nos vacances et autres congés pour enfin transformer le secteur du tourisme ?

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien en cette mi-mai. Sinon, no panic, c’est la Journée des infirmières et infirmiers aujourd’hui 🎈😂

La semaine dernière, j’étais sur la presqu’Ile de Rhuys in #Bzh 🌞. Mais, ça y est, les vacances sont terminées …

Jusqu’aux prochaines … Et j’ai pensé à toi face à tous les choix que tu devras faire.
Aussi, pour que tu puisse préparer au mieux tes prochains congés, je t’ai concocté tout spécialement un dossier pour réfléchir et trouver des idées pour un tourisme plus durable.

Je compte sur toi pour m’envoyer tes propres découvertes et bons plans en la matière.

Dans cette édition, tu trouveras aussi quelques infos dans tes rubriques habituelles : biodiversité et développement durable principalement … Mais aussi des bonnes nouvelles pour plus d’inclusion #JDCJDR

Petit rappel, n’oublie pas de cliquer sur “Afficher l’intégralité du message” à la fin de ce mail car les messageries ont tendance à tronquer cette newsletter. 😂

Et, comme toujours, si tu es pressé.e : tu peux cliquer directement sur le gros bouton rouge à la fin pour accéder au résumé en tweets.

🔥Last minute : il te reste encore quelques heures pour bénéficier d’une réduction de 20% cumulable avec le tarif early bird pour ton pass #VivaTech.
Clique ici et utilise le code LABRIGADEDUWEB pour les 3 premières catégories de pass et LABRIGADEDUWEBCLEVEL pour le pass C-Level !🔥

Bonne lecture !

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

1 🌞
2 🌞🌞
3 🌞🌞🌞
Go ! 🎈🎈🎈🎈🎈🎈
C’est le moment de prendre ta dose de bonnes nouvelles pour illuminer ta fin de semaine 🎈

Biodiversité

1/ La Journée Mondiale des oiseaux migrateurs : c’est demain le 13 mai … et le 14 octobre

Cette Journée mondiale des oiseaux migrateurs se positionne comme un appel international à l'action pour la protection des oiseaux migrateurs.

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée deux fois par an, le 2ème samedi de mai et d’octobre, afin de refléter la nature cyclique de la migration des oiseaux avec des périodes de migration variables dans les hémisphères nord et sud.

Visuel utilisé pour la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs par l'ONU - DRVisuel utilisé pour la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs par l'ONU - DR

Cette journée sera placée cette année sous le thème de l’eau, un sujet ô combien vital ! « L'eau : préserver la vie des oiseaux ».

Pour en savoir plus, je te conseille de suivre ce hashtag #WMBD2023 et de consulter le site internet de l’événement en cliquant ici. A noter : tu peux faire référencer un événement dédié si tu le souhaites.

Sources : Tweet du Programme des Nations Unies pour l’Environnement du 10 mai et article de Christophe Magdelaine pour Notre Planète Info du 9 mai 2023

Inclusion

2/ La startup Eppur vient de remporter le concours Lépine 2023 avec Dreeft, le premier système manuel de freinage pour fauteuil roulant

La plus haute distinction du Concours Lépine International Paris 2023 (Grand Prix du concours Lepine, Prix du Président de la République) vient d’être décernée à Colin Gallois et Lancelot Durand de la startup lilloise Eppur pour leur invention nommée "Dreeft".

Aperçu du mécanisme sur la home du site internet d'Eppur - DRAperçu du mécanisme sur la home du site internet d'Eppur - DR

Fabriquée en France, cette invention est en fait “une paire de roues pour freiner sans se blesser”. Ces roues qu’on installe directement sur le fauteuil pour remplacer celles d’origine (grâce juste à une petite adaptation du châssis) pourraient “permettre à des milliers de personnes se déplaçant en fauteuil roulant de freiner sans se brûler les mains.”

L’idée a germé dans leur esprit en 2015, lorsqu’ils étudiaient à l’Université de Technologie de Compiègne.

Je te conseille de cliquer ici pour en savoir plus sur ce système de freinage pour fauteuils roulants et découvrir en quoi il est innovant. Tu peux aussi regarder la vidéo qui est dans le tweet pour en apprendre plus sur ces roues qui utilisent un système de rétropédalage.

Source : Tweet du Média Positif du 9 mai via Bruno Lamouroux

3/ C’est enfin “la fin de la discrimination de principe” à l’embauche dans les métiers de la défense pour les personnes atteintes du VIH

Le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, vient d’annoncer “la fin de la discrimination de principe” à l’embauche des personnes atteintes du VIH. C’est une grande victoire pour les associations et personnes porteuses de ce virus !

Pour qui a connu les années 80 et la mise à l’écart / ostracisation des personnes séropositives, cette nouvelle résonne tout particulièrement comme la fin d’une bien triste époque.

L’arrêté, sur proposition du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, concernera la « gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, et l’ensemble des forces armées », a précisé lundi le ministre des armées.

A noter que la décision avait déjà été prise pour l’entrée dans les fonctions de la police en fin d’année dernière.

Jusqu’à présent, les critères médicaux d’aptitude à l’intégration ne permettaient pas aux personnes séropositives d’accéder à ces professions.

Un bien beau symbole, ne penses-tu pas ?

Sources : Tweet de Positivr du 10 mai et article du Monde du 8 mai 2023

Développement durable

4/ La 3ème édition du Top 50 des entreprises à impact by Carenews vient tout juste de paraître

Quelles sont les 50 structures les plus positivement impactantes en France ?

C’est déjà la 3ᵉ Édition de ce classement de Carenews. Les 50 lauréats ont été dévoilés le 10 mai lors d’une cérémonie au Philanthro-Lab à Paris.

Quelles sont les entreprises à impact en 2022 ? DRQuelles sont les entreprises à impact en 2022 ? DR

Ce classement unique repose sur l’analyse de plus de 17 000 données chiffrées sur l’impact. (…) Dans cette édition, on retrouve 60% d’entreprises et 40% de structures associatives. Leur moyenne d’âge est de 11 ans et celle de leurs fondateurs 43 ans. Les candidats ont répondu à 80 questions portant essentiellement sur des données chiffrées. Elles obtiennent ainsi une note qui s’appuie sur cinq critères : la robustesse de l’organisation, la responsabilité des pratiques, l’intensité et la maturité de l’engagement, la qualité et la pertinence de la solution, l’ampleur et la pérennité de l’impact. (…) Et sont classées dans dix catégories.

Voici le TOP 5 de ces entités (en fonction de leur note globale). A noter que les deux premiers sont tous les deux les champions de la catégorie “Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets” et les deux suivants de la catégorie “Accompagnement et soutien des porteurs de projet à impact” :

  1. Lemon Tri qui recycle les déchets et facilite le réemploi,

  2. Corecyclage qui aide les organisations à réduire leur production de déchets,

  3. HelloAsso, la plateforme qui aide les associations à collecter des fonds,

  4. Makesense qui rassemble les communautés d’acteurs engagés,

  5. Konexio qui forme au numérique des personnes éloignées de l’emploi (catégorie “Formation professionnelle et accès à l’emploi”).

Mes conseils :

  • N’hésite pas à checker régulièrement le hashtag #Top50Impact sur Twitter pour découvrir les tweets des lauréats.

  • Je te conseille également de faire comme moi et de télécharger ce document pour le garder sous le coude.

Clique ici pour accéder à la page de téléchargement de ce TOP 50.

Et pour info, plusieurs des lauréats sont déjà dans ma liste twitter Feel Good #JDCJDR

Source : Tweet d’Altruwe du 10 mai et article CDurable de la même date

5/ L’histoire inspirante d’un agriculteur qui donne ses invendus

Voilà une belle histoire comme je les aime. Et quand je dis qu’il vaut mieux se positionner dans la catégorie “giver”.

Pour “éviter le gaspillage alimentaire et donner un coup de pouce aux consommateurs en cette période d’inflation”, un agriculteur de l’Oise vient de donner 40 tonnes de poireaux bio invendus.

Stéphane Dreumont est un producteur de légumes et de céréales bios membre de l’exploitation “Les compagnons du légume”, dans l’Oise.

Plutôt que de jeter ses invendus, il a lancé le 3 mai dernier ce message sur la page Facebook des compagnons du légume :

Donne poireaux à récolter au champ. Nous allons perdre une parcelle de poireau bio (qui est en train de monter) suite à une mévente dûe à la crise du bio. Nous vous proposons une libre cueillette pour éviter ce gaspillage.

Bien évidemment, ce serait mieux si Stéphane pouvait vendre tous ses légumes, mais sa réaction est exemplaire et prouve qu’on n’est pas obligé de gaspiller.

Et toi, qu’en penses tu ?

Sources : Tweet et article Positivr du 10 mai 2023

6/ La France veut encourager les industriels à recourir à des emballages standardisés réutilisables

Et si nous pouvions acheter nos produits alimentaires dans des bocaux standardisés et consignés ?

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Et qui devrait être prochainement mise en œuvre car

Les deux grands fabricants de verre en France, Verallia et O-I, ont signé mardi un protocole d'accord pour mettre sur le marché une trentaine de modèles de contenants en verre réutilisables, élaborés à la demande de Citeo, l'éco-organisme désigné par l'Etat pour gérer la fin de vie des emballages.

Alors que la loi anti-gaspillage (AGEC) de 2020 prévoit d'interdire l'utilisation d'emballages en plastique à usage unique en 2040, le retour de la consigne permettrait de plus se contenter du recyclage. "Vrac, réemploi, recharge, font désormais partie des solutions" défend Jean Hornain, le directeur général de Citeo. La secrétaire d'Etat à l'écologie, Bérangère Couillard, qui a signé le protocole, ce mardi matin, fixe pour objectif 10% d'emballages réemployés d'ici 2027, conformément à la loi AGEC et entend inciter les entreprises à rejoindre cette nouvelle filière du verre consigné.

La consigne représente une autre voie plus qu’intéressante pour que les industriels de l’agro-alimentaire puissent définitivement se passer du plastique. J’ai hâte de voir ça arriver. Et toi ?

Source : Tweet de Valère Corréard du 10 mai, article ID Info Durable du 10 mai 2023 et article de Rémi Brancato pour France Inter du 9 mai 2023

7/ Roz’Ho : une marketplace française pour que les professionnels du secteur alimentaire puissent se fournir chez les producteurs locaux

Roz’ho se présente comme “La plateforme des produits ultra locaux pour les pros” qui “contribue à la révolution des chaînes d'approvisionnement alimentaire”.

Concrètement, il s’agit de connecter les producteurs et les commerçants pour que chacun de ces maillons de la chaine ait une rémunération plus juste. La plateforme permet “aux acheteurs (restaurateurs, hôteliers, épiciers, etc...) de commander directement chez les producteurs référencés à moins de 150km du lieu de livraison !”

Voici comment Rémy Beauperin parle de son projet dans son dernier post Linkedin :

Il y a deux ans, j'étais étudiant et j'ai imaginé Roz'ho, seul, dans ma chambre. J'ai imaginé qu'on pouvait changer les chaines d'approvisionnement, rémunérer justement les producteurs, revenir au local, comme avant.

Et il a raison : il s’agit de revenir au bon sens et de le formaliser !

Illustration  sur WeDoGood - DRIllustration sur WeDoGood - DR

Aujourd’hui, avec sa co-fondatrice Julie Mazigh, Rémy et toute son équipe lancent un appel de fonds sur WeDoGood.

Actuellement présente en Ile de France, la startup étend son rayonnement dès Juillet 2023 en Auvergne Rhône Alpes et compte bien accélérer sa croissance pour couvrir la France entière. Pour cela, la startup lève 200 000€ en financement participatif non dilutif, grâce à la plateforme Wedogood.

Tu peux les encourager en participant ou en donnant ton avis sur leur proposition. Clique ici pour y accéder.

Tu peux aussi bloquer la date du 9 juin dans ton agenda car “Les 2 co-fondateurs, Rémy et Julie, ainsi que toute l’équipe Roz’ho, t’invitent au Gala Roz’ho qui se tiendra le 9 juin 2023 à partir de 18h30 au 15 square Vergennes 75015 Paris !”

Lors de cet événement, nous présenterons notre pitch Roz’ho, ainsi que les actualités et les annonces des prochaines étapes de notre levée de fonds. Nous sommes impatients de vous accueillir et de partager notre vision avec vous

Clique ici pour prendre ton billet. Ce sera une bonne occasion de se rencontrer ou de se revoir (je me suis inscrite)

Ce projet est à suivre de très près ! Qu’en penses-tu ?

Source : Tweet de WeDoGood du 24 avril et communiqué de presse du 9 mai 2023 via Julie Mazigh

Dans la catégorie “Tourisme responsable et durable” je te propose plusieurs axes de réflexions et quelques solutions. Comment développer des pratiques éco-touristiques valorisant les territoires qui soient respectueuses de la biodiversité et de l’environnement ?…
Cela te donnera aussi des pistes pour que tu puisse organiser tes prochaines vacances sereinement. A la clef (pour commencer) un livre blanc, plusieurs guides et articles et une application…

8/ Un livre blanc sur la nécessaire transformation du secteur du tourisme vient de paraitre

Le tourisme est un vrai paradoxe à lui tout seul !

Tu le sais tout comme moi, l’expansion du tourisme de masse a eu des impacts environnementaux et sociétaux très forts.

Je ne te ferai pas ici leur liste. Car au-delà de ces impacts “négatifs”, il y a aussi de nombreux avantages au fait de voyager et de découvrir d’autres cultures. Et les effets (oserais-je dire “bienfaits” ?) peuvent aussi être importants à plusieurs titres (ouverture d’esprit et compréhension du monde notamment #MaisPasQue). Pour autant, il s’agit de transformer nos façons de voyager !

Les constats sont sans appel : le tourisme doit évoluer pour réduire son empreinte environnementale et assurer sa pérennité

Mais alors, comment faire pour continuer à pouvoir baguenauder dans d’autres pâturages (tu l’as la ref ? 🤣), flâner dans des contrées inconnues, partir à la découverte et à la rencontre d’autres personnes, sortir de notre zone de confort et de nos habitudes, tout en étant le plus vertueux et “slow” possible / l’environnement et les populations des lieux visités ?

Ce livre blanc, réalisé par le Groupe SCET (filiale de la Caisse des Dépôts au service des territoires), se donne pour objectif de “Construire un référentiel pour outiller le secteur du tourisme dans son adaptation environnementale”. Il fait le point sur la situation et les enjeux. Mais surtout, propose 11 pistes de réflexion et d’action.

Notamment pour maitriser les impacts sur la nature :

  • Encadrer l’immersion dans la nature

  • Protéger et sensibiliser …

Bref, au-delà de faire des efforts pour développer (et rendre moins onéreux) certains modes de transports comme le train (tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut inciter à plus en prendre), ce livre blanc donne plusieurs pistes de travail qui constituent autant de premiers axes pour la nécessaire transformation du secteur.


Pour aller plus loin dans ta réflexion sur le tourisme durable :
📌Guide de l’Ademe à télécharger : “Tourisme durable, 20 mesures pour une transition de la 1ère destination touristique mondiale”
📌Définitions, enjeux et labels du tourisme durable : un article de GEO mis à jour fin mars 2023
📌Un article du 21 avril 2023 de GEO : “Les Français face au tourisme durable en 5 points clefs”
📌”Voyager responsable, une priorité planétaire” : article de EcoReseau du 10 mai 2023

Clique ici pour accéder à la page pour pouvoir télécharger le livre blanc.

Sources : Tweet du 9 mai 2023

9/ Un tout nouveau guide de Lonely Planet pour aider au changement des habitudes des touristes

Dans le monde des guides touristiques, deux restent des modèles et références du “comment voyager autrement”, les iconiques Guide du routard et Lonely Planet.

Plus particulièrement, Lonely Planet publie de plus en plus de guides pour le tourisme durable. Notamment :

Une mine d’idées pour découvrir les plus beaux coins de France en train, à vélo, à pied, en canoë, en ferry ou en bateau. Une sélection de 100 voyages qui peuvent faire l’objet d’un week-end ou d’un séjour un peu plus long : le meilleur du Cantal en train, la baie de Somme à vélo, pagayer dans les gorges de l’Aveyron, la Ligne TER des Hirondelles de Dole à Saint-Claude, randonner dans l’Aubrac, le long de la Meuse en train ou à vélo, flâner entre mer et étangs de Petite Camargue, la Touraine en train, voguer vers les îles de Lérins, pédaler dans les lavandes autour de Manosque, la Balagne en train, la route des vins de Bourgogne à vélo, s’embarquer dans le train des Pignes à Nice…

Je t’invite à suivre leur compte twitter pour avoir régulièrement des articles sur le sujet, comme celui-ci sur une sélection de ces fameux week-ends.


D’autres organismes se lancent aussi dans l’action. En voici quelques exemples. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à m’envoyer les informations.
📌J’ai déjà évoqué dans une précédente newsletter GreenGo voyages. Et d’ailleurs (attention minute BZH : les voyageurs éco-responsables plébiscitent la Bretagne et ce sont le Morbihan et le Finistère qui sont les champions du tourisme durable sur la plateforme)
📌Tu peux aussi explorer certaines propositions de Voyageurs du Monde
📌Ou celles évoquées par le blog Green trips
📌Et encore celles de la plateforme Hortense …

Sources : Tweet de Florence Rocq du 9 mai et nombreux tweets de Lonely Planet

10/ Ecobalade : une application qui met la biodiversité au cœur des promenades

Si comme moi, tu aimerais mieux connaitre la nature, notamment pour reconnaître les éléments de la faune et de la flore que tu rencontres lors de tes promenades, voici une solution pour t’aider : l’application Ecobalade !

Sur la home du site internet de l'application - DRSur la home du site internet de l'application - DR

ECOBALADE référence différentes randonnées et balades à travers toute la France. Pour chacune, une liste des espèces potentiellement présentes dans l’environnement direct a été constituée par des naturalistes. Il est possible de la consulter pour identifier insectes, oiseaux ou fleurs croisés en route, grâce à leur aspect ou le cri émis par les animaux.

Développée par l’équipe Marseillaise Natural Solutions (résidente du Récif, le tout nouvel espace de co-working dédié à la biodiversité, cette agence web est menée par Olivier Rovellotti), cette application totalement gratuite est disponible sur les stores.

En toute transparence, je n’ai pas encore complètement testé l’application. Je l’ai téléchargée et après m’avoir géolocalisée, elle m’a proposé quelques circuits. Mais en fait, il n’y en pour le moment pas beaucoup en Ile-de-France (en revanche, si tu habites du coté de Marseille, lieu du siège de l’entreprise, tu auras un choix bien plus vaste).

Toutefois, celle qui permet d’explorer la nature et les jardins de la rive gauche à Paris me tente bien (2,2 km, niveau facile) et je pense la tenter prochainement.

Quand tu as fait ton choix, outre une description du parcours et de son intérêt, tu peux obtenir des informations sur les espèces présentes sur le circuit de ta promenade (et préciser “je l’ai vue ici” pour constituer ton carnet de terrain). Et, si jamais, certaines n’étaient pas possibles à reconnaître, tu peux cliquer sur “identifier une espèce” pour t’y aider.

Clique ici pour découvrir le site internet et le blog de l’application et pour pouvoir télécharger l’application.

Si tu te lances pour tester l’application, je suis preneuse de tes retours !

Sources : Tweet Efficycle du 10 mai et article du 8 mai

🌞🌞🌞🌞🌞

YepYep, tu peux reprendre tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce nouveau numéro t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 120 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :