Le positif, c'est trop frais ! Feel Good #125

Entre médias et enseignement, la vague du positif et de l'optimisme devrait te rafraichir cet été. Une édition façon "boßte à outils" remplie de ressources, de conseils et de recommandations. Enjoy !

Bonjour toi,

Comment vas-tu ? đŸ€ŁđŸŒž

Cette semaine, plein de cadeaux dans ta newsletter préférée : de trÚs chouettes idées, outils et médias à découvrir mais aussi des conseils de sortie. De quoi largement remplir ton week-end.

N’hĂ©site pas, si tu es presshĂ©.e : tu peux cliquer directement sur le gros bouton rouge Ă  la fin pour accĂ©der au rĂ©sumĂ© en tweets et en liens.

Et, petit rappel trĂšs utile : les messageries ont tendance Ă  tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intĂ©gralitĂ© du message” pour avoir accĂšs aux 7 bonnes nouvelles.

Bonne lecture !

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cƓur Ă  la fin. Ca ne sert Ă  rien 
 mais ça me fera trĂšs plaisir ❀❀❀❀

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnĂ©es. Une seule solution : cliquer sur ce bouton —

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Oui oui oui, cette semaine, une vraie envie de la fraĂźcheur des forĂȘts mais surtout la satisfaction de voir que la feel good attitude est recommandĂ©e et porte ses fruits partout, y compris dans l’enseignement.

Biodiversité

1/ ForĂȘts : deux nouvelles cartes interactives Ă  dĂ©couvrir

Je ne sais pas si tu es comme moi. Quand les grandes chaleurs arrivent, j’ai envie d’ocĂ©ans et de forĂȘts
Mais, tu le sais tout comme moi, la forĂȘt est prĂ©cieuse et fragile.

Aussi, depuis le dĂ©but du mois (et ce, jusqu’à la fin du mois septembre), un bulletin “MĂ©tĂ©o des ForĂȘts” est diffusĂ© quotidiennement sous forme de carte sur le site de MĂ©tĂ©o France. L’objectif est d’informer sur le risque incendie en temps rĂ©el sur l’ensemble des lieux forestiers du territoire. Je croise les doigts trĂšs fort pour que tout reste en vert sur la carte.

Et versus plus fun, pour avoir plus d’information sur ces havres de fraĂźcheur et de biodiversitĂ©, l’Office National des Forets a créé “Destination ForĂȘts” une carte interactive pour mieux connaitre les forĂȘts publiques de France.

Un aperçu de la carte destination forĂȘt - illustration d'aprĂšs site internet - DRUn aperçu de la carte destination forĂȘt - illustration d'aprĂšs site internet - DR

RandonnĂ©es, sorties nature
 Et si on partait en balade en forĂȘt ? De la Joux Ă  l'AbbĂ©-Val-Joly en passant par l'EstĂ©rel ou encore le Semnoz, les plus belles forĂȘts publiques n'attendent que vous ! Les forestiĂšres et les forestiers de l'Office national des forĂȘts (ONF) vous les racontent en images, en vidĂ©o et avec passion.

Clique ici pour découvrir la carte

Sources : Tweet de Julien Loche du 15 juin et article de l’Office National des Forets via Coryne Nicq

Education

2/ Rebecka Peterson vient d’ĂȘtre dĂ©signĂ©e enseignante de l’annĂ©e aux Etats Unis pour son exercice “One good thing”

Chaque annĂ©e, le Conseil des chefs d’établissements amĂ©ricains met Ă  l’honneur une enseignante ou un enseignant dont “la mĂ©thode de transmission des savoirs a particuliĂšrement portĂ© ses fruits”.

Le jury vient de nommer Rebecka Peterson, spĂ©cialiste des mathĂ©matiques qui exerce dans un lycĂ©e de Tulsa, en Oklahoma, pour la confiance qu’elle transmet Ă  ses Ă©lĂšves, grĂące Ă  un exercice bien prĂ©cis qu’elle leur propose avant chaque cours

En anglais, l'exercice s'appelle "One good thing", il consiste Ă  trouver au moins un Ă©lĂ©ment positif, personnel ou non, qui s’est dĂ©roulĂ© dans les derniĂšres 24 heures. Rebecka Peterson le pratique dans ses classes avant chaque cours pour dĂ©velopper la confiance en soi ses Ă©lĂšves, avec succĂšs

Une idée toute simple à déployer, décliner et copier sans modération

Clique ici pour lire l’article

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 17 juin

Et hop, c’est le bon moment pour refaire ta liste des mĂ©dias positifs Ă  suivre ! Mais aussi pour dĂ©couvrir une nouvelle newsletter sur l’économie circulaire ou un podcast d’astuces et de conseils minimalistes, voire le premier show sur la mode durable

3/ Plusieurs mĂ©dias pour lutter contre l’éco-anxiĂ©tĂ©

Tu le sais autant que moi, ĂȘtre exposĂ©.e / submergĂ©.e sans cesse et uniquement Ă  des informations nĂ©gatives peut, au-delĂ  d’une baisse instantanĂ©e et Ă©vidente de moral, avoir des effets dĂ©lĂ©tĂšres pĂ©rennes sur la santĂ© mentale 
 voire sur la santĂ© tout court. Au point, notamment, de gĂ©nĂ©rer ce qu’on appelle de l’éco-anxiĂ©tĂ©.

Le site eco-anxieux.fr conseille de contrebalancer l’"infobĂ©sitĂ© Ă©cologique" par "des nouvelles positives" en prenant "le temps de rechercher des informations positives, des rĂ©alisations qui donnent de l’espoir, des tĂ©moins qui ont rĂ©ussi Ă  passer Ă  l’action et Ă  montrer la voie de la transition, au niveau sociĂ©tal, mais aussi dans votre entourage proche".

A ce sujet, pour en savoir plus sur les maniĂšres de lutter contre l’éco-anxiĂ©tĂ©, je te conseille aussi de (re)lire cette interview rĂ©alisĂ©e en fĂ©vrier par Natura de DorothĂ©e Moisan, autrice du livre “Les Ă©coptimistes”.

C’est d’ailleurs tout l’objet de cette newsletter que tu es en train de lire. Comment t’aider à changer ton regard pour ouvrir plus de perspectives optimistes.

Mais heureusement, je ne suis pas toute seule dans cet objectif de rebooster l’optimisme. đŸ€Ł

Eddy Fougier a listĂ©, dans une toute nouvelle chronique de l’Observatoire du Positif, quelles sont les mouvances, courants de pensĂ©es et autres collectifs qui cultivent le positif. Il en a identifiĂ© pas moins de 15 que je t’invite Ă  dĂ©couvrir. Clique ici pour lire la chronique et en savoir plus. En plus, il y a, non seulement de la lecture dedans, mais plein de vidĂ©os Ă  visionner !!! #Youpi

Mais surtout, c’est l’occasion rĂȘvĂ©e pour te redonner le lien vers la liste de sources d’informations “Feel Good” qu’il avait dĂ©jĂ  produite l’an dernier. #MerciEddy

Conseil du jour : prendre une dose d'optimisme par jour !Conseil du jour : prendre une dose d'optimisme par jour !

De Positivr, Wedemain, le Media Positif Ă  l’ADN, tu trouveras de nombreux mĂ©dias dans cette liste de 150 sources d’informations “positives”. Clique ici pour (re)dĂ©couvrir cette prĂ©cieuse liste. Je te conseille de la garder prĂ©cieusement sous le coude et de la complĂ©ter avec l’annuaire rĂ©alisĂ© par Bleu Blanc ZĂšbre

Pour complĂ©ter ces listes (et si tu es sur Twitter), je t’invite aussi Ă  cliquer ici pour accĂ©der Ă  ma liste #FeelGood.

Sources : Post LinkedIn de l’Observatoire du positif du 22 juin

4/ Une nouvelle newsletter sur l’entreprise circulaire

Dans la famille des newsletters by Kessel, il y a des nouvelles arrivées toutes les semaines.

Et quel plaisir de les découvrir à chaque fois !

Par exemple, parmi les derniĂšre en date, celle de l’écrivaine Eliette Abecassis qui va parler de transmission.

Ou celle de RĂ©gis Meyer sur l’entreprise circulaire.

Et oui, voici une newsletter qui te permettra d'en savoir plus sur l'entreprise circulaire Et oui, voici une newsletter qui te permettra d'en savoir plus sur l'entreprise circulaire

Dans sa présentation, voici comment Régis présente sa newsletter :

Rendre son entreprise compétitive tout en sauvant la planÚte, moi j'y crois ! Et je vais vous montrer comment !

Ici, pas de blabla, mais Ă©normĂ©ment de pĂ©dagogie et de conseils pratiques. Par exemple, je te conseille vivement de lire cette Ă©dition qui explique le concept-mĂȘme de l’économie circulaire. “Économie Circulaire = Éliminer + Circuler + RĂ©gĂ©nĂ©rer”.

Ou celle-ci sur “pourquoi l’économie doit-elle devenir circulaire ?”

Bref, tu l’auras compris, c’est une vraie newsletter de vulgarisation et d’acculturation.

Je te conseille vivement de t’abonner pour monter en connaissances sur ce sujet. Pour cela, tu as juste à cliquer ici !

Sources : Post Linkedin de Regis Meyer

5/ Faminimaliste : un podcast qui aide à se débarrasser du superflu

“Vivre avec moins c’est vivre avec mieux”

Et si tu revenais à l’essentiel ?

Parfois, il est dur de faire du tri et de se sĂ©parer de l’inutile ou du superflu.

Voici un podcast suisse qui dĂ©livre astuces et conseils Ă  mettre en Ɠuvre, en solo ou en famille, pour pouvoir ce concentrer sur ce qui est important et perdre moins de temps avec les objets.

Voici comment il est présenté

DĂ©couvrez Faminimaliste, le podcast hebdomadaire qui explore le mode de vie minimaliste en famille et vous aide Ă  dĂ©velopper votre bien-ĂȘtre personnel et familial grĂące Ă  l'un des outils les moins connus mais les plus efficaces de dĂ©veloppement personnel : le minimalisme. AnimĂ© par HĂ©lĂšne Girard, professionnelle du dĂ©sencombrement et de l’organisation familiale, minimaliste depuis plusieurs annees et maman de trois garçons, chaque Ă©pisode de 20 minutes partage des conseils pratiques pour vivre mieux avec moins et vous pousse Ă  vous interroger sur ce qui est vraiment important et essentiel Ă  votre bonheur personnel et familial.

Avec des invités occasionnels et une touche de féminisme et de bonne humeur, Faminimaliste vous invite à vous interroger sur vos pratiques, vos habitudes et les valeurs que vous transmettez à vos enfants pour une vie plus épanouissante.

Déjà 34 épisodes.

Clique ici pour accéder au podcast.

Dans le reportage de la Radio TĂ©lĂ©vision Suisse du 12 juin, HĂ©lĂšne Girard explique comment lui est venu le dĂ©clic et le besoin viscĂ©ral de se concentrer sur ce qui est vraiment important. Envie de plus s’occuper des humains que des objets, de revenir Ă  son essentiel 


Sources : Reportage de RTS du 12 juin via Coryne Nicq

6/ Mission Re_fashion : un tout nouveau show pour concevoir la mode de maniÚre plus éco-responsable

Et pour continuer dans la sĂ©rie “revenir Ă  l’important et devenir plus responsable”, voici quelques pistes pour optimiser ta garde-robe.


Si toi aussi, tu as décidé de faire du tri dans tes placards en appliquant la méthode Wardrobe par exemple (cf édition 117 sur le sujet)
Si tu veux donner une deuxiĂšme chance Ă  tous les vĂȘtements et chaussures dont tu ne veux plus.
Si tu as déjà fait le tour de tes relations et que personne ne les veut.
Si tu as déjà donné le maximum à Emmaus ou à une recyclerie

Il ne te reste plus que ces options: rĂ©parer ou up-cycler ou “mettre ce qui reste dans un conteneur”.

Pour le dernier choix, bien souvent tu ne sais pas oĂč trouver un point de collecte prĂšs de chez toi.

J’ai l’outil qu’il te faut : Re_fashion.

Il suffit de dire que tu es un ĂȘtre humain et de te gĂ©olocaliser (ou entrer un code postal) pour avoir la liste.

Un outil à mettre impérativement dans tes favoris.

Mais Re_fashion va plus loin et vient tout juste de lancer avec McCann le premier show entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă  la mode Ă©co-responsable qui va donner plein d’idĂ©es pour rĂ©parer et up-cycler.

Bon, je sais la mode a encore beaucoup de chemin Ă  faire. Je te conseille d’ailleurs de lire cet article de Nowu de fin mai qui dĂ©veloppe l’idĂ©e (un peu comme le nutriscore ou le diagnostic Ă©nergĂ©tique) d’un affichage d’une note d’impact environnemental sur les vĂȘtements.

Les 3 premiers épisodes de Mission Re_fashion sont disponibles sur YouTube et sur le site MissionRefashion.fr. De nouveaux épisodes sortiront à la rentrée.

A suivre !

Sources : Tweet de CB News du 21 juin et article de Isadora Lorient

7/ Et hop 🎁 pour finir, deux Ă©vĂ©nements sympas pour ce week-end

Si tu ne sais pas encore quoi faire demain, j’ai deux propositions sympas dans les tuyaux.

  • Le festival Solidays qui a 25 ans cette annĂ©e
    Au programme, plusieurs artistes mais surtout le village SolidaritĂ© portĂ© par une centaine d’associations; de services publics et de collectifs. Au moment de la rĂ©daction de cette newsletter, il ne reste plus de pass 2 jours mais encore quelques pass nuit.
    Et pour ton été, je te conseille aussi de cliquer sur le lien ci-dessous pour trouver quelques bons plans de festivals écologiques et solidaires dans cet article de Ethikdo

  • Le “Eco Groove Market” - Discolaincourt & La REcyclerie. Ca se passe Ă  la REcyclerie (83 boulevard Ornano 75018 Paris) tout le week-end et c’est gratuit !!! Au programme : de l’artisanat, de l’économie circulaire et de la zig!!!
    Clique ici pour en savoir plus.

🌞🌞🌞🌞🌞

VoilĂ , c’est fini 
Tu peux retourner Ă  tes activitĂ©s du week-end !

J'espĂšre que ce nouveau numĂ©ro t’a plu, qu’il a boostĂ© ton optimisme et surtout qu’il a suscitĂ© des interrogations, rĂ©flexions et dĂ©couvertes 


N'hĂ©site pas Ă  continuer de me faire part de tes actualitĂ©s optimistes et des pĂ©pites positives que tu dĂ©couvres, par exemple en m’envoyant un mail Ă  lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les rĂ©seaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandĂ© 😎) transfĂ©rer Ă  tes contacts et les inviter Ă  s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chÚres.

À vendredi prochain pour le numĂ©ro 126 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire la derniĂšre Ă©dition consacrĂ©e Ă  l’inclusion, la 124

  • Clique ici pour dĂ©couvrir le numĂ©ro 123 avec quelques temps forts de Vivatech pour l’inclusion et la diversitĂ©

  • Clique ici pour lire l’édition 122 (avec un dossier sur la mobilitĂ© et beaucoup d’infos sur le vĂ©lo et le train)

  • Clique ici pour dĂ©couvrir le numĂ©ro 121 (beaucoup d’actualitĂ©s sur la biodiversitĂ© #MaisPasQue)

  • Clique ici pour lire le numĂ©ro 120 (dossier sur la nature 
 le vĂ©gĂ©tal et les graines)

  • Clique ici pour lire le numĂ©ro 119 (dossier sur le tourisme durable)

  • clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rĂŽle du numĂ©rique ?)

  • clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagĂ©e au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des ApĂ©ros EngagĂ©s, prĂ©sidente de l'Association Française du FĂ©minisme et adhĂ©rente de la Climate House

En crĂ©ant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santĂ© mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnĂ©es ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés