Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
30 juin · 5 mn à lire
Partager cet article :

Plus que jamais restons focus sur le Feel Good #126

C'est quand on traverse les tempêtes qu'il devient important et nécessaire de garder la tête froide et un mental d'acier. Heureusement, plusieurs bonnes nouvelles à se mettre sous la dent cette semaine. Et plus particulièrement en biodiversité et en santé.

Bonjour toi,

J’espère que tu vas bien 🌞

Bon, c’est clair, vu la situation à l’instant où je publie cette newsletter, va falloir s’accrocher pour garder le maximum d’optimisme ! 💪🏼
L’occasion de rappeler la raison d’être de cette newsletter : semer des graines d’espoir et insuffler suffisamment de lumière pour booster le positif et faire grandir l’optimisme.

Alors, toi aussi, tu vas te focaliser sur ces 7 bonnes nouvelles et choisir l’option “verre à moitié plein”. Si si si 😊

Et au menu de cette semaine : des nouvelles toutes chaudes pour la biodiversité et la santé … mais aussi deux projets super Feel Good à découvrir !

Petite précision, cette semaine, pas de gros bouton rouge à la fin de cette newsletter. Medium beugue et il m’est impossible de générer des aperçus de tweets. Tu devras donc cliquer sur chaque lien pour en savoir plus (et ouais).

Bonne lecture !

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Hop hop hop, quelques news toutes fraîches en matière de biodiversité et de santé

Biodiversité

En matière de biodiversité, ça bouge pas mal au niveau politique en ce moment.
Non seulement, pour la première fois,
l’Etat est condamné pour « fautes pour son échec à respecter ses engagements visant à diminuer l’usage des pesticides et pour son incapacité à protéger les eaux souterraines de l’incidence de ces substances ».

Mais aussi, l’Assemblée Nationale vient de voter une mesure pour favoriser la protection des espèces animales menacées.

Et cerise sur le gâteau, ça bouge de plus en plus au niveau des médias… On avance, on avance …

1/ L’Assemblée Nationale vient de voter une mesure pour lutter contre l’importation des “trophées de chasse” en France

Bientôt la fin des têtes de lion dans les salons ?

C’est en tous cas, l’espoir que génère le tout récent vote du 22 juin de l’Assemblée Nationale.

A la quasi-unaminité (1 seule voix contre), il a été décidé d’interdire l’importation en France des trophées de chasse de certaines espèces animales menacées.

Image d'illustration - Male African Lion (Panthera leo) lying on the top of a rock - Clément BardotImage d'illustration - Male African Lion (Panthera leo) lying on the top of a rock - Clément Bardot

La pratique du tourisme cynégétique, lorsqu’elle contribue à mettre en danger des espèces, porte atteinte à la biodiversité. Elle a pourtant cours dans de nombreux pays, qu’il s’agisse de l’Afrique du Sud, du Mozambique ou du Canada, et au moins 200 000 trophées de chasse issus de 451 espèces menacées d’extinction auraient été importés dans le monde entre 2005 et 2015. Il s’agit donc de lutter contre ce phénomène, ce qui répond à la fois à une attente forte de la population française et à une nécessité écologique.

Après l’Angleterre, c’est donc à la France de mettre fin à cette pratique barbare et macabre. Ouf, on avance !

Sources : Tweet de la Fondation 30 millions d’amis du 26 juin et article de Géo du 23 juin 2023

2/ Décision historique contre les pesticides : pour la première fois, l’Etat est condamné “pour fautes”

Le 29 juin est un jour à marquer d’une pierre blanche !

Le Tribunal Administratif de Paris, dans son jugement n°2200534/4-1, vient de reconnaître la culpabilité de l’Etat Français pour préjudice écologique.

L’instance reconnaît pour la première fois l’existence d’un « préjudice écologique » résultant de « la contamination généralisée, diffuse, chronique et durable » des eaux et des sols par les produits phytopharmaceutiques et du déclin de la biodiversité et de la biomasse. Elle enjoint en conséquence à l’Etat de prendre « toutes les mesures utiles » de nature à réparer ce préjudice et à prévenir « l’aggravation des dommages » d’ici au 30 juin 2024.

Cette décision de justice s’inscrit dans l’affaire dite Justice pour le vivant, à l’initiative de cinq ONG de défense de l’environnement (Pollinis, Notre Affaire à tous, l’Association nationale de protection des eaux et rivières, Biodiversité sous nos pieds et l’Aspas)

Bravo à ces ONG pour leurs actions et à la justice pour cette décision qui fera date.

Sources : Tweet du 29 juin de Notre affaire à tous, tweet d’Audrey Garric et article du monde de la même date

3/ Un nouveau podcast “pour comprendre les liens entre biodiversité et climat”

Et, dans la série des médias qui bougent, voici le petit nouveau en date !

L’Office Français de la Biodiversité a lancé début juin “Engagés pour la nature”, un podcast qui “informe sur les manières d'agir et rassure sur les solutions possibles”.

Le podcast est écoutable sur plusieurs plateformes, dont Deezer... mais aussi sur le site de l'OFBLe podcast est écoutable sur plusieurs plateformes, dont Deezer... mais aussi sur le site de l'OFB

Pour expliquer les liens entre biodiversité et changement climatique et donner des clés pour agir, l’OFB lance une série de podcasts (…) Dans chaque épisode, le journaliste Ludovic Mina va à la rencontre d’entreprises, de territoires et de partenaires, membres de l’initiative « engagés pour la nature » afin d’échanger autour de cette thématique et de mettre en lumière des solutions concrètes déjà déployées sur le terrain.

Tu peux écouter le premier épisode en cliquant ici.

Et si tu es fan de podcasts, voici deux bons plans, en bonus :
- Une liste by Bon Pote. Ses reco de podcasts sur la thématique de la biodiversité et de l’environnement (#MaisPasQue). Tu peux y accéder en cliquant ici
- Un livre de Christian Belala “Les clés pour créer son podcast”. Je t’en dirai plus la semaine prochaine mais voici déjà le lien pour en savoir plus. #Teasing

Sources : Tweet de Camille Jourdain du 29 juin et article de l’Office Français de la Biodiversité du 20 juin

Santé

Et voici deux bonnes nouvelles dans ce domaine

4/ Première mondiale : des chirurgiens ont opéré avec succès un fœtus d’une grave malformation cérébrale

C’est le genre de nouvelles qui m’épatent au plus haut point et reboostent ma confiance dans notre avenir. Quand la science et la médecine accomplissent des exploits

Sans rentrer dans le détail technique complet (pour cela, je te conseille de lire cet article sur le site des hôpitaux de Paris), je peux juste te dire que

l'intervention réalisée à Necker a ciblé directement le cerveau du fœtus. Celui-ci était atteint d'une malformation de la veine de Galien, un vaisseau sanguin cérébral.

Plus précisément

Les équipes du service d'Obstétrique-Maternité et thérapeutiques fœtales (Pr Yves Ville) de Radiologie pédiatrique (Pr Nathalie Boddaert) de l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP et de Neuroradiologie interventionnelle du GHU Paris – Hôpital Sainte-Anne (Pr Olivier Naggara), ont traité pour la première fois par embolisation in utero une malformation anévrismale de la veine de Galien le 07 septembre 2022.

L’enfant est né le 16 octobre 2022 et a bénéficié d’embolisations complémentaires permettant sa guérison définitive, l’absence de séquelles neurologiques ou cardiaques et un développement normal à l’âge de 8 mois.

Cette intervention ouvre de nouvelles perspectives. Elle a d’ailleurs, été reproduite depuis, avec succès, par une équipe de Boston. A suivre!

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 21 juin et article du Figaro du 16 juin via Anna Mounier

5/ Bientôt un traitement révolutionnaire pour faire repousser les dents ?

Et si un jour on pouvait se passer de couronnes, appareils dentaires et autres implants ?

C’est tout l’espoir généré par déjà plus de 30 ans de recherches et de tests de l’équipe de scientifiques japonais menée par le professeur Katsu Takahashi, au sein de l’université de Kyoto.

Les chercheurs ont découvert un gène qui permet de coder la protéine qui intervient dans la croissance ou non des dents. La pousse correcte ou incorrecte des dents est liée au fonctionnement de ce gène et à cette protéine.

Cette équipe se prépare à tester en juillet 2024 sur des êtres humains un traitement qui permettrait de faire repousser les dents endommagées.

Ce projet pourrait voir le jour d'ici 2030… croisons les doigts 🤞🏼

Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 27 juin

Et hop, c’est le moment de te mobiliser. J’ai identifié deux projets liés à la nature qui pourraient t’intéresser.

6/ L’Irlande offre une prime aux personnes qui acceptent d’acquérir une maison sur une île isolée

Si tu rêves de nature sauvage et verdoyante, de mer et de calme. Voici le projet de dingue qui pourrait tout changer pour toi : Our living Islands en Irlande.

L’Irlande déploie un programme sur dix ans, visant à revitaliser la vie sur une trentaine d’îles isolées et non reliées au continent par des ponts.

L’initiative, connue sous le nom de « Nos îles vivantes », vise à encourager l’installation de nouvelles populations sur ces îles et à préserver leur précieux patrimoine. Les inscriptions sont possibles à partir du 1ᵉʳ juillet 2023

Les objectifs de ce projet sont surtout d’augmenter la population sur ces îles pour construire un avenir plus durable pour ces communautés insulaires en diversifiant l’économie, améliorant les services de santé et préservant le patrimoine.

Concrètement, l'Irlande offre une subvention de 85 000 € à toute personne qui s’engage à devenir propriétaire d’un bâtiment âgé de plus de vingt ans, vaquant depuis au moins deux ans.

La somme accordée devra être investie dans “la rénovation, la construction, la restauration ou la décoration des lieux”.

Pour en savoir plus et connaître les conditions, clique ici (les infos sont en anglais, of course)

Sources : Tweet et article de Néozone du 24 juin via Coryne Nicq

7/ Déjà plus de 1000 personnes soutiennent le projet de sanctuaire pour les ongulés du Vercors de l’ASPAS

Alors, pourquoi pas toi ?

L’ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages (aka ASPAS) est particulièrement active en ce moment.

Pour finaliser le premier Sanctuaire d’Ongulés de France (soit 170 hectares supplémentaires de nature sauvage au sein de la réserve “Vercors Vie Sauvage”), l’association a déjà récolté près de 300000 euros.

Concrètement, il s’agit de libérer un ancien enclos de chasse acquis par l’association pour sauver plusieurs animaux d’une menace d’abattage à cause de leur statut “d’espèce exotique envahissante”.

Clique ici pour voir la vidéo et en savoir plus.

Déjà plus de 1000 personnes ont soutenu le projet mais il a encore besoin de soutien. N’hésite pas à relayer l’information autour de toi (Bibiche t’en saura gré 😂).

Clique ici pour accéder à la page Hello Asso, en savoir plus et/ou faire un don 🦌

Source : Tweet de l’ASPAS du 22 juin 2023

🌞🌞🌞🌞🌞

Tu peux retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce nouveau numéro t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 127 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le dernier numéro, le 125, avec un focus sur les médias Feel Good

  • Clique ici pour découvrir le numéro 124 dédié à l’inclusion

  • Clique ici pour découvrir le numéro 123 avec quelques temps forts de Vivatech pour l’inclusion et la diversité

  • Clique ici pour lire l’édition 122 (avec un dossier sur la mobilité et beaucoup d’infos sur le vélo et le train)

  • Clique ici pour découvrir le numéro 121 (beaucoup d’actualités sur la biodiversité #MaisPasQue)

  • Clique ici pour lire le numéro 120 (dossier sur la nature … le végétal et les graines)

  • Clique ici pour lire le numéro 119 (dossier sur le tourisme durable)

  • clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rôle du numérique ?)

  • clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)