Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
21 juil. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Il est temps de revisiter les vacances - Feel Good #129

Nous ne pouvons plus aborder le voyage et les vacances de la même manière et jouer la politique de l'autruche. Oui, l'avion ça pollue et il s'agit de trouver d'autres alternatives. Pour voyager dans sa tête ou dans la vie, voici plusieurs idées, inspirations et nouvelles positives et optimistes. Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi, 🌞🤣🤣

Tu ne rêves pas : cette semaine, ta newsletter préférée t’arrive en tout début de soirée.

Promis, je ferai tout pour essayer de maintenir ce rythme pendant le reste de l’été…. Même si les prochaines éditions seront un peu plus lignt au niveau contenu, la newsletter Feel Good ne prend jamais de vacances !

Au menu de cette édition, beaucoup d’idées pour plus de durabilité, notamment pour les emballages et la climatisation. Mais aussi l’invitation à repenser le voyage et les vacances. Avec également des recos pour des activités estivales et, à nouveau, des médias à (re)découvrir.

Comme toujours, s’il y a urgence, le gros bouton rouge est à ta disposition à la fin de cette page (il te faudra scroller). Tu peux cliquer directement dessus pour accéder au résumé en tweets de cette édition. Enjoy !

Bonne lecture !

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton

🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞

Bon, après réflexion, je vais m’abstenir d’annoncer et de commenter ici les dernières “annonces” politiques en matière de biodiversité (que ce soit au niveau de l’Europe ou de la France). Et me concentrer sur des infos de terrain ou des idées inspirantes, en biodiversité et développement durable 🌍🌍🌍 Mais aussi quelques conseils pour des vacances plus responsables

Biodiversité

Quoi de neuf pour la biodiversité ? Du concret, du concret, du concret 💚💚💚

1/ La ville de Torcy se lance dans la gestion différenciée des herbes folles

Je ne sais pas pour toi, mais le terme “d’herbes folles” m’a toujours fait rêver … Déjà j’avais adoré l’idée des anglais pour un mois de mai sans tondeuse. L’idée qu’on puisse associer la liberté à quelque chose d’ancré dans le sol peut-être ?

Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que vouloir des gazons tout cleans, bien ras et tout propets, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour la biodiversité. Notamment :

  • Déjà il s’agit de séparer le bon grain de l’ivraie. Mieux vaut s’y connaitre un minimum en botanique et de ne surtout pas vouloir détruire les pissenlits par exemple (clin d’œil vers la toute nouvelle newsletter de “la vie partout” que j’évoque au point 7)

  • En plus de détruire des refuges pour la biodiversité, tailler ou faucher systématiquement rend les sols beaucoup plus vulnérables aux UV, et par conséquent également la faune qu’ils abritent.

C’est notamment pour ces raisons, que la ville de Torcy (à l’instar de celles de Chelles ou de Fontainebleau) s’est lancé progressivement dans la gestion différenciée de ses espaces verts.

Photo d'illustration d'après page d'accueil du site internet de la ville de Torcy - DRPhoto d'illustration d'après page d'accueil du site internet de la ville de Torcy - DR

À l’inverse d’un dit « laisser-aller », la gestion différenciée comporte de nombreux avantages pour la préservation de l’environnement, comme favoriser des refuges pour la biodiversité, permettre à l’eau de pénétrer plus facilement les arbres et les arbustes et limiter les phénomènes de ruissellement. Sans compter que les hautes herbes protègent le sol, à l’opposé du gazon court, qui l’expose aux rayons UV.

Concrètement, il s’agit de :

  • “Mettre en place un fauchage raisonné respectant les cycles des espèces,”

  • “Sensibiliser les agents et les habitants à cette nouvelle démarche”

  • “Signaler les zones en gestion différenciée par des panneaux pédagogiques.”

Un exemple à suivre ! En connais-tu d’autres ?

Source : Tweet Journal La Marne du 21 juillet

Développement durable

Quelques bonnes idées pour plus de durabilité !

2/ La bonne idée frappée de bon sens : Et si on recréait une vraie filière de la consigne du verre en France ?

Le savais tu ?

  • En 2022, “à peine 10 % des bouteilles en verre sont réemployées en France”.

  • “Par rapport au recyclage du verre, le réemploi des bouteilles permet d’économiser 76 % d’énergie primaire, d’émettre 79 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins et de réduire d’un tiers la consommation d’eau.”

Donc, y’a pas photo ! A l’instar de ce que proposent déjà plusieurs startups, la Tournée, “Ma bouteille s’appelle revient”, Le Fourgon ou “Bout à Bout”…
Réactiver la consigne du verre en France serait une super idée ! On se demande d’ailleurs bien pourquoi cette solution a été négligée depuis 30 ans ?

Quant à la consigne en verre, Juliette Franquet, directrice de Zero Waste France rappelle que "pour qu’il y ait un bon impact environnemental, il faut que les centres de lavage soient à proximité et que les emballages soient standardisés par type de contenant". 

Quoi qu’il en soit, on devrait prendre la bonne direction. En effet, en juin dernier, avant le remaniement ministériel, l’ancienne secrétaire d’état à l’Ecologie, Bérangère Couillard avait annoncé une “généralisation du système de consigne de verre dans les supermarchés d’ici deux ans”…

Dès l’année prochaine, des expérimentations seront lancées dans des hypermarchés volontaires qui auront par la suite l’obligation de récupérer les contenants en verre, comme les bouteilles ou les bocaux.

Je croise les doigt ! Et toi aussi ?

Source : Tweet de Coryne Nicq du 19 juillet

3/ Et s’il existait des systèmes de climatisation plus naturels et durables ?

Tu le sais tout comme moi, la climatisation est très énergivore (au moins 10% de consommation d’électricité dans le monde à elle tout seule) et très polluante. Selon un rapport de l’Ademe, dans le monde, elle représente pas moins de 12 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment . Cf aussi cet article de Numérama du 5 juin dernier pour avoir d’autres infos à ce sujet.

De ce fait, la tentation est grande de se dire qu’il suffit d’y renoncer complètement

Facile, et pourquoi pas finalement, si on habite en Bretagne ou en Normandie.

Mais quand on vit dans d’autres contrées qui dépassent allégrement et régulièrement le 40°C, c’est plus compliqué. Et surtout pour les plus fragiles, même s’il existe d’autres alternatives intéressantes,

Alors comment faire pour empêcher le marché des climatiseurs d’exploser ?

Parmi les pistes de l’innovation pour trouver des alternatives, j’en ai retenu deux issues du biomimétisme (merci les abeilles et les termites), à suivre de très près :

  • CoolAnt est un système de climatisation naturel qui s’inspire de la ruche des abeilles et qui a été imaginé par Monish Siripurapu en Inde.

Monish Siripurapu* affirme qu’il est crucial de trouver un moyen écologique et économique de rafraîchir les intérieurs. Le système de refroidissement qu’il a mis au point, rebaptisé CoolAnt, permettrait de climatiser les bâtiments professionnels et particuliers dans le respect de la nature et sans représenter un énorme budget. Ce système innovant et esthétique s’inspire de l’utilisation traditionnelle des pots en terre cuite, exploités depuis des milliers d’années (…) Ce système de climatisation low-tech consiste à faire passer de l’eau à travers des tubes en terre cuite qui facilitent le refroidissement par évaporation.

  • Les métamatériaux ou comment une équipe de chercheurs de l’Université de Lund (Suède) menée par David Andréen propose une nouvelle approche pour ventiler les bâtiments en s’inspirant des termitières.

Plus qu’un simple monticule, les termitières sont en fait de véritables chefs-d’œuvre architecturaux. Elles sont dotées d’un système de ventilation très bien élaboré qui assure une circulation optimale de l’air à l’intérieur. « L’étude se concentre sur l’intérieur des termitières, qui se composent de milliers de canaux, tunnels et chambres à air interconnectés, et sur la façon dont ceux-ci captent l’énergie éolienne », écrit Andréen. D’après lui, grâce à leur conception sophistiquée, ces structures sont capables de réguler automatiquement les niveaux de chaleur et d’humidité.(…)
Les chercheurs estiment que grâce aux imprimantes 3D, il sera possible de créer des géométries internes complexes à l’échelle du millimètre. Ce qui aiderait à concevoir des architectures durables qui n’ont jamais été réalisables auparavant


Si tu as d’autres exemples d’alternatives à la climatisation, n’hésite pas à m’en faire part.

Sources : Tweet de Koéna du 20 juillet via Maud Rochand, article de Margaux Blanc pour SciencePost le 6 juillet, article de Méline Kleczinski pour Neozone le 22 juin 2023, tweet de Neozone du 20 juillet et article de Marc Odilon

Inspiration : comment revisiter les vacances ?

4/ Il est possible de changer nos manières de voyager

Cette année, pour la première fois, un de mes critères pour choisir mes vacances a été de “ne surtout pas prendre l’avion” (bon, en toute transparence, on avait aussi le problème de la garde du chat 🙀).

Heureusement, je ne suis pas la seule à repenser ce concept des vacances et à les vouloir plus responsables.

Tu seras d’accord avec moi : le premier poste sur lequel agir reste le mode de transport et tout faire pour éviter l’avion.

Mais ce n’est pas tout. Je te conseille par exemple de lire cet article de Carenews du 7 juillet qui, en brossant le portrait du voyageur idéal 2023, pose bien une partie du contexte et donne quelques arguments. Halte aux avions, ok mais aussi, oui aux manières slow de voyager (le train et le vélo notamment) et focus sur l’importance de privilégier le local par exemple, ou encore de faire attention aux choix faits par le lieu de résidence choisi…

Mais pour te donner encore plus de matière, voire quelques preuves (s’il faut encore te convaincre), voici quelques exemples inspirants de personnes qui ont vraiment changé leur manière de voyager. Et qui devraient te donner l’envie de reprendre ton “bâton de pèlerin” :

  • Enzo Dubesset a testé le “Co-baturage”
    A la suite d’un reportage en Amérique du Sud, Enzo a décidé de revenir sans prendre l’avion. Dans cet article pour Vert le média, il nous raconte son aventure mais aussi donne des conseils pour se lancer dans le “bateau-stop”.

  • Juliette Hamon, aka “La bretonne en stop” a décidé d’expérimenter le voyage en stop mais aussi d’en profiter pour aller à la rencontre de militantes, militants, collectifs engagés et autres activistes. Clique ici pour découvrir un de ses derniers récits sur Nowu. Je te conseille aussi de suivre son compte instagram

Ca fait plusieurs mois que je suis partie. En fait, j’ai toujours été pas mal engagée dans des associations féministes et écolo : Alternatiba, Greenpeace, Féministes révolutionnaires… Mais en parallèle je travaillais pour une grosse entreprise, et j’étais en dissonance entre mes valeurs et mon travail. Donc j’ai voulu changer et partir un peu, et quitte à partir, autant rencontrer d’autres activistes sur le chemin !

N’hésite pas à me faire découvrir d’autres récits ou témoignages !

Sources : Article de Enzo Dubesset du 19 juillet pour Vert le média via Coryne Nicq, tweet de Nowu du 14 juillet, tweet de Carenews du 7 juillet

5/ Idées d’activités pour ton été

Et comme je suis sympa, voici quelques activités pour celles et ceux qui sont déjà sur la plage ou en rando ou en vélo …. ou qui vont y aller bientôt Il s’agit de ne pas bronzer idiot.e 🌞🤣

  • Un petit quizz à télécharger pour tester tes connaissances sur les Objectifs de Développement Durable (les fameux ODD) … il y a même quelques bonus #JDCJDR

  • Un autre quizz proposé par Nowu et qui va t’aider à savoir si les activités auxquelles tu penses pour ton été sont écolo #OuPas. Clique ici pour y accéder

  • Des propositions de lecture :
    - l’été est le moment idéal pour redécouvrir des
    écrivaines oubliées, comme par exemple Sylvia Plath, Margaret Brooke, Hedwig Dohm, Alba de Céspedes, Jeanne Galzy, Irmgard Keun, Adelheid Duvanel ou Alice Rivaz. Personnellement, je n’en connaissais aucune. Et toi ? Clique ici pour en savoir plus (Note : il te faudra créer un compte et désactiver ton adblock pour accéder à l’article)
    - tu peux aussi t’évader par le livre : voici
    une sélection par Isabelle Lesniak de 5 polars qui te feront voyager (même note que supra)

  • Pour un été solidaire et festif, je t’invite à suivre l’actualité de Difuz et à proposer un peu de bénévolat. Clique ici pour accéder aux informations : festivals, défis et autres initiatives à découvrir.

Diffuz est LA solution à ton envie d’agir solidaire, où tu veux et quand tu veux. Tu souhaites donner un coup de main pour aider des associations, tu as une heure, une demi- journée, une journée ? C’est parti, inscris-toi et relève ton premier défi ! Tu peux aussi lancer à tes proches pour soutenir la cause qui te tient à coeur.

  • D’ailleurs, petit rappel, il reste encore quelques places pour certains festivals eco-responsables. Clique ici pour en savoir plus

  • Et (attention c’est la minute BZH), si tu es quelque part en Bretagne, tu pourras même tester une balade scientifique au cœur de la forêt de Brocéliande. Clique ici pour en savoir plus.

  • Autre activité plus sportive proposée par Nowu : 5 idées d’itinéraires pour un week-end à vélo. Si tu es du coté de la Bretagne par exemple, tu pourrais tester Rennes - Saint Malo en vélo

N’hésite pas à me faire part de tes découvertes et autres idées pour les vacances ! 🙏🏼

Sources : Tweet Altruwe du 21 juillet, article Alexandre Fillon pour les Echos le 13 juillet via Coryne Nicq, article de Isabelle Lesniak pour les Echos du 17 juin, tweet de Jacquier François du 20 juillet , tweet de OSUR du 28 juin, tweet de Nowu du 12 juillet, tweet d’Altruwe du 12 juillet, tweet Nowu du 11 juillet

Et je continue avec ma liste des recos de l’été. Si Si Si #MaisPasQue … des outils pour apprendre à mieux décrypter l’info, c’est bien aussi ! ❓

6/ Un kit de survie pour t’aider à reprendre la main sur l’info

Face à l’infobésité et aux flux continus et exponentiels d’informations déprimantes et anxiogènes (et ça ne pourra que s’aggraver maintenant que l’IA générative s’en mêle), comment faire pour ne pas se noyer et surtout démêler le faux du vrai ? Comment ne pas sombrer dans la dépression ?

No panic, en plus de se concentrer sur des médias positifs (comme cette newsletter #JDCJDR), il existe aussi des outils pour t’y aider.

A l’initiative de la journaliste Anne-Sophie Novel, l’association “Les médias, le monde et nous” propose un kit de survie pour apprendre à décrypter l’info.

Il existe des clés pour se libérer des boucles informationnelles, démasquer l’infox, débusquer la désinformation, effectuer son propre fact-checking et soutenir un journalisme “nutritif” pour soi comme pour la santé du débat démocratique.

Dans ce kit :

  • Une carte du paysage médiatique français

  • Un guide d’information

  • Un jeu de médiaventure

Illustration sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank - DRIllustration sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank - DR

N’hésite pas à participer à la campagne actuelle sur Kiss Kiss Bank Bank pour soutenir la production du kit et le commander. Plusieurs packages sympas sont à ta disposition. A date, déjà plus de 60% des fonds nécessaires ont été récoltés.

Clique ici pour visionner la vidéo du teaser.

Source : Tweet de Coryne Nicq du 19 juillet

7/ Médias : les recos de l’été… Il y en a encore !

Hop, hop, hop, on continue la liste de mes médias chouchous. ❤❤❤

Et donc, en voici d’autres à explorer pendant l’été (et au-delà 💥):

  • Une sélection de podcasts pour aider les plus jeunes à s’orienter

  • Comment ré-ensauvager les jardins ?” : la toute nouvelle newsletter by Kessel qui se présente comme une “Balade” déclinée du podcast “la vie partout” (dont l’objectif est de décrypter le fonctionnement du vivant).
    Le but : Aider à en savoir plus sur la faune et la flore. Déjà un numéro sur la mésange charbonnière et un autre sur le pissenlit. Je te conseille vivement de faire comme moi et de t’abonner illico (et ce, même si, contrairement à moi, tu as déjà des connaissances solides…) pour en apprendre tous les jours (enfin, toutes les semaines car c’est un hebdo).

Chaque semaine, recevez une fiche pour apprendre à reconnaître une espèce, comprendre son rôle dans l'écosystème et essayer de la préserver.

  • L’Obs propose un numéro spécial “L’été autrement”. Pas moins de 50 idées pour un été frais et décarboné. Tu peux accéder à la liste au fur et à mesure de l’été en cliquant ici(mais le détail est réservé aux abonnés). Ou tu peux aussi acheter ce supplément en kiosque.

Inutile de le rappeler, je compte toujours sur toi pour m’aider à continuer d’enrichir cette liste au fil de nos découvertes. 🙏🏼

Sources : Tweet de Cécile Prieur du 11 juillet, tweet de Pole Emploi Pays de la Loire du 21 juillet

🌞🌞🌞🌞🌞

🌞🌞🌞🌞🌞

Tu peux retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

J'espère que ce numéro 129 t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 130 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour accéder au dernier numéro, le 128 qui parle beaucoup de cargo à voile #MaisPasQue

  • Clique ici pour découvrir le 127, avec mes premières recos de médias pour cet été

  • Clique ici pour lire le numéro, le 126 avec quelques infos santé #MaisPasQue

  • Clique ici pour lire le numéro 125, avec un focus sur les médias Feel Good

  • Clique ici pour découvrir le numéro 124 dédié à l’inclusion

  • Clique ici pour découvrir le numéro 123 avec quelques temps forts de Vivatech pour l’inclusion et la diversité

  • Clique ici pour lire l’édition 122 (avec un dossier sur la mobilité et beaucoup d’infos sur le vélo et le train)

  • Clique ici pour découvrir le numéro 121 (beaucoup d’actualités sur la biodiversité #MaisPasQue)

  • Clique ici pour lire le numéro 120 (dossier sur la nature … le végétal et les graines)

  • Clique ici pour lire le numéro 119 (dossier sur le tourisme durable)

  • clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rôle du numérique ?)

  • clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)