Les signaux positifs se multiplient ... Et si nous revenions dans une phase plus optimiste ? Entre biodiversité et développement durable, tous les espoirs semblent permis ? Moi, j'ai envie d'y croire en tous cas. Et toi ? Enjoy and Feel Good
Bonjour toi, 🌞🤣🤣
Comment se passe ce mois d’août pour toi ?
Alors que la semaine dernière, tu as du voir passer la Journée internationale du chat et celle des peuples autochtones, il me semblait évident de faire le lien avec le monde des félins et l’Amazonie. Je te laisse découvrir comment dans la première rubrique.
Egalement au programme de cette édition estivale, quelques raisons de se réjouir en matière de santé et de développement durable. Et puis, aussi (et surtout) la suite de mes recommandations d’activités et de podcasts à écouter.
Astuce : si tu manques d’idées pour agrémenter tes vacances, tu peux directement aller au point 6.
Comme déjà annoncé, cette newsletter ne prend pas de vacances. Mais à partir de la semaine prochaine, moi oui. Donc les 3 prochaines éditions seront un peu plus light et produites en direct de l’Ouest de notre cher hexagone. 🌞🌊
Beauté d'un ciel d'été - Je te laisse découvrir d'autres belles photos dans le 3/
Comme toujours, s’il y a urgence, le gros bouton rouge est à ta disposition à la fin de cette page (il te faudra scroller). Tu peux cliquer directement dessus pour accéder au résumé en tweets de cette édition. Enjoy !
Bonne lecture et bon week-end !
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton ⤵
🌞🌞🌞🌞🌞
Quoi de neuf pour la biodiversité, la nature et notre planète ? 🌍🌍🌍
Pas encore de quoi rugir de plaisir, mais il y a du mieux et quelques news feel good, voire “première fois”, vraiment sympa.
Le 29 juillet, a eu lieu la 14ème édition de la Journée Internationale du tigre, l’occasion de faire le point sur la situation de ces félins au niveau mondial. 🐯🐯🐯
Photo d'illustration - Crédit : Efe Yağız Soysal pour le Museum National d'Histoire Naturelle via Unsplash
Et, ce fut une excellente nouvelle … à un double titre (le fameux double effet kiss cool ? 🤣)
Oui, le nombre de tigres a clairement augmenté depuis 2010
Cela prouve toute l’utilité de ce type de journée de mobilisation pour “sensibiliser et soutenir la conservation des espèces sauvages”
Il semble que la tendance au déclin, que l’on observe depuis un siècle, du tigre sauvage ait finalement été inversée : une victoire rare et non sans effort en matière de conservation. En 2022, selon l’UICN, environ 4500 tigres seraient à l’état sauvage, contre environ 3200 en 2010. Les efforts de conservation ont donc produit des effets
Comme le précise le Fond Mondial pour la Nature (World Wildlife Fund - WWF), ces progrès restent fragiles et inégaux selon les pays. Mais ils sont très encourageants.
Pour continuer sur cette voie, il convient de poursuivre 5 objectifs :
Aller vers plus de “coexistence homme/tigres”
Mettre fin à l’exploitation de l’animal sous toutes ses formes
“Sécuriser les habitats connectés”
“Elargir l’aire de répartition (actuelle) du tigre (retour des tigres sur les sites clés de leur aire de répartition historique grâce à la réintroduction et à la dispersion naturelle)”
Sécuriser le soutien de toutes les parties prenantes
Je t’invite à cliquer ici pour lire le communiqué de presse de WWF du 29 juillet.
Et pour tester tes connaissances sur ce magnifique félin, je te propose de cliquer ici pour faire le quizz proposé par 20 minutes.
Sources : Tweet de Positivr du 31 juillet
Bon ok, pas encore de quoi sauter au plafond… mais c’est déjà la deuxième fois depuis 2010 que la date du Jour du Dépassement recule. La première fois c’était en 2020, l’année Covid.
La date est calculée chaque année par le Global Footprint Network
👉 La Terre fournit des ressources
👉 L’humanité consomme ces ressources pour se chauffer, se nourrir
#LeJourDuDépassement sert à regarder la diff pour voir si on consomme trop par rapport au budget de base.
Sans épiloguer sur le sujet, je te propose de le voir comme un beau message d’espoir et comme un pas dans la bonne direction. Il convient de savourer chaque avancée !
On ne lâche rien !!!!
Et toi, qu’en penses-tu ?
Source : Tweet de Nowu du 2 août
Oui, je te vois déjà réagir et te dire “Tu parles d’un scoop. On le sait que la nature est belle”. Je te l’accorde, rien de bien nouveau sous le soleil. Mais c’est bien de ne pas l’oublier, non ?
Ces dernières semaines, j’ai eu besoin de me replonger dans cette vérité et ressenti une furieuse envie (carrément en mode tigre 🐯) de me repaître des beautés de la nature.
J’ai vu passer plusieurs photos, vidéos et autres comptes à suivre… que j’ai envie de partager avec toi. En revanche, droits d’auteur obligent, il te faudra cliquer à chaque fois pour accéder aux sources pour les découvrir.
Alors que le bilan du sommet de Belem pour la préservation de l’Amazonie est assez mitigé (succès diplomatique mais insuffisance des engagements) et que les enjeux restent colossaux, c’est le moment idéal pour (re)découvrir l’importance et la magnificence de ce “poumon du monde”. Je te conseille vivement de regarder (et surtout d’écouter) ce documentaire de Luc Marescot “Amazonie, les murmures de la forêt” pour Arte.
Selon Marc Nambard, il y a "urgence à tendre l'oreille" avant que l'érosion du vivant et l'empreinte de l'homme n'engloutissent les sons. La forêt des Vosges, où débute le documentaire, n'offre plus par exemple, en journée, que des plages préservées de la pollution sonore humaine de sept minutes maximum - soit le laps de temps entre le passage de deux avions... Un documentaire fascinant à écouter au casque, pour entendre la beauté surgir du silence.
J’avoue que je ne connaissais pas le lac Moraine au Canada… et puis j’ai vu passer ce tweet. C’est une vidéo du photographe Matthew Littlewood. Et je te recommande de suivre son compte Instagram car ses photos de paysages sont juste waouh !
Aperçu du compte Insta de Matthew Littlewood - DR
Dans la série “compte avec de belles photos et vidéos… à suivre”, je te conseille également celui du Contemplateur sur Twitter / X. Avec par exemple ce tweet du 9 août qui ressemble presque à une œuvre d’art.
Après dix ans de prises de vue, Marcella Giulia Pace obtient un kaléidoscope des couleurs de la Lune sans précédent. L’astrophotographe italienne met bout à bout 48 clichés illustrant parfaitement les phases lunaires. C'est un chef-d'œuvre !
La nature offre parfois de curieux phénomènes d’optique superbes à observer.
Un photographe a été témoin d’un spectacle étonnant dans le ciel de Patagonie : un cercle de lumière qui semblait être une porte interdimensionnelle. En réalité, il s’agit d’un subsun, un phénomène qui se produit lorsque le soleil se reflète sur les cristaux de glace dans les nuages. Le photographe, Gaby Chavez, était à la station de ski Cerro Catedral, dans le sud de l’Argentine, quand il a assisté à cette scène.
Clique ici pour lire l’article du Daily Geek Show pour en savoir plus. Mais surtout, clique à nouveau ici pour découvrir la vidéo sur le compte instagram de Gaby Chavez. Comme supra, je te recommande vivement de suivre son compte dédié à la Patagonie (juste sublime).
Aperçu du compte insta de Gaby Chavez - DR
Autre bonne nouvelle : la NASA va lancer une plateforme de streaming gratuite. L’application n’est pas encore disponible mais parions qu’elle offrira de nombreuses opportunités de voir de belles images et vidéos. Son objectif : proposer des documentaires, des contenus pédagogiques et des missions en direct. Clique ici pour en savoir plus (article de Positivr du 27 juillet)
Et dans la série “je prends de la hauteur pour mieux admirer notre planète”, les photos par drone sont aussi parfois extraordinaires. Pour exemples, les clichés du dernier Drone Photo Awards 2023. Clique ici pour les découvrir dans l’article de Creapills du 11 juillet.
Voilà, c’est fini pour les belles images aujourd’hui. Mais si tu as par devers toi, d’autres magnifiques exemples, je suis preneuse #JDCJDR ! 🙏🏼
Sources : Tweet de Nowu du 9 août, tweet Le Media Positif du 9 août, tweet du Contemplateur du 9 août, tweet de Positivr du 7 août et recommandations de Coryne Nicq, tweet de Creapills du 11 juillet via Christine Soto
Dans la lutte contre les dérèglements climatiques, la perte de biodiversité et plus de durabilité, tout le monde a son rôle à jouer. Et ce, à tous les niveaux.
Trois exemples au niveau des villes et collectivités locales.
Les villes ont effectivement une part très importante à assumer pour le maintien ou la réintégration d’un maximum de nature en leur sein ou le déploiement responsable des transports en commun… Tout est finalement une question de choix à faire. Y’a plus qu’à ! Je te conseille de (re)lire aussi cet article de Géo du 5 avril 2022 à ce sujet. Mais aussi ce dernier article du programme pour l’environnement des Nations Unies.
À mesure que le changement climatique s'intensifie dans le monde, les vagues de chaleur record devraient devenir plus fréquentes (…) Mais les experts affirment que les villes, qui sont particulièrement sujettes au réchauffement, peuvent lutter contre certains des pires effets des vagues de chaleur en plantant des arbres, en restaurant les plans d'eau et en recourant à d'autres solutions naturelles.
Les villes sont aussi clefs pour tout ce qui concerne le recyclage et la gestion des déchets. Régulièrement, le site de Citeo en donne de multiples exemples.
Clique ici pour découvrir le dernier article en date et ici pour en avoir quelques illustrations. Par exemple, les bacs à marée déployés par l’Office National des Forêts à Hourtin en Gironde.
La ville de Noirmoutier est pionnière pour la réutilisation des eaux usées. Clique ici pour en savoir plus.
Depuis 40 ans, la collectivité récolte puis traite les eaux usées avant de la fournir gratuitement aux agriculteurs. Une ressource précieuse pour une île qui n’a aucune source d’eau potable sur son territoire. En 2022, 650 000 m3 d’eau ont été réutilisés soit 44% des eaux usées de l’île et surtout la totalité des besoins des producteurs. Un bel exemple de coopération au service du développement durable et de la sobriété.
Comme d’hab, si tu as d’autres exemples d’initiatives ou d’autres suggestions d’action, n’hésite pas à m’en faire part !
Sources : Tweet du Programme des Nations Unies pour l’Environnement du 9 août, tweet de Citeo du 9 août et tweet de Reporters d’Espoirs du 9 août
Les progrès dans le monde de la santé, que ce soit pour la recherche ou d’initiatives sur le terrain, sont heureusement de plus en plus nombreux…
Quelques exemples récents :
Pour commencer, petit rappel : les altruistes se porteraient mieux que les autres. Cf par exemple cet article de Kaizen. Tu sais ce qu’il te reste à faire 😎
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, “de gros progrès ont été réalisés dans le monde entre 2000 et 2022 dans l'accès à l'eau, aux sanitaires et à l'hygiène.”
Clique ici pour télécharger le rapport de l’Unicef (en anglais).
Des chercheurs de l'Université de Bath en Grande Bretagne ont réussi à créer une méthode de production de paracétamol, d'ibuprofène et d'autres médicaments à partir de déchets de l'industrie papetière.
Comme toujours, si tu as fait d’autres découvertes, tu connais la procédure 😎.
Prends bien soin de toi !
Sources : Tweet d’Altruwe du 8 août, tweet de l’Observatoire du Positif du 8 août, tweet de l’Observatoire du Positif du 20 juillet
Je te l’ai déjà annoncé, l’été sera futé !
Bientôt, je te parlerai de la rentrée et notamment des événements à ne pas manquer.
Mais pour le moment, dans la lignée de l’article de la semaine dernière, je continue à te délivrer quelques idées d’activités pour un été plus futé.
Les quizz de Nowu. Ok je t’en ai déjà parlé. Mais si tu ne les as pas encore faits (et en plus il y en a des nouveaux régulièrement, comme celui-ci “pour savoir à quel épisode de chaleur historique ta personnalité correspond”), je te recommande de garder ce lien dans tes favoris. Tu pourras par exemple découvrir “5 fun facts écolo”. Clique ici pour avoir le smile
Un quizz de Citeo pour apprendre à reconnaître les bons labels des mentions “greenwashing”. Par exemple quid des mentions “Emballage biodégradable” ou “Emballage 100% recyclable” à ton avis ?
Pour faire le test, clique sur le bouton vert “C’est parti”…
Le quizz CITEO pour s'y retrouver dans les mentions ... trier le bon grain de l'ivraie... DR
Si tu es sur Paris, tu pourrais te laisser tenter par une visite guidée pour en découvrir plus sur l’histoire de Paris ?
Je te conseille vivement les visites “Paris et Paule” organisées par mon amie Paule Valois. Par exemple, ce dimanche 13 août, tu peux tester la visite du quartier latin en te rendant à 14h30 devant la fontaine au métro Saint Michel. Les visites durent deux heures pour 15 € par personne. Pas besoin de réservation, sauf si tu veux une visite privée pour un groupe. Il y a aussi une visite “Marais, l’âge d’or” demain samedi (Tu pourras ainsi en savoir plus sur ces femmes appelées les “Précieuses”) ou “Odéon - St Germain des prés, théâtre et révolution” le mercredi 16 août (l’occasion rêvée pour découvrir le rôle des femmes pendant la Révolution).
Clique ici pour en savoir plus. Et si tu y vas, je compte sur toi pour faire un coucou à Paule de ma part !
Si tu n'as rien de prévu dimanche... D'autres propositions de visites à découvrir sur le site
Bref, l’été est plein de promesses. Je compte sur toi (comme d’hab) pour me donner tous tes bons plans !!!!
Sources : Tweet de Citeo du 10 août, tweet de Novu du 9 août
Quand on aime… ❤❤❤
Je continue la liste de mes recommandations de médias, et plus particulièrement de podcasts, pour occuper ton été et booster ta rentrée.
Mais avant de démarrer, j’ai (re)découvert :
Un autre vivier de podcasts à ne pas négliger (en plus des autres “plateformes de baladodiffusion” que sont Apple Podcasts, Ausha, Podtail, Podmust, Podcast Addict, Spotify, Deezeer, Anchor, Pocket casts and co ….) : la plateforme Google Podcast.
La plateforme Podcast Français “répertorie les podcasts français les plus populaires en ce moment”. Tu y trouveras les podcasts français “les plus passionnants et intéressants”.
Que la 6ème édition du Paris Podcast Festival se tiendra les 13 et 14 octobre à la Gaité Lyrique à Paris. Je te conseille de suivre le compte twitter dédié pour en savoir plus.
Et cette semaine, je te recommande :
Vlan, le podcast de Gregory Pouy “pour mieux comprendre notre société à travers le lien.” Plusieurs épisodes sont consacrés au Vivant, à l’humanisme, aux sciences …
Le lien à soi, aux autres et à la nature. Vlan, c’est une discussion entre Grégory Pouy et une personne éclairée et passionnée – Chercheur, anthropologue, philosophe, journaliste… Tous les mardis, recevez un nouvel épisode.
InPower, le podcast de Louise Aubery “qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie.”
Chaque semaine, Louise Aubery accueille des personnes passionnées au parcours passionnant pour vous donner une dose d'inspiration. Motivation, ambition, inspiration : voilà ce que vous pouvez retrouver tous les Mardi sur InPower.
L’octet vert, le podcast de Tristan Nitot qui promet “Climat, numérique et bonne humeur”. Clique ici pour le découvrir et écouter un des épisodes (déjà plus de 40)
(Dé)clics responsables, le podcast de Perrine Tanguy qui met à l’honneur les initiatives responsables dans le secteur du numérique. Clique ici pour en savoir plus.
Le digital pour tous, le podcast de PPC et de sa redacroom (avec notamment mon ami Christian Belala qui en connait un rayon sur les podcasts #JDCJDR). Jusqu’alors le podcast était “Enregistré en direct à 7h20 sur LinkedIn et Twitch,” et son objectif était de “mieux comprendre le digital, ses enjeux et ses usages.” Mon petit doigt me dit que le format pourrait changer à la rentrée #OuPas… à suivre donc de très près. Mais en attendant, clique ici pour réécouter les épisodes sur Spotify.
Inutile de le rappeler, je compte toujours sur toi pour ne rien lâcher et m’aider à continuer d’enrichir cette liste au fil de tes découvertes 🙏🏼
Sources : Tweet du Paris Podcast Festival du 26 juillet, recommandations via Carole Fer, tweet de PPC du 4 mai
🌞🌞🌞🌞🌞
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini : Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
J'espère que ce numéro 132 t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 133 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour accéder à la dernière édition, la 131, remplie de conseils pour un été “futé”
Clique ici pour lire le numéro 130 qui met en lumière la jeunesse engagée…
Clique ici pour lire le numéro 129 avec des infos pour un été et des vacances plus durables
Clique ici pour accéder au numéro 128 qui parle beaucoup de cargo à voile #MaisPasQue
Clique ici pour découvrir le 127, avec mes premières recos de médias pour cet été
Clique ici pour lire le numéro, le 126 avec quelques infos santé #MaisPasQue
Clique ici pour lire le numéro 125, avec un focus sur les médias Feel Good
Clique ici pour découvrir le numéro 124 dédié à l’inclusion
Clique ici pour découvrir le numéro 123 avec quelques temps forts de Vivatech pour l’inclusion et la diversité
Clique ici pour lire l’édition 122 (avec un dossier sur la mobilité et beaucoup d’infos sur le vélo et le train)
Clique ici pour découvrir le numéro 121 (beaucoup d’actualités sur la biodiversité #MaisPasQue)
Clique ici pour lire le numéro 120 (dossier sur la nature … le végétal et les graines)
Clique ici pour lire le numéro 119 (dossier sur le tourisme durable)
clique ici pour lire l’édition 118 (quid du rôle du numérique ?)
clique ici pour la 117 (gros focus sur la mode durable)