Difficile de garder foi en l'humanité en ce moment ? Cette semaine, je te fais découvrir plusieurs belles personnes qui vont rebooster ta confiance dans l'être humain. Que ce soient des scientifiques, des activistes, des journalistes ou des militants associatifs, voici une belle brochette de pépites pour réparer le monde. Enjoy and Feel Good !
Hello, hello 🎈🎈🎈
Le savais-tu ? Aujourd’hui, c’est la journée internationale du champagne. Donc, je vais tout faire pour que ça pétille dans tes yeux ! 🥂🥂🥂
La tâche n’est pas facile mais je relève le défi.
Que tu viennes de t’abonner #OuPas, voici un petit rappel de la ligne éditoriale de cette newsletter.
Tous les vendredis, je sélectionne 7 bonnes nouvelles pour t’apporter une bulle de positif et d’optimisme.
No panic, cela ne signifie pas que tu débarques dans une secte bizarre qui se réunit pour nier la réalité et pratiquer la politique de l’autruche, saluer “la magie de la beauté de la vie” (sic) ou mettre des lunettes roses. 😂😎
C’est surtout que j’ai pris le parti de regarder les choses bien en face (en même temps, je n’ai aucun mérite car je “triche” 🤣. C’est trop facile pour moi : j’ai un champ visuel réduit et cela fait que je “vois comme un objectif d’appareil photo”. Donc dans le genre fille focus qui regarde droit devant, je me pose là 🤣🤣🤣).
Et surtout, j’ai décidé de privilégier la recherche de solutions pour mettre en lumière les beaux projets à impacts et les belles personnes qui font bouger les lignes.
Aussi pour démarrer, face à la réalité des enjeux de la transition climatique, je me félicite de l’implication grandissante des scientifiques pour défendre l’environnement. Espérons que cela devienne contagieux.
Politiques, patrons et patronnes d’entreprises et autres acteurs et actrices du quotidien, ne mettez surtout pas votre masque, il est important que ce virus de la prise de conscience et de la mise en action vous gagne. Allez, toi et moi, on va se faire un peu de méthode Coué ou du boost de mantra : on y croit, on y croit !
Pour continuer sur cette lancée, plusieurs médailles, trophées et mises en lumière dans cette newsletter 💜💜💜
Mais aussi des conseils santé, un zeste d’innovation et une reco média … Avec une spéciale minute suisse en points 3 et 4 #JDCJDR (un énorme 🙏 à Coryne Nicq pour ces infos).
Et pour te détendre, si tu n’as rien de prévu ce week-end, je t’invite à aller visionner les courts métrage qui ont été sélectionnés pour le festival Hello Planet, “le festival créatif, engagé et vertueux”. Dès demain, tu pourras cliquer ici, les visionner et voter. Je t’en dirai plus la semaine prochaine mais on me souffle dans l’oreillette qu’il y a une centaine de films à regarder. Tu vas te régaler !!!
C’est parti pour les 7 bonnes nouvelles de la semaine. Attache ta ceinture !
Bonne lecture et bon week-end !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ et à partir de lundi tu pourras aussi liker mon post LinkedIn
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Dans cette rubrique, gros focus sur les activistes et autres personnes engagées. Ensemble, on va y arriver. Si si si 🌍🌍🌍
Tu n’as pas pu manquer ces infos :
le 25 octobre, la tribune d’une centaine de scientifiques, de personnalités et d’ONG mettait un gros warning sur la politique forestière en France. (NdR : je ne suis pas abonnée au Monde et je n’ai pas pu lire tout l’article tribune, ni voir le nom des signataires).
Le jour précédent, c’est un collectif international de chercheurs qui tirait le signal d’alarme sur ”l’état écologique général de la planète et sa viabilité pour le vivant” dans un article publié le 24 octobre dans la revue BioScience. Clique ici pour lire l’article de Reporterre sur le sujet.
Alors qu’un nouveau rapport de l'Université des Nations Unies met en garde contre les menaces qui pourraient faire basculer des systèmes indispensables à la vie humaine (réchauffement climatique, fonte des glaciers, épuisement des eaux souterraines, extinction de certaines espèces…), de plus en plus, les scientifiques se mobilisent et militent sur les sujets de l’environnement et de la biodiversité. .Et c’est plutôt une excellente nouvelle !
Pour ce faire, iels utilisent plusieurs moyens et actions “coups de poing”.
En voici quelques exemples :
La prise de parole engagée, que ce soit sous forme de tribune, d’interview ou de pétition.
Les tribunes du 24 et du 25 n’étaient pas les premières … et ne seront pas les dernières ! Tu paries ?
Parmi les dernières en date, celle du 23 septembre pour que la France soutienne un traité de non-prolifération des énergies fossiles vaut le détour.
Plus percutant encore, plusieurs scientifiques se sont regroupés au sein de l’organisation Scientist Rebellion. Qui avait notamment organisé en mai dernier une campagne internationale pour demander l’arrêt de nouveaux projets d’exploitations fossiles. Clique ici pour lire l’article de Blast et en savoir plus sur ces scientifiques activistes.
Alors que depuis plusieurs décennies, les scientifiques du monde entier alertent inlassablement sur la crise climatique en cours, la publication de rapports et de connaissances scientifiques n’a pas suffi à impulser des politiques climatiques ambitieuses. Face à ce constat d’échec, de nombreux scientifiques ont décidé de sortir de leur laboratoire, de s’organiser, et d’entrer en désobéissance civile pour faire entendre leurs voix.
En résumé, ces mobilisations des scientifiques sont très précieuses. A nous de leur apporter nos soutiens et relais pour leur donner le maximum de visibilité et d’impact !
Bien évidemment, les scientifiques poursuivent aussi leurs actions de sensibilisation et d’inspiration sur le terrain.
- Par exemple, à l’Atelier d’écologie politique de Marseille (aka Atecopol), les chercheurs affichent leur engagement pour la planète, notamment en organisant plusieurs événements.
- Autre exemple, une convention de partenariat inédite vient d’être signée à Montpellier entre les instituts de recherche du territoire et la ville et métropole. Cette convention, qui devra guider pendant 7 ans les politiques publiques, reprend à son compte ce constat de l’OMS, "l'environnement est la clé d'une meilleure santé” en mettant l’accent sur l’importance de l’approche écologique de la santé. A suivre !
Pour terminer sur une note optimiste, je t’invite à relayer le tweet ci-dessous qui devrait inspirer nos politiques #MaisPasQue.
C’est une super nouvelle qui pourrait servir d’exemple : la Roumanie veut créer le plus grand parc national forestier d’Europe en Transylvanie ! Clique aussi ici pour lire l’article de Geo à ce sujet.
Sources : Tweet de A Semaphore du 27 octobre, tweet de Vakita du 25 octobre et tweet du 27 octobre, tweet de Canopée forêt vivante du 25 octobre, tweet de Marcelle media du 27 octobre, tweet de l’Université de Montpellier du 25 octobre
Quand je vois passer ce genre de tweet, ça me file une de ces pêches. Pas toi ? L’engagement n’a pas d’âge !
Oui, il n’y a pas que Greta comme jeune qui s’engage. En voici 7, dont plusieurs en France :
Adélaïde Charlier. Cette militante belge sur les questions climatiques est une figure francophone de Youth For Climate. Clique ici pour la découvrir en vidéo.
Boyan Slat. A 18 ans, il a fondé The Ocean Cleanup. Clique ici pour en savoir plus (page en anglais)
Camille Etienne. Cette activisme française qui insiste aussi pour déconstruire l’impuissance face à la transition écologique : c’est le combat de tout le monde et de toutes les générations. Clique ici pour la découvrir en vidéo. Elle est vraiment bluffante !
Memory Banda. Née au Malawi, elle milite pour le droit des femmes, notamment en luttant contre le mariage précoce et forcé. Elle a créé une association « Girls Empowerment Network » (GENET). Clique ici pour la découvrir en vidéo (en anglais)
Féris Barkat. C’est le co-fondateur de Banlieues Climat qui mène des opérations d’acculturation et de sensibilisation auprès des jeunes de banlieue. Clique ici pour découvrir une vidéo d’une opération réalisée à Cergy il y a quelques mois. Super inspirant!
Julie Pasquet. Elle a co-fondé le collectif Le Bruit Qui Court qui “passe par la danse pour sensibiliser et faire passer à l’action”. Clique ici pour découvrir cette toulousaine en vidéo.
Lauren Lolo. Elle est la co-fondatrice de l’association Cité des chances, mais aussi élue et journaliste. Ce qui l’anime notamment, c’est sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’action politique et les faire grandir dans la prise de conscience de leur citoyenneté #MaisPasQue. Clique ici pour découvrir son compte Twitter.
Merci à Aurore Le Bihan de Make Sense pour cette magnifique sélection.
Source : Tweet Altruwe du 26 octobre
Sorry, j’ai pas pu m’empêcher. 🤣
Savais-tu qu’on peut faire des vêtements en fibre de bois ? Plus précisément en tancel, aussi appelé lyocell. C’est une fibre extraite de la cellulose de bois (à partir de la pulpe de hêtre, pin ou eucalyptus) qui est 100% naturelle et biodégradable et nécessite peu d’eau pour sa fabrication.
Porter des vêtements en bois, c'est possible. Et c'est même confortable. Plus léger et plus frais que le coton, niveau sensation, la fibre de bois est aussi plus écologique et durable.
La sensation s’apparente à celle de la soie. Et on peut même fabriquer des jean avec !
Pour en savoir plus sur le tancel
Clique ici pour écouter l’épisode du podcast Eureka de RTS du 16 octobre.
Tu peux aussi cliquer sur ce lien pour découvrir cette vidéo de Gaia et Dubos.
Source : Tweet de SDTech du 23 octobre via Coryne Nicq
Et si un chewing gum pouvait aider à maigrir ?
C’est tout le postulat développé par Maria Luisa Balmer. Cette chercheuse de l’Université de Berne en Suisse vient d’être distinguée par le Fonds National Suisse pour ses travaux sur “les bactéries intestinales et leur rôle dans l'apparition du diabète et de l'obésité”.
Tu peux avoir plus d’infos en visionnant cette vidéo. Je te conseille vivement d’activer le sous-titrage, à moins que tu ne parles le suisse allemand.😎
La chercheuse de l'Université de Berne a développé un chewing-gum à la menthe riche en fibres. Il a été testé sur des enfants et a pour but d'améliorer la métabolisation intestinale et de réduire l'envie de grignoter
A suivre de très près !
Pour en savoir plus :
- Tu peux aussi cliquer ici pour lire le communiqué du FNS
- Voici le lien vers la vidéo
- Il y a aussi l’article de la Radio Télévision Suisse
Source : Tweet du Fonds National Suisse du 18 octobre via Coryne Nicq
N’oublie pas : ce week-end, tu passes à l’heure d’hiver. Concrètement, tu vas reculer ta montre d’une heure dans la nuit du 28 au 29. Alors, oui ok, tu vas dormir une heure de plus (et ça c’est déjà une super nouvelle en soi). Mais tu sais aussi très bien qu’il te faudra un petit temps d’adaptation et que ce changement va un peu perturber ton organisme, notamment à cause de la perte de lumière (et oui, la nuit va tomber plus vite)
Pour t’aider à passer ce cap, c’est l’heure de la consultation 👩⚕️ 🤣
Je t’ai dégoté, en plus de lire cette newsletter bien sûr, deux conseils pour t’aider à te chouchouter (disclaimer : attention, si tu t’attends à des révélations révolutionnaires, tu vas être déçu.e. Ici, rien de foufou, que du bon sens).
Voici donc les deux dernières supers suggestions que j’ai vu passer. Elles n’ont pas forcément de lien direct avec le changement d’heure mais elles peuvent t’aider à prendre soin de toi.
L’art serait thérapeutique. N’as tu jamais ressenti une forme de plénitude sereine devant un tableau ?
Si la contemplation d’un tableau nous transporte, c’est notamment parce que l’art provoque des réactions chimiques dans notre cerveau. Face à une œuvre d’art, nous pouvons sécréter de la dopamine et de la sérotonine, hormones du plaisir et du bonheur.
Je t’invite à lire cet article de Malika Bauwens dans Beaux Arts pour en savoir plus.
Quoi qu’il en soit, vas voir des expo et trainer tes guêtres dans les galeries d’art, les opéras et salles de concerts, les théâtres et autres lieux artistiques. Je suis convaincue que ça marche aussi en écoutant de la musique, en lisant de la poésie ou en regardant un super film.
Boire du thé noir diminuerait le risque de développer un diabète de type 2
On pare le thé vert de nombreuses vertus. C’est plus rare pour le thé noir. Donc, si comme moi, tu as passé un certain cap d'âge, tu sais que la possibilité de développer un diabète non insulino-dépendant n’est pas hors sol. Ca ne mange pas de pain de se dire que tu peux aussi te lâcher sur la consommation du thé noir. A mon avis, avec un bon carré de chocolat bien noir, ça devrait le faire 😎 Plus d’infos dans cet article de Claire Manière pour Futura.
Une étude d'observation menée par des chercheurs australiens et chinois suggère que la consommation quotidienne de thé noir peut contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 ainsi que sa progression chez les adultes déjà atteints, grâce à un meilleur contrôle de la glycémie.
Ce sera tout pour aujourd’hui. Si tu as aussi des conseils, n’hésite pas à me les partager.
Sources : Tweet de Christine Soto du 17 octobre, tweet de Futura du 14 octobre
Le mois d’octobre a vu beaucoup de remises de prix. Plusieurs initiatives à impact ont été ainsi récompensées. Quand il s’agit de mettre en lumière de beaux projets et de belles personnes, je ne vais pas bouder mon plaisir. Voici mes deux premiers coups de cœur.
Dans le cadre des Prix “Entrepreneur.e de l’année” by EY, décernés le 16 octobre, le Prix de l’Engagement Sociétal a été attribué à deux ex-aequo :
Les ateliers de l’audace créés en avril 2020 (en plein confinement) par Priscillia Petitjean.
C’est une association loi 1901, agréée chantier d’insertion et reconnue d’utilité publique, qui est basée à Lyon. Autant d’un point de vue environnemental (ils récupèrent des vieux vélos pour les réparer) que d’un point de vue sociétal (former des personnes éloignées de l’emploi), les ateliers cochent toutes les cases avec de belles valeurs. (A ce niveau-là on parle plutôt de multiple effet kisscool) Bravoooo !
Association d’insertion par le vélo, les Ateliers de l’Audace récupèrent, rachètent, réparent, restructurent, revendent des centaines de vélos. Avec plus de 1 000 mètres carrés et 28 salariés, son objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo.
Les Bureaux du cœur. Cette association a été fondée en 2018 par Pierre-Yves Loaëc à Nantes. Il s’agit d’offrir aux personnes en situation de réinsertion un logement d’urgence le soir et le week-end dans des bureaux quand ils sont inoccupés.
Les Bureaux du Cœur proposent à des personnes en grande précarité et suivies par des associations reconnues, un accueil temporaire la nuit et le week-end, au sein de bureaux d’entreprises adhérentes à l’association. Composé de plus de 100 bénévoles mobilisés pour trouver des solutions, l’entreprise dispose de plus d’une centaine entreprises hôtes et 100 associations partenaires
Ces deux associations sont vraiment top et je comprends mieux pourquoi le jury n’a pas réussi à les départager! La semaine prochaine, je reviendrai sur mes coups de cœur de la Nuit de la RSE.
Source : Tweet EY France du 17 octobre
Comme je t’ai déjà largement donné de quoi faire avec les films du festival Hello Planet, je te parle à nouveau d’un de mes médias chouchous.
Visible est un média que j’affectionne tout particulièrement. Nous retweetons souvent leurs posts avec mon association.
C’est le “premier média digital indépendant, d’information et d’impact, fondé par des femmes journalistes.” Plus précisément par Florence Dauchez.
D’ailleurs, au-delà de leurs supers interviews, portraits et autres mises en lumière de femmes remarquables, les membres de l’équipe ont aussi réussi à imposer assez rapidement leur présence sur les réseaux sociaux et obtenir la reconnaissance de leurs pairs. Comme ici par le non moins excellent Influencia. 👇
Je t’invite fortement à les suivre sur leurs comptes sociaux et à t’abonner à leur newsletter.
En donnant à voir les femmes qui font le monde d’aujourd’hui et de demain, Visible révèle de nouveaux rôles modèles. Ils viennent enrichir les projections des jeunes générations, les filles comme les garçons.
Y’a plus qu’à !
Source : Tweet Influencia du 25 octobre via Coryne Nicq
Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de ta semaine !
📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir
- 27 octobre : Journée internationale du Champagne
- Nuit du 28 au 29 octobre : Passage à l’heure d’hiver
- 31 octobre : Halloween et Journée mondiale des Villes
- Tout le mois de novembre : Movember
le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
et le Mois sans Tabac
- 1er novembre : Toussaint et Journée Mondiale du Véganisme
- 3 novembre : Journée internationale de la Gentillesse
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su rebooster ton espérance et t’accorder un temps pour respirer…
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 143 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux,
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 144 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour découvrir le numéro 142
Clique ici pour découvrir le numéro 141
Clique ici pour lire le numéro 140
Clique ici pour lire ou relire le numéro 139
Clique ici pour lire numéro 138
Clique ici pour découvrir le numéro 137
Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée
Clique ici pour accéder au dernier numéro : le 135 avec quelques conseils pour la rentrée
Clique ici pour lire le numéro 134 : solidarité, biodiversité, histoire ….
Clique ici pour lire le numéro 133
Clique ici pour lire l’édition 132, avec des propositions d’activités pour l’été
Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”