Sauver des oiseaux, acheter des livres et en offrir, réduire le gaspillage alimentaire, se déplacer à moindre frais... Promis, avec toutes ces news, je vais réussir à te décocher un sourire. Et s'il y a urgence, va tout de suite et directement voir les photos d'animaux les plus drôles en point 2. Enjoy and Feel Good !
Bonjour toi, 🎈🎈🎈
Comment vas-tu ?
C’est l’heure de ta respiration préférée !
Alors que chaque jour apporte son lot de noirceur, j’espère sincèrement que cette newsletter contribuera à te communiquer un peu (beaucoup) de lumière. Voici, tout spécialement pour toi, une bulle de positif concoctée avec amour 💜💜💜
Encore une semaine très riche de mon côté. Mercredi soir, par exemple, j’ai eu le plaisir de recroiser plusieurs personnes de l’écosystème du numérique. J’avais été interviewée, bien avant le covid, pour participer à un livre sur les pionniers et pionnières du web afin de raconter “mes débuts sur internet”.
Et ayé, le livre “le web français” vient de sortir aux éditions Dunod. Nous sommes 150 à avoir témoigné. Tu peux le commander ici.
Oui, oui, oui, je suis un dinosaure du web. 🙏Pascal Gayat
Cette semaine, les 7 bonnes nouvelles à vertu thérapeutique de cette newsletter auront pour fil rouge plein de mots qui finissent en “té” :
solidarité pour mieux chouchouter (toi, nous, la planète et ses habitant.e.s de tous poils et de toutes plumes)
beauté et gaité
sérénité et santé
#AlerteSpoiler : la semaine prochaine, je te parlerai (enfin peut-être car je me réserve le droit de changer d’avis) de mots commençant par “ré”, résilience, résistance, réparer, réconfort… #MaisPasQue.
Je te laisse découvrir les 7 good news de la semaine.
Concernant LinkedIn , comme d’hab : lundi prochain dans l’après-midi, je publie le #RecapDuLundi, avec le carrousel de tweets (oui, je sais je devrais dire “X” truc machin chose, mais je n’y arrive pas… 🤣🤣🤣).
Bonne lecture et bon week-end !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Sans voler dans les plumes et sans coup de bec, quelques news qui font du bien au moral. A défaut de sauver le petit oiseau bleu (ceux qui savent) 🌍🌍🌍
#1 Les bartavelles et les tétras-lyres ne seront plus chassées cette année en Savoie et dans les Alpes de Haute Provence
Aujourd’hui, la survie des oiseaux de montagne est un véritable parcours du combattant et se joue principalement à coup de décision de justice. Parmi les plus grands dangers : les balles des chasseurs.
Heureusement, des associations comme One Voice et l’ASPAS mènent le combat et multiplient les procédures pour leur accorder un peu de répit en demandant la suspension de leur chasse… Et parfois, ces recours aboutissent.
Après la décision du Tribunal Administratif de Marseille le 13 octobre,
Nouvelle victoire en Savoie ! Saisi par One Voice et son partenaire l’ASPAS, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu ce jour (18 octobre 2023) la chasse des tétras-lyres et des perdrix bartavelles : ce sont des centaines d’entre eux qui échapperont au destin tragique qui les attendait. Décision après décision, la justice le confirme : rien ne justifie le massacre de ces oiseaux !
Des centaines d’oiseaux vont ainsi être sauvés cette année !
Je croise les doigts pour que cette suspension devienne une interdiction pérenne.
Si, comme moi (t’ai-je déjà dit que ma marge de progression en connaissance de la biodiversité était dantesque !), tu ne connaissais pas ces oiseaux 🐦🐦🐦
Voici quelques infos pour en savoir plus sur les Tétras-lyre et les Perdrix bartavelle. Ces deux oiseaux font partie de l’ordre des Galliformes des montagnes, oiseaux sédentaires symboliques des Alpes.
- La perdrix bartavelle est la plus grande des perdrix. Elle vit dans des zones montagneuses. Clique ici pour consulter sa page Wikipedia
- La tetra-lyre est aussi appelée coq des bouleaux ou petit coq des bruyères.
Elle a aussi sa page Wikipedia
Sources : Tweet de Arnaud Gossement du 18 octobre, tweet du Préfet des Hautes Alpes du 13 octobre
Comme tu n’as plus le droit aux paillettes. C’est le moment d’en prendre plein les mirettes !
Je te l’ai promis dans l’édito. Voici donc la séquence “beauté et gaité”.
Je te défie de ne pas sourire en regardant les photos de cet article de Futura. Cette sélection des Comedy Wildlife Photography Awards est tout bonnement irrésistible.
Perso, gros coup de cœur pour Angry Bird de Michael Erwin (oui la nature est chouette🦉🦉🦉🦉). Et toi ? Quelle est ta préférée ?
Psst : il faudra attendre encore un peu pour savoir laquelle est désignée “Photo de nature la plus drôle de l’année”.
En attendant, tu peux voter pour ta photo préférée. Pour cela, commence par cliquer ici et, en actionnant le bouton de ton mulot (as-tu la ref ?) sur la première image, cela génère un slider que tu peux visionner via la flèche de droite. Tu verras, c’est magique !
La semaine dernière, je t’avais proposé de regarder les étoiles avec moi. Et bien, si tu étais de l’autre côté de l’Atlantique le 14, il y avait un bonus de taille, une éclipse annulaire de soleil.
Mais c’est quoi une éclipse annulaire ?
L'éclipse annulaire de Soleil -- à ne pas confondre avec l'éclipse totale -- se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre, s'alignent. Le diamètre apparent de la lune -- qui est plus éloignée de nous que lors d'une éclipse totale -- semble plus petit que celui du Soleil. C'est pourquoi nous pouvons apercevoir un cercle de feu.
Je te conseille vivement de cliquer ici pour voir quelques superbes photos prises pendant cette éclipse.
Magnifique, non ?
Sources : Tweet de Futura du 17 octobre, tweet de Positivr du 17 octobre et tweet de Stras’ Geraud du 17 octobre
A date, je gaspille, tu gaspilles… Tout le monde gaspille, le constat est là.
Que celui ou celle qui n’a jamais oublié un légume dans un coin de sa cuisine, laissé un fruit pourrir dans la corbeille ou un vieux bout de fromage se dessécher dans son frigo, me jette une boite de converse périmée (heu, peut-être pas en fait, ça risque de faire mal).
On oublie pas que les Français perdent environ 70€ par mois et par foyer à cause du #gaspillage alimentaire, soit plus de 800€ à l’année. L’occasion de rappeler que le gaspillage n’a pas que des conséquences écologiques… C’est aussi un fléau pour le pouvoir d’achat et la sécurité alimentaire !
J’ai déjà évoqué ce sujet du gaspillage alimentaire plusieurs fois. Alors que ces questions deviennent de plus en plus mainstream, les actions pour les limiter sont possibles à tous les niveaux de la chaîne. Voici quelques infos que j’ai vu passer (ou repasser), autant côté consommation que coté production, en passant par la transformation / industrialisation et la distribution. Avec la minute suisse #MaisPasQue :
Revenir au bon sens en cuisinant les restes.
L’entreprise Phenix a lancé un livre gratuit de 50 recettes antigaspi, réalisé avec plusieurs partenaires. Clique ici pour lire le livre sur Camaléo. Perso, j’ai bien envie de tester la recette du fondant au chocolat et au marc de café ! Et toi ?
Info bonus : Phenix vient de recevoir le Prix de l’initiative responsable par BFM Business 👏
Recycler les déchets de l’industrie agro-alimentaire pour les transformer en farine
Encore une idée de nos amis suisses, et plus particulièrement de la startup ProSeed !
Par exemple, les drèches des céréales utilisées pour la bière, riches en protéines, en fibres et en minéraux, qui représentent 80'000 tonnes chaque année en Suisse, peuvent être transformées en pain, en nouilles ou encore en crackers.
Pour cela, il suffit de déshydrater et de broyer ces drèches de céréales plusieurs fois pour les transformer en farine.
Cette technique pourrait aussi être appliquée au son ou au marc des fruits, voire au marc de café comme le fait l’entreprise canadienne GroundUp Eco-Ventures.
Clique ici pour écouter le podcast Eureka du 11 octobre (🙏 Coryne Nicq)
Valoriser les fruits et légumes non cueillis ou non vendus
Par exemple, les bénévoles d’une association suisse “SOS fruit” récoltent gratuitement les fruits non cueillis dans les vergers. Ils repartent avec leurs cageots de fruits. Et les propriétaires reçoivent par la suite des cubis de jus de fruit ou des pots de confiture faits avec une partie de cette récolte.
Clique ici pour découvrir le reportage “Couleurs locales” du 11 octobre sur RTS. (🙏 Coryne Nicq à nouveau)
Autre exemple, certaines grandes surfaces font la même chose avec les fruits et légumes invendus qu’elles transforment en soupes ou en compotes.
Sources : Tweet de Phenix du 20 octobre, tweet de Phenix du 17 octobre, tweet de Phenix du 18 octobre, tweet de bioenterprise canada du 23 septembre, tweet de l’ambassade de Suisse au Sénégal du 27 mai, tweet de Je bosse en grande distribution du 30 septembre
Le principe de cette initiative est simple et ressemble beaucoup à celui du café suspendu : les clients des librairies indépendantes peuvent ajouter un ou plusieurs livres à leurs achats. Ces livres seront remis à un enfant ou à un adolescent en précarité.
Cette opération est proposée par le Syndicat de la librairie française et des librairies indépendantes, en partenariat avec le Secours populaire français et France Télévisions. Placée sous le parrainage du journaliste et critique littéraire François Busnel, cette 8e édition se déroule jusqu’au 20 novembre, journée internationale des enfants, dans toute la France.
Clique ici pour trouver une librairie participante près de chez toi.
Sources : Tweet du Syndicat de la Librairie Française du 17 octobre via Coryne Nicq et tweet de France TV du 20 octobre
Tu ne rêves pas : la minute Bzh est de retour !
Quand je te dis qu’il fait bon être jeune en Bretagne …
A la rentrée de septembre 2024, la région Bretagne va expérimenter un ticket de transport unique et illimité pour les jeunes de moins de 26 ans. (…)
Ce billet, qui devrait être déployé sur tout le territoire en janvier 2025, sera valable sur les trains, les cars et les bateaux du réseau BreizhGo. Il sera également possible d’y ajouter en option un abonnement à un réseau urbain comme le Star à Rennes ou Bibus à Brest.
Le prix n’est pas encore fixé, mais le principe est génial. Une idée à piquer à cette région et à étendre à toute la France. Qu’en penses tu ?
Pour en savoir plus
Clique ici pour lire l’article de Jérome Jicquel pour 20 minutes du 17 octobre.
Tu peux lire aussi cet article du 18 octobre d’Info Durable.
Source : Tweet le Media Positif du 17 octobre
Et pour finir cette rubrique news, deux brèves santé réconfortantes
Alzheimer : alors qu’il n’existe pas encore de réponse médicale pour le soigner, la technologie peut aider à booster les connexions neuronales pour que la maladie progresse moins vite. Exemple de la thérapie du voyage : prendre un train pour le passé pour réactiver les souvenirs. Clique ici pour voir le reportage RTS du 15 octobre. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? 🤣
Sommeil : et si tu adoptais la position “zero gravité” conseillée par la NASA ?
Concrètement, l’idée est de surélever la tête et les pieds afin d’adopter une position dans laquelle on exerce le moins de pression possible sur les membres. Résultat, plus besoin de se retourner dans tous les sens durant la nuit pour éviter les engourdissements. Selon les indications révélées par l’agence spatiale américaine, pour adopter la position “zéro gravité”, il faudrait s’allonger sur le dos, la tête et les jambes surélevées au-dessus du cœur grâce à des oreillers ou à un lit réglable. Les fesses, elles doivent être placées dans un creux vers le bas afin d’offrir un bel alignement à la colonne vertébrale.
Clique ici pour accéder à l’article de Positivr et en savoir plus
Sources : Tweet de Arnaud Thurudev du 16 octobre via Coryne Nicq, tweet The Positivr du 17 octobre
Entre médias et événements : quel programme pour ta semaine à venir ?
Il ne reste qu’une semaine en heure d’été #JDCJDR
As-tu encore une petite place pour deux recommandations de médias particulièrement engagés (et ça, j’adore) ? :
Demain en solutions : “une émission de vulgarisation positive tournée vers la valorisation des projets à fort impact du territoire” L’objectif : “mettre sur le devant de la scène des projets porteurs de solutions concrètes et viables à des problématiques de nos territoires/sociétés.” Cette chaine youtube a été co-créée par Simon Da Costa et Elian Laroche.
Pour rester dans la thématique du gaspillage alimentaire évoquée plus haut, je te conseille cet épisode. Je le trouve particulièrement bien fait. Tu peux aussi suivre le compte instagram qui est très axé solutions.
Le magazine respect
Lancé en mars 2022 par le Groupe SOS, ce magazine en est déjà à son 7è numéro.
Objectifs : “mettre à l’honneur les personnes qui s’engagent au quotidien, pour contribuer à changer le monde, dans des combats pour le respect de la différence, des autres, de l’environnement, des enjeux sociaux, du débat démocratique, ou des territoires.” En plus du magazine, des podcasts, mais aussi des formations d’éducation aux médias pour les plus jeunes.
Capture d'écran de la page d'accueil du site internet de Respect
Source : Tweet de Respect du 29 septembre via Annie Lichtner
Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de la semaine à venir !
📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir
- Tout le mois d’octobre : Cybermoi/s, Octobre rose et Inktober
- Du 16 au 22 octobre : La Semaine du Goût
- 20 octobre : Journée internationale des cuisinier(e)s
- Du 20 au 22 octobre : Journées nationales de la réparation #JNR
- Du 21 octobre au 5 novembre : Vacances de la Toussaint
- 24 octobre : Journée mondiale des Nations Unies
- 25 octobre : Journée mondiale de l’opéra
Journée internationale des pâtes
et Journée Européenne de la justice
- 31 octobre : Halloween et Journée mondiale des villes
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su rebooster ton espérance et t’accorder un temps pour respirer…
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 142 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux,
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 143 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour découvrir le numéro 141
Clique ici pour lire le numéro 140
Clique ici pour lire ou relire le numéro 139
Clique ici pour lire numéro 138
Clique ici pour découvrir le numéro 137
Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée
Clique ici pour accéder au dernier numéro : le 135 avec quelques conseils pour la rentrée
Clique ici pour lire le numéro 134 : solidarité, biodiversité, histoire ….
Clique ici pour lire le numéro 133
Clique ici pour lire l’édition 132, avec des propositions d’activités pour l’été
Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”