Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
12 nov. · 8 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Cocorico - la France a du talent ! Feel Good #144

Cette semaine, je t'embarque dans la France des talents. Pour la biodiversité et la préservation des tortues, l'innovation et la fabrication de supercondensateurs, la solidarité et des réservistes citoyens ou la mixité des métiers et enfin, l'imagination et la création culturelle... Alors, ready pour un immense COCORICO ? Enjoy and Feel Good !

Bonjour toi 🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien et que tu n’as pas été trop touché.e par toutes ces tempêtes qui soufflent actuellement sur nos tètes.

Cette semaine, une édition spéciale cocorico pour rebooster notre optimisme tricolore. Si, si, si, c’est important.

Car oui, j’évoque l’Australie, la Suisse (avec un spécial merci à Coryne Nicq pour ces intermèdes suisses) et d’autres contrées… Mais surtout, cette édition met à l’honneur plusieurs de mes compatriotes.

Iels inventent, créent, imaginent et innovent. Si jamais tu en doutais, en voici plusieurs preuves dans plusieurs domaines. Environnement, biodiversité, solidarité, humour et culture, les françaises et français sont partout !

Je t’invite à découvrir quelques frenchies pépites !

Au fait, la semaine dernière, j’avais précisé que je n’avais pas d’abonnement au Monde et donc pas de visibilité sur la totalité de la tribune des scientifiques & ONG contre la déforestation. Merci à celles et ceux qui ont gentiment proposé de me transmettre l’article (iels se reconnaitront) mais surtout à Frédéric Abella qui nous l’a trouvé en version full accessible sur Canopée. Pour la lire, la signer et découvrir la liste des scientifiques signataires, clique donc ici. 🙏🙏🙏

Bonne lecture et bon week-end !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ et à partir de lundi tu pourras aussi liker mon post LinkedIn

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Cette semaine, plusieurs ninja français dans cette rubrique #MaisPasQue
Et je commence par les tortues bien sûr 🌍🌍🌍

Biodiversité

#1 We Spot Turtles! : une appli et un site pour recenser les tortues marines à travers le monde

Attention, c’est la première minute cocorico !

Suivre et compter, recenser sans cesse les espèces reste un des meilleurs moyens de suivre l’évolution de la faune. Et surtout de définir si on entre, ou si on sort, dans une zone de risque.

Nicolas Guillot, un français de Loire Atlantique (Rouans), s’est associé avec Caitlin McKeown, une australienne, pour créer We Spot Turtles!. Ce projet scientifique participatif propose une application et un site pour recenser les tortues marines du monde entier.

Dans des propos recueillis par Le courrier du pays de Retz, Nicolas Guillot exprime ses grandes ambitions pour ce projet : “le but est que le grand public récolte des observations, des données pour les partager ensuite aux scientifiques d’organismes gouvernementaux ou associations”.

Pour en savoir plus sur les motivations de Nicolas et son engagement vis à vis des tortues, je te conseille de lire son post Linkedin de cette semaine à ce sujet.

On me souffle dans l’oreillette que Google s’intéresserait au projet. A suivre !

Tu la télécharges cette appli ?

Source : Tweet de PepNews du 2 novembre

Transition écologique et climatique… Déjà…

Comment introduire plus de circularité et de durabilité dans notre quotidien ? Quelques pistes que j’ai vues passer dans ma veille dernièrement.

#2 Des vélos électriques sans batterie ?

Imagine un peu : un vélo électrique sans batterie qui se recharge tout seul. Cela veut donc dire sans lithium ni aucun métal rare et onéreux ni aucune substance polluante ? Le rêve non ?

Et bien, ce vélo existe déjà et c’est une création française ! Voici la deuxième minute cocorico.

Le Pi-Pop est une réalisation de l’entreprise STEE (à Olivet dans le Loiret) qui appartient au groupe Veloci Industries, fondé et présidé par Adrien Lelièvre.

Concrètement, la société a mis au point un vélo à assistance électrique qui se recharge en pédalant, en roue libre et en freinant grâce à des supercondensateurs situés à l’arrière, au niveau du porte-bagages.

Fonctionnant un peu comme le lithium-ion, les piles du supercondensateur sont des feuilles roulées en cylindre composées d’anode et de cathode (+ et -), mais ayant l’avantage de stocker et redonner l’électricité beaucoup plus rapidement. (…) Car l’intérêt du vélo électrique à super-condensateurs est de ne pas avoir à s’arrêter pour recharger. Il n’y a même pas de prise. Cela se passe au guidon, le Pi-pop récupérant l’énergie en pédalant, en roue libre et même en freinant. La marque a optimisé le rendement et les poignées de freins, afin que le freinage se fasse au minimum via les disques afin de pouvoir restituer l’énergie dans les piles. On appelle cela le freinage régénératif.

Bon ok, ce Pi-Pop reste encore un peu cher (2450 € TTC pour le 3è génération), il n’y a qu’un seul modèle et une seule couleur (blanc), il est dans la moyenne du poids du vélo électrique (21.7 kg) et il faut le commander et le retirer uniquement à Olivet …

Mais il est plus bénéfique pour l’environnement, principalement grâce à la technologie de son supercondensateur.

  • le supercondensateur a une durée de vie au moins trois fois supérieure à une autre batterie (de 10 à 15 ans contre 3 à 5 ans pour une batterie classique). Et le nombre de charges est quasi illimité.

  • le supercondensateur est composé de matériaux courants, principalement de l'aluminium, du carbone, de la cellulose et des polymères, ce qui le rend plus facilement recyclable.

Ca se tente, non ?

Clique ici pour lire l’article de RTS du 26 octobre, suite au passage dans l’émission Eureka.
🙏🙏🙏 Coryne Nicq pour l’info.

#3 Des transports publics moins chers ?

Face aux défis et enjeux climatiques, comment inciter à se déplacer davantage en transports publics ? Et en cela, suivre l’exemple de l’équipe de France de football qui a annoncé qu’ils allaient prendre systématiquement le train pour leurs trajets de moins de 3 heures ! Si si si.

Au-delà de ce retour au “char à voile” (tu as la ref ?), voici l’exemple inspirant de l’Autriche qui va encore plus loin que les Bretons et le ticket payant Breizhflix pour des transports illimités pour les jeunes (Mince on a failli avoir une minute Bzh 🤣).

Tiens toi bien ! Le gouvernement autrichien offre :

Un abonnement général gratuit pour les transports publics aux jeunes qui fêtent leurs 18 ans. C'est le projet du gouvernement autrichien pour 2024, afin d'encourager la mobilité douce et d'influencer sur les comportements, à un âge où se prennent certaines habitudes.

Clique ici pour écouter le podcast 12h30 du 19 octobre sur RTS.

En France et dans d’autres contrées du monde, il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir et développer les transports en commun… et ce genre d’initiative ne peut qu’être inspirante, non ?

Sources : Merci à Alice Belgacem pour l’info via “La gazette du Renard” de GreenGot et à Coryne Nicq

#4 Plus de cartes de crédit en bois ?

Et hop en intermède, une petite minute suisse?

Le bois est un matériau vraiment magique qui n’a pas fini de nous étonner !

Et si, à défaut de faire des chèques en bois (mauvaise idée), on faisait plus de cartes de crédit en bois (bonne idée, ne serait-ce que pour offrir une alternative écologique et durable au plastique) ?

C’est le projet développé par les équipes du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (aka Empa) de Dübendorf.

Et ça marche ! Ces cartes existent et sont fabriquées par l’entreprise Swiss Wood Solutions à Altdorf dans le canton d'Uri. Clique ici pour avoir plus d’informations sur ces Swiss Wood Cards, les toutes premières cartes de paiement faites de bois suisse (le plus souvent en érable) #MaisPasQue. Clique ici pour écouter l’épisode du 25 octobre d’Eureka by RTS.

Mais ce n’est pas une première sur le continent européen.

Dès février 2022, la néobanque Helios lançait la première carte de crédit en bois (en cerisier plus précisément) en France. Concrètement, à l’instar de la TreeCard d’Ecosia lancée aux Etats Unis en 2020, ces cartes contiennent 80% de plastique en moins qu'une carte classique. Elles sont produites par l'entreprise allemande Exceet et le bois provient de forêts d'Europe centrale gérées durablement. Clique ici pour en savoir plus.

Un cerisier suffit à la production de plus de 150 000 cartes bancaires. Le site de production situé en Autriche dans la petite ville de Kematen in Tirol, exploite l’énergie produite par son système photovoltaïque propre pour fonctionner et évite ainsi l’émission de 400 tonnes de CO2 par an (en comparaison à une usine européenne similaire).

De même, GreenGot propose de choisir le matériau pour sa carte de crédit entre le bois de cerisier ou le plastique recyclé. Clique ici pour lire un article sur le sujet.

Big 🙏🙏🙏 à Coryne Nicq pour l’info.


#5 De l’électro ménager plus durable ?

Dans nos intérieurs, garder, réparer et recycler son électro ménager devient tendance ? Le temps des achats compulsifs d’électroménager neuf à la moindre vis qui saute serait il révolu ?

Il reste du chemin, mais, au-delà des rénovations énergétiques, voici un lieu que je viens de découvrir pour apprendre à réparer, les Repair Cafés. Pour plus de durabilité et de circularité dans nos maisons et appartements.

Le concept du Repair Café est simple. Il s'agit d'un lieu de rencontre de quartier ouvert à toutes et à tous, où des bénévoles experts vous aident à réparer vos objets défectueux en tout genre. Né à Amsterdam en 2009, le concept s'est depuis exporté à l’international. Aujourd’hui, il constitue un mouvement mondial regroupant des milliers d'initiatives dans de nombreux pays, dont des centaines en France.

S’il est deux mots qui font consensus dans les Repair Cafés, ce sont bien “transmission” et “partage”.

D’ailleurs dans la dernière newsletter de l’Académie du Climat, je t’ai dégoté deux ateliers qui devraient t’intéresser.

Les bénévoles du Repair Café Paris proposent chaque dimanche d’apprendre à réparer le petit matériel électroménager.

  1. Et ce dimanche 5 novembre, tu pourrais carrément t’initier au B.A. BA des plaques à induction. Clique ici pour avoir plus d’informations.

  2. Le dimanche suivant, le 12 novembre, c’est une grand messe du micro-ondes qui t’est proposée. Clique ici pour avoir les éléments.

Et sinon, si tu n’es pas inspiré.e, il te reste toujours le recours aux pro avec le bonus réparation.

Source : Tweet de l’Info Durable du 3 novembre

Solidarité et inclusion

#6 Nuit de la RSE : ma sélection parmi les trophées

Depuis 2010, Republik organise la Nuit de la RSE. Republik (ex-MDC) est un acteur de l’événementiel BtoB qui organise plus de 170 événements par an.

Cet événement rassemble les responsables du monde de l’entreprise et de l’ESS ainsi que plusieurs acteurs sociaux et institutionnels.

Et à cette occasion, 20 trophées sont décernés dans 4 catégories. La dernière édition vient tout juste d’avoir lieu… et c’est encore une minute cocorico !

Un peu plus de 700 personnes, de tous horizons, sont venus assister à la cérémonie de la huitième Nuit de la RSE au théâtre de la Madeleine ce lundi 16 octobre. Une cérémonie somme toute inspirante qui a consacré, à l’arrivée, 20 projets ambitieux.

Je te l’avais promis la semaine dernière. Voici ma sélection 100% subjective parmi les lauréats de cette dernière édition de la Nuit de la RSE. Mon choix s’est porté sur deux initiatives qui célèbrent plus particulièrement l’innovation en matière de solidarité et d’inclusion.

  • LaReserve.tech dans la catégorie Fondations, associations et ONG.

    Imaginé par Bayes Impact, cette solution se présente comme “le programme de mobilisation citoyenne pour créer des réponses rapides en temps de crise”. En fait, c’est à la fois une communauté de “réservistes” citoyens et un programme d'incubation pour résoudre des défis dans le cadre d'urgences.

    Concrètement, toutes les personnes de bonne volonté peuvent s’inscrire comme “réserviste” (y compris toi !) en remplissant ce formulaire … et par la suite se voir sollicitées pour contribuer à des projets en temps de crise.

    Clique ici pour en savoir plus avec cet article de WeDemain écrit pour le lancement il y a un an.

  • Mix’Up qui a reçu le prix du public.

    Le groupe Stef, transporteur, s’est donné pour mission de “garantir durablement et en toute sécurité l'accès à la diversité alimentaire pour tous.”

    Parmi les objectifs affichés par le groupe, il s’agit de faire de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes un sujet prioritaire, Dès la home du site internet, le ton est donné “Chez Stef, tous les métiers sont mixtes”. Le réseau Mix’Up agit sur plusieurs axes, notamment pour lutter contre les clichés. Dans le domaine des transports, il y a du boulot ! Je te conseille de visionner cette vidéo, qui fait partie de la série “Tous les métiers sont mixtes”, avec le témoignage de Nadège Brouchier Fillet, responsable technique.

Clique ici pour découvrir le palmarès complet de la nuit de la RSE.

Plusieurs débats sur la place de l’humour en ce moment : peut on rire de tout ? Pour les questions de climat, je répond un grand OUI et c’est aussi le parti pris du Festival Hello Planet pour sensibiliser aux enjeux sociétaux et environnementaux ✨✨✨ Et c’est la dernière minute cocorico pour cette édition

#7 Festival Hello Planet : pour qui vas-tu voter ?

Comment mettre en lumière les enjeux de la planète, avec humour et légèreté ?

C’est le challenge que relève le Hello Planet Film Festival pour la deuxième fois.

Mais c’est quoi Hello Planet ?
Hello Planet est une association créée en 2018 par Jean-Baptiste Nicolas (et oui un de mes camarades de la promotion Horizon by Creatis). Son but : engager et sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète.
Cette association a lancé en avril 2021 HelloPlanet.tv, la première plateforme de vidéos fonctionnant avec un système de publicité solidaire au profit de projets d’ONG. La plateforme compte déjà plus de 2500 contenus inspirants !

Quant à cette deuxième édition de ce concours de courts métrages, le brief était clair : Les réalisateurs et jeunes talents peuvent soumettre des comédies, films d’action, d’horreur, fantastiques ou d’aventure. L’objectif est de

Sensibiliser et s’engager pour la planète à travers la création audiovisuelle en utilisant la comédie et l’humour (…) Pour cette 2ème édition, l’équipe du festival a choisi un nouveau thème : « De toutes les sources d'énergie, la chaleur humaine est la moins coûteuse…».

Parmi la centaine de courts métrages en lice, il y a de tout (accroche toi, certains ont interprété le brief de façon très loufoque #JDCJDR). Perso, j’ai particulièrement aimé ces deux courts métrages dont la production est particulièrement soignée :

  • '‘Le Monde de Pocahontas” de Marguerite Lefranc. Clique ici pour voir la vidéo. Une parodie d’influenceuse très bien mise en scène.

  • “Eddy Potery” de QR88. Clique ici pour voir la vidéo. Les comédiens sont exceptionnels et la vidéo est très drôle.

Alors, fais comme moi, vote pour tes films préférés pour le prix du public ! Car en plus, cerise sur le gâteau, en visionnant les films du concours, tu collecteras des points que tu pourras ensuite convertir en euros puis les reverser à l’un des deux projets soutenus par le festival et qui luttent contre la précarité climatique. A savoir, Geres et Unesco - Vash Green School Project.
Au préalable, il faudra que tu crées un compte sur la plateforme.

A noter : un jury présidé par Franck Dubosc va également avoir la rude mission de choisir, parmi les films proposés, les gagnants des autres 9 prix. Marilou Berry, François-Xavier Demaison, Fatou Guinea, Tom Leeb et Laury Thilleman ont plusieurs heures de visionnage devant iels. Les résultats seront annoncés lors d’une soirée spéciale le 16 novembre (quel suspense !).

Aye, c’est tout pour ce vendredi !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de ta semaine 👇👇👇


📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir

- Tout le mois de novembre : Movember
le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
et le Mois sans Tabac

- 6 novembre : Journée mondiale sans papier

- 9 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école


🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su rebooster ton espérance et t’accorder un temps pour respirer…
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 144 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 145 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 143

  • Clique ici pour découvrir le numéro 142

  • Clique ici pour découvrir le numéro 141

  • Clique ici pour lire le numéro 140

  • Clique ici pour lire ou relire le numéro 139

  • Clique ici pour lire numéro 138

  • Clique ici pour découvrir le numéro 137

  • Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée

  • Clique ici pour accéder au dernier numéro : le 135 avec quelques conseils pour la rentrée

  • Clique ici pour lire le numéro 134 : solidarité, biodiversité, histoire ….

  • Clique ici pour lire le numéro 133

  • Clique ici pour lire l’édition 132, avec des propositions d’activités pour l’été

  • Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”