Que ce soit pour aider à financer le Parlement des Jeunes ou lutter contre le harcèlement scolaire, les jeunes ont besoin de toi. Mais heureusement, plusieurs activistes, actrices et acteurs de terrain continuent de faire avancer les choses. Pas à pas, front par front, iels font avancer les choses. On s'accroche !!! Enjoy and Feel Good
Bonjour toi 🎈🎈🎈
Alors, comment ça va ?
Revoili le petit quizz végétal pour démarrer cette édition.
Sauras-tu reconnaitre cette magnifique feuille, trouvée sur le bord du chemin, ce matin à Pantin (on dirait presque une chanson, non ?). Si tu trouves la réponse, n’hésite pas à m’écrire !
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ... y compris dans le 93 - Novembre 2023
Elle était comment ta semaine ?
La mienne a été très dense. Entre deux jours de formation que j’ai donnés pour le CFPJ, une masterclass passionnante du programme Horizon by Creatis que j’ai suivie, une intervention pour le lancement du programme Déclics pour Diversidays que j’ai effectuée, une matinée de jury, une grosse réunion brainstorming pour mon association, la préparation d’un épisode de podcast, une réunion éditoriale avec ma cliente préférée… je n’ai pas eu beaucoup de bande passante pour ma newsletter cette semaine. Mais no panic, je t’ai quand même dégoté 7 bonnes nouvelles…
Bon ok, cette édition est un peu moins “fouillée” que d’habitude mais j’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur. 🙏😎
D’ailleurs, ce numéro comporte aussi quelques articles un peu plus contrastés et un peu moins #YoupLaBoum que ma ligne éditoriale habituelle. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est un peu comme si, certains filtres se dissolvaient avec le temps … Je te laisse juge et surtout, n’hésite pas à me donner ton avis qui m’est très précieux pour avancer.
Donc, cette semaine, en fil rouge, un focus sur la jeunesse qui s’engage de différentes manières. Ouf, la relève est là ! #MaisPasQue
Bonne lecture et bon week-end !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ et à partir de lundi tu pourras aussi liker mon post LinkedIn
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
On avance, on avance… 🌍🌍🌍
Et c’est du tout frais car ça date de hier soir, le jeudi 9 novembre, peu avant minuit.
Ok, c’est une victoire en demi-teinte : le texte signé est considérablement affaibli par rapport aux positions de départ et il y a eu plusieurs renoncements concernant l’agriculture.
Mais on peut estimer que cet accord de l’Union Européenne sur un texte clef a le mérite de poser les bases d’une politique européenne commune sur la nature.
Concrètement,
Le texte imposera aux pays membres de mettre en œuvre des mesures pour restaurer la nature sur au moins 20 % des terres et des espaces marins de l'Union d'ici 2030.
Je vais croiser les doigts pour que ce soit un bon début pour aller plus loin ! Et toi ?
Sources : Tweet de Samuel Cohen-Salmon du 10 novembre, tweet de l’Humanité du 10 novembre, tweet de Sylvie Brunet du 10 novembre
J’avoue que je ne connaissais pas AllTrails. Et toi ?
Avec plus de 400 000 itinéraires de randonnée dans le monde, dont 12 500 accessibles en fauteuil roulant, et 60 millions d’utilisatrices et utilisateurs, AllTrails est déjà un mastodonte parmi les applications payantes de randonnée.
En plus de recenser des itinéraires de randonnée dans le monde entier, AllTrails regroupe des informations précieuses sur les sentiers. Accessibilité des parkings, sentier adapté aux fauteuils roulants, altitude, pente, technicité du terrain : tout est détaillé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de partir sans crainte.
Je t’invite à d’abord découvrir le site internet en cliquant ici. Tu verras, dès la home, il t’indiquera des randonnées à coté de chez toi. Tu auras aussi le loisir de découvrir des sentiers que tu pourras faire avec ton chien si tu en as un.
Il est possible d’essayer l’application gratuitement. Et par la suite, il coute un peu moins de 24 € par an. D’ailleurs, tu peux aussi l’offrir ou te la faire offrir. Une idée intéressante de cadeau de Noel, je trouve.
Ca se tente, non ? Perso, je vais plutôt attendre le printemps pour l’installer. Et toi ?
Source : Tweet de Positivr du 9 novembre
Aujourd’hui, les victimes d’une lésion cérébrale, qu’elle qu’en soit la cause, souffrent souvent d’altérations fonctionnelles et autres séquelles.
Bon, je ne suis pas médecin, mais d’après ce que j’ai lu, plusieurs techniques de régénération tissulaire sont actuellement explorées pour y remédier. Parmi les dernières en date, la bioimpression 3D.
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont eu pour idée d’implanter des structures simplifiées ressemblant aux couches des régions corticales au niveau desquelles les lésions sont situées.
« Plutôt que l’implantation de cellules ou d’organoïdes dissociés dérivés de hiPSC (NdR : ce sont des cellules souches humaines résultantes qui possèdent l'expression de marqueurs de pluripotence), dépourvus de contrôle structurel, nous supposons que l’implantation de tissus ressemblant à l’architecture cellulaire du tissu endommagé offrira des traitements plus efficaces », expliquent-ils dans leur rapport, publié dans la revue Nature Communications.
En toute transparence, je n’ai rien compris du tout (si tu es scientifique / médecin ou juste plus calé que moi sur le sujet : HELP !!!) mais cette découverte semble pleine d’espoir.
D’après Yongcheng Jin, auteur principal de l’étude et chercheur au département de chimie de l’Université d’Oxford : « cette avancée marque une étape importante vers la fabrication de matériaux présentant la structure et la fonction complètes des tissus cérébraux naturels ».
Je t’invite à lire cet article de Trust My Science pour en savoir plus.
Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 9 novembre
Si tu as à peu près mon âge, tu dois peut-être te demander (tout comme moi, je l’avoue) “Mais qui est Mr Beast ?” (non, pas Mr Bean !!!🤣)
Avec plus de 200 millions d’abonnés, Mr Beast (aka Jimmy Donaldson) serait, à tout juste 25 ans, le Youtubeur le plus suivi au monde !
Il s’est d’abord fait connaitre par des contenus de pur divertissement en proposant des challenges et défis plus absurdes, couteux et inutiles les uns que les autres. 🤣
Depuis 2018, il fait tout pour se racheter une conduite en finançant différentes opérations philanthropiques. Le personnage reste contesté et on lui reproche souvent de faire du “charity porn” sans mesurer, par exemple, l’impact carbone de ses vidéos.
Pour autant, tu commence à me connaitre, je privilégie d’abord le positif dans chaque personne 🤣. Et j’avoue que sa dernière action, construire des puits d’eau potable pour des écoles en Afrique, m’a énormément interpellée. Notamment face à l’énormité du problème de l’accès à l’eau potable (on sait que deux milliards de personnes, soit environ ¼ de la population mondiale, n’ont pas accès à une eau potable, propre et salubre) ! Apporter des solutions à ce fléau méritait que je creuse un peu (le sujet, pas un puit ! 🤣) pour en savoir plus.
C’est :
Un projet humanitaire qui doit aider « plus de 300 à 500.000 personnes au Cameroun, au Kenya, en Somalie, en Ouganda et au Zimbabwe au cours de leur vie », explique le youtubeur.
Je te laisse juge en regardant la vidéo ci-dessous (même si, je te l’accorde, on dirait une espèce d’émission de téléréalité survoltée). No panic, tu auras même le droit à une version française doublée !
Il a aussi lancé une cagnotte en ligne pour donner plus d’ampleur à ce projet. Tout cela mérite qu’on lui laisse le bénéfice du doute et qu’on s’en félicite d’abord pour les enfants, non ? Qu’en penses tu ?
Source : Tweet de Pep’s News du 7 novembre
Hier, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
Je ne vais pas te refaire le constat, mais juste te donner quelques infos plus optimistes que j’ai vu passer. Car oui, j’en suis convaincue, des solutions pour plus de prévention peuvent être activées.
Renforcer et développer la place du personnel soignant (infirmier.e.s, médécins, psy, éducatrices et éducateurs spécialisé.e.s…) au sein des établissements scolaires. C’est par exemple ce que préconise La Voix De l’Enfant depuis longtemps.
Mon avis : c’est la base !
Des cours d’empathie pour les enfants, comme au Danemark. Ou comment apprendre à faire preuve de bienveillance vis à vis des autres dès le plus jeune âge.
Ma reco : proposer aussi des cours de rattrapage aux adultes !
Depuis 30 ans, le Danemark propose des cours d'empathie à l'école. Un enseignement hebdomadaire, accompagné d'une pédagogie collaborative au quotidien. Et ça marche: le harcèlement scolaire a été divisé par 3 depuis la mise en place de cette stratégie.
Clique ici pour écouter le reportage fait dans une classe d’élèves de 6 ans au Danemark par le podcast Eureka / RTS (émission du 13 octobre). 🙏 Coryne Nicq pour l’info.
La formation des enseignants et équipes des écoles. C’est notamment tout ce que propose le réseau Canopée avec le dispositif Canotech.
Ma reco : former aussi les équipes en charge d’adolescents aux réseaux sociaux.
Et ça tombe bien car le lundi 20 novembre à 17h30, un webinaire “Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d’action'“ est proposé. Clique ici pour en savoir plus et t’inscrire (n’hésite pas à passer l’info auprès des profs ou éducs que tu connais #JDCJDR).
Et toi ? Aurais tu vu passer d’autres pistes de solutions ? N’hésite pas !
Sources : Tweet de Atelier Canope 72 du 10 novembre, tweet de La Voix De l’Enfant du 9 novembre
Faire venir 170 jeunes pour la prochaine édition du Parlement des Jeunes le 14 décembre à Paris, ce n’est pas une mince affaire.
Je t’avais déjà parlé du Parlement des Jeunes au moment de leur appel à candidatures. L’objectif est de faire cogiter 170 jeunes volontaires sur les enjeux de leur avenir.
Pour le Parlement des Jeunes 2023, nous mobilisons 170 jeunes représentatifs de leur génération sur le modèle d’une Convention Citoyenne. Notre ambition est de dresser l’état des lieux de la vie des jeunes et de recueillir leurs attentes et projets sur les grands enjeux qu’ils ont jugés prioritaires.
Les jeunes s’engagent dans la vie en faisant face aux situations dont ils héritent et qu’ils subissent. Ce projet consiste à en saisir les réalités et établir des projets à impact sur l'avenir. (…) le Parlement des Jeunes 2023 est là pour faire entendre les voix de la jeunesse !
Et pour pouvoir les faire toutes et tous venir à Paris le 14 et les héberger si besoin, les accompagner et financer leurs projets, l’équipe d’organisation a besoin de toi.
Clique ici pour accéder à la campagne sur Ulule. N’hésite pas à partager l’info !
Il y aura aussi tout un tas de personnalités inspirantes qui interviendront et un programme très dense (mais il te faudra attendre un peu pour en savoir plus #NoSpoiler).
Pour info, je pense suivre tout ça de très près (non, pas en tant que jeune 🤣), donc n’hésite pas à consulter régulièrement le site internet et à suivre le compte Twitter/X.
Et je te conseille de déjà le noter dans ton agenda : le jour J (le 14 décembre), tu pourras suivre tous les échanges du Parlement des Jeunes en direct en t’inscrivant via ce lien.
Source : Tweet de Léo Ruesche Neggia du 6 novembre via Coryne Nicq
Cette semaine, je termine sur une note plus punchie. Avec le podcast de Pierre Chevelle qui diffuse quasiment tous les jours sa dose d’inspiration et d’humour sans filtre… et c’est très rafraichissant
Si toi aussi, tu es assoiffé d’inspiration. Si tu as constamment besoin d’entendre des personnes qui changent le monde et s’expriment sans langue de bois et avec humour, le podcast “Soif de Sens” est pile pour toi.
J’ai eu la chance de rencontrer son auteur, Pierre Chevelle, lors d’une masterclass du programme Horizons by Creatis. Pierre est de ces personnes qui n’ont pas conscience de leur potentiel d’inspiration. De celles et ceux qui manient avec brio l’art de l’interview pour mettre en lumière (enfin, ici, plus précisément en son) les activistes écolo, féministes ou solidaires et autres militants ou personnes engagées qui veulent changer le monde.
Voici le pitch :
Chaque dimanche, un invité qui change le monde pour t'aider dans ta quête de sens ! Il y a eu Jean-Marc Jancovici, Guillaume Meurice ou Camille Étienne. Mais aussi Vandana Shiva, Yann Arthus-Bertrand ou Christophe André ! Spoiler : on rit beaucoup
Dans ce podcast, pas de censure, on appelle un scandale un scandale, une fraude une fraude. Par exemple, dans l’épisode 128, il reçoit Vincent Edin, l’auteur de "Quand la charité se fout de l'hôpital". Et ça dépote !
Clique ici pour accéder à tous les épisodes. Et il y a de quoi écouter et te donner envie de t’engager !!!
🎁🎁🎁 Bonus :
Pierre est assez actif sur les réseaux sociaux
- Tu peux suivre son compte Twitter / X
- Mais surtout interagir avec lui sur son Instagram
- Et même le suivre sur Linkedin
Source : Tweet de Soif de Sens du 27 octobre
Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de ta semaine 👇👇👇
📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir
- Tout le mois de novembre : Movember
le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
et le Mois sans Tabac
- 11 novembre : Armistice
- 16 novembre : Journée internationale pour la Tolérance
- Du 17 novembre au 3 décembre : Festival des Solidarités
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su rebooster ton espérance et t’accorder un temps pour respirer…
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 145 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 146 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire le numéro 144
Clique ici pour lire le numéro 143
Clique ici pour découvrir le numéro 142
Clique ici pour découvrir le numéro 141
Clique ici pour lire le numéro 140
Clique ici pour lire ou relire le numéro 139
Clique ici pour lire numéro 138
Clique ici pour découvrir le numéro 137
Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée
Clique ici pour accéder au dernier numéro : le 135 avec quelques conseils pour la rentrée
Clique ici pour lire le numéro 134 : solidarité, biodiversité, histoire ….
Clique ici pour lire le numéro 133
Clique ici pour lire l’édition 132, avec des propositions d’activités pour l’été
Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”