Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
2 févr. · 6 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Plante avec moi des graines de Feel Good #157

Cette semaine, focus sur le végétal. Et plus particulièrement sur ces plantes magiques qui peuvent dépolluer les sols, communiquer entre elles ou se soigner avec de la lumière. Autant de raisons de cultiver notre espérance. De plus, des exemples pour nous prouver que la solidarité peut œuvrer de la fourche à la fourchette Enjoy & Feel Good

Bonjour toi 🎈🎈🎈

Comment vas tu en ce tout début de février ?

En ce moment, on parle beaucoup d’agriculture. Et (alignement des planètes ou fruit du hasard?) les plantes et leur culture ont été sous les projecteurs. Avec autant de solutions et de réflexions à creuser.

Bref, les bonnes idées ne manquent pas et beaucoup de scientifiques sont bien inspiré.e.s.

Les collectifs et associations sont aussi sur le devant de la scène, notamment pour prouver que, oui avec des bonnes volontés et de la solidarité, on peut faire en sorte que toutes et tous sortent leur épingle du jeu… Et ça tombe plutôt bien car dimanche c’est la journée de la fraternité #JDCJDR !

Juste pour le fun, j’ai envie de te donner un petit challenge : sauras tu me dire combien il y a de minutes suisses dans cette édition ?

Je termine par un énorme merci. Chaque semaine, je reçois plusieurs notifications ou messages me faisant part d’une actualité, d’une pépite ou nouveauté. Merci à toi (tu te reconnaitras). Mais plus particulièrement un big merci à Coryne Nicq à qui je dois beaucoup, particulièrement dans cette édition. 🙏🙏🙏

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ Tu peux aussi me retrouver sur LinkedIn

PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

La biodiversité, c’est aussi la flore. Et, youpi, les bonnes nouvelles poussent de partout à ce sujet ces derniers jours ! Gros focus sur les plantes… mais aussi sur la solidarité
🌍🌍🌍 🎈🎈🎈💪💪💪

Biodiversité : focus plantes

#1 L’Ache rampante, une espèce de plante protégée en France,
a été inventoriée dans la vallée de la Lys

Connaissais-tu l’Ache Rampante ? (non il n’y a pas de r après le premier A 🤣)

L’Ache rampante (Helosciadium repens) est une espèce de petite plante vivace de la famille des apiacées, vivant en lisière des zones humides. (…) Il s'agit d'une espèce presque exclusivement européenne qui a connu une forte régression au cours du xxe siècle, au point de justifier divers statuts de protection en Europe.

En effet, cette plante, quoique qualifiée de “vivace”, s’avère en fait très fragile. Elle est “très rare et dispersée” en France. Son état de conservation est très hétérogène et globalement jugé insuffisant. A tel point qu’elle fait partie de la liste des “espèces végétales protégées” en France et notamment dans le Pas de Calais. Elle est également inscrite à l’Annexe II de la Directive Européenne “Habitats-Faune-Flore”.

🎁Pour en savoir plus :
- Clique ici pour découvrir la fiche consacrée à l’Ache Rampante sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel
- Ou celle de Tela Botanica
- Voire celle de Base Communale de la biodiversité des Hauts de France

Qu’elle soit “retrouvée” dans la région de Witternesse et qu’elle ait ainsi pu être répertoriée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul s’avère donc une excellente nouvelle pour la biodiversité. Concrètement

L’Ache rampante a été retrouvée (dans la vallée de la Lys - NdR), en tapis assez dense d’environ 1 m², dans une dépression de prairie humide pâturée par des chevaux

Clique ici pour lire l’article du CBN et avoir plus de détails.

A suivre de très près !

Source : Tweet du CBN de Bailleul du 2 février

#2 Deux pistes à explorer pour se passer des produits chimiques pour les cultures de plantes

Et hop, j’enchaine avec une minute québécoise et une minute suisse ! #MemePoPeur

Grace à la veille affutée de mon amie Coryne Nicq (🙏😘), voici deux découvertes faites récemment qui pourraient ouvrir le champs des possibles dans l’univers de la culture des végétaux. Que ce soit pour lutter contre les bactéries ou contre les prédateurs, ce sont deux pistes sérieuses à creuser pour limiter, voire supprimer, l’usage des produits chimiques pour certains végétaux.

  • Tout d’abord : l’usage de la lumière pourrait guérir les plants de tomate sous serre qui sont attaqués par certaines bactéries.

    C’est en tous cas ce qu’a découvert une équipe du Département de biologie de l’Université de Sherbrooke au Canada.

    En les exposant à un éclairage continu de plus de 24 heures, ils ont réussi à chasser les pathogènes. L’expérience a été dirigée par Peter Moffett, directeur du centre SÈVE, un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. La lumière a eu pour effet de stimuler le système immunitaire des végétaux.

  • Les plantes communiquent entre elles pour se défendre contre certains prédateurs. Pour la première fois, une équipe scientifique japonaise a réussi à filmer ces échanges entre végétaux. Non seulement les plantes sont capables d’envoyer des messages pour signaler un danger, mais elles disposent également d’un système sophistiqué pour recevoir et répondre à ces signaux.

    Clique ici pour voir le reportage du 23 janvier 2024 sur RTS

Ces deux découvertes pourraient avoir des implications importantes dans l’agriculture. Qu’en penses-tu ?

Source : Tweet de Remi Quirion du 28 janvier 2024 via Coryne Nicq

#3 La phytoremédiation : nouveau champ d’étude
pour trouver de plus en plus de plantes pouvant dépolluer les sols

Dans la nature (comme dans la vie de manière générale, d’ailleurs 🤣), les capacités des plantes n’ont bien souvent rien à voir avec leur taille.

Par exemple, le ciste à feuille de romarin (cistus libanotis) est un tout petit arbuste persistant dépassant à peine un mètre. On le reconnait à ses fleurs blanches de cinq pétales.

Pour autant, elle possède des qualités très importantes au niveau de ses racines.

sous la terre, cette plante méditerranéenne détient d’impressionnantes facultés : celles de dépolluer les sols. Via ses racines, le ciste à feuille de romarin absorbe notamment le plomb présent dans certains sols pollués puis accumule cet élément dans ses feuilles où il est absorbé dans des proportions très élevées.

Trouver d’autres plantes ayant ce type de capacités est désormais un domaine d’études à part entière : celui de la phytoremédiation. C’est “la capacité de certaines plantes (via notamment les bactéries associées aux racines) à stabiliser la pollution, voire même à décontaminer les sols pollués.

Une faculté qui peut avoir de nombreux atouts : là où les technologies existantes pour traiter des sols pollués impliquent le plus souvent une excavation et des traitements chimiques ou physiques, la phytoremédiation a, elle, l’immense avantage d’être peu onéreuse, esthétique et durable.

Clique ici pour avoir plus de détails dans l’article de Gabrielle Maréchaux pour The Conversation.

Quand la nature vient réparer les erreurs des humains …

Source : Tweet de Coryne Nicq du 1er février 2024

Solidarité

La solidarité est tout, sauf avare de créativité. Cette semaine, deux exemples liés à l’importance pour toutes et tous de pouvoir bien se nourrir #MaisPasQue

#4 Un restaurant solidaire à Genève

Allez, avoue ! Toi aussi parfois tu aurais eu envie de jouer les Robins des Bois !

C’est clair que la répartition des biens en ce bas monde me laisse parfois pantoise. Même si, lors du dernier Davos, plusieurs milliardaires réclament de payer plus de taxes et d’impôts pour contribuer au collectif (et je ne peux que saluer cette volonté), on est encore bien loin du compte.

Alors des initiatives comme celle du restaurant Le Refettorio Geneva (et oui, à nouveau une minute suisse) sont plus que réjouissantes. Imagine, c’est :

un restaurant gastronomique solidaire, où les plus riches payent pour les plus pauvres. Il est situé à Genève et dans 11 autres villes dans le monde. Le concept est simple, à midi, le restaurant est ouvert à tout le monde. Et le soir, il est réservé aux personnes en situation de précarité, qui y mangent gratuitement. Les menus sont financés par le chiffre d'affaires de midi et des dons.

Tellement simple que c’est magique.

Clique ici pour voir le reportage de RTS dans l’émission Forum des Idées du 25 janvier (🙏 Coryne Nicq pour l’info)/

A démultiplier et copier sans modération !

#5 Une commune de la Drôme s’apprête à expérimenter une
“sécurité sociale de l’alimentation”

Et ça se passe à Dieulefit (ça ne s’invente pas).

Le défi que vont relever les habitantes et habitants : “bien manger tout en étant solidaires et en se nourrissant de manière durable et égalitaire.”

Concrètement, après un temps de formation et de préparation, à partir de cet été, tous ces bénévoles vont tout faire pour

garantir au plus grand nombre l’accès à des denrées de qualité, vertueuses pour les conditions d’exercice des paysans comme pour les terres qu’ils cultivent.

Autre bonne nouvelle, la Drôme n’est pas seule dans ce combat. Il sont déjà une trentaine de territoires à

œuvrer pour l’avènement de cette «démocratie alimentaire» sous l’impulsion d’associations et de collectifs d’habitants, de professionnels de l’agriculture, de l’alimentation et de l’éducation populaire.

Clique ici pour en savoir plus dans l’article de Maïté Darnault pour Libération.

Tu commences à me connaitre et je te vois déjà en train de soupirer “elle va encore nous dire qu’il faut démultiplier cette idée sans modération”. Et bien oui ! 🤣

Source : Tweet de Phenix du 2 février 2024

#6 Kipawa : le double effet Kisscool

Voilà une idée qu’elle est bonne : donner des cours de français à des personnes exilées. Et, pour encore mieux les intégrer dans le tissu social et leur apprendre le français plus vite, les impliquer comme bénévoles dans des associations. Une vraie richesse pour ces associations… et pour ces apprenant.e.s !

C’est tout le programme innovant dispensé depuis janvier 2022 par l’association marseillaise Kipawa.

l’objectif est de faciliter l’inclusion dans la société des personnes exilées. Pendant quatre mois, chaque semaine, ils alternent douze heures de cours de français avec trois heures minimum de bénévolat. Ce deuxième volet leur permet de pratiquer la langue en dehors des cours. Karine Richarme, fondatrice de Kipawa a eu cette idée lorsqu’elle était professeure de français

Clique ici pour avoir plus de détails dans l’article de Marcelle Média. Petite astuce : je te conseille aussi d’aller à la rubrique juste après pour voir la vidéo avec une interview de Karine Richarme.

Tout cela génère de belles rencontres, de beaux échanges / partages et beaucoup de moments Feel Good. Je croise les doigts pour cette association fasse des émules !

Source : Tweet de Marcelle Média du 2 février 2024

#7 Podcast : Héros et Héroïnes du quotidien

C’est la toute dernière nouveauté de Marcelle Médias.

Et le titre est assez parlant ! C’est une bien jolie manière de découvrir des personnes inspirantes engagées.

Déjà 3 émissions ont été enregistrées, dont la dernière avec Karine Richarme, fondatrice de Kipawa. N’hésite pas à cliquer ici pour voir la vidéo.

J’ai hâte de découvrir les prochains épisodes. N’hésite pas à faire comme moi et à t’abonner à la chaine youtube pour ne pas les manquer.

Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Et dans ton calendrier de la semaine 👇👇👇

Plusieurs dates à cocher 🤣


📌Journées Feel Good

- 3 février : Journée internationale “sans paille”

- Du 3 février au 13 février : Carnaval de Venise

- 4 février :
Journée internationale de la Fraternité humaine &
Grammy Awards &
#WorldCancerDay Journée mondiale contre le cancer

- 6 février :
Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

- Du 6 au 8 février : Journées mondiales “sans téléphone portable

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 157 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 158 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie

  • Clique ici pour lire le numéro 155

  • Clique ici pour (re)découvrir le numéro 154

  • Clique ici pour lire l’édition numéro 153

  • Clique ici pour lire le numéro 152

  • Clique ici pour relire l’édition 151

  • Clique ici pour lire le numéro 150

  • Clique ici pour lire le numéro 149

  • Clique ici pour découvrir ou relire le numéro 148

  • Clique ici pour lire le numéro 147 et tout savoir sur comment résister au Black Friday

  • Clique ici pour lire le numéro 146 avec un focus sur l’accessibilité

  • Clique ici pour lire ou relire le numéro 145 avec un focus sur la jeunesse