Bonjour you 🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien en ce premier jour de décembre.
❓Pourquoi 25 kilos ? C’est en fait le poids du petit rhinocéros de Sumatra qui vient de naitre en Indonésie. Il semble ne pas avoir encore de nom (j’ai cherché partout mais rien trouvé, si tu as plus d’infos que moi je suis preneuse 🙏). 🦏🦏🦏
👉Je profite de cette info pour faire un parallèle avec le “poids des convictions et des engagements”. Impossible de concrètement le mesurer au sens premier du terme. Et pourtant tous les jours, j’en constate toute l’importance.
Et je la partage, notamment dans ta newsletter préférée. 🎈🎈🎈
Toutes les semaines, tu y trouves 7 bonnes nouvelles qui mettent en lumière tout le poids de l’engagement. Je ne dirai jamais assez combien il est primordial pour faire avancer les choses.
Ma photo ne rend pas grâce à la belle couleur du lac d'Annecy mais sauras tu me donner le nom de l'oiseau ?
Cette semaine, en plus du bébé rhino, des exemples de solidarité, des idées simples et efficaces pour la santé et la solidarité, des avancées pour la beauté du patrimoine et des médias et événements qui font bouger les lignes.
Alors, es tu prêt.e pour les découvrir ? 💥
Bonne lecture et bon week-end !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ Tu peux aussi me retrouver sur LinkedIn
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Deux minutes Bzh cette semaine. C’est la fête en Armorique #MaisPasQue 🌍🌍🌍
Biodiversité
#1 Un rhinocéros de Sumatra vient de naître en Indonésie
Une naissance est toujours une excellente nouvelle. Mais ça l’est encore plus quand il s’agit d’une espèce animale classée “en danger critique d’extinction”. Et d’autant plus, quand tu sais qu’il en reste à peine 80 spécimens sur terre !
C’est un beau bébé de 25 kg !
Un rhinocéros de Sumatra vient de voir le jour dans une réserve de l'ouest de l'Indonésie, ont annoncé, lundi 27 novembre, les autorités locales, dans le cadre d'un programme visant à sauver ces mammifères appartenant à la famille des rhinocérotidés.
Une femelle dénommée Delilah a donné naissance ce week-end à un rhinocéros mâle, au sein du Parc national Way Kambas. L'animal, dont le père se nomme Harapan, pesait 25 kilos à la naissance.
La preuve à nouveau de l’impact de tous les programmes de sauvegarde et protection des espèces. Heureusement que plusieurs personnes engagées et ONG convaincues (et parfois entités officielles) continuent de se battre. Il ne faut rien lâcher.
Pour en savoir plus
Clique ici pour lire l’article de TF1
Tu peux aussi lire celui de Reporterre.
Sources : Tweet Media Positif du 29 novembre, tweet de Sciences et Avenir du 27 novembre et tweet de l’AFP du 30 novembre
Développement durable
#2 Guidel expérimente la fourniture d’électricité en circuit court
Et hop, c’est la première minute Bzh.
Quand on est une commune de bord de mer fortement exposée aux tempêtes et que le contexte de l’énergie ne tend pas vraiment à la baisse des coûts, on prend le sujet à bras le corps.
La commune de Guidel a donc installé des panneaux solaires de 140 kilowatts-crêtes, pour produire de l’électricité photovoltaïque pour les services techniques de la ville. Et elle en fait profiter plusieurs maisons et entreprises situées à proximité.
Depuis la mi-2022, cette municipalité du Morbihan participe à une opération d’autoconsommation collective. Vingt-sept foyers et deux entreprises d’une même zone industrielle en profitent indirectement.
Au troisième trimestre 2023, la France compte 259 opérations d’autoconsommation collective, presque quatre fois plus qu’il y a deux ans.
Et c’est vraiment une excellente nouvelle. Je croise les doigts très fort pour que dans un an, ce soit encore beaucoup plus.
Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 29 novembre
Santé et Solidarité
#3 Des apprentis menuisiers Bretons vont réaliser des jeux en bois pour les offrir à un Ehpad voisin
Et oui, c’est la deuxième minute BzH.
Ca se passe au lycée Joseph Savina de Tréguier en Bretagne. Plusieurs élèves de terminale de la section technicien menuisier-agenceur, ont récemment rendu visite aux résidentes et résidents de l’Ehpad des Korrigans à Penvénan.
Les jeunes menuisiers, qui doivent élaborer un « chef-d’œuvre » pour le Bac, ont accepté, avec l’aide de leurs professeurs Stéphane Adamski et Jérôme Callec, le défi de créer des jeux en bois conçus tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, et qui seront offerts aux résidents pour permettre à ceux-ci d’en profiter entre eux, mais aussi avec leurs visiteurs.
Une excellente initiative. A démultiplier sans limite.
Source : Tweet Positivr du 29 novembre
#4 Un village Landais reconstitué pour des malades d’Alzheimer
Pour ralentir les avancées de la maladie d’Alzheimer, de plus en plus d’initiatives insistent sur l’importance de garder les malades connectés avec les codes de la vie “normale”. Après ces thérapies qui récréent les conditions ou les décors des voyages, voici le village reconstitué tout spécialement pour les personnes souffrants d’Alzheimer.
Ca se passe à Dax dans le sud-ouest. Le village Landais est une expérimentation unique en France. Cette réalisation est inspirée de celui De Hogeweyk inauguré aux Pays-Bas en 2009.
En novembre 2013, le journal Le Monde publie un reportage sur un site d’accueil novateur pour malades d’Alzheimer : De Hogeweyk aux Pays-Bas. Henri Emmanuelli, alors Député et Président du Conseil départemental des Landes, a immédiatement souhaité lancer un projet de village équivalent dans les Landes.
C'est un village de 360 habitantes et habitants, dans le Sud-Ouest de la France. 120 ont la maladie d'Alzheimer. Et 240 sont des soignantes et des soignants. Les chambres sont individuelles, les cuisines partagées et on y trouve bien sûr une place du village, un café, un salon de coiffure, une supérette ou encore une bibliothèque. Ou comment recréer une vie comme avant la maladie, entre autonomie et normalité
Pour en savoir plus
- clique ici pour écouter le podcast Eureka du 20 novembre
- clique ici pour accéder au site du village.
Je trouve cette idée tellement frappée du bon sens. Et toi ?
Source : Tweet du 23 octobre de Momento via Coryne Nicq
Patrimoine
#5 Du nouveau pour deux grandes dames de l’architecture
Peut-être que, comme moi, tu es athé.e ou agnostique ?
Pour autant, cela ne m’a jamais empêché d’être admirative de ce que les humains pouvaient produire pour honorer leurs croyances. J’ai toujours été particulièrement sensible aux beautés du patrimoine, cathédrales, synagogues, temples ou autres mosquées (ha la bleue à Istanbul).
Et voici deux infos réjouissantes que j’ai vu passer dernièrement. Ca avance bien pour :
Et on croise les doigts pour que ces deux chantiers continuent d’avancer !
Sources : Tweet de Stras’Géraud du 28 novembre, tweet le media positif du 9 octobre, Tweet Beaux Arts Magazine du 20 novembre, tweet AFP du 13 novembre
La semaine prochaine, tu as deux dates à cranter dans ton agenda !
#6 Mardi 5 décembre à 9h : Premier épisode de “Prends ta place”
Il l’a teasé pendant plusieurs semaines, et, aye, il l’a enfin fait !
Anthony Babkine est quelqu’un que j’adore. C’est un serial créateur aux valeurs très fortes, qui s’est fait une spécialité de l’égalité des chances en révélant, pour mieux les mettre en lumière, des talents qui sortent des cadres. Il est notamment le co-fondateur de Diversidays.
Cette fois-ci, il lance une nouvelle émission sur Youtube.
L’émission se fera sous forme de jeu ! Voici comment Anthony en parle :
Bienvenue dans l’univers de "Prends ta place", l’émission YouTube où chaque épisode est un défi, mais où personne ne sort perdant. Ici, c'est soit tu gagnes, soit tu apprends à conquérir de nouveaux horizons. (…) J’y reçois : entrepreneurs, artistes, créateurs de contenus, personnalités politiques, sportifs…mes invités vont se livrer autour de leurs combats, accélérateurs, freins, retours d’expériences, coups de gueule !
Je t’invite à découvrir le teaser. Ca donne vraiment envie 👇
Je t’invite à m’imiter en t’abonnant à la chaine youtube d’Anthony. Et à mettre un rendez-vous dans ton agenda pour mardi à 9h.
Source : Post LinkedIn d’Anthony Babkine du 1er décembre
#7 Jeudi 7 décembre à 19h : Apéros Engagés
C’est déjà la quatrième édition des Apéros Engagés.
Avec mes “co-tenancières” Carole Fer et Alice Belgacem, nous vous proposons une édition spéciale fêtes de fin d’année. ☃⭐
C’est en effet, le moment idéal pour
Si tu viens, tu auras l’opportunité d’échanger avec nos deux intervenant.e.s expert.e.s
Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias / ADEME
Charles Hédouin, Chargé de formation « communication responsable » / Youmatter
Il reste encore quelques billets (c’est gratuit sur inscriptions).
Ce serait top si tu pouvais venir. Comme c’est une édition spéciale fêtes,
il y aura peut-être des surprises 🎁🎁🎁#JDCJDR
Ca se passe à la buvette de l’Académie du Climat - 2, place Baudoyer Paris 4è.
Clique ici pour prendre ton billet.
Source : Tweet Apéros Engagés du 18 novembre
Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de ta semaine avec quelques # à suivre 👇👇👇
📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir
- 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida
- 2 décembre : Journée mondiale des futurs
- 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
- 5 décembre :
Journée mondiale du bénévolat et du volontariat
à 9h : premier épisode de “Prends ta place”
- 7 décembre à 19h : Apéros Engagés, édition 4
“Comment réussir sa communication responsable en 2024 ?”
- 8 décembre : Journée mondiale du climat
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end. 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 148 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 149 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :