Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
1 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Solidarité : on n'en fait jamais trop ! - Feel Good #161

Cette semaine, j'ai eu envie de mettre en avant de belles histoires. Tu sais, de celles qui redonnent le smile, l'espérance et foi en l'humanité ! Le mot d'ordre est solidarité. 4 belles histoires et des idées pour l'actionner sur le terrain. Car on n'en fait jamais assez ! - Enjoy & Feel Good

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment vas-tu ?

Oui, tu ne rêves pas : ce vendredi, je suis presque en avance par rapport à d’habitude. J’ai en effet décidé de m’offrir un week-end pétillant, avec plein de bulles qui pétillent, à Reims 🤣🤣🤣

J’ai aussi pensé à toi. Et dans cette édition, je t’invite à faire le plein de Feel Good. Je t’ai trouvé de belles (voire de magnifiques) histoires à découvrir, lire et revoir sans aucune modération. Imagine que c’est une piscine à boules et que tu sois un enfant : plonge dedans avec tout ton cœur et tes rires !

Et hop, je t'invite à plonger dans le Feel GoodEt hop, je t'invite à plonger dans le Feel Good

Merci pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Cette semaine, je te fais juste un tit détour par la Nouvelle Zelande avant de te ramener en France pour 4 belles histoires pleines de solidarité et de Feel Good plus plus plus
🌍🌍🌍 🎈🎈🎈💪💪💪

Biodiversité

Et oui, en Nouvelle Zélande ils ont deux sortes de kiwis ! Des fruits … et des oiseaux !

#1 Les kiwis sont en pleine croissance en Nouvelle Zélande

Le savais-tu ? Environ 26 000 kiwis bruns vivent à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande !

Alors que cette espèce d'oiseaux était encore considérée comme “une espèce vulnérable” en 2008, ce n’est plus le cas. Elle est désormais en pleine croissance et on en compte environ 1000 de plus !

Tant et si bien, que leur consacrer un hôpital vétérinaire entier était devenu nécessaire. C’est chose faite depuis le 23 février à Kerikeri, dans la région du Northland, à trois heures de route au nord de la ville d'Auckland.

Pour mieux les préserver, un hôpital dédié à ces oiseaux vient d'ouvrir grâce à l’association Kiwi Coast. Premier patient: un poussin tombé dans une piscine et logiquement surnommé Splash. (….)
"Certains peuvent être percutés par des voitures. Plus il y a de kiwis, plus il est probable que certains auront besoin d'aide", a déclaré la coordinatrice de l'association Kiwi Coast, Ngaire Sullivan. "Nous voulions nous assurer que les kiwis stressés reçoivent les soins dont ils ont besoin."

C’est d’ailleurs le cas du premier patient “Splash” qui a été sauvé alors qu’il était tombé (et coincé) dans le filtre d’une piscine.

🎁Pour en savoir plus :
- Le kiwi est une espèce d’oiseau endémique de l'archipel océanien. Le kiwi est un oiseau nocturne au long bec… qui a la taille d’une poule mais ne vole pas ! Clique ici pour lire la fiche du Muséum d’histoire naturelle consacrée au kiwi.
- Pour avoir les détails sur ce nouvel hôpital, je te conseille de lire cet article du 23 février de Sciences et Avenir écrit selon une dépêche AFP.
- Tu peux aussi cliquer ici pour écouter l’audio du 23 février sur RTS.

Je croise les doigts pour les kiwis ne redeviennent jamais une espèce vulnérable et puissent continuer à prospérer !

Source : Tweet Outremers 360 du 25 février 2024 via Coryne Nicq

Belles histoires & solidarité

Oui oui oui, youpi, voici quatre bonnes doses de pur feel good ! Des belles histoires qui redonnent du baume au cœur et boostent à fond l’espérance …

#2 Abdelmajid Medhi : de la rue … au Palais de Tokyo

Ce n’est pas une belle histoire, c’est une magnifique histoire. De celles qui devraient inspirer les scénaristes, tellement elle est émouvante et inspirante ! Dans le genre Happy End, elle se pose là …

Donc au départ, il y a Brut qui fait un reportage sur un SDF qui vit dans la rue depuis plus de 15 ans. Abdelmajid Medhi vient de rencontrer Sherazade, une jeune femme qui est un peu devenue son ange gardien et il partage tout l’enthousiasme de cette rencontre.

En voyant le reportage, Hugo Vitrani, curateur du Palais de Tokyo reconnait Abdelmajid Medhi qui est un artiste. En fait, le musée le recherche depuis longtemps car il expose déjà certaines de ses œuvres. Mais comme personne ne savait où il était, on le pensait malheureusement disparu.

La suite, tu l’imagines aisément… le musée contacte Leïla Amrouche, la journaliste qui a fait le reportage … et c’est ainsi que Abdelmajid Medhi passe du statut de SDF à celui d’artiste qui expose au Palais de Tokyo.

Au Palais de Tokyo, Abdelmajid Mehdi expose ainsi aux côtés de Mohamed Bourouissa jusqu’au 30 juin.

Si tu veux lire toute l’histoire et voir la vidéo, je te conseille de cliquer sur ce lien pour accéder au post Linkedin de Brut d’il y a une semaine.

Cette histoire est vraiment magique… je t’assure, il suffit de regarder cette vidéo plusieurs fois pour reprendre une bonne dose de smile. Effet garanti !!!!

Source : Tweet de Positivr du 22 février

#3 Plus de 1000 lettres envoyées à des personnes âgées isolées

Voici une deuxième belle histoire pour rebooster ton espoir. Perso, je trouve ça toujours émouvant et “esbouriffant” quand des personnes donnent de leur temps juste pour faire plaisir à d’autres.

Et avec cette opération, tu te rends compte que c’est parfois super simple et peu chronophage d’apporter un peu de lumière : il peut suffire d’écrire une lettre. C’est ainsi que l’association “1 Lettre 1 Sourire” lutte contre l'isolement des personnes âgées.

L'objectif est simple : mobiliser le plus de personnes pour écrire aux personnes âgées isolées et ainsi maintenir les liens intergénérationnels.

Depuis la création de l’association en 2020, plus d’un million de lettres ont ainsi été envoyées … dont plus de 1000 rien que lors du dernier défi #DiffuzTonVoeu pour les fêtes de fin de l’année 2023.

Je sais pas pour toi, mais je vais m’abonner au compte de Diffuz Solidaire et à celui de l’association pour participer à la prochaine opération. Qu’en penses tu ?

Source : Tweet de Diffuz Solidaire du 22 février et du 4 décembre 2023

#4 Les personnes en Ehpad pourront désormais garder leur animal de compagnie

Voilà encore une excellente nouvelle !!!! Imagine un peu quel soulagement cela va être pour plusieurs personnes âgées. Leur animal de compagnie est parfois le seul compagnon de vie qui leur reste. Et désormais ce compagnon de vie pourra accompagner son maître ou sa maîtresse en Ehpad. Cette mesure prendra effet dès ce printemps.

C’est d’ailleurs aussi une très bonne nouvelle pour les autres personnes de l’Ehpad, résidants ou personnel. Rien de tel que des chiens, chats, poissons rouges ou canaris pour insuffler de la vie et de l’animation.

Source : Tweet Le Media Positif du 1er mars 2024

#5 Entraide SDF : histoires de bénévoles

Le monde associatif est rempli de belles histoires. C’est toujours passionnant de découvrir quel est le déclic qui transforme une personne lambda en quelqu’un qui se met en action pour venir au service d’autres personnes qu’elle ne connait même pas. Quel est le moteur, quelle est l’étincelle qui déclenche ce don de soi ?

Je n’ai pas la prétention de répondre pour les autres (même si j’ai quelques petites idées sur le sujet) mais voici une interview qui devrait te donner quelques pistes.

C’est l’histoire de Gwenaël Cadoret, Rodney Poeketie et Kalina Bluteux, trois jeunes de Montpellier. Tous les trois bénévoles pour l’association Entraide SDF créée en 2019, ils racontent le pourquoi de leur engagement. Et surtout leur envie de créer du lien.

Au delà des besoins matériels, ils racontent que les personnes dans la rue ont bien souvent d’abord besoin de lien social, de reconnaissance et d’écoute. Inspirant !!! Je t’invite à lire l’interview en cliquant ici. Et toi, dis moi, fais tu du bénévolat ? de manière régulière ou épisodique ?

Source : Tweet La Marseillaise du 15 février via Sergyl Lafont

Et puisque je fais un gros focus sur la solidarité, voici deux gros événements pour la mettre en œuvre ! Y’a plus qu’à !!!

#6 C’est le week-end de collecte nationale pour les Restos du cœur

Tu le sais probablement déjà : ce week-end sera placé sous le signe de la mobilisation pour les restos du cœur. Aujourd’hui, et encore plus que les années précédentes, ils ont besoin de toi, de moi et de toutes les bonnes volontés.

Infos pratiques
- Clique ici pour connaître tous les événements et surtout identifier les points de collecte près de chez toi.
- Concrètement, retrouve les bénévoles dans plus de 7500 supermarchés pour leur offrir des denrées alimentaires non périssables, des produits d'hygiène et des produits pour bébés
- Pour avoir tout le fil des infos en temps réel, tu peux aussi suivre leur compte et checker régulièrement le hashtag #WERestos

Sources : Tweet Les Restos du coeur du 28 février 2024 et Communiqué de presse

#7 Deuxième édition du Podcasthon : prépare tes oreilles !

Tiens toi prêt.e pour la deuxième édition du Podcasthon.

Le Podcasthon est un évènement caritatif organisé par Altruwe. Plus de 450 podcasteuses et podcasteurs francophones, de France, de Belgique, de Suisse ou du Québec, se mobilisent du 25 au 31 mars pour soutenir le monde associatif.

Parrainé par Laura Tenoudji, c’est le seul évènement à but non lucratif qui réunit le monde du podcast francophone & le milieu associatif. L’objectif commun est de collecter un maximum de dons pour défendre de nobles causes, à travers plus de 400 associations.

Le principe : chaque podcast s’engage à choisir au moins une association, à lui tendre le micro lors d’une émission spéciale pour la mettre en lumière afin de récolter des dons.

Infos pratiques :
- L’opération sera menée du 25 au 31 mars
- Pour en savoir plus, clique ici pour accéder au site internet.
- Tu peux aussi suivre la page LinkedIn

A suivre de très près 🤣)

Sources : Tweet de CB News du 21 février 2024, tweet de France Générosités du 26 février et communiqué de presse via Jérémie Mani

Aye, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier de la semaine 👇👇👇

Voici trois dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 3 mars : Journée mondiale de la Vie Sauvage

- 6 mars : Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

- 8 mars : Journée internationale des Droits des Femmes

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 161 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 162 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le dernier numéro, le 160

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 159 avec un focus sur l’alimentation

  • Clique ici pour lire le numéro 158

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie

  • Clique ici pour lire le numéro 155

  • Clique ici pour (re)découvrir le numéro 154

  • Clique ici pour lire l’édition numéro 153

  • Clique ici pour lire le numéro 152

  • Clique ici pour relire l’édition 151

  • Clique ici pour lire le numéro 150