Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
23 févr. · 6 mn à lire
Partager cet article :

🎈 On peut avancer si tout le monde fait un pas - Feel Good #160

Responsabilité, durabilité et circularité sont notre Graal ! Pour y arriver, ici comme ailleurs, le process reste le même. Il faut d'abord sensibiliser et informer, puis former et convaincre. Et AGIR ! Motivés, motivés ... Pour le moment, il y a encore le ciel, le soleil et la mer. Pourvu que ça dure ! #ConcoursdeRef - Enjoy & Feel Good

Hello, hello 🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien.

160 MERCIIIIIIS160 MERCIIIIIIS

160 ! C’est dingue ! Quand j’ai commencé cette newsletter, même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginé en arriver là. Ce qui, au départ, n’était qu’un pied de nez à la morosité délétère de l’actualité pendant les confinements, est devenu absolument incontournable dans ma vie. Car, hé oui, afin de pouvoir faire ma sélection de 7 bonnes nouvelles, j’en lis encore bien plus… et je n’envisage plus de m’en passer, tellement cela me fait du bien. Cette bouffée d’air frais et ce sourire que j’arrive à déclencher à la lecture de cette newsletter auprès de toi (du moins je l’espère 🤣), moi, je les vie puissance 10 en avant-première. Cette newsletter est devenue primordiale pour ma santé mentale !

J’espère que ce numéro 160 éclairera le début de ton week-end. N’hésite pas à m’envoyer un petit message, un like, un tit coeur, par message, mail ou vol de pigeon voyageur (voire signaux de fumée, ça se tente aussi 🤣).

En tous les cas, merci infiniment à toi pour avoir rejoint cette équipe de doux-dingues, celle des optimistes du vendredi soir, celles et ceux à qui cette newsletter insuffle un peu d’espoir. Oui je sais, je fais un peu des rimes (clin d’œil à Thibaud et à sa newsletter à découvrir dans la deuxième rubrique).

Je ne lâche rien et vivement le numéro 1000 !!! Merci pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Et si tu n’avais rien prévu dans ton agenda pour le 6 mars, j’ai tout ce qu’il te faut ! #JDCJDR

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Il y a le ciel et la mer #MaisPasQue 🌍🌍🌍 🎈🎈🎈💪💪💪

Biodiversité

J’avoue, j’ai craqué pour cette bouille à plumes. Pas toi ?

#1 La pie-grièche casquée à huppe jaune a été retrouvée

L'American Bird Conservancy la croyait perdue car on ne l’avait pas revue depuis 20 ans !

Bonne nouvelle : la pie-grièche casquée à huppe jaune (Prionops alberti) a été retrouvée. Avoue que ça aurait été dommage de ne plus revoir cette petite tête de punkette !

Notre petite cachotière a été revue (et photographiée) par des chercheurs de l’Université du Texas à El Paso (aka UTEP College of Science) au sein du massif d'Itombwé, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

🎁Pour en savoir plus :
- Clique ici pour en savoir plus en lisant l’article (en anglais) rédigé par l’équipe communication de l’Université du Texas à El Paso
- Tu peux aussi lire la brève de Futura à ce sujet.
- En France (dans le Morvan ou dans le Limousin notamment), on trouve aussi des pie-grieche, mais plutôt celles qui sont dites “grises” ou “à tête rousse

Je t’invite à croiser les doigts avec moi pour que le massif forestier d'Itombwé, considéré comme “le plus riche d’Afrique” pour la biodiversité des forêts, reste une Réserve naturelle préservée. Afin que notre pie-grièche casquée à huppe jaune ne fasse plus jamais partie des espèces d’oiseaux “perdues”.

Source : Tweet de Futura du 22 février 2024

Développement durable

#2 Pêche plus responsable : on avance !

Le savais-tu ? Selon une étude publiée le 13 février 2024 par l'Ifremer, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements, et 2 % proviennent d'espèces considérées comme « effondrées ».

La pêche durable / responsable est un sujet ô combien sensible, mais qui reste un but primordial. Il y a urgence !

Mais c’est quoi la pêche responsable ?

Le concept de pêche responsable comprend l'utilisation durable des ressources de la pêche en harmonie avec l'environnement; l'application de pratiques halieutiques et aquacoles qui n'endommagent pas les écosystèmes, les ressources et leur qualité.

Comme sur d’autres sujets, les enjeux sont énormes et peuvent sembler contradictoires (biodiversité vs surexploitation, alimentation vs environnement …), selon les points de vue des acteurs de l’écosystème. Pour autant, la nécessité d’avancer n’est plus discutable. Sera t’il possible bientôt de bien se nourrir avec les produits de l’océan sans abimer la faune et la flore aquatiques ? A l’heure où de plus en plus on recommande de baisser la consommation de viande, le sujet de l’apport de protéines reste crucial.

Et, ça tombe bien, j’ai vu cette semaine passer deux infos qui envoient des signaux très positifs dans ce sens :

  • Le 19 février, une rencontre “historique” a été organisée avec des ONG, des scientifiques et des pêcheurs pour échanger sur le sujet des captures de dauphins par les engins de pêche et essayer, ensemble, de trouver des solutions. Clique ici pour lire le compte-rendu de Sea Shepherd et avoir plus de détails.

  • La startup Poiscaille propose du poisson issu d’une pêche plus responsable, qui respecte à la fois les humains et l’environnement. Bref, l’entreprise propose de s’abonner pour recevoir des paniers de poissons frais, durable et éthique. La preuve que c’est possible ! Clique ici pour avoir tous les détails en lisant l’article de Futura sur le sujet.

Et une fois de plus : tout peut avancer si tout le monde fait un pas

Sources : Tweet de Futura du 22 février 2024 et tweet de Sea Shepherd du 22 février

#3 Collectivités locales et transition écologique : on avance !

Début 2024, où en sont les collectivités locales françaises en matière de transition écologique ?

Pour le savoir, Fertilidée a mené l’enquête. 260 communes ont joué le jeu en répondant. Tout n’est pas encore parfait, mais des progrès sont là, notamment en matière de prise de conscience et de motivation. Reste à concrétiser (vu les derniers coups de rabot budgétaires pour la transition écologique, il va falloir encore sortir la carte des bonnes volontés et du jus de cerveau… mais bon, je garde espoir et optimisme, tu me connais).

Voici deux enseignements à creuser pour aller encore plus loin :

  • L’engagement des territoires est directement lié à la conviction personnelle des personnes qui y siègent ! Il s’agit donc d’abord de convaincre les élu.e.s et de les former !

  • Les principales motivations qui poussent les territoires à engager une démarche de transition écologique sont nombreuses : améliorer le cadre de vie des citoyens, participer à protéger la planète, engager les citoyens à une démarche commune et faire des économies financières.

Clique ici pour lire l’article de Fertilidée.

Et si tu veux, en un coup d’œil, visualiser les principaux enseignements, clique ici pour télécharger l’infographie.

“Y’a plus qu’à” comme je dis souvent !

Source : Post LinkedIn de Fertilidée du 19 février via Mathieu Maréchal

Bon, tu vas vite le comprendre : ma journée du 6 mars va juste être dingue !

#4 Une newsletter pour mettre de la poésie dans ta vie

J’ai eu la chance de rencontrer Thibaud Viotte tout récemment, lors de la soirée de clôture du programme Horizons de Créatis. Et on a parlé de newsletter évidemment.

Celle qu’il produit toutes les semaines est une vraie bouffée d’oxygène : elle se donne pour objectif de mettre la poésie à la portée de tout le monde (et avec beaucoup d’humour).

Si tu es comme moi, un peu novice en poésie (à part les poèmes étudiés à l’école pour le bac de français), mais que tu adores jouer avec les mots, te laisser porter par ce qu’ils évoquent et suscitent, cette newsletter est pour toi.

Voici comment Thibaud présente sa newsletter.

La poésie pour toutes et tous (…) Pendant un an, la formule est restée la même :
– Une introduction au feeling
– Un poème connu ou inconnu ou oublié ou encore toujours chanté
– Deux ou trois anecdotes rigolotes parce que les poètes et poétesses ont vécu plus de séries Netflix que vous n’en regarderez jamais
.

Je t’invite à cliquer ici pour la découvrir et t’abonner. C’est gratuit en plus ! Tu peux aussi suivre son compte Twitter.X.

Sources : Tweet de Poésie grand débutant du 17 février 2024 et post LinkedIn de Thibaud Viotte de fin janvier 2024

#5 “Ateliers des Canaux” en mars à partir du 6

Si tu vis à Paris, il y a de fortes chances pour que tu connaisses déjà “Les Canaux”.

C’est une association qui

accompagne le développement d’une économie engagée (solidaire, circulaire et locale) en formant et sensibilisant les citoyens, entreprises et collectivités à l’innovation sociale et environnementale

Mais, c'est aussi un lieu parisien sur le canal de l’Ourcq (6 quai de la Seine dans le 19è) au sein duquel il se passe plein de supers événements.

Si tu portes un projet d’entreprise à impact (ou que tu es fortement titillé.e par l’idée), je te conseille cette série d’ateliers pour t’aider à monter ton projet. Perso, je me suis inscrite à celui du 6 mars à 9h30 pour en savoir (concrètement) plus sur l’éco-conception. Tu m’y retrouves ?

Clique ici pour découvrir tous les ateliers et t’inscrire.

🙏 Quentin Curnier pour l’info

#6 Le 6 mars à partir de 9h : Salon “Talents for the planet”

C’est LE “salon des métiers d’un monde qui change” qui revient pour sa quatrième édition.

L’objectif du salon est d’accélérer la transition écologique et sociétale en fédérant toutes les parties prenantes quel que soit leur secteur, leur structure et leur statut. Pour réussir collectivement la transition à opérer, Talents for the Planet réunit différents acteurs autour d’univers adaptés aux enjeux pour agir, et se former.

Donc, tu l’auras compris, j’ai prévu d’y faire un tour juste après mon atelier aux Canaux.

Dans ce style d’événement, c’est toujours le même “casse tête de riche” : je suis toujours tiraillée car le programme est très dense et il y a plusieurs temps forts qui m’intéressent… et qui ont lieu en même temps (et non, je n’ai pas encore le don d’ubiquité). Cette fois-ci, 120 personnes interviennent au cours de 3 plénières, 11 tables rondes, plus de 40 ateliers (et je ne parle même pas des animations sur les stands 🤣).

J’ai repéré plusieurs tables rondes intéressantes mais je crois que je vais surtout me poser dans “l’espace sensibilisation” à partir de 14h15 pour notamment en savoir plus sur les fresques de la diversité et du développement durable #MaisPasQue. Si tu es dans le secteur, fais moi signe !

Infos pratiques
- L’événement est gratuit pour le grand public. Clique ici pour t’inscrire.
- Horaires : Mercredi 6 mars 9h-18h
- Lieu : au Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, Hall de la Pinède, 75012 Paris.

Sources : Tweet Talents for the planet du 9 février 2024 et Communiqué de presse via Solène Roux

#7 Le 6 mars à 19h : les Apéros Engagés

Et voici de quoi terminer ta journée du 6 mars en beauté !

Viens !!! Notamment, si tu as envie d’en savoir plus sur comment rendre un site internet éco-socio-responsable. Seront évoqués les aspects environnementaux (c’est quoi et combien l’impact carbone pour un site internet ?) mais aussi sociaux et sociétaux (accessibilité, inclusion et diversité …), trop souvent “négligés voire oubliés” dans l’équation de la responsabilité.

Et en plus, comme c’est moi qui anime la table ronde, tu ne pourras pas me louper !

Et comme toujours, avec mes deux “co-tenancières” Alice Belgacem et Carole Fer, nous avons la chance d’avoir des intervenants de ouf, experts sur le sujet du numérique responsable. Notamment, interviendront Simon Cardon et Rémy Marrone… et une experte de l’accessibilité (mais je ne te dis pas tout #Teasing #NanMeHo).

Infos pratiques :
- Le mercredi 6 mars à 19h.
- Ca se passe à l’Académie du Climat dans la salle Canopée (au rez-de-chaussée à gauche derrière la buvette) - 2 Place Baudoyer 75004 Paris.
- Clique ici pour prendre ton billet.

J’espère que tu pourras venir. N’hésite pas à te manifester si c’est le cas !

Je te conseille de suivre aussi notre compte Twitter pour avoir les dernières infos (si ce n’est déjà fait 🤣)

Source : Tweet des Apéros Engagés du 22 février 2024

Aye, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier de la semaine 👇👇👇

Deux dates sont à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 27 février : Pokemon Day
& Journée mondiale des ONG
& Journée internationale de l’Ours polaire

- 1er mars : Journée “zéro discrimination
& Journée mondiale du compliment

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 160 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 161 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 159 avec un focus sur l’alimentation

  • Clique ici pour lire le numéro 158

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie

  • Clique ici pour lire le numéro 155

  • Clique ici pour (re)découvrir le numéro 154

  • Clique ici pour lire l’édition numéro 153

  • Clique ici pour lire le numéro 152

  • Clique ici pour relire l’édition 151

  • Clique ici pour lire le numéro 150

  • Clique ici pour lire le numéro 149

  • Clique ici pour découvrir ou relire le numéro 148

  • Clique ici pour lire le numéro 147 et tout savoir sur comment résister au Black Friday

  • Clique ici pour lire le numéro 146 avec un focus sur l’accessibilité

  • Clique ici pour lire ou relire le numéro 145 avec un focus sur la jeunesse